7 févr. 2011

RD, (Escondido)

2011-02-07
Via radio amateur
Rio San Juan, RD
--->Escondido, RD (N19 17.218- W069 19.656)
20:30 à 10:30 le lendemain
Moteur: 13.80h
Distance (nm): 55.00
____________
Navigation difficile cette nuit. L'effet du vent de terre ne semble pas se manifester. Cette navigation passe par un cap ouvert sur l'océan suivi par une grande baie aussi ouverte que le cap. Nous affrontons une mer croisé de 8-10pi avec une vague du ESE et une houle du NE par vent de 20kn dans le nez. Moteur à 2400RPM car nous devons nous assurer d'avoir assez de diesel pour ralier Samana, nous avançons qu'à 3 à 4 kn vers notre point d'arrivé. La nuit est noire et nous subissons fréquemment des grains qui font monter le vent à 25kn. Rien d'intéressant comme navigation.

Soudain en approchant le fond de la baie (19 24N - 069 32W) pendant que je dors un peu et que Louise est aux commandes, je me réveille en sursaut et Louise me dit que nous venons de frapper quelque chose. Je me précipite à la roue et j'aperçois soudainement à l'arrière que nous trainons quelque chose. Je place aussitôt le moteur au neutre. Nous venons de nous prendre dans un filet et nous trainons un cordage d'environs .5po, une bouée que nous n'avons pas vue car la nuit est trop noir, et une genre de cage ou marqueur de 2.5pi par .5pi. Nous avons heureusement la grande voile sortie pleine grandeur ce qui nous permet de demeurer manouvrant si l'on peut dire. Comme le voilier BABE nous suit à environ 1nm à l'arrière, je l'avise aussitôt de changer de cap pour aller plus au large ce qu'ils apprécient grandement et ils nous en remercieront à notre arrivé au mouillage.

Nous sortons le génois pour améliorer notre force de traction et mettons le cap vers le large car la côte ici est parsemé de corail et nous ne désirons pas y être porté. Soudain, tout semble se décrocher. Je remets le moteur de l'avant et il y a toujours quelque chose car nous avons une vibration aussitôt que je mets de la puissance. À moteur réduit nous continuons notre voyage et nous verrons bien de quoi il en ressort en plongeant à notre arrivé.

Aussitôt arrivé, j'essaie de mettre en marche arrière et rien ne va le moteur refuse de reculer. Nous mettons l'ancre en marche avant nous aidant du vent de 15kn pour accrocher l'ancre. Épuisé de cette navigation nous devons quand même aller voir immédiatement ce qui se passe sous la coque. J'enfile mon habit de plongé, palme et tuba pour découvrir une hélice toute propre. Le coupe orin à du faire son travail et nettoyer le tout. Je remonte à bord et vérifier le moteur en marche arrière, avant et tout va bien, il n'y a plus de vibration.
On complète notre ancrage en sécurisant l'ancre pour découvrir un site merveilleux avec falaises sous un soleil et quelques nuages accrochés à celles-ci. Au fond de la baie, une plage et un petit village. Les versants des montagnes sont couverts d'une végétation luxuriante avec des palmiers. Les pêcheurs font une pêche avec de petit filet en groupe en entourant le poisson. Tandis que certain tape dans l'eau, d'autre remonte le filet le tout avec de petites barques souvent à rame. Les plus fortunés qui peuvent se payer un moteur vont au large. Nous en croiserons jusqu'à environ 5nm au large du village.

Capsule Technique
  • Mouillage très rouleur par mer du NE.
  • Bonne protection des vents
  • Vent catabatique important (entrée par rafale de 27kn à l'approche)
  • Vent faible une fois au mouillage
  • Pas de formalités ici - nous sommes les bienvenues
-----

Aucun commentaire: