11 janv. 2018

Martinique (Ste-Anne)
- Entraide entre navigateurs
- Du 07 au 11 Janvier - Jour 2716 à 2720

Semaine 24
______________
Aucun déplacement
______________
Ce matin, le 9 janvier, Denis aide Denise de BM avec un problème électrique sur son annexe. Pendant ce temps, Diane de Rodignard et Louise de Prana reçoivent un appel de Charlotte du voilier Imprévu. Pierre son conjoint est très mal depuis ce matin. Les filles se déplacent alors pour aller le voir. Elles le retrouvent couché dans son lit réagissant à peine à leurs questions et répondant que très faiblement. Le CROSS AG (équivalent de la garde côtière canadienne) ayant intercepté les communications sur le VHF met en branle l'aide auprès des sapeurs pompiers (premier répondant en Martinique).

En attendant l'arrivé des secours, Louise surveille l'état de Pierre pendant que Diane guide Charlotte sur les choses à apporter à l’hôpital (papier, assurance, vêtement, ...). Richard s'est joint sur Imprévu pour aider les filles et Denis s'est occupé de récupérer les premiers répondants au quai pour les amener au bateau.

Pendant l'attente, les filles et surtout Diane qui a une formation de secouriste comme Richard, a préparé un brancard de fortune avec une toile et des cordages mais les secouristes ont préféré leur équipement.

Aussitôt sur le bateau, les préparatifs d'évacuation se sont mis en branle. Sortir Pierre via le hatch de sa chambre et le stabiliser, avoir un transport vers le quai que nous attendrons un très long moment, puis son déplacement vers Fort de France avec Charlotte.

Puis l'équipe des navigateurs s'est occupé du bateau (fermer celui-ci)

Une grosse journée.

Au retour de Charlotte en soirée, nous apprenons que Pierre souffre d'une méningite très sévère et qu'il n'a pas vraiment repris conscience. L'équipe assure un support complet à Charlotte dans ce difficile moment tout au long de la semaine qui suivra.

Nous apprendrons qu'il a été mis en coma provoqué pour environ 24h pour l'aider à guérir. Le 12 Charlotte nous avise que Pierre s'est réveillé vers 21:00 la veille. Une bonne nouvelle. Les antibiotiques font leur travail. Pierre est réveillé et orienté et est maintenant dans une chambre d'un département régulier.

Pendant ce temps, l'équipe s'affaire à arrêter le désalinisateur du bateau, et le préparer pour aller en marina. C'est-à-dire enlever les voiles, l'anti-roulis, préparer les défenses, les amarres...

Une belle entraide de l'équipe
  • Rodignard
  • BM
  • Taranga
  • Jolie Julie
  • Absaroque
  • Eccentricité
  • Virgule
  • SeaDrive
  • Prana
Voici quelques photos
Rodignard, Prana, Seadrive, et les sapeurs pompiers
Stabilisation de Pierre pour le sortir via le hatch

Pierre a été sortie via le hatch avec système de chaise (strap) et le concours de 6 hommes
Il est maintenant bloqué via un sac sous vide et protégé de la pluie qui tombe
Le dinghy arrive pour le transférer vers le quai après 3h d'attente.

Pierre en route vers le quai sur une civière
L'équipe s'occupe du bateau imprévu
enlever voile, anti-rouli, arrêt désalinisateur, ...





Aucun commentaire: