19 janv. 2013

BVI (Virgin Gorda, The Baths)
- Du 19 Janvier - Jour 901

Semaine 25
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DE Marina Cay BVI
--> The Baths, Virgin Gorda, BVI
--> White Bay, Guana Island, BVI (N18 27.959 - W064 34.302)
Temps: 3.00 h, Moteur: 2.00h, Distance (nm): 14.15
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Notre route ce matin s'est bien faite et le moteur a bien fonctionné. Le problème semble résolu. Maintenant nous arrivons à The Bath, un arrêt obligatoire lors d'une visite dans les Vierges. Ici nous pourrions dire que l'on est dans le film des lilliputiens. Tout est gigantesque. Il semble qu'un géant s'est amusé à empiler des cailloux les uns contre les autres pour former un ensemble de sentier à hauteur de la mer offrant ainsi des points de vue extraordinaire, des piscines d'eau salé, des jacuzzis, des plages. À ne pas manquer.

Toutefois pour profiter au maximum de cet endroit, il faut y aller très tôt et avant que les bateaux de touristes s'y présentent. Nous sommes donc arrivés à 8:15 pour prendre l'une des bouées mise à la disposition des navigateurs. Sachez toutefois que ce secteur est normalement très rouleur et que les bouées ne sont utilisables que le jour. On ne peut donc pas s'y installer le jour précédent. Puis petit déplacement avec le dinghy pour rejoindre la plage de débarquement. En fait, il faut approcher la plage dans la vague et les rouleaux entre les plaques multiples de roches qui nous guettent. Après ce léger slalom, et avoir débarqué les invités (dans 3-4 pi d’eau pour protéger le moteur et son hélice du fond), on va attacher l'annexe sur un mouillage mis en place à cet effet plus au large. Le capitaine n’a qu’à revenir à la nage pour rejoindre ses invités.

Alors place à la visite et aux photos. Bon visionnement.

Prana et son dinghy au mouillage devant les Baths

Plage de l'accueil

Les liliputiens en bas à droite...

Nous suivons le sentier


Lise les 2 pieds dans l'eau


















18 janv. 2013

BVI (Marina Cay)
- Du 18 Janvier - Jour 900

Semaine 25

DE Great Harbour, Peter I., BVI
--> Marina Cay, BVI (N18 27.600 - W064 31.794)
Temps: 3.00 h, Moteur: 0.75h, Distance (nm): 12.35
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Ce matin, cap vers Marina Cay. On lève l’ancre vers 9 :00 et après avoir fait 400m environ, surprise, le circuit d’alimentation des cadrans du moteurs ainsi que l’alimentation d’air (fan moteur) cesse de fonctionner à cause d’un court circuit probable. Heureusement, notre moteur est protégé contre ce type de problème par un disjoncteur sur le moteur. Denis initie immédiatement un 180 degré pour retourner mettre l’ancre mais heureusement, avec un moteur diesel, celui-ci continu à fonctionner sans problème mais sans alimentation d’air frais. On se ré-ancre sans problème.

Donc, inspection immédiate pour trouver le problème et Denis découvre un fil qui s’est dénudé par frottement sur le moteur. Nous croyons avoir trouvé le problème et un peu de tape électrique permet de refaire l’isolation. Une réparation plus permanente sera au programme pour le future afin d’éliminer ce ragage.

On redémarre le moteur, lève l’ancre et cap à nouveau vers Marina Cay. Tout semble fonctionner. On hisse les voiles à la sortie de la baie et soudain, le problème réapparait. Casse tête pour Denis en perspective. Comme nous sommes maintenant à voile, nous décidons de poursuivre notre route à voile et arrêtons le moteur. En route Denis poursuit l’inspection, ré-enclenche le disjoncteur et vérifie si tout semble fonctionner, ce qui est le cas. Nous pourrons repartir le moteur à notre arrivé près de Marina Cay pour faire notre approche.

À notre arrivé, surprise lorsque Louise tente de démarrer celui-ci. Il ne démarre pas. Denis enclenche le pilote et se précipite en bas pour voir le problème. Il touche tous les fils et ne trouve rien mais remonte et le moteur démarre par surprise. On fait notre ancrage dans la baie sans problème.

Nous décidons donc de descendre nos invités pour une visite des lieux pendant que l’équipage (Louise et Denis) fera une inspection approfondie du filage moteur de Prana. Pendant l’inspection, Denis découvre un autre fil dont la protection est manquante. Il s’agit d’un petit fil non utilisé pour une option non présente sur notre bateau (sonde chaleur pour un cadran que nous n’avons pas). Denis réisole ce fil du moteur et espère que c’est effectivement le problème. Il en profite pour éliminer le ragage possible en ajoutant des tuyaux haute pression autour des couettes de fils et les éloignent également du moteur avec des « Tye-wrap ». On verra bien demain si le problème est résolu car nous devrons faire 1h moteur vers les « Bath ».

Maintenant, place à la visite. On retrouve nos invités et on en profite pour aller prendre un verre au bar de Marina Cay et regarder le coucher de soleil.

Alain et Denis
Une certaine ressemblance n'est-ce pas

Marina Cay

Nos invités
Lise et Alain

Coucher de soleil sur Marina Cay



17 janv. 2013

BVI (Peter I., Great Harbour)
- Du 17 Janvier - Jour 899


Semaine 25
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DE
--> Sopers Hole, Tortola, BVI
--> Great Harbour, Peter I., BVI (N18 21.403 - W064 34.786)
Temps: 2.75 h, Moteur: 2.55h, Distance (nm): 10.80
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Ptite navigation à moteur car nous sommes contre courant et contre vent. Notre route passe d'abord par West End (Sopers Hole) pour faire nos formalités d'entrée au BVI puis nous mettons le cap vers Great Harbour, Peter I., BVI. Nous trouvons une petite place près de la plage pour y déposer l'ancre.

On en profite pour aller à terre faire une marche vers les baies voisines (Est) et y découvrir un Hôtel et une plage magnifique.

Sopers Hole (West End), Tortola, BVI


 Great Harbour, Peter I., BVI








16 janv. 2013

USVI (St-John, Leinster Bay)
- Du 16 janvier - Jour 898


Semaine 25
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En PM, De Lameshur Bay, St-John, USVI
--> Leinster Bay, St-John, USVI (N18 21.845 - W64 43.350)
Temps: 2.0 h, Moteur: 1.45h, Distance (nm): 10.70
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 Lameshur Bay, St-John, USVI

Ce matin, exploration des sentiers partant de Lameshur Bay, St-John, USVI. Le début du sentier est facile mais la pente s'accentue rapidement. Nous avons monté jusqu'à 1000pi avant de rebrousser chemin. De très beau paysage au programme dans un sentier de difficulté moyenne (pente).




André et Denis dans le sentier Bordeaux

Notre mouillage pour le 16 janvier


Prana et Avventura dans la baie


Les familles Piché
Lise, Alain, Louise, Denis
Trouver l'erreur
Leinster Bay, St-John, USVI

En soirée, comme c'est la fête de Denis aujourd'hui, et oui il est maintenant rendu à Liberté 55 officiellement, nous avons un souper sur Prana pour l'occasion avec France et André (Avventura) et Lise et Alain (nos invités).

Confit de canard de l'Ouest au menu avec son coulis au Grand Marnier

France et André

Denis, Louise et André

Denis, Louise, Lise, Alain
avec coupe de mousseux pour l'occasion
Enfin, pour André, en matiné, c'est le temps du nettoyage des panneaux solaires. Comme vous le voyez, il faut occasionnellement être acrobat pour certain travaux



Puis déplacement vers Leinster Bay pour nous rapprocher de West End (Sopers Hole) pour faire notre entrée dans les BVI. Un bon vent de face nous attend pour cette navigation puis il passe au portant dans le canal entre les USVI (ST-John) et les BVI (Tortola)


15 janv. 2013

USVI (St-John, Lameshur Bay)
- Du 15 janvier - Jour 897


Semaine 25
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DE Lindbergh, St-Thomas, USVI
--> Laneshur Bay, St-John, USVI (N18 18.922 - W064 43.378)
Temps: 4.75 h, Moteur: 2.30h, Distance (nm): 21.60
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La journée commence par un petit déplacement vers Crown Bay Marina pour faire une dernière épicerie de produits frais et faire l'achat d'un ensemble de palme/masque/tuba pour Alain. Puis nous mettons le cap par vent de 15-20kn dans le nez pour nous rendre tout d'abord à St.James Island pour le lunch. Au passage dans le baie de Charlotte Amalie, nos grand amis France et André de Avventura se joignent à nous.

En après-midi, nous poursuivons notre route vers Lameshur Bay (baie à l'Est), St-John, USVI. On en profite pour faire un peu d'apnée en groupe sur la pointe entre les 2 baies après avoir payer les frais de la bouée de parc que nous avons utilisé (15$ US). Quelques photos de notre aventure...(on en profite pour continuer les tests avec notre nouvelle caméra)

Denis et Alain Piché




Alain

André et France
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Capsule technique


  • Déchet
  • Bouée parc (15$ US - 2013-01)

14 janv. 2013

USVI (St-Thomas, Lindbergh Bay)
- Du 14 janvier - Jour 896


Semaine 25
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Aucun déplacement
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Aujourd'hui, comme prévus, nous recevons le frère de Denis à l'aéroport de St-Thomas. Nous avons simplement à aller à la plage avec le dinghy puisque la baie de Lindbergh donne directement sur l'aéroport. Une petite marche de 5 min nous amène à l'aéroport. Voici quelques photos de leur arrivé.







USVI (St-Thomas, Lindbergh Bay)
- Du 13 au 14 janvier - Jour 896 à 897


Semaine 24-25
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Aucun déplacement
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Depuis 2 jours, nous avons de la visite sous le bateau. Un gentil petit poisson d'environ 2.5pi est avec nous. Nous en avons donc profité pour essayer notre nouvelle caméra numérique pour découvrir un beau rémora. Cela implique que Louise ne veut plus mettre les pieds dans l'eau avec ce nouveau visiteur.

Voici quelque explication sur ce poisson, notre Raymond le Rémora

Quelques photos de notre petit monstre