4 oct. 2011

Tobago -> Grenade
- Le 4 octobre - Jour 429

Semaine 10
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---> Clarkes Court Bay, Grenade (N12 00.400 - W061 44.256)
3:30 à 14:45
Moteur: 9h
Distance (nm): 82.60
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La météo nous prévoyait un vent à 85 degré de 12-18kn. Comme nous faisons un cap de 300 degré vrai, cela devait nous donner un vent à 145 degré sur tribord donc un portant/arrière idéal pour une belle voile pépère. La houle tant qu'à elle était annoncé pour 6-9 pi au 7 sec ce qui est confortable dans nos standards.

En réalité, le ciel était couvert à 90%. Malheureusement le vent a plutôt été sur notre arrière (180) pour la majorité de la route. De plus, sa force pour les premiers 55nm n'a été que de 6-10kn. Nous avions tout de même un courant de 1.5-2kn pour nous aider. La mer était au début de 3-5 pi puis elle a rejoint les prédictions avec une houle de 6-9 pi facilement. Nous avons donc fait du moteur/voile majoritairement.
Heureusement car cela nous a permis d'avoir une bonne vitesse sur le fond nous rapprochant de notre destination rapidement.

Cela a changé à 25nm de notre arrivé (vers 12:30) alors que le ciel s'est obscurci rapidement et les grains ont commencé à nous encercler. Le vent a monté rapidement à 20kn avec des rafales à 28kn. À la houle de 6-9 pi s'est additionnée une vague de 3-5 pi rendant la conduite par vent arrière assez sportive mais notre pilote automatique "TRAKO" à bien tenu le coup et à maintenu le cap malgré que le derrière de Prana avait tendance à partir d'un bord ou l'autre. Notre vitesse sur le fond à rejoint un 9.3kn et les miles se sont vite soustrait du total à faire.

Puis ce fut le passage des grandes profondeurs de l'océan au plateau de Grenade qui crée un clappot car le fond remonte de 2500pi à 120pi en 0.5nm (5 minutes à notre vitesse). Nous l'avons passé si rapidement que nous n'avons senti que quelques vagues différentes des autres dans ce manège.

Nous avons rejoint notre refuge (Clarkes Court Bay) en 11h25min et avons accroché l'ancre en quelques minutes en ce lieu de connaissance. Une autre expérience de mer et heureusement que ce manège n'aura pas durée sur l'ensemble de la traversée car nous aurions été beaucoup plus fatigués.

Après un bon repas pour fêter notre retour (Confit de Canard - de St-Martin) nous avons fait une sieste. À notre réveil 1 h plus tard, des amis (Bleu Marie 2, Julia IV et Monélisa) passe par le bateau pour nous souhaiter un bon retour et nous informe qu'ils vont à la soirée TAPAS de la marina Whisper Cove où il y aura également de la musique. Roger et johanne de Monelisa nous invite à se joindre à eux (car notre dinghy est sans moteur et bien saucissonné à PRANA). Nous acceptons et que le party commence. Nous revenons sur Prana vers 21:30 pour passer une bonne nuit sans aucun rouli.

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