25 nov. 2011

Guadeloupe (Désirade, Petite-Terre)
- Le 25 Novembre - Jour 481

Semaine 17

VIDEOS À VENIR LORSQUE CE SERA POSSIBLE
______________
DE St-François, Grande-Terre, Guadeloupe
--> Petite-Terre, Désirade, Guadeloupe (N16 10.526 -W061 06.625)
       Temps: 2.00 h, Moteur: 2.00h, Distance (nm): 9.85, Vent E15-18, Houle 70
______________
Aujourd’hui, comme la météo semble nous offrir une fenêtre de 24 h nous nous sommes levés tôt (pour nous vacancier du sud), soit 6 :30 et nous sommes partis à 6 :45 pour nous déplacer vers l’est vers Petite-Terre
(voir la photo qui suit).

Alors deviner ce que nous avons fait. Et oui du moteur/voile dans un vent de 15-18kn et une mer de 5 pi environ. Nous ne savions pas si nous pourrions faire la passe dans de telles conditions car l’entrée entre les îles est capricieuse. Alors voici un petit reportage pour ceux qui n’auront pas la chance que nous avons eu.

À notre surprise, la passe est très bien praticable. Encore faut-il en ressortir demain par des conditions qui devraient forcir mais nous verrons bien.

En arrivant dans le champ de mouillage, que dis-je dans le champ des bouées d’amarrage car ici nous sommes dans un parc protégé et il est interdit de jeter l’ancre, nous découvrons que toutes les bouées sont occupées par des résidents locaux. Nous demanderons à l’un de ceux-ci de nous laisser sa place ce qu’il fait volontier.


Occupant des bouées.
Espérons qu'il ne nous en voudra pas trop
et qu'il ne prendra pas le mat ou nos barres de flèches
comme perchoir avec ses petits cadeaux au décollage

Alors on fait notre approche vers la bouée et surprise pour Louise, l’amarre est très courte et trop pesante pour elle. Dans la manœuvre elle échappe la gaffe à l’eau. Heureusement nous en avons une deuxième juste au cas. On se reprend et une fois le bateau près de la bouée, je me porte à son aide et le tour est joué. Il ne nous reste qu’à récupérer notre gaffe. Un gentil pêcheur qui passe par là nous aide et nous rend volontier l’instrument tombé à l’eau. Nous le remercions volontier.

Après un léger déjeuner, nous préparons notre paquetage pour descendre à terre. Entre temps, les catamarans de croisières nous ont rejoint et font le débarquement de leurs clients. Certain monte tente et BBQ pour le lunch alors que d’autre ne font que descendre leur client avec leur glacière, affaire de tarif probablement. Ceci dit, selon ce que nous avons vu à St-François, il en coûte de 65EU à 150EU par personnes selon l’offre du fournisseur pour une journée à Petite-Terre.

Première découverte, l’eau est cristalline. Deuxièmement, le phare au loin qui est toujours en fonction et guide les navigateurs comme nous car les îles offrent un relief très plat et est très peu élevé au dessus de l’océan. Puis notre chemin nous amène au débarquement sur une plage de sable blond.


Le phare en fonction



Plage

Nous ne nous attardons pas à la plage et nous allons immédiatement vers le sentier nature avant que les touristes aient fait fuir toute la faune locale. C’est avec un peu d’humour que nous trouvons plusieurs panneaux explicatifs (10 au total) tout au long du sentier qui nous amène vers le phare puis sur la falaise de la côte Est pour nous faire revenir par une vue sur l’ancrage et la plage. En route nous découvrons ces fameux Iguane des Caraïbes, plusieurs oiseaux (sucriers, sternes, …).


Il vous suffit de marcher la plage vers l'est
pour accéder au sentier nature
 
Il semble nous regarder de son air hautain


Le plus vieux phare de la Guadeloupe


Que peux bien sentir cette minuscule fleur?

Pointe Est de Terre-de-bas, Petite-Terre
 
Vue vers la Désirade (NE) et sur le banc de corail
qui protège la canal entre les 2 îles



Le retour de la promenade
La randonnée terminée, nous sommes retournés au bateau pour le lunch et une petite farniente (on est en vacance après tout). Puis préparation pour l'exploration du fond marin qui nous a permi de voir requin, pieuvre, poissons multiples, coquillages, conches et corail.

En soirée, comme tous les visiteurs repartent vers St-François, nous sommes heureux de voir que nous serons seul à demeurer sur l'île pour la nuit à l'exception du gardien du parc qui loge près du phare. Nous en avons donc profité pour aller prendre un apéro sur la plage en amoureux. Les photos disent le reste.

Une fille heureuse

Ainsi que son chum

______________

Capsule technique
  • Suivre les 4 waypoints de Chris Doyle
  • Houle faible sans brisant pour nous
  • Profondeur minimum ramenée à marée basse de 8.5pi
  • Bouée pour bateau de 10m ou 10Tonne Max (blanche neuve)
  • Pas de dinghy dock (utiliser la plage ou les bouées pour dinghy)
  • Sentier d'interprétation intéressant
  • Bateaux (Maxi-catamarans) de touristes de 9:00 à 16:00. Après le site est à vous.
  • Iguanes, oiseaux, poissons, requin, tortues, corail en santé.

Aucun commentaire: