19 mars 2012

Guadeloupe (Deshaies)
- Le 19 mars - Jour 596

Semaine 34
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DE Rendez-Vous Bay, Montserrat
--> Deshaies, Guadeloupe (N16 18.442 -W061 47.779)
Temps: 7.25 h, Moteur: 4.60h, Distance (nm): 41.27
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Départ à 6:30 après le déjeuner. nous sommes 4 bateaux à partir en même temps pour la Guadeloupe. Le vent n'est pas trop fort, entre 12-15kn et la mer est belle avec une houle à peine perceptible. La vague est causée surtout par le vent. Toutefois l'angle du vent au début du passage n'est pas favorable et nous force à faire de la voile (grand voile) et moteur surtout que nous devons éviter la zone d'exclusion "E" qui présente un indice rouge pour le moment. Puis comme prévu, le vent tourne lentement vers le ENE nous permettant de sortir le génois et de poursuivre à voile uniquement. C'est maintenant plus paisible avec le moteur éteint. Le ciel est très voilé mais pas de présence de grain.

Nous arrivons à Deshaies à 14:00 et nous ancrons presqu'à la même place que la dernière fois. C'est que Denis à mémoriser sur les instruments l'ensembles de nos points de mouillages. Louise retrouve son clocher d'église et ses cloches qui sonnent fréquemment durant la journée et dont elle ne saisit pas la logique.

Denis va par la suite faire les formalités d'entrée (ici cela se fait dans une boutique "Le pélican" qui ouvre en après-midi de 16:00 à 19:00).

Au souper nous débouchons une bouteille de rouge. Pourquoi pas, nous voila de retour sur une île Française et la baquette est au menu. Encore un coucher de soleil à couper le souffle sur le mouillage.

Au passage de Monserrat
Plusieurs fumerolles sur le volcan


Plusieurs bateaux de passage
dans la baie de Deshaies
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Capsule technique
  • Formalités (3EU)
  • Nouveau quai au centre du village
  • Location voiture à partir de 37EU/j près de la station service au nord de la ville.

18 mars 2012

Montserrat (Rendez-vous Bay)
- Le 18 mars - Jour 595

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-03-18 - 16:28 EST ou
2012-03-18 - 20:28 UTC
16°48.49'N
062°12.44'W
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Départ à 8:00 arrivé à 16:00


Belle voile par vent de 15kn de l'est. Cap au près serré puis moteur pour rejoindre Rendez-Vous, Montserrat.

Eau limpide et à 83F
Nous dormons sur Q flag (Drapeau Jaune) car demain nous partons à 06:00 vers Deshais, Guadeloupe via la côté est de Montserrat (
À l'approche de Montserrat

Rendez-Vous Bay (vers l'Est)

Rendez-Vous Bay (vers le Sud)
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Capsule technique

Capsule technique - Canal de Panama

Merci Daniel  du bateau Perséides pour cette information

TRAVERSÉE DU CANAL DE PANAMA

DÉMARCHES DE PERSÉIDE (Daniel) Mars 2012

VOICI ce que nous avons fait comme démarches pour traverser le Canal de Panama :

1. PANAMA PORT COMPANY
  • on est allé au PANAMA PORT COMPANY en taxi;
  • on arrive à la barrière d'entrée pour voiture avec le taxi,
  • on dit qu'on va au bureau de mesures des bateaux ; le taxi entre sur le site et va tout droit en avant au bout du port;
  • il y a un chemin de gravier qu'il prend, au bout il y a un bureau qui ressemble à une tour de controle entourée d'une clôture,
  • il y a un intercom pour ouvrir la barrière(le batiment est très commercial)
  • on demande au taxi de nous attendre pour le retour(impossible de faire revenir un autre taxi sinon 20 minutes de marche)puis
  • on monte au deuxième étage - le bureau est bien indiqué,
  • je donne une copie du passeport du capitaine,une copie du livre bleu (Blue Book) ,et on amène le zarpe,
  • la secrétaire nous donne un no de téléphone à appeler le jour suivant à 7h30 am afin de prendre le rendez-vous avec le mesureur,(10 minutes pour le tout)puis
  • on revient a la barrière du port avec le taxi qui nous débarque là,
2. PORT CAPTAIN OFFICE a.k.a "AMP"
  • À pied on tourne à droite et on marche au bureau du PORT CAPTAIN OFFICE a.k.a "AMP" (l'entrée est devant la citibank) ,
  • On monte 3 étages et tourne à droite
  • On entre dans la 3 ème porte (la bâtise n'est pas très jeune)
  • Demandez le formulaire de ZARPE DE SORTIE (qu'on remplit et que l’on donne à Panama pour le départ des Galapagos dans les 24 heures du départ)
  • Toutes ces démarches ont pris 1h30 de temps.

3. LE JOUR SUIVANT

  • On appelle à 7h30 et on nous demande de se rendre sur la zone de mesures immédiatement,
  • Attente d'une heure et le mesureur arrive,
  • Il prend les mesures et explique les recommandations et nous donne un guide pour les prix et les démarches,
  • Il nous donne les papiers pour le paiement,
  • il faut se rendre en taxi à la Citibank pour le paiement ,
  • on rentre et il y a un guichet à gauche bien indiqué pour le paiement du canal; pour nous $1500.00 en tout
  • il faut payer en argent; la caution de $800.00 est incluse et elle nous est retournée 3 semaine plus tard par la poste (un chèque)ou un transfert bancaire mais il y a des frais de $35.00

4. 24 hrs PLUS TARD

  • plus tard on peut appeler pour :
    • pour la date du passage du canal,
    • les pneus(2.50
    • les cordage($ 60.00)
    • et si nessésaire hommes pour la traversée($75.00 chaque) à la marina club natico à Colomb une personne s'occupe de tout(sans frais)

Des amis on fait les locations eux mêmes et ont payé moitié prix, mais pour moi le prix était bon

NOTE : Des bateaux avant nous ont pris des agents ont payé entre $1700.00 à 2500.00 et ET LA CAUTION N’ÉTAIT PAS INCLUSE dans le prix, (ouff beaucoup d'argent sauvé),

Il y a des bateaux en même temps que nous qui ont pris un chauffeur de taxi qui fait le travail pour $75.00, mais un bateau s'est fait prendre;

Le chauffeur de taxi leur a demandé $2500.00 pour leur rendre leur passeport et papier du bateau; ils n'ont pas payé et le chauffeur est disparu avec le tout.

Plainte à la police - pas vraiment de démarche.

Il y a plusieurs façons de procéder; pour nous les 3 heures de démarche valaient l'économie.

Daniel du voilier PERSÉIDES

17 mars 2012

Nevis (Charlestown)
- Du 16 au 17 Mars - Jour 593 à 594

Semaine 33
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DE St-Kitts
--> Charlestown, NEVIS (N17 08.838 - W062 37.918)
Temps: 2.00 h, Moteur: 0.40h, Distance (nm): 10.63
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Visite, détente et plage sont au programme. Surprise, ici peu de roulis voir même à peine discernable. Nous avons un temps très ensoleillé avec un ciel bleu mur à mur ce qui n'est pas courant dernièrement. Le paysage et le coucher de soleil sont superbes.

Alexander Hamilton Birthplace
Musée historique de Nevis

Louise qui contemple un autre coucher de soleil
sur la mer des Caraibes
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Capsule technique
  • Bouées nombreuses et obligatoire juste avant Charlestown (couleur blanche).
  • Frais de port, bouée 20$US pour 2 jours (ou 25$ pour 7j) + 8EC ou 5US pour environnement
  • Bouées (3) orange en face du quai à dinghy pour formalités
  • Dinghy dock, interdit de barrer le dinghy...
  • WIFI Haute vitesse en face de la bouée 40 (Bar/resto Double deuce)
  • Superbe plage
  • Ville avec peu d'intérêt
  • Gros hôtel vers le nord de l'île (Four Seasons)

15 mars 2012

St-Kitts (Basseterre)
- Le 15 Mars- Jour 592

Semaine 33
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Aucune navigation
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Comme le moteur est maintenant réparé, nous nous attardons à visiter un peu plus la ville et le village des bateaux de croisières. Cela nous permet de nous reposer du roulis car le mouillage est de plus en plus rouleur. On vérifie pour un tour de l'île mais ici les guides sont habitués à la manne des bateaux de croisières et ne sont pas vraiment négociable. Il nous demande 80$ par personne pour un tour de l'île de 2.5h ce qui est trop cher pour nous pour cette visite express.

Voici quelques photos de la ville.
Au quai à côté de l'office de la marina
Toilettes et surtout douches pour Louise...

Plutôt British cette cabine téléphonique
Mais plus de téléphone dans celle-ci.

Au parc. L'arbre est énorme. Quel âge peut-il bien avoir?

Dans le parc

Toujours dans le parc de l'indépendance
Je crois que nous avons aimés

Maison de l'indépendance

14 mars 2012

St-Kitts (Basseterre)
- Réparation moteur Prana
- Le 14 mars - Jour 591

Semaine 33
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On tourne en rond pour vérifier le moteur
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Saga du moteur de PRANA - Étape 3 et fin nous l'espérons

Hier, suite à mes lectures, j'ai réinspecté la switch à pression d'huile pour y nettoyer les contacts et surprise j'y trouve que l'un des pôles (le +) est partiellement sectionné par la corrosion. Aussitôt que je le touche, il se brise. Là est probablement le problème.



Ce matin le programme est principalement orienté à la réparation de Prana. Nous faisons des plans. Devrions nous rebrousser chemin et retourner à voile sur St-Martin ou il sera plus facile de trouver pièces et mécanicien, ou continuer directement vers la Martinique où il y a un dealer Westerbeke avec pièces que nous connaissons déjà. Nous jonglons avec les alternatives sans nous décidé puisque nous ne sommes pas certains qu'il s'agisse uniquement de la sonde. Comme nous sommes ici, nous allons voir ce qui est possible.

Mise à l'eau du dinghy suite à une nuit rouleuse. Bizard la mer. Présentement la houle est du NE et nous sommes protégé dans une baie au sud de l'ile et la houle réussi à nous rejoindre. Je ne comprendrai jamais ce phénomène capricieux qu'est la houle...

Ceci dit, nous nous lançons vers la marina. À notre approche, plusieurs bateaux (catamarans) qui promènent les clients (oups les invités comme ils disent) des bateaux de croisières sont amarés au ponton. J'approche le premier, me présente au capitaine comme un navigateur et demande s'il connait un bon mécanicien diesel. Il me dit que oui mais celui-ci travaille présentement et ne peut être rejoint. Il fait quelques téléphones pour nous et nous présente le maître de port Chucky qui va nous prendre sous son aile. Il contacte Lewis, le mécanicien et m'offre de le rencontrer dans 30 minutes. Quel service. Comme Chucky est maître de port, je lui demande s'il est possible d'accéder à des douches dans le secteur car Louise aimerait prendre une bonne douche et se laver les cheveux. Il nous indique le bâtiment des douches et nous informe de dire à Sandra que c'est Chucky qui nous envoie. Louise prendra donc une bonne douche pendant que j'irai rencontrer Lewis avec Chucky qui m'offre de m'y reconduire avec sa voiture. C'est que Lewis travaille pour la garde côtière comme mécanicien au centre d'entretien des bateaux. Quinze minutes plus tard nous y sommes et j'explique à Lewis mon problème. Mon but est d'avoir un manomètre pour mesurer la pression d'huile ce qui me permettra de savoir si le problème vient de la switch de pression uniquement ou s'il y a vraiment un problème de pression sur le moteur. Il m'offre de venir sur Prana à 11:30 pour voir le problème et faire la vérification de pression. Chucky me ramène au port et nous y retrouvons Louise fraiche d'une bonne douche.

10:00 Comme il nous reste un peu de temps avant notre rendez-vous, nous décidons de visiter un peu la ville en marchand dans les rues.

Une belle église attire Louise. Nous décidons de la visiter. Surprise, on y rencontre une dame de St-Kitts qui a habité Montréal. Elle nous parle de son église et nous informe que l'on peut monter en haut du clocher pour un point de vue remarquable. Nous décidons d'y aller. Nous gravissons le clocher par une escalier en calimaçon très étroite (env 24po) sur 2 étages environ. Puis plusieurs escaliers en bois se succèdent. Ils sont de plus en plus à la verticale et le tout commence à être de l'escalade. Mais quel point de vue s'offre à nous lorsque nous arrivons au sommet. Louise en redescendra de reculons tellement les escaliers sont à la verticale.





Maintenant, il est temps de retrouver notre mécanicien sur le ponton. Nous nous dirigeons vers le quai mais au passage, nous allons voir pour touver le Rhum Vanille de St-Kitts que nos amis Guylaine et Aldé de Nepteau nous ont fait découvrir. On en trouve 3 bouteilles qui feront plaisirs à nos papilles gustatives dans nos prochaines escales.


La marina
Au quai, nous rencontrons Lewis qui est à l'heure. Il est avec son supérieur immédiat. Nous nous déplaçons sur Prana ou il constate le problème. Il a apporté manomètres, adapteurs multiples et en un tour de main nous installons un manomètre sur Prana. Comme la sonde est brisée, nous courtcircuitons celui-ci en branchant les 2 fils ensemble et démarrons le moteur. La pression lit 30PSI ce qui est bas mais normal. Nous laissons monter le moteur en température de fonctionnement et toujours 30PSI. Nous montons le moteur à 2500, puis à 3000RPM. Pression toujours valide. Alors nous en concluons que c'est la sonde qui nous donnait un mauvais signal à cause du contact faible à sa borne positive. La pièce pourra attendre notre visite en Martinique ou même à notre retour au Québec.

La sonde défectueuse
avec les 2 fils branchés directement pour faire taire l'alarme


Je demande à Lewis s'il peut me laisser le manomètre. Comme il en 3 avec lui, il regarde son supérieur et il me dit que c'est OK. Maintenant, comme il m'a été impossible d'avoir un coût pour sa visite, on parle de $$. En un tour de main, nous nous entendons sur un prix qu'il considère juste ce qui pour moi est très satisfaisant considérant que j'y gagne un manomètre VDO et un souci en moins, soit 80$ US. On discute un peu avec nos nouveaux amis avec une bonne bière. Merci Lewis de ta générosité et merci à la garde côtière de lui avoir permit de nous aider. Vraiment une grande disponibilité et dévouement de votre part.

Lewis à droite et son supérieur


Nouveau manomètre de pression
Maintenant nous saurons s'il y a un problème
N'étant pas encore rassuré, je décide de faire un tour à moteur dans la baie affaire de mettre le tout sous surveillance sur une plus longue période.

Malheur, notre pinson se fait entendre après 30 minutes de navigation. La pression est toujours de 30 PSI et stable. Il ne s'agit donc pas d'une basse pression. Retour case de départ dans les manuels techniques. Je commence à être en manque d'imagination pour trouver ce problème. Les manuels indiquent que ce circuit électrique est un système d'auto shutoff du moteur en cas de forte température, de basse pression ou de manque d'huile. En suivant le diagramme électrique, je comprends qu'il fait ce shutdoff en arrêtant la pompe à pression du diesel (full lift pump).

Louise qui suit la saga compréhensive et connaissant son capitaine dans ces moments, reste présente en m'appuiyant mais sans trop faire de commentaires. Elle me dit, "et si le fils était en problème plus loin également". Et pourquoi pas puisse qu'il est sectionné à la sonde. Je suis donc le fils et surprise un fils plus loin se sectionne également. Il ne tenait que par un fils dirons nous? (un brin ou deux au plus dans la réalité) Je m'empresse de refaire la connexion et du même souffle je continue à vérifier et trouve un contact faible sur la pompe de pression de diesel. Tant qu'à avoir les mains dans le câblage, pourquoi ne pas refaire ce connecteur également.

À gauche nouvelle connexion (full lift pump)
À droite sous le petit rectangle, nouvelle connexion de ground (fils sectionné)

Je continue mon inspection, fait le nettoyage de la calle qui lors des travaux a été souillé d'huile et surprise à nouveau... Je remarque qu'une bague de serrage d'un tuyau d'eau après la pompe (impeller) est rouillée. Au toucher, elle cède... heureusement ce n'est pas en navigation. J'en place une nouvelle... Que de surprise autour de ce moteur en une journée alors que je le cajole fréquemment. Il faudra resserrer les inspections car l'air salin fait son travail sournoisement.

Nouveau test avec Prana. Surprise, la pression est maintenant de 50PSI et varie dans les spécifications selon le régime moteur. Nous levons l'ancre pour une nouvelle balade dans la baie tout en suivant les températures, la pression et nous sommes Louise et moi a écouté si nous avons toujours notre pinson. 10 minutes, 20 minutes, 30 minutes... 60 minutes... je crois que nous avons enfin trouvé le problème mais seul l'avenir nous le confirmera. Pour le moment, notre voile d'acier demeurera sous surveillance fréquente. Je planifie également de revoir l'ensemble des bagues des tuyaux avant notre prochain départ.

SAGA terminé. Prana est de nouveau en fonction...

13 mars 2012

St-Kitts (Vers Basseterre)
- Le 13 mars - Jour 590

Semaine 33
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DE
Ile Fourche, St-Barths (N17 57.406- W062 54.304)
--> Basseterre, St-Kitts (N17 17.45 - W062 43.80)
Temps: 7.75 h, Moteur: 2.35h, Distance (nm): 45.70
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Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-03-13 - 15:55 EST ou
2012-03-13 - 19:55 UTC
17°17.45'N
062°43.80'W

Belle navigation entre les grains.
À l'approche de St-Kitts, hélicoptère de la marine de Statia qui nous survole.

Deuxième épisode de la saga du moteur de Prana...

Toutefois, à l'arrivé en protection de St-Kitts lorsque nous utilisons le moteur une alerte (notre pinson) se fait de plus en plus persistante et stridente.

Nous devons aller faire nos formalités (douanes, immigrations et portuaire). Le tout est rapidement expédié et cela nous laisse du temps pour visiter un peu, histoire de relaxer avant de nous remettre sur notre problème. Nous découvrons un village peupler de boutiques spécialement pour les bateaux de croisières sur le front de mer au quai principal.

Aldé et Guylaine, nous les avons vue vos petits singes


En soirée, Denis s'est plongé à nouveau dans ses manuels techniques pour trouver d'ou peut parvenir le problème. L'alarme est également branché sur une sonde d'huile. Comme le son est celui d'un pinson, il ressemble à ce qui est décrit comme une alerte de basse pression d'huile. Il faut à nouveau investiguer mais cela regarde mal selon nos manuels techniques...


Peut-être que la solution nous viendra dans nos rêves puisque l'on dit que "La nuit porte conseil". Nous verrons demain matin.
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Capsule technique
  • Dinghy dock: Derrière le brise lame. Laisser le dinghy entre le brise lame et le quai .
  • Douane, immigration et port. Au quai des bateaux de croisières via le village de boutique. Plus exactement via la porte qui mène aux bateaux de croisières. Aviser l'agent de vos intentions et il vous laissera passé. (30$ EC pour douane et immigration - 6$ EC pour le port) Nous avons utilisé Eseaclear.com ce qui plait beaucoup à l'agent (dame) en place au douane. Nous pouvons demander un boatpass avec les baies que l'on désire visiter vers Nevis ce qui permet de visiter ces baies et de faire la sortie à Nevis (valide pour 7 jours)
  • Le responsable de la marina, Chucky est très gentil et serviable.
  • Douche à l'édifice jaune au bout du quai de débarquement (dinghy dock)
  • Mécanique: Lewis qui travaille à la Coast Guard au quai en eau profonde. (un amour d'homme et très serviable)
  • Visite:
    • Village des boutiques hors taxe (on y achete le rum vanilla de St-Kitts qui est si bon - référence de Nepteau)
    • L'église au bout de la rue Church: On peut monter au sommet du clocher pour un point de vue de la ville de Basseterre.