20 mai 2015

Grenade (Tyrrel Bay)
- Un retour à un ancien amour
- Du 16 au 20 mai - Jours 1749 à 1753

Semaine 42-43
______________
Aucun déplacement
______________
Suite à notre dernier passage, Denis a un souci face à la barre à roue qui semble avoir glissé légèrement (la marque du centre n'est plus au centre). Nous décidons donc de vérifier avant d'avoir un problème plus grave.

Il faut donc aller dans les coffres arrière pour cette tâche. Nous devons donc les vider complètement pour laisser un peu de place au capitaine pour manoeuvrer dans cette espace restreint. Pour les habitués, vous comprendrez que nous devons mettre le bateau sans dessus dessous. Finalement, nous ne trouvons rien d'anormal sur le système de direction à cet endroit et nous en profitons pour le réaligner convenablement. Et pourquoi pas en profiter du même souffle pour faire le nettoyage complet des coffres alors que c'est le moment de l'année de cette tâche. Une bonne chose de faite.
Le capi entre encore dans cet espace restreint


Denis au travail. Il a découvert qu'une des bornes de la batterie est corrodée.
Un peu de bicarbonate de soude et une brosse à dent...
Pour compléter la vérification, nous ouvrons également la console de la barre à roue et faisons une inspection des câbles, de la chaîne et des engrenages. Un peu de nettoyage au passage, vérification de la clé et des blocages de type Allen Key. Nous ne trouvons rien de ce côté également et nous refermons le tout. Le capitaine est rassuré...
_____________
Puis, comme à notre habitude, lors de notre passage à Tyrrel Bay, Carriacou, nous rendons visite à Diane et Richard de Lumbadive. C'est que tous les plongeurs bouteilles du groupe veulent faire 1 ou 2 plongées avec eux dans le secteur. Cela fait un bon groupe car il y a:
  • Galdi (Marlène et Jocelyn);
  • Vomo (Lise et Benoit)
  • Jolie Julie (Michel)
  • Gulliver (Claude)
Ici les chiens de Diane (à gauche, Moka et à droite Ccino =  Mokaccino, comme la café)
 

Toutefois, avant de plonger, Diane et Richard nous invite pour une rencontre à la maison, ce qui nous laissera plus de temps pour discuter entre nous. À cette occasion, Diane apprend que je ne plonge plus depuis 35 ans et trouve cela très dommage. Elle me parle et me rassure et m'offre de réactiver mes connaissances en milieu protégé. Par la suite, si je suis rassuré, je pourrai faire une plongée si je me sens en confiance.






J'accepte son offre et nous prenons rendez-vous pour le lendemain. Il faut dire que j'avais eu une révision avec Michel sur les équipements et que je me suis taper le cours en accéléré de PADI Open Water de Lise de VOMO (merci à vous deux)....

Après une révision avec Diane, nous nous dirigeons à l'eau pour quelques exercices. Elle me confirme que tout va bien





.

En PM, pour la remercier, je lui offre de gratter son bateau. Cela me permettra de pratiquer un peu plus avec la bouteille. Elle se joint à moi et nous plongeons à nouveau.

Finalement, je me sens en confiance avec Diane et je ferai la plongée avec le groupe du lendemain sur un récif avec 25 à 40pi d'eau. À la mise à l'eau, je suis eu peu nerveux et j'en avise Diane qui est mon binome. Elle me rassure et après la descente, comme le vélo, les réflexes reviennent rapidement et je me sens confortable. Ma consommation d'air est même très raisonnable. Nous ferons une plongée de 55 min et je ne rejoindrai même pas ma réserve. Merci Diane de m'avoir redonné goût à ce sport.



Aucun commentaire: