17 juin 2011

Whisper Cove Marina, Grenade

Calvinity Island
---> Whisper Cove Marina, Grenade (N12 00.588 - W61 44.147)
15:00 à 15:30
Moteur: 0.4h
Distance (nm): 0.80
________________
Nous sommes maintenant arrivés à notre destination pour cette première année de voyage. Nous prenons donc un petit congé pour aller voir nos proches au Québec.

Le Blog prend également relache et reprendra vers la mi-juillet sous une forme herdomadaire à moins de déplacement.

Bonne vacance à tous !

Louise et Denis de Prana à Whisper Cove Marina, Clarks Court Bay, Grenade .

16 juin 2011

Grenade, (Clarks Court Bay, Calvinity Island)

Prickly Bay, Grenade
---> Calvinity Island, Clarks Court Bay, Grenade (N12 00 044 - W061 43.613)
09:15 à 19:15
Moteur: 1.1h
Distance (nm): 3.88
______________
Deux employé de Turbulence Rigging viennent à bord affin de prendre des mesures pour une évaluation de coût pour des toiles d'ombre pour le bateau. Aussitôt après le départ de ces 2 personnes, nous levons l'ancre pour nous diriger vers Clarks Court Bay. Malheureusement nous devons faire cette petite navigation à moteur car nous avons le vent dans le nez. Durant tout ce temps, nous sommes aux aguets pour détecter le mondre son suspect au niveau de l'hélice car notre cutlass bearing est à changer. tout s'est bien passé encore une fois. Denis plonge et ne voit pas d'agravation au niveau de l'arbre d'hélice.

Nous sommes ancré juste un peu avant la Marine de Whisper Cove près d'un très beau et chic resort privé de Calvinity Island. Nous sommes en plein vent et l'éolienne se fait aller au max. Nous ne sentons aucun roulis.

Dernière grosse étape du nettoyage intérieur, soir le coffre babord du cockpit. nous terminons cette tâche vers 15:00 et prenons un bon bain de mer pour être propre et frais pour notre sortie de ce soir. Monélisa et nous avons réservé au resto de Whisper Cove pour leur souper St-Hubert du jeudi soir. On se sent tout excité de mettre les pieds à Whisper Cove. Nous rencontrons Marie-France et Gilles, les très sympathiques propriétaires de cette marina. C'est comme un petit coin du Québec à Grenade. Nous passons une agréable soirée. Au menu, bière CARIB en fût, poulets rotis à la St-Hubert et frites délicieuses sans oublier la salade de choux et la sauce épicée.

Les vacances du Québec sont comme débutées. Merci la Vie!
______________

Capsule technique
  • WIFI via Cruisers WIFI (payant - 35$US/mois)
  • Whisper Cove Marina
    • (restaurant, marina, 8 bouées env. (10$US), approvisionnement)
    • Douche
    • Déchet (3EC)
    • Autobus pour St-Georges (2.5EC/aller/pers)
    • Aller à aéroport (30EC)
    • WIFI gratuit si consommation
  • Clarks Court Marina
    • Tour des magasins (IGA, Budget, Island Water World, ACE) le mercredi et Vendredi à 9H00 le matin



15 juin 2011

Grenade (Prickly Bay)

St-Georges, Grenade
---> Prickly Bay, Grenade (N11 59.971 - W061 45.664)
12:40 à 14:40
Moteur: 1.40h
Distance (nm): 8.10
______________
De 2011-06-13 au 2011-06-15

Notre déplacement de St-Georges vers Prickly Bay se fait en partie par beau temps mais suite au passage de la pointe SUD, un gros grain se présente sur nous. Nous affalons les voiles juste à temps et nous avançons lentement à moteur. Nous rejoingrons Prickly Bay mais le site est rouleur. Malgré le roulis qui est assez fort par moment, nous dormons bien. La marina de Spice Island que nous visions pour notre sortie nous refuse comme sortie temporaire et surtout il n'aime pas que nous fassions nos travaux nous même. Nous devons nous retourner rapidement car il existe qu'une seule autre marina pour nous accueillir, soit Grenada Marine. Nous les rejoignons et il accepte notre date de sortie qui sera le 18 juillet à notre retour.

De plus nous débutons les recherches pour une toile de protection solaire sur Prana. Nous contactons Turbulence pour un estimé qu'il ferons le 16 au matin. Nous en profitons également pour aller chez Budget Marine pour compléter nos achats pour le haulout de Prana (rouleau, panne, ...)

Nous continuons également notre préparation de Prana et il ne reste que le coffre arrière à l'heure ou nous écrivons ces lignes.

En passant la température ici est fraiche (27C et requiert une petie manche courte. Louise pense à sortir sa petite laine... elle aura sûrement besoin d'une grosse laine polaire au Québec (peut-être un manteau d'hiver - hahaha). En réalité, nous subissons présentements des ondes tropicales ce qui apporte des grains (pluie et coup de vent fort) fréquent ce qui nous oblige à fermer tous les hublots, puis les ouvrir aussitôt le grain passé et ce de jour comme de nuit.
______________
Capsule technique
  • Rouleur
  • Budget marine
  • Turbulence (canevas et voilerie)
  • Net sur le VHF68 à 7:30
  • Soudure à la marina Spice Island Marina

12 juin 2011

Grenade (St-Georges)

Autres photos de St-Georges

St-Georges

St-Georges

Souper sur Monelisa

Souper sur Monelisa

Petite plage fabriquée à Port Louis, St-Georges

Marina Port Louis

Marina Port Louis


Marina Port Louis

Baie carenage, St-Georges

Baie Casrenage, St-Georges

Baie Casrenage, St-Georges

Baie Casrenage, St-Georges

Baie Casrenage, St-Georges

Grenade (St-Georges)

Tyrell Bay, Carriacou,Grenadines, Grenade
---> St-Georges, Grenade (N12 02.583 - W061 45.326)
6:50 à 12:20
Moteur: 0.60h
Distance (nm): 31.6
______________
Belle journée de voile au portant (sauf pour les 3 dernier miles) par 15-20kn. Nous enfilons les miles nautiques à bonne allure et respectons notre route à cause de la proximité d'un volcan sous-marin au nord ouest de Grenade.
Capsule technique
  • Attention dans votre route pour laisser libre la zone d'exclusion de 1.5nm pour le volcan sous-marin au Sud-Ouest de l'île de Ronde (voir site web http://www.uwiseismic.com/ pour le statut d'exclusion - jaune dans notre cas)
  • Courant important dans la passe entre Carriacou et Grenade
  • Ripping à l'approche de Grenade (nord) et accélération du vent important (de 15-20kn à 30, rafale à 35kn)
  • St-Georges, mouillage dans la baie extérieur par 20pi sur fond de sable
  • Un peu rouleur avec vent et vague de l'EST.
  • WIFI haute vitesse (Cruiser WIFI B) à la journée, semaine, mois vaide pour la majorité des baies que nous visiterons à Grenade.
  • Bateau de touristes avec musique


11 juin 2011

Grenade (Carriacou, Tyrell Bay)
- Jour 4

Tyrell Bay, Carriacou,Grenadines, Grenade

Aucun déplacemnt
______________
Nous sommes resté sur la bateau toute la journée. Notre grand ménage est bien avancé. Le compte à rebour de notre voyage au Québec est commencé. Nous avons bien hâte de revoir nos proches.

À travers notre Blog nous nous racontons depuis presqu'un an, durant notre séjour au Québec nous écouterons le récit de ce qui s'est passé dans leur vie.

10 juin 2011

Grenade (Carriacou, Tyrell Bay)
- Jour 3

Tyrell Bay, Carriacou,Grenadines, Grenade
Aucun déplacemnt
______________
Une autre bonne journée de travail d'accomplie. Aujourd'hui c'est la chambre arrière qui a été passée au peigne fin et lavée à l'eau vinaigrée, mur et fond de calle. De plus nous avons également lavé les coffres babord et tribord arrière au savon et à la grande eau avant de les passer à l'eau vinaigrée.

Des voiliers connus entre dans la baie, Quado et Desirada. Nous les invitons pour un 5 à 7 sur Prana ainsi que notre comparse de route Monélisa. Nous passons du bon temps tous ensemble à partager nos impressions sur les îles visitées et de s'enquérir de la vie à Grenade auprès de Desirada qui en est à sa 3e ou 4e saisons dans les Antilles. Ces rencontres spontanées nous rendent toujours très heureux. Nous nous endormons au son des Steel Band qui vient du bord de la plage.

9 juin 2011

Grenade (Carriacou, Tyrell Bay)
- Jour 2

Tyrell Bay, Carriacou,Grenadines, Grenade
Aucun déplacement
______________
La baie est calme. L'eau est clair et semble baignable. Nous allons à terre marcher la rue qui longue la plage. C'est très tranquille et il y a peu de choses à voir. Même la commis d'une des rares boutiques nous avoues être contente de voir des clients entrer dans sa boutique. En après-midi, nous allons prendre une bière au petit resto Lazy Turtle tout en essayant de faire de l'internet. La connection n'est pas très forte et pas assez stable pour mettre à jour notre Blog.

Nous avons débuté le grand ménage du bateau en commençant par la chambre avant. Nous décidons de rester ici pour 2 jours additionnels car la baie est calme et nous continuerons notre préparation de Prana. De plus la météo sera plus favorable pour le passage vers Grenade un peu plus tard dans la semaine.




8 juin 2011

Grenade (Carriacou, Tyrell Bay)
- Jour 1

Petit St-Vincent/Pte Martinique, Grenadines
---> Hillsborough, Carriacou, Grenadines, Grenade (N12 29.088 - W061 27.519)
---> Tyrell Bay, Carriacou,Grenadines, Grenade (N12 27.383 - W061 29.194)

7:40 à 09:00 et 13:00 à 14:00
Moteur: 0.5 et 0.4h
Distance (nm): 7.25 et 4.80
______________
Petite navigation au portant en avant-midi vers Hillsborough afin de faire nos formalités d'entrée pour le secteur de Grenade. Une marche dans la petite ville aux nombreuses épiceries et quincailleries. Aussitôt notre diner terminé, nous levons l'ancre pour Tyrell Bay. En chemin nous découvrons Sandy Island qui semble très intéressante mais nous réservons cet arrêt pour une prochaine  fois. À l'arrivé dans Tyrell Bay, il y a plusieurs bateaux dans l'ancrage. La baie nous déçoit un peu par son manque de charme au premier abord. Nous irons à terre demain pour mieux la découvrir.
______________

Capsule technique
  • Hillsborough
    • Immigration en face du quai (dans le batiment de la police)
    • Douane dans l'édifice du Quai
    • Port autority bureau en face de la douane
    • Coût (50EC pour 1 mois)
    • Apnée à voir sur Sandy Island au passage (bouéesà 25EC)

  • Tyrell Bay
    • Bon mouillage et bien protégé.
    • Hullout possible au chantier au sud de la baie
    • Bateau usine au centre de la baie (inox, ...)
    • Voilerie au village (environ au centre)
    • Plusieurs boutiques et épiceries
    • Internet au café (PizzaPizza) ou avec un don directement au bateau (...Children ...)
    • Eau baignable

      Quai dinghy à Hillsborough (face Sud)
      Hillsborough
      Hillsborough

7 juin 2011

St-Vincent (Petit St-Vincent) et Grenade (Petite Martinique)

Clifton, Union, Grenadines, St-Vincent
---> Petit St-Vincent/Pte Martinique, Grenadines (N12 32.023 - W061 23.024)
10:45 à 11:55
Moteur: 1.30h
Distance (nm): 4.65
______________
Nous sortons vite du lit ce matin car la pluie commence et le vent se lève jusqu'à 28kn. Denis part le moteur pour être prêt au cas ou nous devrions soulager l'ancre. Tout se calme quelques minutes plus tard mais le temps reste gris. C'est l'une des ondes tropicales annoncées qui passe sur nous. Denis va faire nos formalités de sortie avant de partir à voile vers les îles de Petit St-Vincent/Petite Martinique. L'ancrage est rouleur mais l'eau est très belle. Nous ne restons qu'une nuit. Le vent continu de soufler 15-20kn. Avant le souper nous allons marcher sur l'île voisine, Petite Martinique, puis nous marchons sur la plage de petit St-Vincent car l'île est privé et il nous est interdit de marcher sur le domaine.
_______________
Capsule technique
  • Petit St-Vincent
    • Mouillage rouleur du côté Petit St-Vincent si vent du SE et mer de l'EST
    • Apnée possible sur le banc de corails à l'est de l'île (pas possible pour nous, trop de vent)
    • Splendide Resort sur l'île mais très très privé (sauf le bar)
  • Petite Martinique
    • Petit village avec quelques boutiques et plusieurs petites épiceries
    • Marche dans les rues

Photos de Petit St-Vincent


Petite Martinique




6 juin 2011

St-Vincent (Union, Clifton) - Jour 2

Clifton, Union, Grenadines, St-Vincent
Pas de déplacement
______________
Ce matin nous retournons au resto faire de l'internet et nous réussissons à parler à la RAMQ via Skype afin de demander notre année de couverture hors du pays. Un  petit expresso plus tard, nous voilà tout heureux d'avoir réglé ce dossier ainsi que notre assurance personnelle. Nous constatons que de petits riens nous rendent heureux, comme une bonne douche, une rencontre, un règlement positif de notre liste à faire, etc..

L'après-midi se passe tranquillement au bateau. Ni l'un ni l'autre n'avons le goût de retourner à terre et encore moins d'avancer nos choses à faire pour la préparation du bateau pour Grenade. Pour faire diversion, nous invitons Johanne et Roger pour un 4 à 6 sur Prana.

5 juin 2011

St-Vincent (Union, Clifton)

Tobago Cays, Grenadines, St-Vincent
---> Clifton, Union, Grenadines, St-Vincent (N12 35.795 - W061 24.693)
8:00 à 9:15
Moteur: 1.4h
Distance (nm): 5.10
______________
Un autre petit saut de puce à moteur. Temps venteux le matin avec nuage mais pas de pluie. La petite ville est bien tranquille car c'est dimanche aujourd'hui. On voit même quelques BoatBoys promener des membres de la famille à bord de leur embarcation au lieu de vendre. Nous allons prendre une bière et faire de l'internet au resto Bougainvilla. Sa terrasse à un décor d'embiance des Indes. Nous faisons quelques appels via Skype avec un bon signal. Louise en profite pour appeler des membres de sa famille.
______________
Capsule technique
  • Douane et immigration dans 2 lieux différents (immigration possible au village ou à l'aéroport)
  • Approvisionnement (plusieurs petites épiceries et un bon marché aux fruits et légumes)
  • Café sur la petite île à tribord en entrant
  • BoatBoy non achalant.
  • Guichet électronique ne prend pas carte du réseau Cirus
  • Pas  rouleur malgré un bon vent su SE et une houle de l'EST






4 juin 2011

St-Vincent (Tobago Cays) - Jour 2

Tobago Cays, Grenadines, St-Vincent
Aucun déplacement
______________
Deuxième journées au paradis. Louise ne se lasse pas de trouver l'eau très belle. Longue période d'apnée sur le récif. Beaucoup de poissons colorés avec un beau paysage de corails sous-marin. Louise a l'impression de nager dans un grand aquarium. En après-midi nous partons en dinghy et sortons en pleine per par une petite passe à travers le récif et nous nous rendons à Petit Tabac (île toute proche). Nous atterrissons en dinghy sur la plage de sable blanc. Cette une petite île et nous en faisons le tour en marchant. Puis on se prélasse dans cette belle eau chaude et limpide.






3 juin 2011

St-Vincent (Tobago Cays)

SaltWhistle Bay, Mayreau, St-Vincent
---> Tobago Cays, Grenadines, St-Vincent (N12 37.851 - W061 21.385)
08:55 à 09:35
Moteur: 0.80h
Distance (nm): 2.93
______________

Nous partons vers 9:00 pour la destination tout à côté. Un petit coin de paradis sur la mer avec ses eaux au dégradés de turquoise. C'est probablement le plus près d'un atol du pacifique que l'on peut voir dans les antilles. L'eau est très invitante. Nous allons donc en apnée une petite heure. Nous croisons plusieurs tortues, des raies et des poissons. Nous sommes plusieurs bateaux dont quelques un à pavillon français. Le temps est splendide depuis quelques jours. Nous restons aux aguets car la saison des ondes tropicales et des ouragans est commencés depuis le premier juin. Au loin nous entendons les vagues se briser sur le très long récif. Toute la journée nous avons eu une belle brise pour nous rafraîchir. Prana valse un peu mais sans plus. Cette nuit une pluie d'étoiles est sur nos têtes.


Capsule technique
  • Boat boys mais ils sont courtois (poissons, pain, T-shirt, ...
  • Tortues, raies, poissons
  • Apnée
  • Eau cristaline
  • Frais de parc: 10 Ec par personne par jour
  • Bouée: 40EC/jour
  • Boat Boy au travail
    Park Rangers (10EC/pers/j)
    Ile Petit tabac

2 juin 2011

St-Vincent (Mayreau, Salt Whistle Bay) - Jour 2

Via Radio Amateur
2011-06-02
________________
Salt Whistle Bay, Mayreau, St-Vincent
Aucun déplacement
________________
JOURNÉE SPÉCIALE

Si vous nous lisez, vous êtes soient de la famille, des amis ou comme nous faisions, vous rêvez de partir vers ces destinations antillaises.

Chez nous, nous étions une exception voir même un peu fou de rêver à ces endroits qui semblaient inaccessibles alors qu'ici nous sommes l'un des bateau parmi les autres à réaliser notre rêve chaque jour.
Chaque matin, nous nous levons dans un endroit magnifique de carte postale ou de calendrier parmi d'autres navigateurs comme nous.

Aujourd'hui le ciel est peint de bleu, la plage à nos pieds est de sable fin et blond juste devant un amas de cocotiers majestueux, la brise du large nous rafraîchie et nous permet de bien supporter les 30-32 C du matin et l'eau est limpide dans le petit lagon où nous avons trouvé refuge à Mayreau, Grenadines.

Nous déjeunons dans le cockpit est comme nous nous disons nous faisons partie de la carte postale de ce petit coin de paradis. Nous pensons également à notre fils rester au Québec et loin de nous qui fête ses 27 ans aujourd'hui. Nous lui souhaitons une toute aussi magnifique journée que la nôtre.

Et pour ceux qui rêve d'aventures comme les nôtre, nous vous disons d continuer à faire du visionnement, à focuser et la vie vous y amènera probablement. Ne désespérez pas, dans notre cas cela aura nécessité 11 ans de rêve et surtout de choix.

Et n'oubliez pas ce que disait un tableau que nous avions d'accroché, soit: "If you can dream about it, You can do it!"

Bonne journée à tous et sous peu, lorsque nous aurons internet, nous vous déposerons un vidéo de ce coin de rêve à ne pas manquer qui nous inspire tant ce matin.

Le Capi
Denis




Mayreau (Mayreau, Salt Whistle Bay)

VIA Radio Amateur
2011-06-01
________________
Mustique, St-Vincent
---> Salt Whistle Bay, Mayreau, St-Vincent
7:50 à 10:50
Moteur: 1h
Distance (nm): 18.4
________________
Belle navigation à voile dans un vent de 15-20kn par 100 degré babord. La mer est de 4-5 pieds en moyenne et Prana fait sa route à 7-8kn pleine voile sortie et probablement avec un certain courant nous aidant.
À l'arrivé, nous découvrons une baie bien protégée et sans roulis ce qui nous changera des 3 dernières nuits qui ont été assez mouvementées.
Au programme du reste de la journée: baignade, découverte et farniante en écoutant de la munsique ou en faisant de la lecture.
Aujourd'hui notre baromètre électronique à rendu l'âme... mais bonne nouvelle le système de réfrigération va maintenant à merveille. Merci Fred de TILIKUM
________________
Capsule Technique
  • Yellow Man offre du pain baguette (15EC), croissants(8EC) dans la baie
  • WIFI: il existe un site wireless mais je n'ai pas réussi à obtenir internet malgré une connection
  • Plage de sable fin et blond (magnifique)
  • Marche sur la plage au vent
  • Apnée sur les pointes de la baie (quelques poissons sur la pointe nord - la pointe sud reste à visiter)
  • Apnée au sud de Salt Whistle (Langoustes à voir)
  • Eau crystaline
  • Pas de service
  • Restaurants sur la plage
  • Étalage de T-Shirt
  • Boutique sur la plage