7 sept. 2017

Grenade (Calivigny Island)
- Amélioration électrique
- Le 07 septembre - Jour 2594


Semaine 6
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Aucun déplacement
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Aujourd'hui, nous faisons une amélioration qui est requise depuis longtemps.

Le problème: Sur Prana, le circuit électrique du frigo/congélateur passe via le panneau de distribution 12V du bateau. Au cour des ans nous avons remarqué que le fil qui relie les batteries au panneau et qui fait presque le tour du bateau, n'est pas assez gros et fait en sorte que nous avons beaucoup de perte de voltage. à ceci s'ajoute la longueur de panneau jusqu'au frigo. Nous remarquons une perte de près de 1V entre les batteries et le compresseur. Comme celui-ci s'arrête lorsque le voltage descend sous les 11.xx volt, nous devons avoir en permanence un charge presque parfaite pour que celui-ci fonctionne parfaitement.

La recommandation: Comme recommandé par le fabriquant, il faut connecté le plus directement les batteries et le compresseur avec du fil suffisamment gros pour que la perte soit minimum. Si le circuit passe par un panneau de distribution, il est recommandé de passer un câblage indépendant jusqu'au disjoncteur.

Notre solution: installer un nouveau panneau de distribution indépendant près du compresseur relié directement aux batteries. De la même occasion, nous pourrons relier le déssalinisateur qui souffre également d'une perte.

Et voici!
Un nouveau trou dans le cabinet d'évier

C'est dans le fond près du compresseur que nous devrons refaire la connexion.

Et oui je me permet un petit plongeon dans le trou!
Pas facile de travailler ainsi

Et voila!
Nouveau panneau
En haut: contrôle déssal.
En dessous : contrôle chargeur/inverseur
En 3e : indicateur DEL pour marche du frigo et alerte/avertisseur d'eau dans la cale
Enfin le nouveau panneau de distribution 12V
Finalement, tout marche mieux ainsi. Nous voyons la différence. Maintenant le voltage au batterie et au compresseur sont identique. De plus le déssalinisateur fonctionne mieux et nous fourni presque.75 G/h de plus

6 sept. 2017

Grenade (Clarkes Court, Hug Island)
- Nouveaux amis, exploration d'une baie pour mauvais temps!
- Du 03 au 06 septembre - Jour 2590 à 2593


 Semaine 6
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Petit déplacement le 5 et 6 pour vent de l'ouest prévu (Bengy Cove & Hug Island)
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La température pour nous reste clémente sur Grenade. Ce n'est pas le cas pour les îles du nord qui vont essuyer la charge de mère nature. Nous suivons attentivement les systèmes.

De notre côté, panne d'alizé. C'est alors une bonne période pour explorer en annexe certaines baies (Egmont & Calivigny Harbour) plus à l'est de nous ce qui nous donnera des alternatives en cas de mauvais temps car cette année les ondes et système se succèdent rapidement. Nous en profitons également pour montrer à nos nouveaux amis de New Vision la baie de Egmont.


Robert (New Vision) et Denis
Petit apéro sur Prana

Louise et Pétra (New Vision)
Nous vérifions notre position (IPAD) et effectuons une trace
pour pouvoir faire une route en cas de besoin

Robert & Pétra (New Vision)

Vue sur Calivigny Harbour

Vue sur Calivigny Harbour

2 sept. 2017

Grenade (Calivigny Cut)
- La vie relaxe sur Prana
- Du 23 août au 02 septembre - Jour 2579 à 2589

Semaine 4 et 5
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Aucun déplacement
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Le ciel est ensoleillé et nos gros travaux sont terminés. Nous nous sentons bien tous les deux. Nous apprécions la vie pas compliqués de Grenade.  Les gens sont souriants et relax. Tellement relax que notre chauffeur de taxi pour l'épicerie se permet une bière au volant comme dans les années 70 chez nous.

Nous nous sentons d'année en année un peu plus chez nous.


Les flamboyants sont en fleur

Vue du 2e étage de Whisper Cove Marina

Vue sur les quais de la marina Whisper Cove

Quand c'est calme, nous nous permettons de faire des frites sur le bateau.
Et nous profitons de notre ancrage enchanteur près de l'Ile de Calivigny. Un Resort privé! Notre lieu de natation et que dire de la plage qui est maintenant entretenu avec une machine spéciale.

Ici l'annexe

La maison principale

Prana tout près

Petit gazébo pour les invités

Louise

Denis

Robert de New Vision avec nos amis les chiens de Calivigny

Pétra (New Vision) et Louise

Exemple d'un petit apéro (Edamame et noix de coco)

Lunch à Whisper cove (Fish & chips du vendredi midi)

Et une petite bière pour le trajet de retour de l'épicerie (il est 11h) !!

25 août 2017

Grenade (Clarkes Court Boatyard & Marina)
- Carénage de Prana aux 2 ans
- Du 16 au 22 août - Jour 2572 à 2578

Semaine 3 et 4
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Aucun déplacement
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Le 17 juillet
Visite à Clarkes Court Boatyard & Marina (CCBM) pour confirmer notre sortie de l'eau et préciser nos besoins en électricité, eau, échelle, chevalet et madriers. On nous confirme que nous utiliserons la remorque plutôt que le Boat Lift.

Hulk (242 T)
Ici ils peuvent en prendre des gros...

Remorque
C'est ce qu'ils utiliseront pour sortir Prana

Des visiteurs sur le chantier

Le 18 juillet.
C'est aujourd'hui que nous sortons Prana pour le carénage, tâche que nous faisons aux 2 ans.

Lever tôt, déjeuner et nous nous présentons au quai de Clarkes Court Boatyard & Marina (CCBM) à 7:45. Déjà les employés étaient près à recevoir nos amarres. Ici ils sont ponctuels et respectent les horaires de sortie.

Prana attend la remorque.
La sortie s'est bien passé avec la remorque (une première pour nous) et nous nous sentions en confiance avec les gens de CCBM. Deux plongeurs s'occupent de placer les supports tandis que 4 personnes s'occupent des amarres pour positionner le bateau au centre de la remorque.

À 10:30, Prana est à sa place sur ses pattes, l'électricité, l'eau et l'échelle installés. Nous sommes prêt pour commencer les travaux car la journée sera longue. Au programme, enlever les coquillages, sabler la coque, rincer le pont et la coque. Par 35 degrés avec un habit de peinture et un masque, la sueur est très présente.

Plongeur en préparation

Le tracteur  descend la remorque vers Prana

L'opérateur ajuste les vérin pour maintenir Prana horizontal.

Denis avait déjà lavé la coque au ON/OFF
et gratter la partie sous l'eau en préparation de notre sortie

En route vers notre place

Pour nous c'est l'attente...

Le matériel arrive. Ils ne lésinent pas sur le nombre de pattes
(7 pour Prana - il y aura plusieurs patch)

Enfin prêt pour les travaux
Les sangles/blocks de béton sont installées immédiatement

La journée s'est terminée vers 19:00 à la noirceur avec quelques interruptions:
  • manque d'eau (2 fois - problème avec l'entrée sur le yard)
  • bris de sableuse (heureusement nous avions des bateaux amis à la marina dont Jolie Julie sur lequel nous avons pu emprunté une sableuse pour terminer
La douche de fin de journée était fort apprécié et le souper fut léger. Un peu d'internet et dodo.

Le 19 juillet
Matin pluvieux. Une onde tropicale passe sur nous!

Aujourd'hui, un inspecteur vient voir les parties immergées pour compléter notre survey requis par notre assurance cette année. Il se présente à 8:00 comme convenu et nous recevrons le rapport en fin de journée. Rien à signaler.

Puis nous rejoignons Martin, notre sous contractant local pour notre polissage de la coque. Il devait se présenter à 8:00 mais avec la pluie, nous convenons d'attendre en PM pour débuter les travaux. C'est normalement un travail que Denis fait lui-même mais cette année, santé oblige, nous ferons faire ce travail qui requiert d'avoir les bras dans les air et est très demandant.

En fin PM, Martin aidé de Raymond, termine le travail de polissage. Un travail de qualité, mais Denis fait quelques petites retouches pour que tout soit à la perfection.

De plus, pendant la journée Denis a débuté la réparation d'une valve et d'un tuyau qui alimente l'arbre d'hélice. Un travail de moine avec une chaleur excessive dans le bateau.


Dernières retouches

Maintenant Prana est belle et brille
Notre vue de Prana
Budget oblige, nous avons décidé de coucher sur Prana pendant les travaux

Le 20/21 juillet
Il ne reste qu'à appliquer 2 couches d'anti-salissure. Nous utilisons du Micron 66 d'Interlux.

Le 22 juillet
Tout est terminé et ramassé depuis lundi PM le 21 juillet mais malheureusement lorsque nous nous présentons pour aviser que nous sommes prêt au retour à l'eau, il ne nous trouve pas sur l'horaire de mise à l'eau. Allender, la secrétaire ne trouve qu'une place le vendredi. J'argumente un peu et elle trouve une place le mercredi. Finalement ce matin, mardi, revirement de situation, à notre grand plaisir Neil le responsable de la cours nous avise que nous pourrons sortir à 11:00 aujourd'hui due à une cancellation. Dernier préparatif! Amarres et bouées en place, électricité débranché. Nous sommes prêt!

Positionnement des pattes pour insérer la remorque sous Prana
Vers 11:00, l'équipe nous prend en main et nous sommes à l'eau à 12:00. Denis est un peu inquiet de sa réparation du passe coque et de la valve. Tout est OK. Aucune entrée d'eau perceptible à ce stade. Hourra!


Prana est maintenant supporté. Nous pouvons enlever les pattes

En route vers la rampe de mise à l'eau

Voici quelques photos du chantier

Remise à neuf de la peinture sur ce bateau
Voyez le cocotier dans la cockpit

Partie des gros travaux (chantier naval)

Mise à jour d'une barge


De retour sur notre "X", Calivigny Cut, Clarkes Court Bay