8 déc. 2012

St-Martin (Lagon)
- Du 07 au 08 décembre - Jour 859 à 860


Semaine 19
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Aucun déplacement
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Le 7 décembre, Pierre de Saphir nous a organisé un rendez-vous avec le mécano Lindsey pour une réparation de Prana. En effet, Prana à un problème de moteur. Les pièces ont été commandées d'Antigua via une compagnie américaine au Michigan. Le colis doit passé par la Floride puis il sera transféré à St-Martin par avion via Chronopost.

Nous avons retrouvé notre patisserie bien aimée "Aux Fines Gourmandises". Nous pouvons y faire de l'internet en prenant une consommation (liqueur, café, bière selon les goûts de chacun).

Pour notre arrivé, Denis a offert en surprise à Louise une grosse meringue qu'elle savoure avec plaisir.

Le 8 décembre. arrivé de nos amis France et André d'Avventura. Pendant le réseau du capitaine, l'équipage de convoyage du bateau Avventura fait un contact et nous apprend qu'ils vont aller faire les formalités. Il est 9H et Denis prend aussitôt le micro pour les aviser de ne pas faire cela et de lever immédiatement l'ancre pour le passage du pont Hollandais qui ouvre à 9:30. Puis il se précipite dans le dinghy à leur rencontre afin de les guider dans le dédale de bouées du lagon, un vrai casse tête pour un nouveau. En route, vers Avventura, le voilier Ambrosie lui fait des signes. Denis s'arrête un moment pour apprendre qu'ils ont suivi la conversation et qu'ils désirent également nous suivre jusqu'à notre mouillage. Denis, poursuit son chemin pour monter sur Avventura à l'approche et agit comme pilote pour les 2 bateaux. Les voila maintenant ancré près de nous dans le lagon.

À 14:00 nous allons chercher France et André à l'aéroport. Nous sommes très heureux de les accueillir. En fin de PM, petit 5 à 7 avec France et André



6 déc. 2012

St-Martin (Lagon)
- Nouveau pont dans la baie
- Du 6 Décembre - Jour 858

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-12-06 - 09:18 EST ou
2012-12-06 - 14:18 UTC
18°03.67'N
063°06.95'W

Petite navigation vers St.Martin de Ile Fourchue
Nous sommes entrés dans le lagoon pour nous diriger vers la Baie Nettlé. Surprise il y a un pont en construction dans le prolongement de la rue de l'aéroport vers les limites Français et Hollandais.

Petit changement dans le canal lorsqu'il bifurque.

Voici le nouveau pont en construction (entre le point 1 et 2 sur la carte)





Petit 5 à 7 avec Desirada et Triumph. Nous les retrouvons comme par magie alors que nos routes s'étaient écartées à Ste-Anne en Martinique



5 déc. 2012

St.Barths (Ile Fourchue)
- Du 5 Décembre - Jour 857

Position PRANA - Automatique via radioamateur
1899-12-30 - 05:00 EST ou
1899-12-30 - 00:00 UTC
17°57.35'N
062°54.30'W

Navigation principalement à voile
Nous sommes partie à 3:30 ce matin.
Arrivé à 14:15

Distance de 78.82nm
Temps 10.75h
Vitesse moyenne: 7.33
Pas si mal pour un 39pi
Moteur 0.40h

Baignade dans une belle eau bleu saphire. Même si le vent est fort, le mouillage est tranquille. C'est un coin de rêve pour Louise qui aime tellement se retrouver ici.

4 déc. 2012

Antigua
- Du 30 au 4 décembre - Jour 852 à 856


Semaine 18-19
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Déplacement dans les baies de l'île
DE English Harbour
--> Mamora Bay (N17 00.864 - W61 44.169)
--> Jolly Harbour (N17 04.551 - W61 53.583)
--> Hermitage Bay (N17 04.625 - W61 54.041)
Temps: 5.90 h, Moteur: 3.40h, Distance (nm): 23.90
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Après une bonne nuit dans le mouillage, nous écoutons comme à l'habitude le réseau du Capitaine en prenant notre petit déjeuner avec notre café. Vers 9:30, c'est le temps des formalités pour Denis pendant que Louise s'occupe de la vaiselle. Puis c'est le temps de refaire le plein de diesel (avec nos bidons) que nous trouvons facilement et à bon prix à la marina dans English Harbour. Toutefois, nous devons aller chercher l'essence à Falmouth Bay car à ici les réservoirs sont vides. C'est donc à pied avec notre charriot que nous allons récupérer 1 x 5Gal et 1x 3Gal d'essence car nous sommes vraiment vide.

Mamora Bay (N17 00.864 - W61 44.169)
Nous partons à la découverte vers l'Est pour cette baie peu documentée dans nos guides. Elle abrite le Resort St-James, un complexe hôtellier qui couvre une grande partie de la baie. Pour le construire, les promoteurs ont récupérés le sable du fond de la baie pour se faire une grande plage. De plus, pour pouvoir accueillir des bateaux, ils ont creusé un chenail de la mer. Aujourd'hui ce chenail n'est plus balisé contrairement à ce que l'on peut décelé sur les cartes marines. Pour y arriver, nous devons donc affronter les vague de la mer qui cassent de chaque côté du bateau tout en s'engageant entre les bancs de corails que l'on discerne par la couleur de l'eau tout en se demandant si les cartes sont précises en ce lieu. Au fur et à mesure de la progression, les vagues se calme et nous entrons dans la section du chenail où nous aurons 13pi d'eau jusque dans la baie.

La baie est calme malgré le tumulte des vagues à l'extérieur et nous ancrons bien solidement dans 12pi d'eau. À notre départ nous nous apercevons que l'ancre est très bien accroché au fond car nous remontons une très grosse plaque de glaise puisque tout le sable a été récupéré pour la plage laissant ainsi un fond glaiseux.

Il est possible ici d'aller profiter des installations mais pour cela il faut prendre un forfait au quai (à l'exception du bar ou du resto (sur réservation)). Dans notre cas, nous sommes resté au bateau et avons simplement profité du lieu et fait le tour de la baie en dinghy. À l'extérieur, l'eau est limpide mais dans la baie l'eau est brouillée mais baignable et sans méduses.

 Voici quelques photos
St.James Club

Entrée de la baie (vue du mouillage intérieur)

Le quai du St.James Club


Capsule technique
  • Chenail avec 12pi
  • Cartographie Navionics valide
  • Fond de glaise
  • WIFI Non sécurisé (Linksys) occasionnel
  • Baignable
  • Marche sur la plage sauvage
  • Bar/Resto au Club via le quai principal
  • Apnée à l'extérieur de la baie
Jolly Harbour (N17 04.551 - W61 53.583)
Nous nous sommes déplacés vers Jolly Harbour pour rencontrer Pierre de Saphir qui remonte rapidement vers St-Martin et qui fait escale pour une nuit dans ce mouillage. Le déplacement se fait principalement à voile pour économiser notre moteur qu a un problème.

Selon notre analyse de la situation nous croyons fortement que notre échangeur de chaleur est perforé et laisse couler du liquide de refroidissement lorsque le moteur refroidi car lors de la navigation le liquide demeure à son niveau (probablement que la chaleur sur le métal fait en sorte qu'une soudure se referme) mais lorsque celui-ci refroidi, une quantité de 1 à 2 tasses de liquide se transfert lentement (durent la nuit) vers l'échappement (muffler). Nous verrons à cela à St-Martin ou nous pouvons avoir des pièces et nous en profiterons pour faire une vérification complète du moteur à la même occasion avec un mécanicien.

Entretemps, la voile sera notre moyen principal pour nous déplacer et c'est pour cette raison que nous attendons un vent favorable pour ralier St-Martin. Nous visons un vent de 12-17kn par travers (90 degré) dans une mer raisonnable (5-8pi max). On verra si nos prières à Éole porteront fruits.

Dans l'attente, nous explorerons la baie voisine, soit Five Islands Harbour.
PS WIFI possible via GuestAcces

Five Islands Harbour - Hermitage Bay (N17 04.625 - W61 54.041)
Baie mal protégée d'une houle du Nord, cette baie permet de découvrir le Resort l'Hermitage qui est composé de plusieurs petites maisons à flanc de montagne donnant sur une plage de sable/cailloux. Ici ce qui est intéressant pour nous c'est le lien Haute vitesse internet qui nous permet de rejoindre nos familles, placer nos commandes de pièces et faire de l'eau douce. Malheureusement la baignade n'est pas possible présentement car il y a une multitude de grosses méduses. 

La nuit y sera peu confortable à cause du roulis et au matin nous décidons de retourner à Jolly Harbour. La météo semble devancé notre départ et nous devrions être en route demain le 5 décembre pour Ste.Barths. Entretemps, nous poursuivons notre plein en eau douce et nous irons faire nos formalités. Espérons que cela ira mieux que la dernière fois...

En route.
Iles sur la pointe entre Jolly Harbour et Five Islands Harbour

Hermitage Bay
dans Five Islands Harbour


29 nov. 2012

Antigua (English Harbour)
- Du 29 Novembre - Jour 851

Semaine 18
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DE  St-François, Guadeloupe
--> English Harbour, Antigua (N17 00.182 - W61 45.588)
Temps: 11.25 h, Moteur: 1.90h, Distance (nm): 64.70
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Journée qui a débuté à 05:00 ca matin pour faire cap vers l'est pour passer la Pointe des Châteaux. Le vent au début est de 16kn sur 30 degré babord. La vague formée de 4-8pi.

Puis passage entre La Désirade et la Pointe des Châteaux. Mer hachée avec vent sur tribord à 60 degré... tout va bien. Suite à une vérification du moteur, nous découvrons que le liquide refroidissant disparait du contenant de trop-plein. Denis en ajoute immédiatement et il en manque 2 tasses. Currieux, nous devrons faire un suivi serré de ce problème. Le tout semble se stabilisé. Aussitôt la Pointe passé, nous pourrons nous mettre à voile.

