7 sept. 2017

Grenade (Calivigny Island)
- Amélioration électrique
- Le 07 septembre - Jour 2594


Semaine 6
______________
Aucun déplacement
______________
Aujourd'hui, nous faisons une amélioration qui est requise depuis longtemps.

Le problème: Sur Prana, le circuit électrique du frigo/congélateur passe via le panneau de distribution 12V du bateau. Au cour des ans nous avons remarqué que le fil qui relie les batteries au panneau et qui fait presque le tour du bateau, n'est pas assez gros et fait en sorte que nous avons beaucoup de perte de voltage. à ceci s'ajoute la longueur de panneau jusqu'au frigo. Nous remarquons une perte de près de 1V entre les batteries et le compresseur. Comme celui-ci s'arrête lorsque le voltage descend sous les 11.xx volt, nous devons avoir en permanence un charge presque parfaite pour que celui-ci fonctionne parfaitement.

La recommandation: Comme recommandé par le fabriquant, il faut connecté le plus directement les batteries et le compresseur avec du fil suffisamment gros pour que la perte soit minimum. Si le circuit passe par un panneau de distribution, il est recommandé de passer un câblage indépendant jusqu'au disjoncteur.

Notre solution: installer un nouveau panneau de distribution indépendant près du compresseur relié directement aux batteries. De la même occasion, nous pourrons relier le déssalinisateur qui souffre également d'une perte.

Et voici!
Un nouveau trou dans le cabinet d'évier

C'est dans le fond près du compresseur que nous devrons refaire la connexion.

Et oui je me permet un petit plongeon dans le trou!
Pas facile de travailler ainsi

Et voila!
Nouveau panneau
En haut: contrôle déssal.
En dessous : contrôle chargeur/inverseur
En 3e : indicateur DEL pour marche du frigo et alerte/avertisseur d'eau dans la cale
Enfin le nouveau panneau de distribution 12V
Finalement, tout marche mieux ainsi. Nous voyons la différence. Maintenant le voltage au batterie et au compresseur sont identique. De plus le déssalinisateur fonctionne mieux et nous fourni presque.75 G/h de plus

Aucun commentaire: