31 juill. 2012

Grenade (St-David's, Grenada Marine, Carénage)
- Du 24 au 31 juillet - Jour 723 à 730

Semaine 52,53
______________
DE Calivigny
--> Grenada Marine
--> Calivigny
Temps: 3.00 h, Moteur: 3.00h, Distance (nm): 13.00
______________
Les dernier jours nous avons fait le carénage de Prana. Pour en savoir plus, voir plus bas ce que nous avons fait de nos journées les dernières semaines à travers les autres tâches précédemment décrites


Grenada Marine dans St-David's Harbour
______________
Capsule technique

Que signifie caréner? Chacun peut avoir sa définition. Normalement c’est de refaire sa peinture antisalissure mais pour nous cela signifie beaucoup plus que cela. Notre définition ressemble plus au grand ménage complet de l’extérieur et de vérifications approfondie de certaines composantes.

Nous débutons normalement à notre retour du Québec comme c’est le cas cette année mais nous avons pris soin de faire notre réservation par internet de 6 à 8 semaines avant notre sortie.
1. J-10: Lundi
  • Nous faisons d’abord un nettoyage de l’hélice et des entrées d’eau pour pouvoir déplacer le bateau dans un endroit ou l’eau est plus propre (environs 1 semaine avant la sortie) et nous communiquons avec Grenada Marine pour confirmer notre heure de sortie. Attention, le forfait est pour 5 jours et en cas de pluie, tout prolongement suivant une sortie fait monter votre facture rapidement. Prévoir que le samedi il n’y a pas vraiment de manœuvre de haulout ou de lancement, que le dimanche tout est fermé et que le lundi les opérations ne débute jamais très tôt car le lendemain de la fête du weekend. De plus, attention au date du carnaval vers la mi- juillet; 
2. J-9 et J-8 :
  • Puis c’est le temps de gratter la coque (partie dans l’eau) pour enlever les organismes (algues et coquillages) qui ont poussés durant notre absence de la ligne d’eau jusqu’en dessous de la quille. Tout ceci se fait normalement en 2 phases pour nous car nous faisons l’opération en apnée (2 fois 1.5h env.). Que ceux qui ont le souffle court y pensez y bien…; 
3. J-7 :
  • Nettoyage de la coque (partie extérieure) avec du ON/OFF pour enlever toutes traces de salissures et pour la blanchir du même coup; 
4. J-6 : Vendredi
  • Épicerie pour être autonome car nous faisons notre carénage à Grenada Marine où il n’est pas possible de faire des achats de vivres. Nous avons également prévus tout les outils, rouleaux, pinceaux, pannes en plastiques, peintures, papiers sablés que nous avons principalement stocké à St-Martin pour avoir un meilleur prix (nous sauvons ainsi de 15 à 35% selon les items). 
5. J-5 à J-2
  • Repos ou tout ce qui n’est pas terminé 
6. J-1 : Mercredi
  • Déplacement à Grenada Marine le jour préalable à la sortie ou selon la météo ce qui nous permet de préparer paisiblement les amarres, défenses, puis nous passons notre congélateur en mode refroidissement à l’air pour maintenir notre bouffe congelé.
  • Nous visitons le chantier pour confirmer notre sortie et répéter nos demandes (i.e. échafaud (2 chevalets), madrier, échelle, boyau d’arrosage, électricité 110V-50hz, eau) 
  • Enlever le sondeur et le lock et nettoyage de ceux-ci avec du vinaigre blanc 5%
  • Repos au bateau 
7. Jour J 9 :00 Jeudi car dans ce cas notre sortie est cédulé le Lundi suivant et en cas de découvertes de problèmes nous avons 5 jours de disponibles.


