3 oct. 2011

Tobago (Charlotteville)
- Du 2 au 3 octobre - Jour 427 et 428

Semaine 10
______________
---> Charlotteville (N11 19.410 -W060 33.070)
08:00 à 09:45
Moteur: 1.90 h
Distance (nm): 7.25
______________

Par cette dernière étape nous complétons notre tour de l'île de Tobago et nous en somme satisfait. Maintenant place à la préparation pour notre retour vers Grenade car une fenêtre météo que nous suivons depuis quelques jours semble se confirmer pour un départ mardi le 4 ou mercredi 5 octobre.

Nous nous attelons donc à faire les derniers préparatifs.

Dimanche, comme tout est fermé ici nous nous occupons de vérifier la météo une autre fois, faisons un dernier retrait au guichet,  une dernière épicerie, visitons le marché aux fruits et légumes.

Puis préparation de Prana pour la traversée:
  • Plein des réservoirs d'eau (désal);
  • Plein des bidons d'eau;
  • Installation des lignes de vies;
  • Vérification du sac de survie, des ceintures de sécurités, des longes;
  • Puis repos et souper
Le Lundi, vérification de la météo vers 09:00 pour confirmer notre départ pour le lendemain. Alors préparatifs finaux, c'est-à-dire:
  • Plein de diesel (malheureusement les réservoirs de la station service sont à sec- belle économie manquée car ici le diesel se vend 6TT - 1$US le gallon impérial c'est à dire 4.5Litres)
  • Plein d'essence
  • Et procédure de sortie (formalités)
Nous nous présentons tôt au comptoir pour les formalités et c'est alors que l'agent nous informe qu'il nous recherchait car nous étions sortis du territoire de sa jurédiction sans l'aviser, ce qui est une offense. Il nous demande du même souffle si nous avons vu Oceana et Paradox et nous demande de leur transmettre un avis de se présenter au plus tôt pour régulariser leur status également, ce que nous ferons le lendemain via radio amateur. Après s'être fait expliqué le bon fonctionnement de façon sommaire, l'agent nous avise que le responsable pour l'immigration est absent et il nous demande de revenir à 12:00 pour faire notre sortie.

À notre retour, nous attendons l'officiel qui complète nos papiers et j'en profite pour me faire expliquer en long et en large la marche à suivre pour nos déplacements. Voir la capsule technique ci-bas pour plus amples informations

Capsule technique (procédure et formalités à Tobago)

En résumé voici la marche à suivre:


À Tobago vous devez faire une entrée (Arrival) et les frais s'appliquent au jour et à l'heure de votre ancrage dans la baie. Je peux vous dire qu'ils (l'agent et ses informateurs) surveillent la/les baies et font un décompte des allés et venues des bateaux. Ainsi si vous arrivez le weekend ou un jour férié vous verrez vos frais d'entrée augmenter et passer de 50TT à près de 230TT. Attention à une fause déclaration!

Puis, comme nous, vous aller probablement faire le tour de l'île ce qui vous amène dans une autre juridiction sur le point de vue des douanes car l'île est divisée en 2 districts (Section Est et Ouest ou la limite est la ligne rejoignant Roxboro et Castara qui semble faire partie de la section Est). Tant que vous restez dans une juridiction, pas de problème. Si vous décidez d'aller dans l'autre juridiction vous devez faire un Clear Out (dans nogtre cas nous aurions du le faire à Charlotteville pour Scarborough). Ceci est différent d'une sortie (Departure) et n'entraine aucun frais.

Lorsque vous avez une chance, vous vous présenter au bureau de la nouvelle juridiction (ex. Scarborough par autobus de Store Bay si vous n'arrêter pas à Scarborough comme nous) pour faire un Clear In à ce bureau. Vous continuer votre visite ainsi. Comme dans notre cas, notre tour de l'île par la côte nord nous fait revenir à Charlotteville, nous devons à nouveau aller à Scarborough en autobus (ex de Plymouth) pour faire un Clear Out vers Charlotteville.

À notre arrivé dans la baie de Charlotteville, nous faisons alors un clear in pour informer le bureau de notre retour.

Puis au moment de notre départ nous devons nous présenter pour un départ (DEPARTURE) et ce toujours sans frais.

Noter qu'il n'est pas nécessaire de faire notre sortie à la même place que notre entrée à condition de faire les Clear Out et In en route sinon garde aux réprimandes...


Aucun commentaire: