21 févr. 2014

St-Martin
- Les travaux continus et nous nous préparons pour un départ
Du 09 au 21 février - Jour 1287 à 1299

Semaine 29 et 30
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Aucun déplacement
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Peu de choses à dire sinon que nous poursuivons les travaux sur Prana et sur Jolie Julie et nous préparons le bateau pour notre navigation vers le sud, c'est-à-dire, approvisionnement, gratter la coque. Voici quelques photos qui retrace nos semaines passées

Installation de la radio amateur sur Jolie Julie
Ici c'est l'installation de l'antenne et le remplacement de sa lumière de pont

Le lagon est toujours aussi calme mais le vent est présent
Beaucoup de bateau cette année dans la baie Nettlé

Maxim-Emanuelle (Maxou) qui essait notre kayak gonflé
Pas idéal par le vent qui règne ici.
Il est plutôt fait pour les baies calmes

État du vernis avant le début des travaux
Le bois est sans vernis et tâché noir

Étapes (notre recette)
1- Sablage (120 et nettoyage avec diluant)
2- Blanchir avec de l'acide Oxylique disponible chez Budget
3-Neutraliser l'acide avec du bicarbonate de soudre
4- Vernir (Epiphane RapidClear) avec un ratio 50% diluant (2 couches)
5- Sabler avec 220 à l'eau et nettoyage avec diluant
6- Vernir avec ratio 30% (2 couches)
7- Sable avec 220 à l'eau et nettoyage avec diluant
8- Vernir avec ratio 20% (4 couches) avec sablage au 2 couches
9- Finir avec du vernis (Epiphane Varnish Satin pour avoir un fini plus dur - 2 couches) au besoin ce que nous n'avons pas fait


Nous avons fait toute la table à carte
le dessus du buffet
les mains courantes
le banc du capitaine



Un petit 5 à 7 avec nos amis de Jolie Julie car nous devrons les quitter sous peu.
Nous les reverrons à Ste-Lucie ou en Martinique en avril

Le plancher brille de tous ses feux ce qui requiert un nouveau tapis

Voici le travail terminé

Louise se permet même d'aller jouer au Scrabble
Avec des amis de Saphir en vacance à l'hôtel Mercure
(Paul, Maryse et Diane)

Merci à Sylvain de Slysan pour les conseils. Nous nous sommes également inspiré du document suivant:
How to varnish like a Pro


St-Martin - Capsule technique
Un bon boucher de chez nous à St-Martin

Capsule technique
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Bien qu'il est facile de faire l'approvisionnement à St-Martin, nous avons fait une trouvaille via nos amis de Gulliver (Marie et Claude). Une boucherie de type Québécoise dirigé par Steve (un québécois) et Nathalie Lelandais qui préparent des viandes de qualité comparable à ceux de Whisper Cove pour ceux qui connaissent Gilles et Marie-France à Grenade.

Les prix son compétitifs et ils offrent des empaquetages selon votre besoin, sous vide et pré-congelé. Idéal pour les navigateurs. Ils fournissent même certaines épiceries du secteur. Dite que vous êtes québécois et vous pourrez peut-être avoir un petit rabais!

Elle est situé au :
Boucherie le Grillardin7 Rue Charles HeightConcordia97150 Saint-MartinTel.: 0590 87 15 96


Afficher St.Martin (Services) sur une carte plus grande


Louise avec Steve


8 févr. 2014

St-Martin - Le retour de Louise - Du 03 au 08 février - Jour 1281 à 1286

Semaine 28
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Aucun déplacement
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Semaine avec rien d’épatant. Nous sommes toujours dans le lagon et les travaux se poursuivent…. Et vive la retraite.

Lundi 03 février
Aujourd’hui Louise prend l’avion pour me rejoindre à St-Martin. Heureusement les conditions météos sont clémentes (-10 C et route dégagée). Comme elle est allé coucher chez une amie près de l’intersection de la 13 et du boulevard Henry Bourassa, le trajet s’est bien fait jusqu'à l'aéroport. Pendant ce temps…

Je continu mes travaux :

  • Pré-installation d’un nouveau système Racor 500FG pour filtrer mon diesel ce qui devrait limiter les problèmes tels que ceux que nous avons eu en Guadeloupe.
  • Sabler et vernir la table d’appoint (2 couches)
  • Saisir une partie des waypoints (1/3) de la section nord des Bahamas (carte Explorer) pour ajouter au Guide Prana sur notre Blog

Et finalement, je fais le ménage du bateau et du bonhomme pour être à mon meilleur à son arrivé. Louise arrive avec 1h de retard ce qui m’a permis de finaliser mes travaux.

Finalement Louise est au bateau vers 18h. Comme elle n’a pas faim, nous décidons de nous faire des toasts. Il reste 4 tranches de pain. Surprise, la bonbonne de propane rend l’âme. Denis se précipite pour changer la bonbonne pour que la toast ne refroidisse pas trop. Oups ! La 2e bonbonne est également vide. Pas de problème nous utiliserons la 3e, celle du BBQ. MERDE, le cadenas est bloqué et nous ne réussissons pas à le débarrer. On décide donc de couper le cadenas avec notre grosse pince. Finalement, la toast est froide… Je repars le tout et je refais 2 nouvelles toasts pour Louise et je mangerai les froides un peu réchauffé mais dures.

Mardi 04 février
Le levée du corps se fait tôt. Fini les vacances pour Louise. Au programme de la journée, plusieurs tâches :

  • Lavage du lit (c.-a.-d aller porter les draps du côté Hollandais pour faire faire le lavage avant 9h). Surprise, contrairement à la normale, nous aurons notre lavage à la fin de la journée demain plutôt qu’en fin de journée aujourd’hui. Le coût est de 1$ US/lb.
  • Épicerie d'urgence car le frigo est vide...
  • Visite chez Budget
  • Sabler, détacher et vernir le banc de la table à carte (2 couches)
  • Lavage à la main pour Louise (je n’ai pas fait de lavage depuis 2 semaines…)
  • Visite à la station service pour faire le plein du diesel (avec des bidons) ce qui nous permet de commencer la préparation de Prana pour la nouvelle navigation vers le sud.
  • Finalisation de l’installation du nouveau filtre racor 500FG avec Louise
  • Saisir une partie des waypoints (2/3) de la section nord des Bahamas (carte Explorer) pour ajouter au Guide Prana sur notre Blog


Mercredi 05 février
Ce matin, encore une journée qui commence tôt. C’est aujourd’hui que nous pouvons faire le plein de propane chez Budget à 8 :30. Pendant ce temps, Louise complète le nettoyage de l’intérieur.

Nous avons également fait :

  • Vernir le banc de la table à carte (2 couches additionnelles)
  • Préparer avec Louise ma nouvelle chaîne (marquage des 25 pi, épissure câble/chaîne)
  • Corriger les routes et un waypoints des données Leeward du guide Prana
  • Saisir une partie des waypoints (3/3) de la section nord des Bahamas (carte Explorer) pour ajouter au Guide Prana sur notre Blog
  • Convertir toutes les données des Bahamas en format GPX pour les appareils Garmin ce qui permettra de les déposer sur le Blog lors de notre prochaine visite chez SAM où nous faisons notre internet.
  • Et finalement aller chercher le lavage à 16h.

Une autre bonne journée

Jeudi 06 février

  • Vernir le banc de la table a carte (couche 5 et 6)
  • Laver dessous du moteur
  • Installer avec Michel la nouvelle chaîne à poste et installation d’une nouvelle poupée de guindeau
  • Laver le pont (Louise)
  • Début de polissage de la base du mat de Jolie Julie pour qu’elle présente un effet miroir comme le reste de l’inox du bateau ce qui lui permettra également de moins rouillé.


Vendredi 07 février
Petite journée… Enfin un peu de repos...

  • Installation du banc de la table a carte
  • Visite chez AFP à ZAC Bellevue pour vérification des extincteurs de Prana (être légal)
  • Fin du polissage de la base de mat de Jolie Julie (Michel est content du résultat) et pendant ce temps, Louise s'offre pour aller seul avec Marie-Claire pour faire de l'internet. Un gros pas pour elle car elle doit conduire le dinghy sans son capitaine. Elle devient de plus en plus autonome au plaisir du capitaine.
Pendant ce temps, Louise traîne toujours son mal de cou ("torticolis") qu'elle a rapporté du Québec. Elle n'est vraiment pas fait pour le froid. La chaleur et son oreiller devraient lui permettre de récupérer.

En soirée cela ne nous empêche pas d'aller chez La Jeannoise pour un train mexicain mais la soirée s'est converti en soirée discussion, tout le monde préférant cela au jeu.


Samedi 08 février
Aujourd’hui, journée de travaux sur le bateau Jolie Julie. Comme mes travaux avancent bien, je vais aider Michel à installer des nouveaux cordages pour son lazy bag. Puis en PM nous changeons complètement une plaque de protection sur l’avant de son bateau près du guindeau. Pour ce faire nous devons :

  • enlever l’ancienne qui est collé tout en maintenant son intégrité le plus possible pour utiliser comme template,
  • tailler la nouvelle plaque
  • recoller et fixer l’ensemble 
en fait on y a passé 5h au total.

Pendant ce temps, Louise et Diane en ont profité pour se faire quelques parties de Scrabble sur Prana

Une autre bonne journée.

Michel et Denis lors de l'installation des nouveaux cables pour le Lazy Bag


2 févr. 2014

St-Martin – 2e semaine de Denis au chaud
- Du 27 janvier au 2 février – Jour 1274 à 1280

Semaine 27
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Aucun déplacement
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On dit que nous ne faisons rien et que nous sommes toujours en vacance. Savez vous qu’un bateau requiert plus de temps d’entretien qu’une maison et surtout que vous devez presque tout faire vous-même et souvent dans un espace réduit. Imaginer le bordel sur Prana lors des travaux suivants.

Lundi 27 janvier
  • Sabler et vernir les bancs du carré dessous 2 couches
  • Plein d'essence du dinghy
  • Achat vernis chez Budget
  • Aller chercher Marie-Claire et Michel de Jolie Julie à l'aéroport  et qui reviennent de leur visite au Québec

Mardi 28 janvier
Ce matin, Michel de Jolie Julie est grippé. Il devra se reposer quelques jours … Pendant ce temps je continu mes travaux.
  • Sabler et vernir les panneaux sous le lit de la chambre arrière (2 couches en dessous)
  • Réparer support panneau chambre arrière
  • Fabrication d’eau douce (2h)
  • Nettoyer outils (tournevis qui rouille)
La chambre arrière sans les panneaux sous le lit.
On y découvre plusieurs éléments dissimulés

Les panneaux de la chambre sont répartis
un peu partout dans le bateau pour séchage

La chambre du capitaine. Mais où vais-je dormir ce soir ?


Mercredi 29 janvier
  • Fabrication maison de rondelles pour les filières
  • Sabler et vernir les panneaux sous le lit de la chambre arrière (2 couches sur le dessus)
  • Comme Michel est sur le dos (grippe d’homme), j’accompagne Marie-Claire à l’épicerie et chez Budget pour prise de possession de leur commande d’approvisionnement en pièces pour le bateau

Jeudi 30 janvier
Michel se remet lentement de sa grippe. Heureusement que je n’ai pas attrapé ce malaise car que serait-il arrivé de ma cédule de travaux ?
  • Visite éclair chez Budget Hollandais pour acheter du vernis Epifan Rapid Clear ainsi que du diluant car je suis en manque. Avec le vent, toute une aventure…
  • Sabler et vernir table cockpit 2 couches dessus
  • Réparer penture table cockpit (car après vérification avec Budget, Island Water World, ACE et une autre quincaillerie, cette penture n’est pas disponible à St-Martin. Achat à faire dans le futur)
  • Vernir les panneaux sous le lit de la chambre arrière (2 nouvelles couches sur le dessus)

Vendredi 31 janvier
  • Sabler et vernir les panneaux du plancher du carré(couches dessus 1 et 2)
  • Vernir table cockpit 2 couches dessous
  • Épicerie
  • Réparer bouchon douchette
  • Budget pour Epifan Rapid Clear
    • Je consomme beaucoup de vernis avec ces travaux surtout que lors de la 2e couche sur les panneaux je me suis accroché sur mon pot et 300ml de vernis se sont retrouvés en perte. Imaginer, je fais le vernis sur la table de cuisine avec une vieille nappe en plastic comme protection. Chanceux dans ma malchance, il n’y a rien qui a coulé sur le plancher, les bancs et les fonds du bateau mais vous auriez du voir l'acrobatie que j'ai du faire pour éviter le pire.
La soirée s’est terminée avec un excellent souper sur Saphir (Diane et Pierre) accompagné de Sylvain de Slysan.

Samedi 1 février
  • Internet et mise à jour du portable
  • Vernir le plancher du carré (couches dessus 3 et 4)
  • Sabler et vernir banc capitaine (couche 1 dessous)
  • 7 à 9 sur La Jeannoise

Dimanche 2 février
  • Vernir banc capitaine (couche 2 et 3 dessous)
  • Sabler et vernir les planchers de la chambre arrière et de la chambre avant + dessous banc table et descente (couche 1 et 2)
  • Souper sur Jolie Julie

En résumé, une semaine épuisante. Maintenant place au ménage car Louise revient demain de sa petite vacance au Québec

Québec – 2e semaine de Louise au froid
- Du 27 janvier au 2 février – Jour 1274 à 1280

Semaine 27
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Aucun déplacement
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Louise continu de profiter des joies du Québec en ce beau mois de Janvier avec des températures de -10 à -20 C. La neige est également au rendez-vous. 

Elle en profite pour visiter son frère et ses sœurs ainsi que notre fils et quelques amies chères.

Souper chez Elisabeth la soeur de Louise
Avec notre filleule Marilou,
Catherina (étudiante dans un programme d'échange-étude
entre l'Italie-Toscane et la polyvalente de St-Hilaire
Et Elisabeth

Un bon spagetti fait par Catherina, une experte de l'Italie

Marilou et Louise 

1 févr. 2014

Capsule technique - Montserrat (2013-03)

Capsule technique - Montserrat (2013-03)

Pour plus d'information et des photos, visitez ce lien
  • Rendez-vous Bay
    • Mouillage pour environ 8 bateaux dans 20-30pi d'eau
    • Ne pas se placer trop près de la plage ou de la falaise car plus rouleur
    • Plage
    • Apnée
    • Pas de WIFI
    • Une bouée en location
  • Little Bay
    • Ancrage sur un fond de sable (bonne tenue et peu rouleur)
    • Dinghy dock au quai. (attacher le dinghy sur le quai principale en laissant libre l'accès du quai de débarquement qui est utilisé par les pêcheurs)

    • Dinghy dock
      Attention à ne pas nuire au ferry qui utilise ce côté du quai

      Le dinghy dock est également utilisé
      par certains locaux et leurs bateaux de pêche
    • Formalités (IN/OUT pour 72h possible)
      • Douane (35EC ou 14 US$) - bâtiment

      • Édifice pour les formalités des navigateurs
        Port Autority/Custom
      • Immigration

      • Immeuble de l'immigration
        Dans le cas des navigateurs,
         nous devons aller au douanes/port autorité d'abord
        puis à l'immigration si on nous le demande
    • Resto/Bar
    • Visite: Nous avons utilisé les services de Moose au petit bar près des tables de piques-niques (Moose's bar). 20$ par pers pour 4 personnes pour 3h de visite (Voir ce lien pour plus d'info)
    • Essence/diesel (en taxi uniquement)
    • Épicerie (en taxi uniquement)
    • WIFI gratuit

  • Old Road Bay (N16 44.444 - W62 14.086)
    • Ancrage
    • 1 ou 2 bouées disponible
    • Wifi
    • Idéal pour un arrêt dodo (drapeau jaune) vers la Guadeloupe (Malendure - Ile pigeon)

Capsule technique - St-Barths (2013-03)

Capsule technique - St-Barths

Pour plus d'information et des photos, visitez ce lien
  • Île Fourchue
    • Bouées disponibles (gratuite)
    • Mouillage possible
    • Île au paysage désertique
    • Plage
    • Apnée
    • Plongée bouteille
    • Marche sur l'île
    • Eau limpide
    • Désal possible
    • Eu peu rouleur par houle du ESE
  • Anse Colombier
    • Bouées gratuite à Colombier (env. 12)
    • Un peu rouleur par houle du NE
    • Eau clair
    • Belle plage
    • Apnée
    • Sentiers vers Anse des Flamants
  • Gustavia
    • Formalités à Gustavia (entrée via bouée sur Colombier) = 9.57EU
    • Visite:
      • Gustavia
      • Fort Carl
      • Shell Beach
      • Aéroport (atterrissage d'avion)
      • Plage d'Anse St-Jean
    • Apnée (eau limpide)
    • Frais ($$) si mouillage dans le port de Gustavia
  • Pour ceux qui ont des animaux, Nancy et Richard de Sailing Diver vous avisent que:
Les chiens ne sont pas les bienvenus à St-Baths.!!!! 
  • Dans le formulaire à remplir à la capitainerie (formalités), aucune section parle des animaux. 
  • L'île demande pour les chiens: micro-puces, vaccins, anti-parasites récents…
  • MAIS dans AUCUN paragraphe, il ne parle de restrictions pour les races de chiens ou conditions.

29 janv. 2014

Capsule technique - Nassau - Recevoir des pièces

Merci à Robert et Ginette (PINNACLE) pour cette info

Bien entendu, si le temps est un luxe pour vous et que vous désirez économiser des sous, voici la méthode efficace et économique pour recevoir des pièces à Nassau.

1- Ouvrir un compte avec Express-It sur leur site internet, c’est gratuit.

2- Commander la pièce et la faire livrer à l'adresse qu'Express-It vous fournira qui se trouve à Hallandale Beach en Floride. (cette adresse vous sera fournie lors de l'ouverture du compte).

3- Quand la pièce arrivera à Hallandale Beach, Express-It vous enverra un courriel pour confirmer qu'ils ont bien reçu la pièce et exigeront une copie de la facture de l'achat par courriel.
4- La pièce sera livrée le jour suivant à Nassau au bureau d’Express-It qui est situé derrière le Centre d’achat Marathon tout près du restaurant KFC. Vous recevrez un courriel mentionnant la date et l'heure du ramassage.

5- Important! N’oubliez pas d'apporter votre Cruising Permit afin de ne pas payer les frais de dédouanement sur les pièces.

Note; Prenez l’autobus no 1 au coût de 1,25 $ pour vous rendre au Centre d’achat Marathon.






Bon vent,


Pinnacle

VA2BNG

26 janv. 2014

St-Martin - Pendant le temps des vacances de Louise
- Du 20 au 26 Janvier – Jour 1267 à 1273

Pendant que Louise s’amusait, Denis faisait :

Lundi 20 janvier
Déplacement vers St-Martin. Pour ce faire, 
  • 5:20 heure du lever
  • 6:00 à 6:35 aller à l'aéroport de Brossard à Dorval (le trafic est très raisonnable)
  • 6:45 à 7:15 enregistrement (tout se fait sur un terminal, nous pesons même nos bagages nous même)
  • 7:15 à 8:00 déjeuner ( 15$ - juste avant le poste de contrôle de la section A, il y a des restos avec Wifi gratuit)
  • 8:00  à 8:30 contrôle des personnes (malgré une file très longue le processus est rapide)
  • Attente du vol. Embarquement à l'heure mais décolage avec 50min de retard pour déglaçage
  • 16:45 à 17:15 St-Martin. Douane très rapide au bout du corridor puis les bagages droit devant nous et sortie (15min)
  • Marche jusqu'au dingy dock (3$ par pers pour embarquement) Vent de 15kn. Pierre de Yuki m'attend pour me reconduire sur Prana. Le lagon est calme.
  • 17:30 au bateau
    • Défaire valise
    • Préparation du souper
    • Café, email
    • Ecoute d'un film
    • Diane de Saphir m'appel sur la VHF car elle est malade. Je resterai en veille sur le VHF16 pour la nuit en cas de problème...
  • 22:30 Dodo
Mardi 21 janvier
  • Épicerie
  • Plein essence
  • Inspection bateau Jolie Julie et Alma Guapa pendant leur absence (tâche journalière pour le reste de la semaine)
Mercredi 22 janvier
  • Inox four
  • Inox bouilloire
  • Inox BBQ




Jeudi 23 janvier
  • Peinture boitier Pod du pilote automatique
  • Lock & Lock contenant le syntonisateur d'onde du radio amateur (antenne tuner)
  • Inox de l'arche



Vendredi 24 janvier
  • Blog (2 sem)
  • Réparation de mon ordinateur principale. Celui-ci semble avoir une petite grippe. Je ne peux plus installer de logiciels car même si je suis l'administrateur de celui-ci je n'ai pas les droits requis. Je décide de mettre à jour mon logiciel antivirus mais même là plus rien ne fonctionne. Après 3 jours de travail, je réussi à lui insuffler une nouvelle vie en corrigant Windows. Il faudra prévoir un remplacement de celui-ci bientôt.
  • Installation du logiciel d'impô (et oui même à la retraite nous devons nous acquitter de cette tâche)
Samedi 25 janvier
  • Backup de l'ordinateur pendant qu'il fonctionne bien pour avoir un point de restauration valide.
  • Sabler et vernir( (2 couches) les bancs du carré (dessus). J'utilise de l'Epiphane RapidClear avec une dilution ce qui me permet de donner 2 couches par jour. Beaucoup de saleté

Dimanche 26 janvier
  • Vernir banc carre dessus 2 couches
  • Archivage des photos de 2010 à 2013 inclusivement pour ne pas perdre ces précieux éléments de notre voyage
  • Défragmentation de l'ordinateur affaire de lui donner un maximum de vitesse de travail
  • Renforcer les points de ragage du dinghy avec des patchs de tissus de réparation à voile
  • Sabler soudure Inox
Une grosse semaine surtout que Louise n'est pas là pour m'aider dans les tâches journalières normales comme les repas, la vaiselle. les communications, ....

Québec (une séparation temporaire)
- Du 20 au 26 Janvier – Jour 1267 à 1273

Semaine 26
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Aucun déplacement
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L'équipage de Prana se sépare...

ET oui après avoir passé plusieurs années ensemble, Louise travaillant de soir et Denis travaillant de jour, puis 3.5 ans à plein temps 24h/24h ensemble, le couple Prana prend une petite vacance. NON ce n'est pas pour toujours mais pour 2 semaines. Je vous ai eu .. hihihi

Louise reste un peu plus longtemps au Québec pour profiter du vrai froid et de la neige tandis que je (Denis) retourne au bateau pour le surveiller et surtout pour y faire plusieurs travaux qui sont nécessaires.

Alors voici quelques photos des bons moments que Louise s'est offerte.

Chalet de François le frère de Louise
à Val-Alain

François et sa compagne Élaine






François, Élaine et Louise

Pascal notre fils et Louise
Une bonne raclette au chalet avec les odeurs d'un feu de foyer ...


Petit déjeuner !








Un peu de glissade par -20 C

19 janv. 2014

Brossard et Beloeil - Petite visite de la famille en hiver
- Du 13 au 19 janvier - Jour 1260 à 1266

Semaine 25
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Aucun déplacement si l'on peu dire
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Cette semaine nous faisons une petite visite à la famille en période d'hiver. Nous profitons de cette semaine un peu plus douce (-5 C à 2C) que nous offre la météo du Québec.

Nous en avons profité pour refaire nos permis de conduire (photo nécessaire)

Louise avec
notre équipe à terre (Martine et Yves)
et
Guy (Père) et sa compagne Lise

Louise et sa soeur Martine
Pendant ce temps, Prana nous attend à l'ancre dans la baie Nettlé (côté lagon) sous la surveillance de Nicole et Pierre de Yuki. Un service VIP avec rapport journalier. Merci beaucoup pour ce grand service que vous nous avez rendu.

18 janv. 2014

Capsule technique - Mise à jour des données (Waypoints et routes) pour les Bahamas

Vous trouverez dans la section DOCUMENTS une mise à jour des fichiers de Waypoints et des Routes pour la section Bahamas et plus précisément:


  • Tous les Waypoints selon les guides Explorer (format Raymarine pour RNS);
  • Tous les Waypoints et Routes en format GPX pour Mapsource et les appareils Garmin

Capsule technique - Correction route/waypoint près de Ile Fourche, St-Barts

Voici une mise à jours des points et des routes de la section Leeward Island suite à un erreur qui s'est glissé près de l'ile Fourche, St-Barts qui faisait en sorte que certaines routes passaient sur une tête de corail (roche) à la sortie du mouillage de Ile Fourche.

Pour télécharger la nouvelle version 1.1.1

  • format TXT pour Raymarine via RNS ou
  • format GPX pour Garmin via Mapsource
aller à la section DOCUMENTS

12 janv. 2014

St-Martin – Baie Nettlé
Du 5 janvier au 12 janvier – Jour 1252 à 1259

Mais que font bien les Prana, 
    le site n’est pas à jour
Voici 2 semaines de lecture...

Semaine 24
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Aucun déplacement
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Semaine 24

5 janvier
Denis termine l’installation du contrôleur de batteries. Il reste simplement à le calibrer et faire quelques ajustements.En PM, un peu d’internet à la croissanterie ou nous rencontrons Jolie Julie, Gulliver, Yvon de Menalippe, Saphir. Puis nous recevons Mika pour un 5 à 7.

6 janvier
Ce matin, c’est le déplacement de Jolie Julie vers le quai de FKG pour compléter la réparation du mât. Nous nous sommes donc levée à 7h00, avons pris un déjeuner rapide et nous nous présentons sur Jolie Julie à 7h45 pour lever l’ancre et se déplacer du côté Hollandais. Le nouveau pont (le Causeway Bridge) ouvre à 8h15 pour laisser passer les bateaux entre la partie française et hollandaise du lagon. Notre dinghy est tracté avec son moteur relevé ce qui nous permettra de revenir en fin de journée.

Comme prévu, le pont ouvre et nous enfilons le chenal jusqu’au quai de FKG ou Jolie Julie est amaré sans problème. Les travailleurs se présentent au bateau et prennent les mesures nécessaire pour les travaux du mat et pour produire un davier « custom » pour le cata. Par la suite, nous enlevons la GV du cata et enlevons les lattes ce qui permettra de faire les travaux de coutures (chez North Sail) en parallèle. Nous prenons un petit lunch au resto de Lagoonie’s Marina puis nous retournons au bateau. Louise passera le reste de l’après midi avec Diane de Saphir à jouer au Scrabble Une autre belle journée.

7 janvier
Journée ensoleillé. Avant-midi tranquille. En PM, Louise joue avec Dinae au Scrabble tandis que je retourne sur Jolie Julie. Nous réinstallons la GV qui est prête.

Dodo tôt pour Denis alors que Louise fait des mots croisés.

8 janvier
Ce matin, la petite famille de « La Jeannoise » arrive dans le lagon.

Après diner, nous allons rejoindre Jolie Julie au quai de FKG. Denis aide Michel au menu petite chose à faire pendant que les ouvriers terminent la bague autour du mât et le davier. Finalement, les travaux sont terminés et la facture payer ce qui nous permet de quitter le quai 45 min avant le dernier pont de la journée. 



Nous nous hâtons et finalement nous devons tourner en rond en attendant que le pont ouvre ce qui est mieux que de manquer l’ouverture. 









La journée se terminera sur Prana pour un 5 à 7 avec La Jeannoise et Jolie Julie.
Le côté des filles

Le côté des gars

Même les dinghys sont au 5 à 7
9 janvier
Aujourd’hui nous sommes en préparation pour notre visite au Québec. Nous faisons de l’eau pour que les réservoirs soient à leur capacité maximale car nous laisserons le désalinisateur fonctionner pendant notre absence. Le système est prévu pour faire un lavage avec l’eau douce tous les 120h.

Pendant ce temps, Denis et Michel font une visite au Budget (Ile Marine) pour placer la commande des items sur nos listes respectives. Pour nous ce sera une facture d’un peu plus de 2000$. Cette anéée nous changeons la chaine de notre ancre principale. Louise elle avec l’aide de Pierre de Saphir nous déleste de notre vieille chaine que Poerre utilisera pour se faire un mouillage ici dans le lagon.

En fin de journée, nous allons sur le bateau Mika pour le 5 à 7. Nous nous amusons à trouver les différences entre nos bateaux respectifs car le leur est de 2002 (prana est de 2003) et de fabrication française (prana est américain). Belle soirée.

10 janvier
Martine la sœur de Louise qui est fait partie de notre équipe à terre nous avise que tous nos papiers sont arrivés par la poste pour nos permis de conduire. Nous pourrons faire cette paperasserie simultanément Louise et moi ce qui la rassure. Puis nous déplaçons Prana pour la rapprocher du voilier Yuki qui se charge de lui pendant notre absence. Un service très apprécier de notre part et nous savons Prana entre de bonnes mains avec eux.

Fin de journée avec un apéro sur Jolie Julie avec La Jeannoise.

11 janvier
La pluie est fréquente depuis quelques jours ce qui refroidit la température et l’eau du lagon. Les douches sont plus difficiles à prendre car nous avons froid (eau à 22.5 C). Comment allons nous faire pour les températures de -20 au Québec?

12 janvier
Nous faisons nos valises puis nous allons à la crêperie pour un dernier diner avec Jolie Julie et La Jeannoise. Il se peut que nous ne reverrons pas de si tôt la petite famille de La Jeannoise car ils poursuivent leur route vers le Canada. Nous en profitons pour faire un peu d’internet comme en fait foi la photo qui suit. 

Remarquer que la technologie est présente chez les navigateurs car tous utilisent un gadget pour rester connecter sur le web/facebook/blog.

Fin de journée avec un apéro sur Saphir avec Jolie Julie.



4 janv. 2014

St-Martin – Baie Nettlé
Du 30 décembre au 4 janvier – Jour 1245 à 1251

Semaine 24
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Aucun déplacement
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30 décembre
Et bien après la visite de notre fils et de sa compagne, nous avons débuté la semaine avec un peu de repos au bateau puisque le vent est encore très présent.  Louise a même fait un gros dodo de 20h00 à 8h00 sans radio.

Puis, nos amis Diane et Pierre sont arrivés dans le lagon et se sont ancré près de nous.

31 décembre
Nous préparons également notre soirée du Jour de l’An. Nous sommes  invités sur Jolie Julie avec Marie-Claire, Michel et Frédérick. Comme nous sommes nombreux, Marie et Claude de Gulliver et Diane et Pierre de Saphir se joignent à nous,  leur cata nous permet d’avoir beaucoup d’espace pour la soirée. La formule du souper communautaire est retenu et chacun apporte un petit quelque chose.

Nos amis de Gulliver et de Saphir nous laissent vers 22h30 et Louise et moi poursuivons la soirée sur Jolie 
Julie. Pas question d’aller se coucher avant l’heure fatidique et le décompte suivi des feux d’artifices. 10,9,8,7,6,5,4,3,2,1 et 0 Les bulles dans les verres et les bisous sont de la partie avec les vœux d’occasion. Louise se déhanche un peu au son de la musique du Mercure et nous regardons les feux d’artifices qui partent de tous les côtés. Une belle soirée.


1 janvier
Nous faisons la grasse matinée jusqu’à 8h00 puis nous prenons un petit déjeuner rapide avant d’aller à la crêperie pour avoir accès à internet ce qui nous permet de faire des appels téléphoniques via skype aux membres de la famille. Finalement il est 12h00 et nous décidons de rester avec Gulliver et Jolie Julie pour une bonne crêpe que Sam sait si bien faire. La vie est belle. Nous revenons au bateau vers 14h.
Vers 16h c’est le temps à Marie-Claire et Michel de se séparer de leur fils Frédérick qui retourne au Québec. Denis se joint à eux pour faire le trajet avec le dinghy ce qui permet d’équilibrer la charge et de moins se faire arroser.

2 janvier
Petit train train quotidien. Lavage à la main pour Louise et lecture pour Denis. Denis complète également sa liste de Noël d’approvisionnement annuel et d’améliorations pour le bateau.

3 janvier
Nous allons porter le lavage (draps, …) à la buanderie et on en profite pour prendre un petit café et faire de l’internet. En après-midi, Denis fait un saut sur Jolie Julie pour vérifier la GV avec Michel car il dit avoir des problèmes à la descendre. Après investigation, il appert que le cordage est un peu trop gros pour le tube dans le mat ce qui crée une restriction (un frottement). Un peu de lubrification au TFL améliore  le tout mais il faudra que Michel change la drisse s’il veut que tout soit parfait. Toutefois, nous découvrons que la tête de la GV doit être réparée car elle présente 2 déchirures et la corde de guindant est désolidarisée de la voile. Une réparation à faire lorsqu’ils seront chez FKG pour la réparation du mat ce qui facilitera le transport à la voilerie qui est voisine de FKG.

Un beau coucher de soleil
4 janvier
Denis travaille à l’installation d’un contrôleur de batterie ce qui nous permettra d’avoir une meilleure idée de notre consommation. Il a trouvé l’item (Victron Energy BMV-602S) suite à des recherches sur le web. Nous voulions l’acheter au Québec car nous pensions que le coût serait moindre mais après avoir demandé des prix dans les Antilles, quel est notre surprise de voir que le moins cher est disponible chez Electec ici à St-Martin qui nous offre un rabais après avoir fait une demande par courriel. L’achat est vite conclu.
Pendant ce temps Louise prépare nos vêtements d’hiver pour notre visite éclair au Québec.
En PM, le voilier Mika vient s’ancrer près de nous. Il s’agit d’un Bénéteau 393 semblable au nôtre. Nous l’avions visité avant de faire l’achat de Prana ce qui nous avait orienté pour notre choix.

La journée se termine sur Gulliver par un long 5 à 7 (9h00). Marie a concocté plusieurs petits plats pour le groupe qui comptait également Saphir et Jolie Julie.