27 sept. 2014

CAPSULE TECHNIQUE
- Grenade - Sentier Egmont Point

Voici quelques sentiers ou trajet en Annexe à découvrir.

EGMONT POINT

Le départ se fait de Phare Bleu Marina....


 

 

 


 

 

 

Grenade (Calivigny Island)
- Un mois de farniente
- Du 31 Août au 27 Septembre - Jour 1491 à 1518

Semaine 6, 7, 8, 9
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Aucun déplacement
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Peu de chose à dire pour ce dernier mois...

Entre les échanges avec les amis, les petits Train Mexicain du dimanche, nous avons passé notre temps à:
  1. Compléter la mise à jour du WEB du Réseau du Capitaine
  2. Fait quelques marches d'environ 7-8 km
  3. Fait de la natation (check)
  4. Éviter jusqu'à présent la DENGUE et LA CHIKUNGUNYA (CHIK)
  5. Visiter St-George
  6. Fait l'installation d'une radio amateur sur Gulliver et connecté son VHF avec son GPS
Quelques faits principaux qui se sont produits:

  1. Le vol de l'annexe du bateau Amily 4 dans une baie voisine (Hartman Bay) samedi dernier. Comme nous n'avions pas grand chose à faire le dimanche suivant ce vol, nous avons fait le tour des baies environnantes pour finalement retrouver l'annexe en question (dans Benjy Cove - Clarkes Court Bay) et la rapporter à aux propriétaires qui étaient très heureux que nous ayons retrouvé une partie de leur bien. Il manquait évidemment le moteur, un Yamaha Enduro 15hp.
  2. Une tentative de vol sur un bateau dans Saga Cove-Clarkes Court Bay. Les suspects ont été arrêté grace aux bateaux voisins, la garde côtière de Grenade et le Bateau Rescue One. À suivre sur https://www.facebook.com/groups/132087906871838/
  3. Le bris de notre moteur d'annexe. Suite à notre réparation de l'impeller, le remontage n'a pas été fait correctement et nous avons perdu l'huile de l'embase ce qui a fait que l'ensemble de l'embase est à remplacer. Une facture salée à venir car le moteur est présentement chez le mécanicien.
  4. Une découverte d'un nouveau sentier sur la pointe de Egmont Bay. Pour plus d'information, visitez ce lien: Sentier Egmont Point
Voici quelques photos prisent durant ce dernier mois.

Les chiens de Calivigny Island avec leur accompagnatrice

Quelques bateaux anciens (ou des reproductions) se sont mouillés près de nous.
 
 

Denis installe l'antenne de la radio Amateur sur Gulliver

Beau temps mauvais temps... Denis est au rendez-vous!

Nos amis de La Jeannoise s'amusent ...
 

Denis en Kyte

Denis en Kyte

Une vue vers Calivigny (vers le Sus-Ouest) Mer des Caraibes

La pêche en famille le dimanche en fin de journée
Juste à côté de notre bateau



INFORMATIONS: Vidéos démontrant plusieurs aspects de sécurité sur un bateau (Crash Test Boat)

Voici une série (en anglais) de vidéos présentant plusieurs tests sur un bateau de 40pi (Jeanneau Sun Fizz) touchant la sécurité sur un bateau.

Les sujets traités:
  • Chavirement
  • Dématage
  • Trou dans la coque (1 et 2)
  • Mat de fortune après un dématage
  • Bris d'un passe coque
  • Feux à bord
  • Explosion
  • ...
Pour les documents PDF (Articles)
Pour voir les vidéos, Regardez cette playlist sur YouTube :
http://www.youtube.com/playlist?list=PLKUg-wF-eKBw0w5OR6SpBt6sjD6XMdY7a

11 sept. 2014

Turks & Caicos : Cruisers’ VHF Net

Turks & Caicos Cruisers’ VHF Net

Noter qu'il y a un Cruiser's Net tous les matins à 7:00 h (EST) sur VHF-72.
Le réseau est opéré par Bob Pratt, propriétaire de "South Side Marina" à Providenciales.

STE-LUCIE: Nouveau formulaire pour l'immigration et over time

Selon Christ Doyle, l'Over Time de St-Lucie passe de 15ec à 100ec...


Nouveau formulaire pour l'entrée et la sortie à St-Lucie depuis le 1 septembre 2014
Source: Caribbean Compass - Spetembre 2014

St. Lucia Reintroduces Immigration Cards 
Pour obtenir le formulaire, voici le lien: http://stlucianow.com/travel/International_ED_Card.pdf

St. Lucia’s Ministry of Tourism, Heritage & Creative Industries has announced the reintroduction
of Immigration cards for yachting visitors.

The Ministry reports: St. Lucia is fast becoming the yachting destination of choice for many. The added value that the yachting sector brings to the island’s tourism industry is evidenced by the range of employment opportunities available, economic benefits and linkages formed with other sectors. Therefore, effective monitoring of the sector is imperative.

The Government of Saint Lucia therefore wishes to advise that effective September 1st, yachtspersons will be required to complete an Immigration card upon entry into St. Lucia. This will allow the Tourism Industry and Immigration Department to accurately account for yachting and stay-over arrivals and better serve the needs of our valued tourists.

The new card must be completed by each individual on board a vessel, disembarking at the IGY and Marigot Bay Marinas, as well as at Vieux Fort, Soufriere and Ganter’s (Vigie Cove) bays.

We look forward to welcoming you to beautiful Saint Lucia and thank you for your cooperation in this worthwhile endeavor.

For further information contact:
Cuthbert Didier, Maritime Consultant – Ministry of Tourism, Heritage and Creative
Industries: (758) 720-9093 or cdidier@gosl.gov.lc

Louis Lewis, Director of Tourism, Saint Lucia Tourist Board: (758) 452-4094
or llewis@stlucia.org

Lucius Lake, Head of Immigration: (758) 456-3825 or luciusl@hotmail.com

Samantha Charles, Tourism Officer – Ministry of Tourism, Heritage and Creative
Industries: (758) 720-4618 or samantha.charles@govt.lc
Seismic Survey Ship Now Off Curaçao

30 août 2014

Grenade (Calivigny Island)
- Nous profitons de la vie
- Du 24 au 30 août 2014 - Jour 1484 à 1490

Année 04
Semaine 05
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Aucun déplacement
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Quesques activités hors de l'ordinaire cette semaine.
  • Denis a été aidé Gilles de Whisper Cove Marina à déplacer plusieurs bateaux car son annexe est toujours en réparation. Ce déplacement a été requis car certains bateaux prolongent leur séjour à la marina et comme tout l'espace est loué et que 2 bateaux qui avaient réservés arrivent cette semaine, il faut reconfigurer le quai pour les accueillir. Un travail de 2 heures avec Gilles (le maître d'oeuvre), Ronald, Jean-Pierre, Marie-France (Équipe sur les bateaux et les amarres et Denis et Daniel de Triumph (les remorqueurs avec leur annexes).

  • Sur le point social, nous avons visité avec nos amis de Voyage (Angèle et Alain) le site de True Blue Ressort & Marina. Le site est coquet et offre des chambres pour les navigateurs (90 US$) alors que les tarifs normaux sont plutôt dans les 200 + US$ la nuitée (incluant le petit déjeuner). Nous y avons rencontré le bateau OSEO qui est présentement à cette marina.






  • C'est l'effervescence sur Calivigny Island. L'île semble avoir été loué par un groupe de russes (5 couples avec des enfants) selon ce que nous voyons et tous les jouets sont prêts pour les invités ainsi que le personnel. Catamaran, kayak de mer, trampoline sur l'eau, moto marine, paddle board et une partie des repas (nourriture) provient de Meat & Meet de Whisper Cove (Nous aussi on s'y approvisionne hihihi. Durant la semaine ils se sont payer une viré de pêche en haute mer tandis que mesdames s'offraient un traitement dans la section spa du ressort. Pendant ce temps les enfants étaient avec le personnel qui servaient de nounou.

    Jeudi, le groupe s'est même offert un spectacle privé avec un feu d'artifice de 15 minutes qui était très réussi. Selon nos sources, la soirée leur aurait coûter la modique somme de 250,000$ US. Nous étions au première loge et back stage car le personnel avait enlevé le bateau qui est toujours à quai (le SPHEREFISH). La soirée a débuté à 18h00 avec le band (8 personnes), puis quelques danseurs, des jongleurs avec du feu, des personnes avec des échasses. Les chansons étaient un mixte en russe ou en anglais. Les invités dansaient sur cette musique.

    Vers 21:00 le feu d'artifice a débuté. La barge de lancement était environ à 1000pi de nous sous notre vent ce qui ne posait aucun risque pour Prana en autant que les fusées partaient vers le haut ce qui fut le cas.

    Alors Denis, avec notre caméra vidéo s'est assit sur la plage arrière pour vous offrir une vidéo de ce moment.

    La soirée s'est terminé à 03:00 du matin.
De Prana. à gauche la scène
et à droite la barge de lancement du feux d'artifice

Vue de la scène

L'orchestre à l'oeuvre (18:30)
Ils auront joué jusqu'à 03:00 avec très peu de pause

Feu d'artifice de 15 minutes mais sans arrêt

Un aperçu du spectacle et du feu d'artifice vue du bateau





  • Puis cette semaine, petit problème d'eau dans les fonds de Prana. Et oui, un matin, Denis ouvre le plancher pour y prendre un item et découvre 3po d'eau dans les planchers. Immédiatement il appel Louise à la rescousse et démarre la pompe de calle à main. Pendant ce temps il goûte à l'eau et elle n'est pas salé ce qui est une bonne affaire en définitive mais il faut rechercher le problème. L'urgent est de vider les planchers de cette eau. La pompe fonctionne bien mais aussitôt l'eau revient et rempli l'espace pompé. Il y a beaucoup d'eau ou l'eau ne cesse d'arrivé de quelque part. Finalement, la pompe finit par retirer l'eau et nous épongeons chaque compartiment pour que le tout soit bien sec.

    Maintenant, recherche du problème. Denis se rappel soudain qu'il y a 2 jours, nous avions fait 2.5 h d'eau dans le réservoir arrière (le réservoir en utilisation a ce moment) et nous avions manqué d'eau dans ce réservoir 1 h après la production. Cela représente tout de même 15 gallons d'eau douce que nous n'avons surement pas utilisé en 1 heure seulement. Mais ou est bien allé toute cet eau. Le réservoir doit avoir une fuite. Nous nous installons pour aller vérifier le réservoir et le tuyau (ce qui est logique n'est-ce pas?). Pour ce faire, comme le réservoir est sous la couchette arrière, nous devons vider la chambre arrière pour accéder au réservoir. On ne trouve rien ! Finalement, Denis va vérifier les manettes du désalinisateur et surprise! C'est que nous avons 2 valves en série pour notre désalinisateur. La première permet de basculer en mode manuel sur un tuyau que l'on place dans un bidon ou dans les réservoirs alors que la seconde permet de basculer du réservoir avant ou arrière. Lors de notre dernière production, nous avons du basculer du réservoir d'avant vers celui d'arrière mais le bon capitaine s'est trompé de manette et a plutôt basculé en mode manuel et nous avons ainsi produit 2.5 h d'eau douce directement dans les planchers. Une erreur d'innatention qui nous aura fait perdre un avant-midi de travail. Le bon côté de ceci, l'ensemble des fonds du bateau est maintenant propre avec de l'eau douce.

  • Denis a passé beaucoup de temps à vérifier et à programmer le site du réseau du Capitaine puisque comme vous le savez maintenant, il est le nouveau Wesmaster du site. Le travail commence à porter fruit. Quelques (même plusieurs) heures "de bureau" pour le webmaster Denis qu'il fait avec plaisir.

23 août 2014

Grenade (Calivigny Island) - - Du 17 au 23 Août - Jour 1477 à 1483

Année: 04
Semaine: 04
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Aucun déplacement
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Cette semaine, une autre dépression s'oriente vers nous mais à la dernière minute, elle décide de monter vers le nord et nous en sommes quitte pour un vent presque nul, sans vraiment de pluie mais avec une veille de l'ancrage car dans ces moments là, les bateaux s'orientent de tout bord et tout côté. Heureusement avec l'expérience de notre mouillage et notre ancre arrière en place, nous pouvons orienter Prana comme nous le voulons ce qui n'est pas le cas des autres bateaux près de nous qui décident de lever l'ancre et d'aller ailleurs.

Donc, petite semaine dédiée à la météo, à internet, la lecture, ... à faire nos voyeurs sur les installations de Calivigny

Calivigny Island
nouveau jouet, un catamaran
devant celui-ci, un genre de bol pour faire des feux de joies
et la petite bâtisse sert pour les massages/buffets

Une touche de romantisme pour les amoureux

Un trampoline. Vous auriez du le voir à la vertical lors
du vent fort que nous avons eu durant la semaine.
Depuis il semble avoir une petite perte d'air !

Une vue de Prana sur la maison principale

Vue de nuit

Comme nous sommes en période de pluie, les arc-en-ciels sont fréquents

Le Ti-Punch de Louise et le Rhum punch de Denis
À la vôtre !