19 avr. 2013

Guadeloupe (Deshaies)
- Du 14 au 19 avril - Jour 986 à 991
- De drôles de rencontres

Semaine 38
______________
Aucun déplacement
______________
Première rencontre avec un OVNI (selon sa définition exacte - Objet Volant Non Identifié). Après la photo, nous entrons en contact avec François, le frère de Louise, pour quelques questions sur cet objet car il est géologue et utilise des systèmes similaires dans son travail. Il nous apprend qu'il s'agit d'un équipement d'une compagnie Danoise (http://skytem.com/). Selon leur site web, la technologie de cette compagnie permet:

"SkyTEM is a dual-moment time-domain electromagnetic (TDEM) system designed to collect data comparable to the finely detailed data of ground geophysical techniques. The system collects the cleanest and highest quality data available on the market due to the capability to produce data that is free of drift and the need for high altitude corrections. This unique ability reduces data manipulation and SkyTEM’s geophysicists are able to plot highly detailed maps soon after the helicopter lands"

Notre deuxième rencontre s'est faite avec certaines créatures marines. À notre grand bonheur, un groupe de dauphins (petite famille) vient batifoler dans la baie pour le plaisir des yeux. Nous pouvons même nager avec eux. Qu'ils sont gracieux sous l'eau et rapides (un battement de la queue et ils nous laissent loin derrière).



Puis au retour au bateau après cette rencontre, Denis aperçoit un poisson bizarre qui semble marché sur le fond. Apnée et plongée à 25pi pour prendre quelques photos. Surprise, à l'approche un genre d'éventail se déploie. C'est très beau et impressionnant. Selon le web, voici de quoi il s'agit...https://fr.wikipedia.org/wiki/Dactylopterus_volitans.

Grondin volant
Le grand et le petit que je n'avais pas remarqué

Il déploie ses nageoires pectorales à l'approche


Puis, nous rencontrons de nouveau La Jeannoise qui nous rejoint dans la baie de Deshaies en route vers Pointe-à-Pitre. Une rencontre appréciée de notre part. Ils sont si gentils

Carole, Maxime-Emmanuel, Tristan
La semaine a été également haute en rebondissement. En fin d'après-midi le lundi 15 avril, Denis entend un accent québécois à la VHF-16 appelant l'anse de Deshaies car ils disent avoir un problème moteur. Nous scrutons l'horizon pour apercevoir un bateau à environ 2nm en mer qui semble en détresse. Nous essayons de les contacter mais rien ne semble fonctionner. Comme l'annexe est à l'eau et le réservoir d'essence est plein, Denis décide d'aller à leur rencontre en prenant soin d'apporter la VHF mobile. Après avoir mis l'annexe à l'épaule du voilier (un Hunter-42), Denis débute le remorquage dans une mer de 3-5pi. Pendant ce temps, Louise entre en contact avec Denis (de la Jeannoise) car elle est inquiète. Denis (La Jeannoise) rejoint Denis (Prana) à la moitié du parcours. Nous remorquerons le bateau (Aileron II) ensemble et l'ancrerons derrière Prana en s'assurant que l'ancre soit bien enfoncée puisque nous avons fréquemment des vents de 30kn dans la baie et comme le bateau n'a pas de moteur, l'ancrage doit être à toute épreuve. L'équipage nous remercie de notre aide.

Puis le mercredi le 17 avril, les vents sont de 25-30kn avec rafale à 33kn. C'est le tour d'un petit voilier local qui était sur une bouée d'être en péril. Il a cassé son attache de bouée. Il part à la dérive. Comme personne n'est sur ce navire, plusieurs annexes se lancent à la rescousse du bateau dérivant. Après lui avoir fait éviter les bateaux sur son passage, le groupe de récupération reprend la maitrise de celui-ci et le prend en remorque pour le rattacher sur une autre bouée disponible dans la baie. Le CROSS-AG sera contacté et le propriétaire sera ainsi avisé de la manoeuvre faite sur son bateau.


Enfin d'autres bateaux québécois sont arrivés  à Deshaies. Cela nous permet de rencontrer les équipages de VOMO (Lise et Benoit) et Panache (Johanne et Normand). 5 à 7 ce soir sur VOMO...


SAGA ÉOLIENNE

Nous avons reçu ce matin notre éolienne de remplacement. Nous l'avons installé en avant-midi et tout semble maintenant revenu à la normal. Nous reprendrons la navigation vers le sud demain (Samedi le 20 avril) vers d'autres aventures surement palpitantes après avoir passé 23 jours ici pour cette réparation.


Aucun commentaire: