31 juill. 2011

Hog Island, Clarke's Court Bay, Grenade - 24 au 30 juillet 2011 - Jour 358 à 365

Grenade - Semaine 52 (Jour 358 à 365)

St Davids Harbour (Grenada marine)
---> Hog Island, Grenade (N12 00.323 - W61 44.261)
____________
Le début de cette semaine a été consacré à terminer certains petits travaux sur Prana. Puis lundi c’était le tour de Monelisa I à faire sa sortie pour son carénage. Nous l’avons aider dans ses travaux comme prévu. Lundi et mardi nous avons fait ensemble le sablage de sa coque et donner 2 couches de cire avec polissage sur sa coque. Puis Roger à continuer ses travaux de son côté pendant que nous avons continuer les nôtre sur Prana. Vous vous demander quels autres travaux peut-il rester à faire? Bien nous avons lavé méticuleusement le pont puis nous avons donné 2 couches de cire sur les parties lisses. Nous avons changer les filtres du désalinisateur...

Jeudi, nous nous déplaçons vers Whisper Cove à moteur, affaire de vérifier si l’alignement de l’arbre d’hélice requiert un ajustement suite au changement du joint d’étanchéité (Cutlass bearing). Nous sommes heureux de voir que tout va bien et que nous pouvons enfin rayer ce projet de notre liste. En route, nous en profitons également pour vider nos réservoirs d’eau noir (toilette) et refaire nos réserves d’eau douce. Comme c’est jeudi, nous en profitons pour aller porter notre bouteille de propane à la marina pour la faire remplir car elle a manqué de souffle (de gaz) hier soir. En nous rendant à la marina, nous rencontrons nos amis de Sweet Madame Blue qui sont de retour et nous décidons de faire une réservation au resto de la marina. Ce soir c’est le spécial St-Hubert (poulet avec frites). Cela nous a permis de discuter plus longuement avec Chantal et Normand de leur mésaventure (vol dans leur bateau pendant leur voyage au Québec - leur bateau était 2 bateaux devant nous). Heureusement pour nous, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises à notre retour.


Vendredi, journée d’épicerie car nos réserves baissent puisque nous pigeons dans celles-ci depuis notre retour et notre déplacement à Grenada Marine où l’on ne peux faire d’épicerie. Même trouver le minimum (lait, pain, beurre) est un problème là bas. Donc on s’est présenté à la marina Clarkes Court pour prendre le bus collectif qui nous amène au IGA où nous avons 2 heures avant le retour pour faire l’épicerie. La facture a été salée car notre chariot était plein à rebord et ce avec seulement 3 repas de viande car nous avons fait une commande chez Gilles (Whisper Cove Marina) avant le départ et il nous reste suffisamment de viandes pour la semaine. En après midi, surprise sur le site NOAA. Une alerte à 30% est mentionné vers 6N, 38W (nous sommes à 12N, 61W). Une formation comme celle-ci doit être suivi car sa position par rapport à nous et sa distance (1100nm) fait en sorte qu’elle peut se développer en ouragan et que sa trajectoire peut nous passer directement sur la tête. Nous décidons donc de la suivre pas à pas aux heures de mise à jour, c’est-à-dire 8h, 14h, 20h, 2h. Si sa trajectoire est menaçante, nous nous déplacerons dans un lagon plus protégé mais pour le moment rien à craindre.

Depuis, sa trajectoire l’a fait remonté et elle est maintenant à 12.9N, 58W environ ce qui la place à 50 miles au nord de notre position et à 650nm de nous et elle devrait continuer un cap nord ouest l’éloignant de nous. Sa probabilité de formation d’ouragan est maintenant près de 100% et elle devrait porter le nom d’Émilie. Un avion de reconnaissance est prévu pour cet après-midi (dimanche) ce qui nous en dira un peu plus sur son développement future. Pour suivre la progression, visiter dans nos liens le site “Météo: Ouragan 2011”.

Entretemps, sur Prana la vie continue normalement. Les orages passent rapidement suivi d’un beau ciel bleu avec du soleil. La température est constante à 26-28 la nuit et 30-32 le jour avec l’humidité autour de 70-85%. À notre ancrage présent, nous avons toujours un peu de vent ce qui rend le temps idéal et nous ne souffrons pas de chaleur bien que nous buvons beaucoup (pas toujours de la bière et des petits punchs) mais plutôt de l’eau sous plusieurs formes (tea glacé, jus, tang, ...). Denis s’occupe par d’autres travaux comme couper un cordage qui présente une usure et le joindre à nouveau, mettre à jour les Pcs, lire sur Tobago qui pourrait être une prochaine destination. Louise pour sa part s’occupe par de la cuisine, de la lecture, des mots croisés et la lecture de son livre Caraïbe qu’elle adore. Nous avons également fait la visite des baies accessibles en dinghy qui se trouvent autour de nous, affaire de connaître notre voisinage.

23 juill. 2011

Carénage Grenada Marine
17 au 23 juillet 2011 - Jour 351 à 357

______________
Aucun déplacement
______________
Fini les vacances!

Nous sommes de retour sur le plancher des vaches ou plutôt sur le "Tapis de Neptune".

Dimanche (17) est consacré aux préparatifs de la sortie de l'eau de Prana. Malgré une journée très pluvieuse, cela n'empêche pas Denis de laver toute la coque supérieur.

La sortie de l'eau se fait Lundi (18) à 11h sans problème. Denis avait bien gratté le dessous de la coque, les employés de la marina n'ont eu qu'à passer le jet d'eau à haute pression et la coque était bien propre. Aussitôt Prana bien callé sur ses pattes, Denis avec l'aide de Roger entreprend l'opération du "Cutlass Bearing" (joint étanche de l'arbre d'hélice). En fin de journée, Denis est heureux car le tout est remonté. Tout ceci entre les averses.





Comme nous ne savons pas ce que dame nature nous a concocté pour la semaine, nous débutons le programme de carénage avec des journées très chargées, ce qui nous espérons, nous permettra de ralier la ligne d'arrivée (la mise à l'eau) sans problème.

Mardi (19) l'horaire est chargée. La journée débute par un sablage complet de l'antisallissure sous la coque, suivi d'un lavage complet de la coque (haut et bas). Puis c'est l'application d'une couche de cire avec pollissage pour terminer avec une couche du nouvel antisallissure que l'on termine vers 18:15 entre quelques averses. Nous sommes fatigués. Nous préparons le souper et dodo pour être en forme pour le lendemain qui sera moins chargé.




Mercredi (20), nous répétons le processus de la cire avec polissage et peinture antisalissure ce qui se fait très bien. Ces 2 couches d'antisalissure empècheront les algues et les coquillages de se coller sous la coque durant la prochaine année. Nous devons refaire cette opération à tous les ans dans les mers chaudes du SUD. La tâche de Louise était de servir de "GO FOR" à Denis.(pas une mince tâche car cela exige de monter et descendre et que dire du patron qui est très exigant).

À la fin de la journée (même pendant la journée à l'occasion) nous prenons une bonne douche bien méritée aux facilités de la Marina. Les employés de la Marina sont gentils et l'ambiance est relaxe. Nous faisons la rencontre de d'autres équipages qui font un arrêt temporaire pour des travaux ou pour un storage pour la saison des ouragans.

Jeudi (21) nous avons un peu de temps libre, les gros travaux étant terminés, nous allons donc faire une escapade à l'extérieur de la marina. Nous profitons à l'aller d'un lift jusqu'à l'intersection de 2 routes car il n'y a pas vraiement de village. Nous trouvons du pain dans une très petite épicerie et au retour, quel plaisir de trouver sur notre chemin, un beau bar laitier. Nous nous offrons chacun de la crème glacée saveur Hurricane (vanille, fraise et chocolat).




Vendredi (22) matin, on remonte le génois sur son enrouleur. Nous avons fait recoudre la têtière qui s'était décousue lors de notre dernière navigation. Encore de petits travaux avant la remise à l'eau qui se fait à 13:30 comme prévu.




Nous ancrons tout près de Monelisa. Il fait très chaux et une petite baignade dans la mer fait beaucoup de bien. En fin d'après-midi, nous invitons Johanne et Roger pour une petite causerie sur Prana. Ce sera à leur tour Lundi prochain de faire le carénage de leur bateau et Denis ira aider Roger. Au souper, nous débouchons une bouteille de cide pétillant de Normandie achetée à St-Martin afin de célébrer le bon travail accompli.

Samedi (23), nous terminons cette semaine avec un lavage minutieux du cockpit par Denis pendant que Louise va à la marina pour faire plusieurs lavages de vêtements qu'elle étend sur le bateau. Elle est chanceuse car la pluie n'arrive qu'à l'heure du souper alors que les vêtements ont retrouvés leur place dans les tiroirs.




Capsule technique
  • Grenada Marine: http://www.grenadamarine.com/
  • Douche
  • Électricité 110V
  • Travel Lift 70 tons très large (environ 30pi). Pas besoin d'enlever éolienne
  • Pattes (chocking)
  • Eau à volonté
  • Poubelle
  • Magasin Island WaterWorld
  • Voilerie (Turbulence): 98EC/h, très professionnel mais pas rapide. Aucune évaluation des travaux possible.
  • Atelier mécanique, Bar, Resto, Menuserie, ....
  • Équipe disponible et courtoise.
  • Sortie pour 5j (ce qui est le minimum), eau, déchets, électricité, pour un 39pi avec lavage de la coque = 1070 $EC

16 juill. 2011

Whisper Cove Marina à Calivigny Island

2011-07-15
Whisper Cove Marina à Calivigny Island.
______________
Après notre épicerie ce matin, j'ai fait un nettoyage complet de la coque, de l'hélice et du safran car durant notre périple au Québec, la pousse de coquillage et d'algues fut prolifique. Puis on s'est déplacé vers un secteur de la baie moins polué pour pouvoir faire le plein d'eau via le désalinisateur avant notre déplacement de demain vers grenada Marine qui se situe dans la baie Davids Harbour.

_______________________________________________
2011-07-16
Calvigny Island à Davids Harbour
______________
Déplacement par 20kn de vent et un courant dans le nez. Le début se fait à voile quand soudaindans le nez à  la têtière du génois nous lache et le génois s'affaise lentement. Nous le roulons aussitôt et démarrons le moteur pour le reste du voyage avec un appui de la grande  voile. Nous la ferons réparé pendant notre carénage à Grenada Marine
_____________
Capsule technique
  • Ne pas oublier d'apporter les papier du bateau (immatriculation et les papiers d'entrée)
  • À notre arrivé en avion,  nous avons déclaré nos achats au Québec pour une valeur de 650$. Comme nous n'avions pas de facture, nous avons fait patte blanche avec les douaniers. Nous avons déclaré nos achats comme des équipements de bateau (boat store). Ici à Grenade, nous avons droit à 300EC, soit environ 125$ CDN par personne sans taxe d'entrée. Normalement, si nous avons les factures, on devrait payer 2.5% de frais d'import plutôt que 30%. Il faut alors faire les démarches avec une marina qui prépare les papiers requis que l'on présente lors de notre retour. Comme nous n'avions pas ces papiers, les douaniers ont été gentil et nous on demandé 90EC (env5%) sans aucune fouille ce qui faisait notre affaire.

15 juill. 2011

Whisper Cove Marina (Jour 28)

Via Radio Amateur
2011-07-15

Bonjour à tous,

Nous sommes de retour de notre voyage au Québec.

Nous sommes heureux des rencontres et repas que nous avons fait avec chacun de vous et pour les autres ce sera pour une prochaines fois.

Ici tout va bien et Prana va bien. Nous l'avons retrouvé sans problème à la Marina Whisper Cove ou Marie-France et Gilles l'ont surveillé. Malgré notre acharnement avant le départ à tout nettoyer, nous avons quand même un peu de moisissures ici et là, même si nous n'avons quitté que 3 semaines. Alors imaginez pour une période plus longue...

Maintenant nous nous consacrons à refaire un petit approvisionnement et à remettre Prana en ordre pour la navigation et pour notre déplacement à Grenada Marine qui se fera aujourd'hui ou demain pour notre réparation (cutlass bearing) et pour le carénage.

Température: 30C jour et 28C la nuit avec humidité de 80% mais nous dormons bien avec notre fan.
Louise et Denis