Enfin on met cap vers Antigua, c'est à dire au 320 degré ce qui nous donne un vent à 90 degré (travers réel). Le vent de 15-16 kn diminu progressivement et à 8:00h il n'est plus que de 10kn jusqu'à la fin.
Le soleil est présent avec nous toute la journée et nous avançons entre 4.5 et 6 kn dans une mer de plus en plus agréable.

Nous arrivons doucement sur Antigua vers 16:30 ce qui nous permet de trouver un mouillage facilement dans ce port toujours occupé dont l'évitage est à respecter car les bateaux ont tendance à tourner dans tout les sens et pas tous ensembles.

Nous verrons le moteur demain car pour le moment tout reste stable. Souper agréable, coucher de soleil dans la baie puis repos pour nous.

28 nov. 2012

Guadeloupe (St-François)
- Du 27 au 28 Novembre - Jour 849 à 850


Semaine 18
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DE Ste-Anne, Guadeloupe
--> St-François, Guadeloupe (N)
Temps: 2.25 h, Moteur: 2.60h, Distance (nm): 09.50
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Navigation difficile par vent de 20kn et mer formée dans le nez. Distance faite à moteur à une vitesse de 3-4kn à plein régime moteur. En plus, petit grain subit.

À l'entrée, les vagues déferlent de chaque côté de la passe et partiellement dans celle-ci. Le vent  et la houle nous pousse vers le mouillage. Il faut garder le nez du bateau dans la bonne direction car il a tendance à changer de direction lorsque la vague soulève la jupe arrière. Cela s'est bien fait malgré tout.

Au mouillage, léger roulis (tout est relatif) et prise d'une bouée difficile (voir Capsule technique - mouillage)
On se sent bien ici et on profite de l'endroit avant notre prochaine étape cédulé pour jeudi vers Antigua via la Pointe des Châteaux (à l'Est de la Guadeloupe).

Pour consulter notre Blog de l'an dernier, suivre ce lien: St-François 2011

Marché extérieur du mardi soir



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Capsule technique

St-François, Guadeloupe

Entrée:
  • Entrée facile en suivant le balisage.

Mouillage:
  • Bouées non homologuées (non conforme aux normes) et sans amarres 
  • Très difficile à prendre (pesante et chaine courte) 
  • Pas sécuritaire (vérifier votre bouée). Certaines ont un cordage de dimension réduite qui relie la bouée à la chaine 
  • Certains bateaux s'ancrent entre les bouées (espace réduit) 
  • Ancrage dans 10pi sur fond de sable (bonne tenue) 
  • Peu rouleur en soirée/nuit lorsque les bateaux ont cessé de circuler dans le canal. 
  • Protection principalement pour houle du N, NE, E et vent du secteur E
Formalités possible à la capitainerie du port (gratuit), Horaire:
  • 8:30 à 18:00 du Lundi au Vendredi 
  • 8:30 à 12:00 le Samedi 
  • Fermé le Dimanche 


Vitesse dans le port de 3kn (la capitainerie fait le guet)
Dinghy près du restaurant Quai 17 au fond à gauche de la marina
Vidange dans bac sur la rue près du golf
ATM
Magasins souvenirs

WIFI:
  • Au Restaurant Quai17/resto17 - Au mouillage signal intermitent non sécurisé 
  • Au restaurant @robas/12345678 
  • Gratuit à l'information touristique 
  • Linksys aucasionnel du mouillage 
Avitaillement:
  • Épicerie Hyper/Casino 
  • Marché publique (fruits/légumes) après l'épicerie 
  • Patisserie en marchant vers l'épicerie
  • Marché extérieur le mardi (genre Grand'Case à St-Martin) à compter de 17h
    • Suivre la rue golf attenante à la capitainerie (vers la ville) 

26 nov. 2012

Guadeloupe (Ste-Anne)
- Club Med La Caravelle
- Du 26 novembre - Jour 848

Semaine 18
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DE îlet Gosier, Guadeloupe
-->  Club Med La Caravelle, Ste-Anne, Guadeloupe (N16 13.080 - W61 23.874)
Temps: 2.00 h, Moteur: 2.00h, Distance (nm): 07.10
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Déplacement moteur qui prendra deux heures au lieu d'une heure car les vagues et le vent que nous prenons de face nous ralentissent. Nous entrons par la passe balisée entre les récifs et ancrons en face du Club Med La Caravelle. Malgré les récifs qui brisent la houle, le mouillage est agité. Cela s'endure pour une journée et nous tenions à revenir ici ou il y a près de 31 ans, nous avions passé 2 semaines à ce club (voyage de noce tardif - 2 ans après notre mariage). Une autre boucle de fermée.

En après, nous allons marché sur la belle et grande plage de sable blond et fin du Club. Nous prenons plaisirs à nous baigner et à se remémorer les bons moments que nous y avions passé.

En soirée et dans la nuit le roulis augmente. Nous arrivons à nous endormir mais nous nous réveillons souvent. Nous remarquons que depuis nous sommes dans les Antilles notre tolérance au roulis ne cesse d'augmanter et nous permet maintenant des mouillage que nous n'aurions jamais cru possible. Comme quoi le corp humain s'adapte à tout...