12 déc. 2010

Bahamas (North Bimini-Alice Town)
- 2010-12-12

Miami, FL
---> Bimini (Alicetown), Bahamas (N25 43.467 - W079 17.865)
1:00 à 8:30
Moteur: 8.30h
Distance (nm): 50
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Le voyage s'est bien fait. Mer 2-4 pi vent 10-15kn du NW.
Formalité faite

Nous levons l'ancre à 01:00 comme prévu. De notge ancrage nous appercevons les nombreux grattes-ciel tout en lumière de Miami. Les lumière du port de Miami éclaire notre passage dans sle canal Governer's Cut qui nous ammène vers la mer. Plus au large c'est un ciel étoilé qui nous accompagne. Nous croisons plusieurs gros bateaux de croisière. Nous surveillons leur trajectoire par rapport à nous. Au loin ils nous apparaissent comme un tout petit point lumineux et plus la distance diminue entre eux et nous, on distingue la forme du navire avec leurs nombreuses lumières. Un vent entre 10 à 15kn nous pousse gentiment. Nous faisons route voile et moteur pour garder une vitesse moyenne d'environ 6.5kn. Les vagues font valser Prana de gauche à droite. Dans la noirceur nous nous laissons balotter par elles sans réellement les voir. Ainsi va notre chemin jusqu'au lever du jour. Puis les arbres nous apparaissent au loin et nous approchons de l'entrée entre Bimini Nord et Bimini Sud. Du bleu foncé, l'eau devient turquoise. du au fait que la profondeur remonte. Nous naviguons dans la passe peu balisée avec grande vigilance pour ne pas accrocher le fond. Sous un beau ciel bleu nous approchons de la marina Bimini Bleu Water où des bateaux québécois sont déjà amarés. Michel du voilier Grand Pas I ainsi qu'un employé de la marina nous aide pour notre arrivé au quai. Prana bien attaché au quai, nous voila en route vers les douanes et l'immigration qui ne sont pas très loin. Nous hissons finalement le drapeau Bahamien.

Nous nous sentons vraiement ailleur. Nous avons vraiment quitté le continent américain. Nous devons nous habitué à d'autres standards de vie. Nous nous reposons un peu et à notre réveil le vent à commencer à souffler. Les vents annoncés commence à arriver vers 14:00. Nous sommes arrivé à temps. Puis, petite marche vers la plage et un 5 à 7 sur Albatros termine cette journée riche en sensation.

Dans la soirée le vent ne cesse d'augmenter en force. Nous l'entendons siffler continuellement de l'intérieur du bateau. Malgré que nous soyons au quai le bateau gitte un peu par les coup de vent.

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Capsule technique
  • Entrée à Bimini Nord:
    • À l'approche les bouées d'entrée sont au nord d'un grand batiment avec le toit orange;
    • Il existe une bouée rouge et une bouée verte qui délimitent l'entrée
    • Puis il faut faire une plus petite bouée verte vers la plage devant vous.
    • Profondeur à notre entrée de 7.2 pi minimum rencontré avec marée montante de 0.7 pi donc 6.5 pi au 0.
    • Voici la liste des waypoints de ma trace si cela peu vous aider (Aucune transcription - directement des instruments)
      • BIMINI:1 25°42.692 N 079°18.886 W
        BIMINI:2 25°42.686 N 079°18.408 W
        BIMINI:3 25°42.684 N 079°18.288 W
        BIMINI:4 25°42.694 N 079°18.235 W
        BIMINI:5 25°42.713 N 079°18.200 W
        BIMINI:6 25°42.738 N 079°18.171 W
        BIMINI:7 25°42.763 N 079°18.158 W
        BIMINI:8 25°42.799 N 079°18.148 W
        BIMINI:9 25°42.870 N 079°18.095 W
        BIMINI:10 25°42.954 N 079°18.068 W
        BIMINI:11 25°43.077 N 079°18.039 W
        BIMINI:12 25°43.112 N 079°18.029 W
        BIMINI:13 25°43.139 N 079°18.016 W
        BIMINI:14 25°43.225 N 079°17.957 W
        BIMINI:15 25°43.368 N 079°17.866 W
        BIMINI:16 25°43.460 N 079°17.780 W
        BIMINI:17 25°43.488 N 079°17.845 W
  • Marina Bimini Bleu Water (1$/pi) + 4% si carte crédit
    • Diesel 4.20$/g
    • Essence 4.85$/g
    • eau 0.50$/g
    • WIFI 10$ pour le séjour mais marina à côté (au sud) sans frais si ouvert.
    • Douche propre (5)
  • Douane
    • Prendre les papiers à la marina et les remplir au bateau
    • On peut aller faire les formalités avec notre conjoint(e)
    • Édifice de la douane au sud de la marina (5 min) - édifice beige
    • Immigration prochaine porte au nord de la douane (il donne 30 jours seulement)
    • Retour à la marina pour les formalités de marina (formulaire)
    • Changement drapeau c'est fait
    • Ouvert le weekend sans frais additionnel.
  • Buanderie vers le nord (10-15min marche)
    • lavage à 6, 5, 4$ selon la contenance
    • pas besoin de change
    • séchage 4$/30min
  • Épicerie à côté de la buanderie (lait frais, oeuf, parmalat (4$))
  • Tous le monde a été aimable avec nous.
  • Plage côté gulf stream (1 rue au sud-ouest de la marina)
  • Pain dans maison privé vers le nord près école







11 déc. 2010

Bahamas (Miami -> North Bimini-Alice Town)

Nous prenons la fenêtre météo qui s'annonce...

Départ à 01:00 le 2010-12-12
Arrivée prévue vers 11:00 le 2010-12-12
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Miami (Déplacement pour staging)

Miami (M1088.6)
---> Miami (M1089.8) (N25 45.446 - W080 08.792)
13:00 à 13:30
Moteur: .50h
Distance (nm): 1.20
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Nous avons encore l'idée de traversé vers Bimini, Bahamas. On déplace le bateau près de Fhisher's Island pas loin du canal de sortie en mer. Il fait beau et chaud, nous relaxons en après-midi. Vers 16:00 nous prenons la décision de traversé cette nuit après étude des nouvelles données météo. On en profite alors pour faire quelques derniers appels téléphoniques et courriels avant notre départ puisque nous ne savons pas comment seront les communications au Bahamas. Après un souper tôt, c'est un dodo à 18:00 pour un réveil à 24:30.
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Capsule technique
  • Fisher's Island au sud: Pas vraiement de protection mais bon fond. Idéal pour un départ de nuit puisque près du canal secondaire (Fisher Channel) et de l'inlet.

10 déc. 2010

Miami, FL (M1088.6)

Fort Lauderdale - Lake Sylvia (M1064.5)
---> Miami (M1088.6) (N25 47.201 - W080 10.326)
7:30 à 12:45
Moteur: 5.70h
Distance (nm):32.0
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Belle journée ensoleillé avec mer de 1-2 pi et un vent de 5 à 10kn. Le temps est idéal et tout le monde relaxe et admire le paysage.


En route au départ la radio annonce une zone de sécurité puisque la marine américaine fait des manoeuvres dans le secteur. Notre route planifiée passe près de cette zone mais ne la traverse pas. Nous maintenons notre route. À l'approche de la zone un bateau de sécurité vient à notre rencontre et nous avise de nous maintenir à l'extérieur de la zone mais sans plus. Il est courtois et nous l'avisons de notre route ce qui semble le satisfaire et repart. Nous croisons un navire différent de ce que nous voyons normalement un sous-marin (voir vidéo).

À notre arrivé, une flottille de course manoeuvre dans la passe pour aller en mer faire une course. Des équipages de plusieurs pays y sont représentés (Dubai, Ile Canari, ...). Nous nous engageons avec un courant qui nous pousse (marée montante). La passe aurait été relativement calme si ce n'était des bateaux de pêche qui sorte à toute allure et qui génère une vague coute de 4-5 pi ce qui fait taper le bateau.

Le canal principal est devant nous et nous continuons notre route pour environs 2.5nm pour voir de gros bateaux de croisière quant la police de Miami nous appel sur le VHF16 et vient à notre rencontre. Nous diminuons notre allure et il nous interpelle pour nous aviser que le canal est fermé à la navigation et que nous devons rebrousser chemin pour prendre le canal parallèle au sud (Fisher's Channel). Je leur demande pourquoi et il me dise que ce canal est fermé aussitôt qu'il y a 2 bateaux de croisière ou plus au quai. Comme nous sommes presque rendu (il reste .5m à faire pour sortir de la zone) je leur demande si nous pouvons continuer car nous serons alors moins longtemps dans la zone. Poliment, il réponde par la négative et nous devons retourner. Nous devons donc luter contre le courant puis prendre le nouveau canal avec le courant dans le nez car celui-ci vient de changer. Notre détour nous aura coûté 1h et 5nm, et 2 ponts (1 ouvrant et 1 de 65pi).

Après diner, nous préparons le bateau pour une traversée possible dans la nuit c'est-à-dire plein de diesel, changement d'huile, filtre à air, vérifier impeller, vérifier courroie d'alternateur. Puis on se connecte pour avoir la météo à jour. Après analyse, nous reportons le départ car nous croyons qu'il y a trop de vent du NNE -> NNW pour une traversé confortable dans le golf Stream. Nous verrons demain si une fenêtre reste possible.

Pour le moment nos amis eux ont décidé de ne pas traversé et d'attendre la prochaine fenêtre dans 7-8j. Ils sont heureux de notre décision.
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Capsule technique
  • Miami Government cut main channel est fermé pour les embarcations (zone de sécurité). Après l'entrée, le canal se divise avec une entrée au nord, une central (main channel) et une au sud. Prendre l'entrée au sud (Fhisher's channel) pour rejoindre l'ICW. Passer les ponts (1 ouvrant et 1 de 65pi) puis 1 de 65pi et tourner à droite juste avant de traverser le pont blanc West Venetian Causeway Bridge. En suivant le coté nord il y a 6.3 pi à marée basse.
  • Essence à 3.5m direction est à Miami Marina (4$/Galon + tx).
  • Possibilité de service au Yacht club
  • Attention à la vitesse en dinghy (Manatee zone) -> police
  • Un responsable du Yacth Club recommande de lever votre dinghy et de la barrer
  • Formalité départ/crusing license (1-800-432-1216 x4, Mrs Garcia)

Nos amis (Monelisa I et l'Interrompue)

Miami

Course Miami Cup

Bateau de croisière (Norvegian)












9 déc. 2010

Fort Lauderdale - Lake Sylvia (M1064.5)

Lake Worth
---> Fort Lauderdale - Lake Sylvia (M1064.5) (N26 06.284 - W080 06.702)

6:30 à 14:30
Moteur: 8h
Distance (nm): 50.0
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Journée pluvieuse et froide mais le trajet entre Lake Worth et Fort Lauderdale (Lake Sylvia) s'est fait avec plaisir. Nous avons eu un vent sur 120 degré tribord de 15-18kn ce qui nous a permis de faire le trajet à bonne allure. Nous avons eu la chance de cotoyer un groupe de dauphins et comme l'est est plus clair en mer nous les avons vus batifoler pendant environ 15 minutes avec Prana. Ils nous souhaite la bien venue dans des eaux plus chaudes. La température de l'eau est de 75F. alors qu'à 16:00h il fait 12C dehors et 18C à l'intérieur. Nous devrons chauffer ce soir. Demain route pour Miami pour un passage vers les Bahamas lors de la prochaine fenêtre météo qui pourrait être pour samedi.
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Capsule technique
  • WFI disponible mais difficile via Global suite wireless
  • Longer le côté "est" le long du mur pour entrer. (6.0 pi marée basse)

Entrée inlet Fort Lauderdale côté sud
Entrée inlet Fort Lauderdale côté nord

8 déc. 2010

Lake Worth, FL (M1014) Jour 2

--> Lake Worth, FL
Aucun déplacement
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Journée de préparatifs finaux pour notre départ vers les Bahamas. 3 à 5 sur le Monelisa I. Gaïa décide de rester un peu plus longtemps ici. Nous nous sommes donc dit aurevoir puisque nous partons demain pour Fort Lauderdale puis vers Miami ce qui sera notre port de sortie des USA vers les Bahamas (Bimini).


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7 déc. 2010

Floride-Lake Worth (M1014.2)

Stuart, FL (M986.5 + 7)
---> Lake Worth (M1014.2) (N26 50.305 - W080 03.308)
7:30 à 14:00
Moteur: 6.80h
Distance (nm): 29.0
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Statistique
  • Nous sommes à notre 130j depuis notre départ
  • Nous avons franchi 2144 mn
  • Nous avons utilisé 352h moteur
  • Nous venons de passer le SM 1000 de ICW
  • Miami, lieu site visé pour la traversé est au SM 1088.4 de ICW
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Journée la plus froide connue depuis notre départ. Au réveil le thermomètre indique 1.5C à 6:30. Nous qui pensions en avoir fini avec le froid. Mais heureusement nous avions gardé à porté de main gants et tuques. Denis a même mis de "Hot shot" (chauffe main) dans ses bottes ce matin (capitaine pantoufle avait froid au pied).

Nous naviguons en flotille à voile et moteur avec nos amis de Gaïa, L'Interrompue et Monelisa I. Après plusieurs ponts à faire ouvrir, nous voici à Lake Worth à 14:00. Nous invitons nos amis de la flotille pour un 3 à 5 sur Prana et levons notre verre au Statut Mile 1000 de l'intracoastal (ICW) que nous avons dépassé. Nous sommes très confortablement assis dans le cockpit à l'abris du vent. Avec le soleil, c'est comme une serre ce qui réchauffe l'atmosphère.

Pas chaud mais ensoleillé
Avez-vous vu nos oranges et pamplemousses sur l'arche

ICW (Gauche à droite)
Gaïa, Monelisa I, l'Interrompue

La flottille (on ferme la marche)

Jupiter Inlet vers l'intérieur

Nadine sur un départ foudroyant

Golf au abord de l'ICW

Devinez ce que Louise fait... Je prend les e-mails

3 à 5 sur Prana
 (Hélène (Interrompue), Denis,
Johanne & Roger (Monelisa I)

Réjean (Interrompue)
Nadine & Louis (Gaïa)
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Capsule technique
  • Ancrage très grand qui offre une bonne protection sauf du SUD
  • Westmarine
  • Publix
  • Pas de WIFI sauf Beacon (15$/j)