27 déc. 2015

Martinique (Ste-Anne)
- C'est dimanche ...
- Le 27 décembre
- Jour 1974

Semaine 22
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Aucun déplacement
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Petites courses à l'épicerie de Ste-Anne en matiné. Il vente encore très fort depuis une semaine déjà. Il faudra trouver un temps plus calme pour réinstaller le génois sur l'étai avant notre départ vers le nord. La navigation reprendra bientôt.

Grosse après-midi de train mexicain sur Odela.
La table à l'extérieur

La table à l'intérieur

Les capitaines essaient de régler des problèmes de radio...


En fin de journée, le vent est un peu moins fort alors Lise et Benoit  viennent nous aider à monter le génois. Denis est content. Prana est prêt à naviguer


26 déc. 2015

Martinique (Ste-Anne)
- Lendemain de veille et retrouvaille de Marine
- Le 26 décembre
- Jour 1973

Semaine 21
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Aucun déplacement
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C'est le lendemain de la veille. C'est le temps de nettoyer avant de ranger les objets utilisés pour les festivités du 25. Nous prenons cela relax.

En après-midi, les Javoise de Julie XIII arrivent pour nous voir. Nous les faisons monter à bord pour jaser et prendre un verre de rosé. Marine leur fille, est arrivée hier de Paris pour une semaine de vacance avec ses parents.

Nous sommes tous d'accord pour dire:
" Qui aurait cru il y a quelques années que nous serions réuni aux Antilles avec nos voiliers."

Marie-Léa et Marine (Julie XIII)

25 déc. 2015

Martinique (Ste-Anne)
- Noël à Ste-Anne
- Le 25 Décembre
- Jour 1972

Semaine 21
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Aucun déplacement
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On se lève pour ce jour de festivité sur la plage de Ste-Anne. Denis va retrouver les gars de bonne heure pour préparer le terrain. Louise le rejoins plus tard afin d'être sur place ace Céline et Suzanne pour les inscriptions et la pige de formation des équipes de jeux. L'ambiance est déjà installée et l'idée d'appartenir à une équipe (blanc, rouge, lime et vert) en rajoute.

Vers 11h alors que tout le monde est arrivé, une averse nous arrose un peu. Nous sommes protégés par les bâches installées par les gars. Par la suite, le belle température sera avec nous pour le reste de la journée.

La chorale des ados ouvrent les festivités. Puis suit la période de jeux qui provoque des cris de plaisir et des rires.

Arrive en fin  le temps du super pot luck.

Bel événement! MERCI à LISE notre organisatrice en or.

Le groupe... 60 personnes

Préparation.. Toile pour déposer les sacs de tous...

Les filles à l'oeuvre pour les décorations

Annonce de nos couleurs! Le p'ti Québec est ici!

Accueil des dinghys

Le stationnement des dinghys
Un peu de pluie mais nous sommes protégés

Ouverture avec les ados



Table repas

Table dessert

Pour voir un petit vidéo (pour ordinateur seulement, certaines applications mobiles ne fonctionnent pas)


22 déc. 2015

Martinique (Le Marin)
- Changement du gréement de Prana
- Du 21 au 22 décembre
- Jour 1968 à 1969

Semaine 21
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Aucun déplacement
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Prana à maintenant 13 ans de vie et de loyaux services au compteur dont 5.5 ans dans les Antilles et plusieurs miles au compteur. Bien que nous lui donnions beaucoup d'amour, certaines composantes vieillissent et nécessites d'être changés pour maintenir celui-ci en bon état.

On dit dans le milieu de la voile que normalement un gréement est bon pour 10 ans. Ce 10 ans est également une base pour les assureurs. Comme nous avions fait une inspection de surface par un expert il y a 3 ans, nous avons étendu cette modification majeure de 3 ans mais au delà, nous commençons à étirer la chance de démâtage. Certains diront que nous aurions pu attendre mais pourquoi étirer notre chance. Nous verrons si nous avions raison lors des travaux en coupant certains câbles pour voir l'état réel de ceux-ci.

Atelier de Caraïbe Gréement
Alors, nous nous sommes levé tôt pour être prêt pour les travaux devant débuter à 8:00, cela sans compter que nous sommes dans les Antilles et que dans les Antilles, l'horaire n'est que très très rarement suivi. Finalement les travaux débuteront à 11:30 avec une seule personne plutôt qu'une équipe de 2 comme ils le font normalement. Heureusement que Denis avait déjà débuté les travaux pour accélérer le tout en dévissant les bas-haubans arrières et le bas étai.

Denis aide à enlever le hauban et
vérifier le problème du ridoir de 3/8 vs 10 mm
Il est accompagnée de l'aide de Romain (2e épuipe)



En fin de la première journée, seul les bas-haubans arrières et le bas étai est remplacé complètement. De plus, l'ensemble babord (i.e. Hauban, galhauban et inter) sont enlevés et remplacer par des drisses temporaires pour tenir le mât. Un petit problème est toutefois survenu. C'est que le montage initial a été fait en métrique sauf pour les 2 haubans qui sont en impérial (i.e. 3/8 plutôt que 10mm). nous devrons alors changer 2 ridoirs non prévu au devis.







Béranger à droite. Le responsable de la 3e équipe.
Remontage du côté babord
Le lendemain, tout va bien et une équipe supplémentaire se joint au travail ce qui accélère le travail. nous en sommes très heureux. Finalement, tout le gréement est en place vers 15:30 et débute l'ajustement du mât.

Remontage des barres de flèches
Démontage du côté tribord
Un petit hic!, nous découvrons un œillet sur l'un des pataras qui semble avoir des fissures. Est-ce un défaut de fonderie ou une fissure. Denis ne prend pas de chance et vide le coffre pour changer cette pièce. 30 minute plus tard, le problème est résolu et l'ajustement final est complété. Puis nous coupons ledit œillet pour découvrir qu'il s'agissait d'un défaut de fonderie. Il ne fallait pas prendre de chance.






De plus, nous avons coupé certains câbles pour voir que l'intérieur était encore très bon. Nous aurions pu attendre un autre 3 ans mais qui sait?

Un bon travail de fait qui se termine à 16:30. Maintenant il ne reste plus qu'à payer la facture. Il nous en coûtera 3450EU$ pour changer:
- 2 haubans de 10 mm
- 2 ridoirs de 10mm
- 2 bas hauban de 8mm
- 2 galhaubans de 8mm
- 2 inters de 7mm
- 1 étai de 8mm
- 1 bas étai de 7mm
- 2 pataras de 7mm
- un oeillet de lien avec le pont

durée des travaux 20h à 55 Eu$/h

Maintenant, il faut ressortir de ce quai et comme le vent est fort et que notre hélice nous tire dans le mauvais sens, nous avons fait appel à Benoît de Vomo et à Hervé de Julie XIII pour nous assister dans cette manoeuvre qui se termine sans problème.

Nous rentrons alors au mouillage de Ste-Anne juste au coucher de soleil.

Deux journées stressantes pour Louise et moi.

Autres faits divers de la journée. Un bateau à pris feu dans la rade du Marin. Il semble que des squatteurs étaient à bord d'un bateau (catamaran) alors que les propriétaires étaient dans leur pays. Une perte totale.


De plus, à notre retour vers Ste-Anne, un bateau a passé sur le mauvais côté de la bouée verte du chenal du Marin pour frapper durement le banc de corail à cet endroit. Probablement des navigateurs européens alors que les bouées s’interprètent à l'inverse de nous. La SNM 256 (bateau de sauvetage-remorqueur) les a sorti de leur impasse.

20 déc. 2015

Martinique (Ste-Anne)
- Rencontre du comité organisateur des Fêtes de Noël et
Déplacement au Marin pour changement du gréement de Prana
- Le 20 décembre
- Jour 1967

 Semaine 21
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Petit déplacement au Marin
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À 10:00 le comité organisateur du dîner des Fêtes de Noël se rencontre sur VOMO. Sont présents les Vomo, Panache, Odela, Nénu-Farr, Jolie Julie, Triumph et nous.

Lise joue bien son rôle d'organisatrice en chef. Elle nous fait part du déroulement de la journée appuyé de ses documents informatifs qu'elle a composé. nous serons une soixantaine de personnes à fêter sur la plage. Après rire et échange, nous connaissons tous nos responsabilités et ce que nous avons à faire et à préparer pour que l’événement soit un succès. Au travail maintenant!

L'organisatrice (Lise)



En après-midi, Michel et Benoît viennent nous retrouver sur Prana pour nous aider lors des manoeuvres d'amarrage au quai de Caraïbe Gréement au Marin. Tout se passe très bien grâce à nos amis. Nous sommes fin prêt pour changer tout le gréement de Prana qui a maintenant 13 ans. Une amélioration de type sécurité...

L'amarrage terminé, nous prenons bières et Ti-Punch en discutant puis ils nous quittent pour retourner en annexe vers le mouillage de Ste-Anne malgré un vent de 20kn et de bonnes vagues.





19 déc. 2015

Capsule technique: Martinique (Ste-Anne)
- Remise en force de la limite des 300m

Capsule technique: Martinique - Zone de non ancrage.

Prenez note que la municipalité de Ste-Anne remet en force la zone de non ancrage de 300m. Voici l'information

Positionnement des bouées

Source: Windward Island Guide - Chris Doyle - 2009-2010


16 déc. 2015

Martinique (Ste-Anne)
- Marche découverte - Anse Michel, Cap Chevalier et retour via Baie des Anglais
- Le 16 décembre
- Jour 1963

Sentier de marche - Anse Michel, Cap Chevalier et retour via Baie des Anglais. Une distance de 18km au compteur. Une bonne pratique pour les prochaines étapes plus au nord genre Mont Pelé, Lac Bouillant, ... Nous faisons découvrir l'endroit à La Smala et Julie XIII.




Cap Chevalier

Vue du belvédaire
Anse Michel, Superbe plage

Un petit lunch.. heureusement que nous avions apporté notre lunch
car le "lolo" est fermé pour rénovation

Vue vers la plage... un peu de sargasse puisque nous sommes sur la côte au vent.
Les employés sont toutefois au travail pour tout nettoyer

En route vers Baie des Anglais

Alice, Camille, Annick et Mari-Léa

En route, nous suivons des marécages. L'odeur est présente...

Campement dans la Baie des Anglais
Probablement pour les cata du Club Med avec leur touriste.