27 nov. 2011

Guadeloupe (Le Gosier)
- Du 26 au 27 Novembre - Jour 482 à 483

Semaine 17
______________
DE Petite-Terre, Désirade, Guadeloupe
--> Ile de Gosier, Grande terre, Guadeloupe(N16 12.063 - W061 29.642)
Temps: 4.25h, Moteur: 0.75h, Distance (nm): 23.25
______________
Ce matin nous nous sommes levés tôt car la fenêtre météo de 24h pour la visite de Petite-Terre se confirme et nous devons partir d'ici. Nous mettons le cap sur Ste-Anne sur la partie Grande-Terre de l'île de la Guadeloupe. Toutefois, avant cette navigation, nous devons refaire la passe de Petite-Terre qui s'annonce acceptable. Effectivement, malgré la force du vent de près de 20kn et une houle de 1.5-2m, comme le vent et la houle sont de l'est, la passe se fait très bien et nous ne rencontrons pas de profondeur de moins de 7.5pi rapportée à marée basse.

En route les conditions sont acceptables et nous dansons sous génois complet au gré des vagues qui nous balottent de gauche à droite puisque nous avons le vent directement dans la fesse. Malheureusement, à notre arrivée à Ste-Anne nous constatons que ce mouillage est relativement peu protégé avec les conditions que nous avons et comme le temps devrait se détériorer, nous devons passer notre chemin pour un mouillage plus adéquat. Nous y reviendrons car pour nous ce lieu est plein de souvenir. Il y eu 30ans en septembre nous étions ici au Club Med de la Caravelle pour 2 semaines de rêve. Alors c'est pour nous comme une boucle qui se ferme avec ce retour mais nous devrons attendre à notre prochain passage pour y remettre les pieds.

Maintenant passons à Gosier notre mouillage de remplacement.







Le temps est maussade et nous disons entre nous : « un vrai temps d’automne » qui, ici dure une semaine, comme l’été du Québec dure une semaine en Juillet. Nous en profitons pour prendre un petit repos mais l’appel se fait vite entendre le lendemain lorsque la pluie cesse pour un moment. Alors nous nous précipitons visiter la ville de Le Gosier. Cette ville est faite de contrastes. Vers l’ouest, la multitude d’hôtel de luxe alors que vers l’Est la vieille ville avec maison d’autrefois (rénové ou non) et petite rue. Comme dinghy dock nous avons utilisé le ponton derrière la jetée qui est normalement pour les bateaux qui traverse les visiteurs vers l’îlet Gosier mais aujourd’hui c’est congé. Les portes d’accès étant barrées nous devons même contourner la clôture pour avoir accès au quai. Puis nous découvrons un genre de piscine faite le long de la jetée. C’est la piscine de l’école. Ici on utilise la mer comme piscine mais bien entouré pour protéger les enfants. En arrivant à terre, nous découvrons un grand parc d’où nous parvient de la musique de tamtams. Il semble y avoir un rassemblement d’amant de ce style qui se réunisse pour jouer. Nous partageons ce moment dans la vidéo qui suit.



Carte de la ville

Piscine de l'école

Le mouillage de Gosier

Entrée d'une des Hôtels

Noël approche, les cadeaux sont dans l'arbre



Puis retour au bateau ou nous découvrons que le roulis augmente toujours. Après discussion, nous nous décidons à lever l’ancre à 16 :00 pour un mouillage plus protéger et nous déplaçons à Pointe-à-Pitre
______________
Capsule technique
  • Mouillage protégé de l'est et du nord
  • Rouleur
  • Fond sable
  • Dinghy dock possible derrière le brise lame.
  • Plage, apnée

Aucun commentaire: