7 oct. 2014

Grenade - Calivigny Island
- Du 28 septembre au 07 octobre
- Jour 1519 à 1528

Semaine 10 et 11
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Aucun déplacement
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Petite période tranquille, sauf....

Le moteur de notre annexe ! La saga !

Depuis notre changement de la turbine (impeller) de notre moteur d'annexe chez Palm Tree Marine à Phare Bleu Marina, nous avions constaté une petite fuite en surface lorsque nous l'utilisions, petite fuite du type essence. Presqu'au même moment Denis avait fait le changement d'huile du moteur et le changement du filtre à essence. Nous faisions donc des recherches à l'intérieur du moteur mais malgré plusieurs recherches, nous ne trouvions rien. Puis un bruit suspect s'est fait de plus en plus remarquer.

Denis décide de monter le moteur (25 sept) sur le balcon et de vérifier le pied. Surprise, l'axe de l'hélice bouge anormalement. Nous décidons de vérifier l'huile de l'embase et surprise, celle-ci est vide et contient plutôt 1 tasse d'eau salée. Denis place de l'huile dans l'embase et se rend immédiatement chez Palm Tree Marine pour élucider le problème (26 sept).

Après vérification de leur part et démontage de l'embase, Myke m'avise que l'arbre de l'hélice est à changer ainsi que les joints, les roulements à billes, l'arbre vers le moteur, ... en fait environ 500 $ US de pièces + le temps. Je décide donc de remplacer l'embase complète pour ne plus avoir de problème dans le future (29 sept).

La commande est alors déclenchée chez Yamaha USA via un fournisseur du Colorado (le contact de Palm Tree Marine au USA). S'ensuit une recherche de la bonne pièce car notre moteur est canadien. Une semaine d'écoulée. La pièce est trouvé le 3 octobre et l'attente commence...

Pendant ce temps, nous profitons de nos amis pour nous offrir des taxis ce qui nous aide dans nos déplacements car la vie doit continuer (épicerie, ...). Un gros merci à Claude (Gulliver), Dan (Trumph), Denis (La Jeannoise).

Le 30 septembre, Johanne & Normand du voilier Panache qui sont encore au Québec nous offre d'utiliser leur moteur pendant qu'ils sont au Québec. Que de générosité de leur part. Nous acceptons et nous sommes de nouveau autonome. Nous espérons toujours une réparations rapide mais dans le sud ce n'est jamais le cas... à suivre.
Nous faitons l'offre de Panache de nous offrir leur moteur
Nous sommes de nouveau autonome.
Merci infiniment Johanne et Normand
Pour l'occasion, Foie Gras et vin moelleux
Comme le temps passe rapidement déjà 3 mois depuis notre retour du Québec), nous avons du aller à St-George pour renouveller notre droit de séjour en se présentant à l'immigration. Après avoir rempli un formulaire, payer les frais de 25 EC par personnes, Grenade nous prolonge notre séjour d'un mois, ce qui devrait nous permettre de compléter notre saison ici avant notre remontée vers le nord (Guadeloupe pour Noël).

Entre temps, les équipages des bateaux suivants nous ont rejoint à Grenade pour préparer leur bateau respectif pour la nouvelle saison de navigation, soit: Jolie Julie, Triumph, Vomo. Suivra Panache prochainement.

Comme nous participerons au carénage de Jolie Julie, (nous avons offert à Marie-Claire et Michel de les aider pour leur carénage et nous les accueillerons sur Prana pour coucher pour la durée des travaux), nous préparons le bateau pour leur visite...
Aération des draps

Surprise, Jo Na Lisa revient de son carénage
avec une toute nouvelle peinture de la coque
Wow !

Puis comme c'est le temps de la nouvelle navigation,
nous changeons notre drapeau du québec
Seulement 3 mois d'usure... (soleil et vent)

Pendant ce temps, entre le 2 et le 4 octobre nous avons subi de fort vent (40-45kn ou 72-81km/h) et des orages violents. Notre ancre Rocna 25 nous garde en place facilement. Ce ne fut pas le cas de tous les bateaux dans les baies voisines.

Puis avant notre déplacement vers St-David pour le carénage de Jolie Julie, Denis enlève l'ancre arrière (une fortress 37). Avec les vents forts et après 82 jours, elle s'était fait un chemin dans le fond de l'eau et il a été très difficile de l'enlever. Puis nettoyage du cablôt car les coquillages et les algues y ont fait leur résidence permanente.

De même pour la chaine de l'ancre principale. Après 4 h de dur labeur, Denis parvient à enlever les coquillages et les algues à grand coup de marteau, de brossage et de nettoyage des maillons. Les dents de nôtre chaîne sont mainitenant comme neuves.( Détartrage en règle hihihi).


5 oct. 2014

CAPSULE TECHNIQUE: Hypalon ou PVC - Comment faire la différence

Capsule technique: Comment différencier Hypalon et PVC

Merci à Claude de Gulliver pour cette information...

Finalement il est très facile de différencier les deux produits.

Voir site de Polymarine.com, c'est très bien expliqué:

A- L'hypalon est toujours gris foncé ou noir du coté intérieur.
B- Le sablage va grafigner le PVC alors qu'il produira de la sciure sur l'hypalon.
C- l'acétone rendra le pvc collant. Alors que l'hypalon ne sera pas attaqué.

27 sept. 2014

CAPSULE TECHNIQUE
- Grenade - Sentier Egmont Point

Voici quelques sentiers ou trajet en Annexe à découvrir.

EGMONT POINT

Le départ se fait de Phare Bleu Marina....


 

 

 


 

 

 

Grenade (Calivigny Island)
- Un mois de farniente
- Du 31 Août au 27 Septembre - Jour 1491 à 1518

Semaine 6, 7, 8, 9
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Aucun déplacement
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Peu de chose à dire pour ce dernier mois...

Entre les échanges avec les amis, les petits Train Mexicain du dimanche, nous avons passé notre temps à:
  1. Compléter la mise à jour du WEB du Réseau du Capitaine
  2. Fait quelques marches d'environ 7-8 km
  3. Fait de la natation (check)
  4. Éviter jusqu'à présent la DENGUE et LA CHIKUNGUNYA (CHIK)
  5. Visiter St-George
  6. Fait l'installation d'une radio amateur sur Gulliver et connecté son VHF avec son GPS
Quelques faits principaux qui se sont produits:

  1. Le vol de l'annexe du bateau Amily 4 dans une baie voisine (Hartman Bay) samedi dernier. Comme nous n'avions pas grand chose à faire le dimanche suivant ce vol, nous avons fait le tour des baies environnantes pour finalement retrouver l'annexe en question (dans Benjy Cove - Clarkes Court Bay) et la rapporter à aux propriétaires qui étaient très heureux que nous ayons retrouvé une partie de leur bien. Il manquait évidemment le moteur, un Yamaha Enduro 15hp.
  2. Une tentative de vol sur un bateau dans Saga Cove-Clarkes Court Bay. Les suspects ont été arrêté grace aux bateaux voisins, la garde côtière de Grenade et le Bateau Rescue One. À suivre sur https://www.facebook.com/groups/132087906871838/
  3. Le bris de notre moteur d'annexe. Suite à notre réparation de l'impeller, le remontage n'a pas été fait correctement et nous avons perdu l'huile de l'embase ce qui a fait que l'ensemble de l'embase est à remplacer. Une facture salée à venir car le moteur est présentement chez le mécanicien.
  4. Une découverte d'un nouveau sentier sur la pointe de Egmont Bay. Pour plus d'information, visitez ce lien: Sentier Egmont Point
Voici quelques photos prisent durant ce dernier mois.

Les chiens de Calivigny Island avec leur accompagnatrice

Quelques bateaux anciens (ou des reproductions) se sont mouillés près de nous.
 
 

Denis installe l'antenne de la radio Amateur sur Gulliver

Beau temps mauvais temps... Denis est au rendez-vous!

Nos amis de La Jeannoise s'amusent ...
 

Denis en Kyte

Denis en Kyte

Une vue vers Calivigny (vers le Sus-Ouest) Mer des Caraibes

La pêche en famille le dimanche en fin de journée
Juste à côté de notre bateau



INFORMATIONS: Vidéos démontrant plusieurs aspects de sécurité sur un bateau (Crash Test Boat)

Voici une série (en anglais) de vidéos présentant plusieurs tests sur un bateau de 40pi (Jeanneau Sun Fizz) touchant la sécurité sur un bateau.

Les sujets traités:
  • Chavirement
  • Dématage
  • Trou dans la coque (1 et 2)
  • Mat de fortune après un dématage
  • Bris d'un passe coque
  • Feux à bord
  • Explosion
  • ...
Pour les documents PDF (Articles)
Pour voir les vidéos, Regardez cette playlist sur YouTube :
http://www.youtube.com/playlist?list=PLKUg-wF-eKBw0w5OR6SpBt6sjD6XMdY7a

11 sept. 2014

Turks & Caicos : Cruisers’ VHF Net

Turks & Caicos Cruisers’ VHF Net

Noter qu'il y a un Cruiser's Net tous les matins à 7:00 h (EST) sur VHF-72.
Le réseau est opéré par Bob Pratt, propriétaire de "South Side Marina" à Providenciales.

STE-LUCIE: Nouveau formulaire pour l'immigration et over time

Selon Christ Doyle, l'Over Time de St-Lucie passe de 15ec à 100ec...


Nouveau formulaire pour l'entrée et la sortie à St-Lucie depuis le 1 septembre 2014
Source: Caribbean Compass - Spetembre 2014

St. Lucia Reintroduces Immigration Cards 
Pour obtenir le formulaire, voici le lien: http://stlucianow.com/travel/International_ED_Card.pdf

St. Lucia’s Ministry of Tourism, Heritage & Creative Industries has announced the reintroduction
of Immigration cards for yachting visitors.

The Ministry reports: St. Lucia is fast becoming the yachting destination of choice for many. The added value that the yachting sector brings to the island’s tourism industry is evidenced by the range of employment opportunities available, economic benefits and linkages formed with other sectors. Therefore, effective monitoring of the sector is imperative.

The Government of Saint Lucia therefore wishes to advise that effective September 1st, yachtspersons will be required to complete an Immigration card upon entry into St. Lucia. This will allow the Tourism Industry and Immigration Department to accurately account for yachting and stay-over arrivals and better serve the needs of our valued tourists.

The new card must be completed by each individual on board a vessel, disembarking at the IGY and Marigot Bay Marinas, as well as at Vieux Fort, Soufriere and Ganter’s (Vigie Cove) bays.

We look forward to welcoming you to beautiful Saint Lucia and thank you for your cooperation in this worthwhile endeavor.

For further information contact:
Cuthbert Didier, Maritime Consultant – Ministry of Tourism, Heritage and Creative
Industries: (758) 720-9093 or cdidier@gosl.gov.lc

Louis Lewis, Director of Tourism, Saint Lucia Tourist Board: (758) 452-4094
or llewis@stlucia.org

Lucius Lake, Head of Immigration: (758) 456-3825 or luciusl@hotmail.com

Samantha Charles, Tourism Officer – Ministry of Tourism, Heritage and Creative
Industries: (758) 720-4618 or samantha.charles@govt.lc
Seismic Survey Ship Now Off Curaçao