30 sept. 2017

Grenade (Calivigny Island)
- Repos et amélioration sur Prana
- Du 24 au30 septembre - Jour 2611 à 2617

 Semaine 9
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Retour sur notre "X" de Calivigny Island
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Ce matin, Michel reprend l'avion. Tous les travaux sur sa liste ont été complétés. Nous le reconduisons à Whisper Cove pour son taxi puis nous nous déplaçons Prana sur notre "X" à Calivigny Cut.

De plus, comme c'est dimanche et que nous avons quelques amis dans la baie, Louise s'empresse d'organiser une partie de "Train Mexicain". Pendant ce temps, Denis s'occupe au bateau et produit un peu d'eau avec le déssalinisateur.
Suzanne, Robert, François, Pétra et Alain
Train Mexicain à Clarkes Court Boatyard & Marina

Belles assiettes pour un lunch préparé
 par le capitaine pour sa capitoune!

Le sable du Sahara en suspension dans l'air permet une belle photo!
 Cette semaine, c'est le temps de donner un peu d'amour à Prana et de refaire la bordure de l'évier qui en a grand besoin.

Moisissures et décoloration


La vieille bande enlevée
Préparation, nettoyage,, sablage

Le produit final!
Comme un neuf

On fête cela!

Cela ne nous en prend pas beaucoup pour fêter
Toutes les raisons sont bonnes

27 sept. 2017

Antigua : Formalités

Antigua & Barbuda laisse tomber le système ESeaClear pour se joindre avec les autres iles des Caraïbes sous SailClear.com. Tout devrait être en opération en ce moment ou sous peu.

Donc maintenant 1 seul système pour les iles anglaises.

Antigua : Hullout periode vs taxe possible

Selon les informations de Richard de Rodignard...

Bon voici, heureusement ou malheureusement tout dépend comment vous allez interpréter mon courriel. Mais le fameux 7 mois n'est pas une interprétation, mais bien vrai.

Oui, mon "flair ou timing" était bon pour la période des 7 mois avec le bateau qui demeure en place durant cette période, je suis désolé d'avoir soulevé ce point. Le tout est afin d'éviter de payer les taxes sur les ventes pour qu'elles ne soient pas appliquées et le bateau même.

Mais, il y a un mais avec une zone grise. Il semble que les marinas à Antigua ont négocié une entente non écrite sur ceci. Si votre bateau reste dans la cour (hors terre), la marina peut étendre jusqu'à un maximum d'environ 9 mois sans attirer l'attention sur la situation.

Cependant, une fois que votre bateau est remis à l'eau, il faudra demander votre Clarence et sortir du pays. Par la suite après une entrée dans un autre pays pour 24 heures (exemple la Guadeloupe) vous pouvez revenir à Antigua et demeurer un autre 7 mois pour profiter de l'état libre d'impôt et taxes.

Ceci est la meilleure information précise que j'ai à ce sujet et de ma question sur le fameux 7 mois.

23 sept. 2017

Grenade (Hog Island)
- Petits travaux sur Jolie Julie
- Du 17 au 23 septembre - Jour 2604 à 2610

Semaine 8
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Aucun déplacement
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Cette semaine plusieurs de nos amis reviennent à Grenade. Dans l'ordre:

  • Dimanche, Michel de Jolie Julie que nous recevons sur Prana pour une semaine. Nous l'aiderons à faire certains petits travaux sur son bateau.
  • Lundi, c'est le tour de Suzanne et François de ODELA
  • Finalement, Alain de SAKTI arrive enfin après avoir été coincé près d'une semaine à Miami à cause de IRMA.
Enfin tous ensemble pour un petit apéro
chez Whisper Cove Marina


Au programme de travaux de Jolie Julie:
1. Changer un dessus de comptoir en mélamine
2. Refaire l'étanchéité d'une fenêtre
3. Reposer un panneau protégeant le moteur bâbord qui s'est arraché lors de grand vent
4. Reposer la protection de barre à roue (vynil)
5. Changer la turbine d'un des moteurs du bateau (tribord)
6. Mettre en place un système de récupération d'eau à partir du toit du cockpit

Voici quelques photos de la semaine

2 beaux bonhommes de 60 et +

Nous n'avons pas manqué le souper Poulet St-Hubert du Jeudi

Les homme au travail

Jolie Julie dans le Yard (Clarkes Court Boatyard & Marina)

Nous nous sommes même permi de faire un petit remorquage
Ils étaient 5 dans cette petite chaloupe et à rame...

Un peu d'informatique et recherche d'information

16 sept. 2017

Grenade (Calivigny Cut)
- La météo est au programme de chaque jour
- Du 08 au 16 septembre - Jour 2595 à 2603

Semaine 6 et 7
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Retour sur notre "X dans Calivigny cut)
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Nous sommes dans le plus fort de la saison des ouragans. Depuis 2 jours, nous suivons le chemin de destruction de l'ouragan IRMA, maintenant de catégorie 5. IRMA s'est dabord attaquée à Barbuda sans trop toucher à Antigua, puis s'est déplacé et a frappé de plein fouet St-Barts et St-Martin. Les prédiction sont à l'effet d'un passage au nord des BVI et les USVI pour passer par la suite sur entre Ispagnola et les Turk & Caïcos puis faire route sur Cuba et la péninsule de la Floride.

Facebook nous présente des images de destruction majeure où IRMA est déjà passée. Quel désolation! Cela prendra une décennie avant de revoir de beau paysage dans ces îles.

Le 9 septembre
Nous n'avions rien de prévu pour la journée mais finalement cette dernière fut bien remplie.

Premièrement,  nous avons aidé un navigateur français qui avait des problèmes de communication (anglais) et d'utilisation de la VHF. Après s'être déplacé à son bateau pour faciliter la communication nous apprenons qu'il a un problème avec son moteur d'annexe. Nous l'aidons à prendre contact via Marie-France de Whisper Cove avec un mécanicien pour qu'il s'occupe de son moteur ce qui sera fait le lendemain. Entre temps, nous lui offrons de le voyager. Nous savons ce que cela représente de ne pas avoir de moteur d'annexe ce qui nous est arrivé il y a quelques années.

Dans la même matinée, Gilles me demande de regarder le système de caisse car il éprouve des problème avec celui-ci. Diagnostique, le IPAD qui accueille la base de données des prix à un problème avec sa batterie. Il y a donc urgence. Denis installe son propre IPAD pour que les opérations se poursuivent pendant que le transfert de la base de données soit déplacé sur un autre IPAD. Toutefois, pour compléter le bouquet, le système électrique de Whisper Cove Marina saute pendant la restauration. Quel malchance! Après 2h de travail, le tout est de retour en opération.

Parmi toute cette activité, nous décidons de nous offrir un bon steak/frites à la Marina de Whisper Cove.

Salle à manger de Whisper Cove.
Tout semble si paisible!
Le 10 septembre
Louise se fait plaisir et profite de la présence des voilier New Vision (Pétra et Robert) et Caffé Latté (Yolaine et Jean) dans la baie pour organiser une joute de train Mexicaine PM.

Le 11 septembre
Journée grise avec averse!

Nous n'avons pas trop de nouvelles des répercussions de l'ouragan IRMA sur la Floride. Toutefois nous savons que la maison mobile du frère de Denis située à Okeechobee est intacte. De bonne nouvelle pour la famille.

De plus nous avons pu échanger avec Marie de Gulliver qui nous informe que Claude est en sécurité à Cuba et que leur catamaran s'en tire qu'avec des égratignures. C'est qu'à la demande du responsable de marina de Varadero, Claude a du se déplacer pour aller sécuriser son cata avec un maximum de sangles.

Par contre, Manon du voilier Sakti n'a pas de nouvelles d'Alain qui s'est retrouvé coincé lors de sa correspondance à Miami (Montréal->Miami->Grenade).

Le 12 Septembre
La journée commence avec une belle marche vers Prickley Bay Marina avec nos amis Pétra et Robert de New Vision. Nous voulions y acheter de la bonne saucisse mais il n'en restait plus. Nous avons donc pris une consommation avant notre retour.

Second arrêt à Secret Harbour pour un plein d'essence. Pas d'essence... ils attendaient le camion de livraison d'essence.

Troisième arrêt à Whisper Cove avant de retourner au bateau pour prendre une commande de viande. Là aussi, pas de chance, notre commande n'était pas prête car Gilles a eu une urgence. Le frigo de présentation s'est brisé.

Donc, ce n'était pas une bonne journée car nous rentrons bredouille.

Vue de la piscine de Secret Harbour
Hartman Bay

Piscine

Vue sur les quais de la marina Secret Harbour


Le reste de la semaine
Nous continuons de nous préparer à la venue de Michel sur Prana pour une semaine de travaux mais lui aussi a eu son vol annulé et reporté plus d'une fois. Nous déplaçons Prana près de Hog Island ce qui facilitera les déplacement vers la Yard de Clarkes Court, endroit où Jolie Julie est remisée.

Au retour de St-Georges pour des provisions
Halte d'autobus et
Rue secondaire qui mène vers Whisper Cove Marina
La saison des ouragans bat son plein. JOSE (ouragan) qui tourne en rond au nord des Bahamas reprend son chemin vers la côte est des USA. Il y a une dépression qui sort de l’Afrique et qui deviendra sûrement un ouragan.Cette dépression se dirige vers le centre ou le nord des Antilles. Nous sommes donc en sécurité. C'est tout un été! À suivre...

7 sept. 2017

Grenade (Calivigny Island)
- Amélioration électrique
- Le 07 septembre - Jour 2594


Semaine 6
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Aucun déplacement
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Aujourd'hui, nous faisons une amélioration qui est requise depuis longtemps.

Le problème: Sur Prana, le circuit électrique du frigo/congélateur passe via le panneau de distribution 12V du bateau. Au cour des ans nous avons remarqué que le fil qui relie les batteries au panneau et qui fait presque le tour du bateau, n'est pas assez gros et fait en sorte que nous avons beaucoup de perte de voltage. à ceci s'ajoute la longueur de panneau jusqu'au frigo. Nous remarquons une perte de près de 1V entre les batteries et le compresseur. Comme celui-ci s'arrête lorsque le voltage descend sous les 11.xx volt, nous devons avoir en permanence un charge presque parfaite pour que celui-ci fonctionne parfaitement.

La recommandation: Comme recommandé par le fabriquant, il faut connecté le plus directement les batteries et le compresseur avec du fil suffisamment gros pour que la perte soit minimum. Si le circuit passe par un panneau de distribution, il est recommandé de passer un câblage indépendant jusqu'au disjoncteur.

Notre solution: installer un nouveau panneau de distribution indépendant près du compresseur relié directement aux batteries. De la même occasion, nous pourrons relier le déssalinisateur qui souffre également d'une perte.

Et voici!
Un nouveau trou dans le cabinet d'évier

C'est dans le fond près du compresseur que nous devrons refaire la connexion.

Et oui je me permet un petit plongeon dans le trou!
Pas facile de travailler ainsi

Et voila!
Nouveau panneau
En haut: contrôle déssal.
En dessous : contrôle chargeur/inverseur
En 3e : indicateur DEL pour marche du frigo et alerte/avertisseur d'eau dans la cale
Enfin le nouveau panneau de distribution 12V
Finalement, tout marche mieux ainsi. Nous voyons la différence. Maintenant le voltage au batterie et au compresseur sont identique. De plus le déssalinisateur fonctionne mieux et nous fourni presque.75 G/h de plus

6 sept. 2017

Grenade (Clarkes Court, Hug Island)
- Nouveaux amis, exploration d'une baie pour mauvais temps!
- Du 03 au 06 septembre - Jour 2590 à 2593


 Semaine 6
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Petit déplacement le 5 et 6 pour vent de l'ouest prévu (Bengy Cove & Hug Island)
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La température pour nous reste clémente sur Grenade. Ce n'est pas le cas pour les îles du nord qui vont essuyer la charge de mère nature. Nous suivons attentivement les systèmes.

De notre côté, panne d'alizé. C'est alors une bonne période pour explorer en annexe certaines baies (Egmont & Calivigny Harbour) plus à l'est de nous ce qui nous donnera des alternatives en cas de mauvais temps car cette année les ondes et système se succèdent rapidement. Nous en profitons également pour montrer à nos nouveaux amis de New Vision la baie de Egmont.


Robert (New Vision) et Denis
Petit apéro sur Prana

Louise et Pétra (New Vision)
Nous vérifions notre position (IPAD) et effectuons une trace
pour pouvoir faire une route en cas de besoin

Robert & Pétra (New Vision)

Vue sur Calivigny Harbour

Vue sur Calivigny Harbour