  • Sortie de l’eau
  • Nettoyage de la coque au jet à pression et gratter les coquilles oubliées
  • Déplacement et pose des pattes
  • Demander le branchement de l’électricité à l’office (normalement vous avez besoin de 100pi de câble 30 Amp pour brancher le bateau
  • Demander une échelle au groupe qui positionne les pattes
  • Demander les chevalets, le madrier et le boyau d’arrosage (normalement vous avez besoin de 100pi pour accéder le robinet- dans mon car j’ai une hose de 50pi)
  • Aussitôt que possible, je revêt ma protection de sablage et mon masque et je sable le dessous de la coque avec une sableuse orbital avec un papier de 80 (environ 15 disques de 80 et prévoir un pad velcro de rechange pour la sableuse car celui-ci s’encrasse rapidement) pour enlever tous coquillages restant et rendre la surface adhérante.
  • Lavage de la coque (car le sablage laisse une poussière fine sur celle-ci) du rail de fargue jusqu’en dessous avec une brosse pour laver les automobiles.
  • Douche et diner (pendant ce temps la coque sèche)
  • Coque (partie hors de l’eau) : Application d’une couche de 3M MARINE FINESSE-IT II GLAZE code 09048 ce qui redonne un lustre au bateau tout en la nettoyant des dernières impuretés. 
8. J+1 : Vendredi
  • Pose du ruban de délimitation de la peinture antisalissure le long de la ligne d’eau. (dans mon cas, j’en pose 2 couches pour être certain que la peinture ne passe pas au travers du ruban. En cas de pluie, il est également possible de poser un ruban sur ce dernier avec des petites boules de ruban pour faire une gouttière ce qui éloigne l’eau de ruisellement de la coque.
  • Première couche de la peinture antisalissure. Dans notre cas cela nécessite 1.75Gal de Micron 66 contrairement à 1.25 Gal au Québec. C’est que la peinture s’évapore plus rapidement et de ce fait nous en appliquons plus. Pour minimiser cet effet, Louise m’approvisionne continuellement avec le galon. Nous y avons également ajouté cette année un peu de poivre de cayenne ce qui devrait aider selon les pêcheurs (est-ce une histoire… qui sait cela ne coûte pas cher – 15grammes par galon).
  • Première couche de cire Starbrite Premium Marine Polish with PTEF -85732C avec une petite éponge humide et un buffer muni d’un disque de polissage (genre moutonné) à une vitesse de 1500-2000 RPM
  • Deuxième couche de peinture antisalissure (environ 1.25 Gal) sauf safran et quille car manque de peinture et nous attendons au lendemain pour ouvrir le dernier gallon.
  • Nettoyer l’hélice avec du ON/OFF 
9. J+2 : Samedi
  • Demande de déplacement des pattes pour pouvoir faire le dessous de celle-ci
  • Première couche des pattes, 2e couche safran et quille
  • Deuxième couche de cire sur la coque
  • Deuxième couche des pattes
  • Jupe arrière (laver, Glaze, cire 1 et cire 2) 
10. J+3 : Dimanche
  • Le pont et le cockpit (laver, Glaze, cire 1 et 2)
  • Pose du restant de la peinture en conservant .25 Gal pour le dessous de la quille lors du levage au lancement du bateau. Dans notre cas, nous posons un 3e couches sur les surfaces les plus sujettes à l’usure, c’est-à-dire le proue, la ligne d’eau, le devant de la quille et le devant du safran.
  • Imperméabiliser le dodger, le bimini, et le panneau de liaisons avec du 303.
  • Laver les micas avec du Klear-to-sea
  • Vérifier et lubrifier les passes-coques
  • Lubrifier l’arbre d’hélice et vérifier le joint d’étanchéité (Volvo dans notre cas)
11. J+4 : Lundi
  • Aller à l’office pour confirmer l’heure de mise à l’eau
  • Laver le puits d’ancre et vérifier la chaîne
  • Préparation de la mise à l’eau;
    • Débrancher l’électricité, remiser les câbles et s’assurer que la lecture soit faite via l’office
    • Débrancher l’eau remettre dans les coffres
    • Préparer les amarres et défenses
    • Remettre le sondeur et le lock
  • Nettoyer et remplir le filtre à eau en prenant soin de fermer le passe coque et de mettre les clés prêt de celui-ci pour ne pas démarrer le moteur sans l’avoir ré-ouvert une fois le bateau à l’eau ce qui permettra un démarrage avec de l’eau dans le circuit de refroidissement et minimisera l’usure de l’impeller.
  • Lors du levage, s’assurer que les sangles ne s’appuie pas sur le lock ou le sondeur et peinture du dessous de la quille
  • À l’eau, ouverture du passe coque de refroidissement du moteur et procédure de démarrage 
12. Reste à faire
  • Nous avons découvert que nous devrons faire le changement des bagues du safran l'an prochain car l'usure n'est pas encore suffisamment significative
  • Vérification des voiles
  • Vérification du gréement (obligation pour que le mat soit assuré – revoir votre assurance. Dans notre cas il s’agit d’avoir une inspection faite par « un master rigger » avec un rapport puisque notre bateau passe le cap de 10 ans de sa fabrication. Ce rapport doit être refait au 3 ans
  • Vérification et lubrification du guindeau
  • Nettoyage et lubrification des winchs
  • Vérification, nettoyage et lubrification des hatchs (on utilise du Arm All pour les joints d’étanchéité ce qui les conservent comme neuf
  • Nettoyage du BBQ.
  • Réparation sur le bimini
  • Réparation sur le couvre dinghy
  • Vidange d’huile de la base du moteur du dinghy et du pied , changement du filtre à essence et inspection complète
  • Retouche de Gelcoat
  • Retouche de vernis sur certaines boiseries
  • Plein diesel, essence
  • Réapprovisionnement complet du bateau…
13. Déjà fait avant notre départ :
  •  Nettoyage et cirage du dinghy
Maintenant repos et bières, vins, bonnes bouffes et des amis pour une nouvelle saison qui s'annonce intéressante ...
Vue de la lune du hublot de la chambre de Prana

5 à 10 sur Monoï
Ils débutent leur processus
car ils partent pour la France pour revenir dans 3 semaines

Les heureux propriétaires de Monoï (Sables D'Olonne, FR)

Aucun commentaire: