18 janv. 2013

BVI (Marina Cay)
- Du 18 Janvier - Jour 900

Semaine 25

DE Great Harbour, Peter I., BVI
--> Marina Cay, BVI (N18 27.600 - W064 31.794)
Temps: 3.00 h, Moteur: 0.75h, Distance (nm): 12.35
______________
Ce matin, cap vers Marina Cay. On lève l’ancre vers 9 :00 et après avoir fait 400m environ, surprise, le circuit d’alimentation des cadrans du moteurs ainsi que l’alimentation d’air (fan moteur) cesse de fonctionner à cause d’un court circuit probable. Heureusement, notre moteur est protégé contre ce type de problème par un disjoncteur sur le moteur. Denis initie immédiatement un 180 degré pour retourner mettre l’ancre mais heureusement, avec un moteur diesel, celui-ci continu à fonctionner sans problème mais sans alimentation d’air frais. On se ré-ancre sans problème.

Donc, inspection immédiate pour trouver le problème et Denis découvre un fil qui s’est dénudé par frottement sur le moteur. Nous croyons avoir trouvé le problème et un peu de tape électrique permet de refaire l’isolation. Une réparation plus permanente sera au programme pour le future afin d’éliminer ce ragage.

On redémarre le moteur, lève l’ancre et cap à nouveau vers Marina Cay. Tout semble fonctionner. On hisse les voiles à la sortie de la baie et soudain, le problème réapparait. Casse tête pour Denis en perspective. Comme nous sommes maintenant à voile, nous décidons de poursuivre notre route à voile et arrêtons le moteur. En route Denis poursuit l’inspection, ré-enclenche le disjoncteur et vérifie si tout semble fonctionner, ce qui est le cas. Nous pourrons repartir le moteur à notre arrivé près de Marina Cay pour faire notre approche.

À notre arrivé, surprise lorsque Louise tente de démarrer celui-ci. Il ne démarre pas. Denis enclenche le pilote et se précipite en bas pour voir le problème. Il touche tous les fils et ne trouve rien mais remonte et le moteur démarre par surprise. On fait notre ancrage dans la baie sans problème.

Nous décidons donc de descendre nos invités pour une visite des lieux pendant que l’équipage (Louise et Denis) fera une inspection approfondie du filage moteur de Prana. Pendant l’inspection, Denis découvre un autre fil dont la protection est manquante. Il s’agit d’un petit fil non utilisé pour une option non présente sur notre bateau (sonde chaleur pour un cadran que nous n’avons pas). Denis réisole ce fil du moteur et espère que c’est effectivement le problème. Il en profite pour éliminer le ragage possible en ajoutant des tuyaux haute pression autour des couettes de fils et les éloignent également du moteur avec des « Tye-wrap ». On verra bien demain si le problème est résolu car nous devrons faire 1h moteur vers les « Bath ».

Maintenant, place à la visite. On retrouve nos invités et on en profite pour aller prendre un verre au bar de Marina Cay et regarder le coucher de soleil.

Alain et Denis
Une certaine ressemblance n'est-ce pas

Marina Cay

Nos invités
Lise et Alain

Coucher de soleil sur Marina Cay



Aucun commentaire: