St Davids Harbour (Grenada marine)
---> Hog Island, Grenade (N12 00.323 - W61 44.261)
____________
Le début de cette semaine a été consacré à terminer certains petits travaux sur Prana. Puis lundi c’était le tour de Monelisa I à faire sa sortie pour son carénage. Nous l’avons aider dans ses travaux comme prévu. Lundi et mardi nous avons fait ensemble le sablage de sa coque et donner 2 couches de cire avec polissage sur sa coque. Puis Roger à continuer ses travaux de son côté pendant que nous avons continuer les nôtre sur Prana. Vous vous demander quels autres travaux peut-il rester à faire? Bien nous avons lavé méticuleusement le pont puis nous avons donné 2 couches de cire sur les parties lisses. Nous avons changer les filtres du désalinisateur...
Jeudi, nous nous déplaçons vers Whisper Cove à moteur, affaire de vérifier si l’alignement de l’arbre d’hélice requiert un ajustement suite au changement du joint d’étanchéité (Cutlass bearing). Nous sommes heureux de voir que tout va bien et que nous pouvons enfin rayer ce projet de notre liste. En route, nous en profitons également pour vider nos réservoirs d’eau noir (toilette) et refaire nos réserves d’eau douce. Comme c’est jeudi, nous en profitons pour aller porter notre bouteille de propane à la marina pour la faire remplir car elle a manqué de souffle (de gaz) hier soir. En nous rendant à la marina, nous rencontrons nos amis de Sweet Madame Blue qui sont de retour et nous décidons de faire une réservation au resto de la marina. Ce soir c’est le spécial St-Hubert (poulet avec frites). Cela nous a permis de discuter plus longuement avec Chantal et Normand de leur mésaventure (vol dans leur bateau pendant leur voyage au Québec - leur bateau était 2 bateaux devant nous). Heureusement pour nous, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises à notre retour.
Vendredi, journée d’épicerie car nos réserves baissent puisque nous pigeons dans celles-ci depuis notre retour et notre déplacement à Grenada Marine où l’on ne peux faire d’épicerie. Même trouver le minimum (lait, pain, beurre) est un problème là bas. Donc on s’est présenté à la marina Clarkes Court pour prendre le bus collectif qui nous amène au IGA où nous avons 2 heures avant le retour pour faire l’épicerie. La facture a été salée car notre chariot était plein à rebord et ce avec seulement 3 repas de viande car nous avons fait une commande chez Gilles (Whisper Cove Marina) avant le départ et il nous reste suffisamment de viandes pour la semaine. En après midi, surprise sur le site NOAA. Une alerte à 30% est mentionné vers 6N, 38W (nous sommes à 12N, 61W). Une formation comme celle-ci doit être suivi car sa position par rapport à nous et sa distance (1100nm) fait en sorte qu’elle peut se développer en ouragan et que sa trajectoire peut nous passer directement sur la tête. Nous décidons donc de la suivre pas à pas aux heures de mise à jour, c’est-à-dire 8h, 14h, 20h, 2h. Si sa trajectoire est menaçante, nous nous déplacerons dans un lagon plus protégé mais pour le moment rien à craindre.
Depuis, sa trajectoire l’a fait remonté et elle est maintenant à 12.9N, 58W environ ce qui la place à 50 miles au nord de notre position et à 650nm de nous et elle devrait continuer un cap nord ouest l’éloignant de nous. Sa probabilité de formation d’ouragan est maintenant près de 100% et elle devrait porter le nom d’Émilie. Un avion de reconnaissance est prévu pour cet après-midi (dimanche) ce qui nous en dira un peu plus sur son développement future. Pour suivre la progression, visiter dans nos liens le site “Météo: Ouragan 2011”.
Entretemps, sur Prana la vie continue normalement. Les orages passent rapidement suivi d’un beau ciel bleu avec du soleil. La température est constante à 26-28 la nuit et 30-32 le jour avec l’humidité autour de 70-85%. À notre ancrage présent, nous avons toujours un peu de vent ce qui rend le temps idéal et nous ne souffrons pas de chaleur bien que nous buvons beaucoup (pas toujours de la bière et des petits punchs) mais plutôt de l’eau sous plusieurs formes (tea glacé, jus, tang, ...). Denis s’occupe par d’autres travaux comme couper un cordage qui présente une usure et le joindre à nouveau, mettre à jour les Pcs, lire sur Tobago qui pourrait être une prochaine destination. Louise pour sa part s’occupe par de la cuisine, de la lecture, des mots croisés et la lecture de son livre Caraïbe qu’elle adore. Nous avons également fait la visite des baies accessibles en dinghy qui se trouvent autour de nous, affaire de connaître notre voisinage.