15 août 2014

TYLENOL vs PARACETAMOL VS ACETAMINOPHEN

Pour votre information,

Dans les îles il est difficile de trouver du Tylenol (marque de commerce du
produit américain).

Même avec le générique « Acetaminophen », ils ne nous comprennent pas dans les pharmacies.

C’est qu’ici ils semblent utiliser un nom de générique différent, soit le

« Paracetamol » ou plus connu sous le nom commercial de Doliprane.

Selon nos recherches sur le NET, le «Paracetamol » est un synonyme de « Acetaminophen ».

La molécule semble avoir 2 noms :

http://en.wikipedia.org/wiki/Tylenol

http://en.wikipedia.org/wiki/Paracetamol

Louise
PRANA

DENGUE - Information

La dengue selon WIKIPEDIA: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dengue

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La dengue (prononcé /dɛ̃g/, « dingue »), anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge » ou « petit palu », est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. La dengue est une arbovirose, transmise à l'être humain par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique diurne du genre Aedes, lui-même infecté par un virus de la dengue de la famille des flaviviridae.

Cette infection virale entraîne classiquement fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements et éruptions cutanées. Biologiquement, on retrouve habituellement une baisse des plaquettes. La guérison survient généralement en une semaine.

Il existe des formes hémorragiques ou avec syndrome de choc, rares et sévères, pouvant entraîner la mort.

Il n'existe pas encore de vaccin ni de traitement spécifique antiviral, mais plusieurs vaccins sont en développement, dont certains sont proches de la commercialisation (études cliniques de phase III en cours).

La prise en charge repose sur un traitement symptomatique à base de médicaments contre la fièvre et la douleur. Cependant, la dengue pouvant en de rares cas évoluer vers une forme hémorragique, la prise d'antiagrégants plaquettaires comme l'aspirine est à proscrire. La prévention collective repose sur la lutte contre les moustiques vecteurs (extermination, chasse aux eaux stagnantes…) et sur les mesures de protection préventives individuelles contre les piqûres de moustiques (moustiquaire, répulsif

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Selon nos recherches il est important de savoir que l’utilisation d’Aspirin est contre-indiqué voir même dangeureuse s’il y a doute de Dengue.

De même que l’utilisation du Brufen plus connu selon ses marques de commerce (Originally marketed as Brufen, ibuprofen is available under a variety of popular trademarks, including Motrin, Nurofen, Advil, and Nuprin - http://en.wikipedia.org/wiki/Ibuprofen )

Nous expliquons cela par l’action de la Dengue sur le sang. Selon l’OMS ci bas il faut éviter de prendre des médicaments qui baissent les plaquettes dans le sang (en caractère gras en bas)

Selon l’organisation mondial de la santé

What is the treatment? Is it curable?

Like most viral diseases there is no specific cure for dengue fever. Antibiotics do not help.

Paracetamol (can be purchased without prescription) is the drug of choice to bring down fever and joint pain.

Other medicines such as Aspirin and Brufen should be avoided since they can increase the risk of bleeding. Doctors should be very careful when prescribing medicines. Any medicines that decrease platelets should be avoided.

On peut consulter également

http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001374.htm

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Donc en résumé on ne prend pas :

  • Aspirin;
  • Brufen, motrin, advil, ibuprofen;

avec la Dengue ou suspicion de Dengue.

Pour en savoir plus, télécharger ce document et consulter la section 2.2 de celui-ci:
 http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/85736/1/9789242504712_fre.pdf

12 août 2014

Capsule technique - Curacao - (MAJ 2014-08-12)

MERCI mille fois à l'équipage de SUENO (David et Nathalie) pour le détail des formalités à compléter pour CURACAO
Merci également à Nancy et Richard pour la mise à jour.

Notes de Nancy et Richard (Sailing Diver)
  1. Nous avions contacter sur le VHF-16 les cost guard pour savoir où mettre le voilier pour faire les formalités d'entrée …les cons nous ont envoyer dans le chenal commercial….Richard voulait mourrir. Un courant comme pas possible puis impossible d'accoster car des super gros dock de béton. Aller plustôt vous ancrer dans SPANISH WATER lors de votre arrivée. Bonne tenue de fond puis vous avez 24 heures pour faire vos formalités.
  2. Vous pouvez faire  vos formalités en bus avec vos papiers.  IMPORTANT. N'oublier pas que tous les gens à bord du voilier doivent s'y rendre que ce soit pour l'entrée ou de sortie. Mettre l'annexe au petit resto "Fisherman",  et prendre le bus au rond point (1 us / personne). Vous descendez au terminus à Ponda. Vous avez 3 endroits à faire pour vos formalités. GRATUIT mais vous devez payer les frais d'ancrage qui sont de 10 $US pour 3 mois. Le bus passe presqu'à toutes les heures sauf le dimanche.  Alors je vous suggère de ne pas aller faire votre entrée ou sortie un dimanche car très peu d'autobus.
  3. Du lundi au samedi, vous pouvez prendre l'autobus privé gratuit du supermarché directement au resto "fisherman" à 10:00 AM pour votre épicerie et il vous ramène. Le tout sans frais. Vous avez une (1) heure pour faire vos courses. Et, tout près à pied, se trouve Island Waterworld, Budget Marine, Napa, si besoin. Vous pouvez utiliser le bus du supermarché pour faire vos courses dans les commerces adjacents sans rien acheter au supermarché.
  4. Pour Curaçao, nous n'avons aucun problème avec le chien. Les douanes le savait car ils ont vu le passe-port dans notre porte-folio. Alors ils nous ont demandé si nous avions un chien..et ils ont fait une copie du passeport. Sans aucun frais supplémentaires.
Notes de Sueno
Here are two small maps of 1-The spanish water anchorage and 2- the different regulation offices in Willemstad, Curacao.




The day following your arrival in Spanish Water (the most recommended anchorage), WITH THE WHOLE CREW Take the local bus to Willemstad (0.90 U$) from the round about near the fishermen harbor (see Spanish Waters map).

Be carfull not to take a supermarket shuttle directly in the marina. You have to walk to the round-about (2 minutes). Schedule: 7:00, 8:00, 8:55,10:10, 12:15,13:15, 14:15, 15:10, 16:25, 17:25, 18:45...

Take that bus all the way to the terminus.

Follow the canal to the Custom offices (open 24/7) near the Venezuelian fruit/veg market.

Then walk to the rotating (floating) bridge and go on the other side of the river

Follow the shore of the river going toward the big blue and yellow bridge until you reach a small garding post on your right. They will ask for ID to let you enter the port and give you a paper for immigration to stamp.

Continue along the wharehouses (even if it looks abandonned) until you are further than the big blue yellow bridge pillars.

The immigration offices (7 days, 7:00 to 21:30) are in a greenish building right beside the Pilots bright yellow and blue building. THEY WILL ASK TO SEE THE WHOLE CREW.

You can then go next door (upstairs) in the Pilots house to get your cruising permit ($10, Monday to Friday 07:30 to 11:45 and 13:30 to 16.30 except Friday 16:00, closed on w-e).

THEY WILL ASK YOU TO TELL THEM WHERE YOU ARE ANCHORED AND WHERE YOU PLAN TO ANCHOR DURING YOUR STAY. There is no additional fee for changing spot but you are supposed to tell them ahead of time, everytime.

Also, to get internet in Spanish Waters, call SOL on channel 72, they charge 10U$ for a week, unlimited traffic and cheaper for a month.

Their home page (don't even need to have paid for internet to get them) is full of great info for cruisers:

(once you are connected to SOL wifi) http://192.168.115.10:9988/uploads/Cruisers_Information.htm


Hope this can help you folks and others.

Regards,

The Sueno crew

Capsule technique - Aruba (MAJ 2014-08-12)

MERCI à David et Nathalie (Sueno) pour ces précieux renseignements
et à Nancy et Richard (Sailing Diver) pour la mise à jour.

Notes de Nancy et Richard en date du 2014-08-12

  1. Il est conseillé d'arriver après 9:30 le matin. À 8:00 AM c'est le rush des paquebot (nous sommes arrivés le même jour que 2 paquebots et nous avons entendu près de 3 heures sur le voiliers. Pas si mal, car nous sommes dans notre voiliers.)
  2. Avant d'arriver, contacter les autorités sur la VHF 72. Nous ils nous ont fait attendre dans le chenal car le 2ième paquebot devait rentrer avant nous, même s'il ne "dockait" pas au même quai.
  3. Pour l'entrée avec le voilier, vous êtes OBLIGÉS d'aller au gros dock de béton avec des pneus noirs pour faire notre entrée. PRENEZ LE TEMPS DE METTRE VOS DÉFENSES AVANT et MÊME un PARBATTAGE car pour un gros bateau versus un voilier la distance entre le pneus et les défenses ne sont pas toujours les mêmes. Cela se fait près des paquebots, en face des douanes comme sur la photo dans ta section ARUBA. Vous ne pouvez pas ancrer avec le voilier… il faut aller "docker" là. Alors les agents viennent te voir et vous remplissez les formulaires mais eux restent sur le dock. Ils ne visitent pas le voilier. Vous attendez qu'ils reviennent vous remettre le tout. SANS aucun frais ($).
  4. Aucun frais supplémentaire pour un chien et aucune visite de vétérinaire requise. Mais vous devez avoir le carnet de santé en main et à jour. 
  5. L'importation temporaire (voir item 5 plus bas en anglais (Sueno)) est toujours en force et requiert un agent. Les douanes nous ont donnés son téléphone : 736-2973 Judith. Nous avons demandé pour 60 jours de plus. Elle est venu chercher les papiers d'entrée sur la plage avec un rendez-vous et un lieu donné. Elle n'est pas à l'heure et au premier rendez-vous elle ne s'est pas pointé. Au 2ième rendez-vous tout a été OK. Deux (2) jours après nous avons eu nos papiers….pis elle dit que c'est gratuit mais elle reste là et ne décolle pas. Alors nous lui avons donnés 20 US de pourboire. Moins que cela c'est ridicule selon nous. Si nous voulons plus de jours maintenant qu'elle a la copie d'entrée, elle nous a dit un simple téléphoner et que nous n'avons pas besoin de se revoir….
  6. Noter que le diesel et l'eau sont moins cher qu'à Curacao. Pour l'eau et le diesel, aller à la marina "La Renaissance" à côté des paquebots. Très facile de "docker" et bon service. 1,17 US / litre si cash (carte de crédit +4%)
  7. Sur la grande plage de PALM BEACH, où nous sommes ancrés, aucun problème avec un chien sur la plage mais il faut le tenir en laisse en tout temps car la plage est très achalandé. Toujours avoir ses sacs à crotte avec vous pour le respect et garder l'accessibilité à la plage.
  8. 2 guichets automatiques tout près à pieds (30sec) de la marina La Renaissance, dont un dans le casino.
  9. La bière est 25 % plus cher qu'à Curaçao et Bonaire…Alors faites vos provisions si vous en buvez (pareille pour toute l'alcool : vin, rhum, ….)
  10. Nous considérons que le coût de la vie pour manger ici…plus cher.
  11. Pour remplir le voilier pour l'eau et lver la cockpit et le pont….environ 5-6 US
  12. La plage de PALM BEACH (env 7km) est belle, sans algues, ni roches et déchets.
  13. Si vous venez à Aruba avec les GUILDERS de Sint Maarten, Bonaire ou Curaçao….ILS NE LES PRENNENT PAS. Juste le US$ et Builder de ARUBA…c'est bien écrit sur les billets de papiers et la monais. Nous le savions pas et nous avons beaucoup d'argent de Curaçao. Alors important de liquider vos Builder à Curaçao ou Bonaire…

SUENO (2012-11-05)
The first thing that might scare people when heading to Aruba is all the differences about the regulations. True, there are some differences best not ignored but once you know and respect them, all goes well.


Also, be carefull as there are a lot of big vessels navigating between/near Curacao and Aruba, a close watch is required. But if, travelling at night, you wonder about a series of red lights blinking, you are probably seeing Aruba's wind generator field even hours away from the coast

So, for regulations:.

1- You have to declare your vessel to the Aruba Ports Authority as soon as you enter the island's waters. This is done on channel 16 and the best thing is to mention right away that you are heading to Barcadera for custom and immigration and your planned arrival time. Failing to declare yourself could result in a coastgard boarding and escort.

2- Indeed, regulations are now done in Barcadera instead of Oranjestad. See the provided map to tie up to the right portion of the pier for smaller vessels. You might have to tie up to a Venezuelian lancha if all the space is taken. In that case, the fishermen are very kind and helpfull.

3- Some references mention a docking fee of $10/houz or double that on week-ends but we were never asked for it.


4- In Aruba, regulations start with Immigration. Their office is at the other end of the fenced yard, on the sea side (see map). They will ask that the immigration cards be signed by the crew but you can go back to your boat to have them signed while they process the paperwork. Most of the papers can be filled in advance if you have access to a printer: http://renaissancemarina.com/forms/

5- Customs are just in front of the immigration office and will ask for the immigration papers. They are pretty straightforward except for a new rule since Oct 2012 where any vessel staying in Aruba for more than 5 days must proceed to a temporary importation of the boat. You have to contact an agent to have this paperwork filled and the whole thing will cost between U$65 and U$100. We used Marina Renaissance and for the U$65 they took care of everything from contacting the agent to calling us when we had to sign. See the 2 reference links below for other available agents.

6- Another note regarding authorities: about 10 minutes away from the entry buoy of Oranjestad harbor contact Aruba Port Control on channel 16 to ask for permission to enter the harbor. (call Aruba Port Control anytime you move your vessel within Oranjestad harbor, they don't want yachts in the way when maneuvering with large ships.)

A special note on Marina renaissance. This Marina is tied to 2 Renaissance hotels (on each side of the marina) and you get the same privileges as hotel guests: access to 3 pools, 2 beaches with bars and restaurants, a gym, showers and the shuttle to their private island. Water is charged at 9U$/1000L. Their docking fee was 1U$/foot/night for our catamaran. Free internet was easy to grab from the docks.

There is also an anchorage west of the marina although closer to the airport runway (see map).

sources:

http://www.aruba-cruisingguide.com/

http://www.renaissancemarina.com/clearance-procedures/

http://www.noonsite.com/Countries/Aruba?rc=Formalities#Clearance

10 août 2014

Grenade (Calivigny Island)
- Nous sommes repartie pour une veille météo...

Invest 14L vient de sortir de l'Afrique et se dirige plein Ouest.
Je crois que celle-ci va vite devenir une bonne dépression tropicale
À 20:00 le 2014-08-10, elle est déjà à 40%.
Une saison en bas de la moyenne selon NOAA...

http://www.nhc.noaa.gov/gtwo.php?basin=atlc&fdays=5


Capsule technique
- Lacer le cuir d'une barre à roue

Le fil d'une barre à roue s'use normalement au soleil. Il faut donc prévoir un jour ou l'autre de le refaire. Voici la technique que j'ai utilisé pour refaire le lacage de ma barre à roue sur Prana.

Le tout a commencé par des recherches sur internet. Toutefois, je n'ai pas trouvé la technique de laçage en croisé ("XXX"). Seulement un site pour un lacage en "III" que voici. Le site explique bien comment partir ou arrêter en déuter et finir mais leur mode de couture ne s'applique pas dans notre cas car le cuir est marqué en "XXXX" alors que leur style est en "IIII". J'ai donc improvisé sur le sujet après quelques tentatives et en est venu à un lacage avec 2 aiguilles

Source


Voici un aperçu.  D'abord, quelques photos est 4 vidéos présentant les 4 étapes de la restauration
  • Enlever le fil et nettoyer
  • Débuter le lacage
  • Le lacage
  • Finir le lacage

Avant la restauration. Le fil est cuit par le soleil et se désagrège

Le vieux fil enlevé. Chaque trou nettoyé avec une pince à sourcil

La restauration terminée. Belle apparence n'est-ce-pas ?
Comme neuf !

Les instruments nécessaires à l'artisant (Denis)