Semaine 26
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DE Virgin Gorda North Sound
--> Lagon, St-Martin (N18 03.626 - W063 06.935)
Temps: 17.50 h, Moteur: 16.90h, Distance (nm): 89.00
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Départ comme prévu à 16:30. La grande voile est hissée et le moteur ronronne à 2500 RPM suivant un cap vers l'est. Le début de la navigation se fait sereinement car nous somme protégé par le banc de corail d'Anegada.
Puis c'est le passage du plateau des BVI (120pi) aux profondeurs de l'océan (2000pi). Un léger clapot est présent mais tout se fait bien. Le vent contrairement à ce qui est annoncé est de 20kn (plutôt que 13kn). La mer est de 4 à 7pi mais cela reste acceptable. Plusieurs bateaux ont fait la même analyse que nous et nous suivent. Nous sommes au total 9 bateaux au départ. Une communication avec un bateau américain nous précise que selon Chris Parker (la personne ressource des américains) prédit que c'est la meilleure fenêtre pour faire ce passage dans le moment. Pas mauvais comme analyse de notre part considérant que Chris est un météorologue professionnel.
Puis des communications entre Grand Style et le groupe des 3 bateaux amis qui ont quitté via Peter's Island, nous informe qu'ils ont décidé de rebrousser chemin car ils trouvent les conditions trop musclées pour poursuivre. Nous contactons Grand Style et à notre avis partagé, nous décidons de poursuivre tous les deux notre route.
Les conditions se maintiendront jusqu'à minuit ou alors la sangle du point de drisse de la grande voile (le point de tête) se rompt laissant celle-ci descendre lentement alors que nous sommes en pleine nuit sous un vent de 23kn et une mer formée au 6 sec de 4-7pi. Aussitôt, Louise demande si nous la roulons. Denis répond immédiatement qu'il ne faut surtout pas la rouler car il sera alors très difficile de la retirer du mat. Il faut l'affaler.
Heureusement les lignes de vie sont à poste et nous avons nos vestes de flottaison/harnais sur le dos et nous sommes reliés au bateau avec nos longes à 3 points d'attache. Denis se dirige vers l'avant du bateau jusqu'au mat et affale la grande voile. Maintenant, ce grand bout de tissu se fait ballotter par le vent. Il faut la ferler sur la bôme avec plusieurs bouts sans l'endommager et en évitant de tomber à l'eau ce qui serait très dangereux. Après quelques voltiges dans ces montagnes russes le tout est complété. Espérons que les bouts ne cisailleront pas la voile durant la route et que le tout tiendra jusqu'à destination.
Maintenant nous n'avons que le moteur pour faire route. Comme les conditions sont musclées, le moteur travaille fort et l'équipage est mis à l'épreuve car sans grande voile pour appuyer notre bateau, celui-ci se dandine dans tous les sens. La vitesse sur le fond descend rapidement et comme nous n'avons pas de réserve de diesel (pas eu le temps de refaire le plein avant le départ) nous devons garder un régime qui nous permettra de rallier notre port de St-Martin.
Vers 3:00 et par pleine lune, les conditions s'améliorent et nous permettent de faire route directement et à bonne vitesse. Le vent passe à 12kn et la vague n’est maintenant qu’à 4 pi.
Nous rallierons St-Martin à 8:15 pour attendre l'ouverture du pont Hollandais de 9:30. L'ancre sera déposée sur le fond du lagon à 10:00 après une route de 16.90 h. L'équipage est fatigué mais un bon dodo entre 11:00 et 14:00 nous redonne assez d'énergie pour enlever la grande voile en après midi et vérifier si aucun raguage s'est produit sur celle-ci. Les dégâts se limitent au point de drisse (haut) dont la sangle a cédé et au point d'amure qui a subit une légère déchirure du au force de traction par le point d'étarquage.
Notre moteur a merveilleusement bien fait son travail et nous sommes maintenant certain que la réparation était la bonne.
Maintenant, souper et repos. Nous sommes au lit à 20:00 jusqu'à 8:00 le lendemain.
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