2 sept. 2017

Grenade (Calivigny Cut)
- La vie relaxe sur Prana
- Du 23 août au 02 septembre - Jour 2579 à 2589

Semaine 4 et 5
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Aucun déplacement
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Le ciel est ensoleillé et nos gros travaux sont terminés. Nous nous sentons bien tous les deux. Nous apprécions la vie pas compliqués de Grenade.  Les gens sont souriants et relax. Tellement relax que notre chauffeur de taxi pour l'épicerie se permet une bière au volant comme dans les années 70 chez nous.

Nous nous sentons d'année en année un peu plus chez nous.


Les flamboyants sont en fleur

Vue du 2e étage de Whisper Cove Marina

Vue sur les quais de la marina Whisper Cove

Quand c'est calme, nous nous permettons de faire des frites sur le bateau.
Et nous profitons de notre ancrage enchanteur près de l'Ile de Calivigny. Un Resort privé! Notre lieu de natation et que dire de la plage qui est maintenant entretenu avec une machine spéciale.

Ici l'annexe

La maison principale

Prana tout près

Petit gazébo pour les invités

Louise

Denis

Robert de New Vision avec nos amis les chiens de Calivigny

Pétra (New Vision) et Louise

Exemple d'un petit apéro (Edamame et noix de coco)

Lunch à Whisper cove (Fish & chips du vendredi midi)

Et une petite bière pour le trajet de retour de l'épicerie (il est 11h) !!

25 août 2017

Grenade (Clarkes Court Boatyard & Marina)
- Carénage de Prana aux 2 ans
- Du 16 au 22 août - Jour 2572 à 2578

Semaine 3 et 4
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Aucun déplacement
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Le 17 juillet
Visite à Clarkes Court Boatyard & Marina (CCBM) pour confirmer notre sortie de l'eau et préciser nos besoins en électricité, eau, échelle, chevalet et madriers. On nous confirme que nous utiliserons la remorque plutôt que le Boat Lift.

Hulk (242 T)
Ici ils peuvent en prendre des gros...

Remorque
C'est ce qu'ils utiliseront pour sortir Prana

Des visiteurs sur le chantier

Le 18 juillet.
C'est aujourd'hui que nous sortons Prana pour le carénage, tâche que nous faisons aux 2 ans.

Lever tôt, déjeuner et nous nous présentons au quai de Clarkes Court Boatyard & Marina (CCBM) à 7:45. Déjà les employés étaient près à recevoir nos amarres. Ici ils sont ponctuels et respectent les horaires de sortie.

Prana attend la remorque.
La sortie s'est bien passé avec la remorque (une première pour nous) et nous nous sentions en confiance avec les gens de CCBM. Deux plongeurs s'occupent de placer les supports tandis que 4 personnes s'occupent des amarres pour positionner le bateau au centre de la remorque.

À 10:30, Prana est à sa place sur ses pattes, l'électricité, l'eau et l'échelle installés. Nous sommes prêt pour commencer les travaux car la journée sera longue. Au programme, enlever les coquillages, sabler la coque, rincer le pont et la coque. Par 35 degrés avec un habit de peinture et un masque, la sueur est très présente.

Plongeur en préparation

Le tracteur  descend la remorque vers Prana

L'opérateur ajuste les vérin pour maintenir Prana horizontal.

Denis avait déjà lavé la coque au ON/OFF
et gratter la partie sous l'eau en préparation de notre sortie

En route vers notre place

Pour nous c'est l'attente...

Le matériel arrive. Ils ne lésinent pas sur le nombre de pattes
(7 pour Prana - il y aura plusieurs patch)

Enfin prêt pour les travaux
Les sangles/blocks de béton sont installées immédiatement

La journée s'est terminée vers 19:00 à la noirceur avec quelques interruptions:
  • manque d'eau (2 fois - problème avec l'entrée sur le yard)
  • bris de sableuse (heureusement nous avions des bateaux amis à la marina dont Jolie Julie sur lequel nous avons pu emprunté une sableuse pour terminer
La douche de fin de journée était fort apprécié et le souper fut léger. Un peu d'internet et dodo.

Le 19 juillet
Matin pluvieux. Une onde tropicale passe sur nous!

Aujourd'hui, un inspecteur vient voir les parties immergées pour compléter notre survey requis par notre assurance cette année. Il se présente à 8:00 comme convenu et nous recevrons le rapport en fin de journée. Rien à signaler.

Puis nous rejoignons Martin, notre sous contractant local pour notre polissage de la coque. Il devait se présenter à 8:00 mais avec la pluie, nous convenons d'attendre en PM pour débuter les travaux. C'est normalement un travail que Denis fait lui-même mais cette année, santé oblige, nous ferons faire ce travail qui requiert d'avoir les bras dans les air et est très demandant.

En fin PM, Martin aidé de Raymond, termine le travail de polissage. Un travail de qualité, mais Denis fait quelques petites retouches pour que tout soit à la perfection.

De plus, pendant la journée Denis a débuté la réparation d'une valve et d'un tuyau qui alimente l'arbre d'hélice. Un travail de moine avec une chaleur excessive dans le bateau.


Dernières retouches

Maintenant Prana est belle et brille
Notre vue de Prana
Budget oblige, nous avons décidé de coucher sur Prana pendant les travaux

Le 20/21 juillet
Il ne reste qu'à appliquer 2 couches d'anti-salissure. Nous utilisons du Micron 66 d'Interlux.

Le 22 juillet
Tout est terminé et ramassé depuis lundi PM le 21 juillet mais malheureusement lorsque nous nous présentons pour aviser que nous sommes prêt au retour à l'eau, il ne nous trouve pas sur l'horaire de mise à l'eau. Allender, la secrétaire ne trouve qu'une place le vendredi. J'argumente un peu et elle trouve une place le mercredi. Finalement ce matin, mardi, revirement de situation, à notre grand plaisir Neil le responsable de la cours nous avise que nous pourrons sortir à 11:00 aujourd'hui due à une cancellation. Dernier préparatif! Amarres et bouées en place, électricité débranché. Nous sommes prêt!

Positionnement des pattes pour insérer la remorque sous Prana
Vers 11:00, l'équipe nous prend en main et nous sommes à l'eau à 12:00. Denis est un peu inquiet de sa réparation du passe coque et de la valve. Tout est OK. Aucune entrée d'eau perceptible à ce stade. Hourra!


Prana est maintenant supporté. Nous pouvons enlever les pattes

En route vers la rampe de mise à l'eau

Voici quelques photos du chantier

Remise à neuf de la peinture sur ce bateau
Voyez le cocotier dans la cockpit

Partie des gros travaux (chantier naval)

Mise à jour d'une barge


De retour sur notre "X", Calivigny Cut, Clarkes Court Bay

15 août 2017

Grenade (Calivigny Cut)
- Retour = Travaux pré-carénage et petits moments de plaisirs
- Du 21 juillet au 15 août
- Jour 2546 à 2571

an 7 semaines 51,52 et
an 8 semaines 1,2,3
et oui nous débutons notre 8e année
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Aucun déplacement
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Nous sommes de retour à notre ancrage dans Calivigny Cut mais avant cette étape, notre retour a été plutôt occupé. Nous sommes arrivé le jeudi vers 15:00. Immédiatement, visite au bateau pour le remettre en ordre pour pouvoir y coucher. Comme nous avions des intrus avant notre départ et que nous avions placé 3 bombes en aérosol pour les éliminer, nous devons laver toute la vaisselle, les armoires et remettre le bateau en ordre pour voir si tout est OK. Malheureusement nous avons retrouvé plusieurs cadavres mais pas tous. Ces petites bêtes sont très coriaces mais ceux que nous avons retrouvé ne sont pas trop fortes. Nous les éliminons immédiatement et nous verrons bien.

En soirée nous en profitons pour un souper à la St-Hubert et après nous allons terminer notre installation.

Denis et Serge (Jo Na Lisa)

Céline (Jo Na Lisa) et Louise
Le lendemain, urgence approvisionnement car c'est vendredi et qui dit vendredi, dit visite chez IGA avec l'autobus nolisé. Nous avons maintenant de la bouffe et nous sommes de nouveau équipé pour ce combat avec nos intrus. Nous avons gagné une bataille mais pas encore la guerre.

Le samedi, nous retournons à notre ancrage. Enfin un peu de vent pour nous rafraîchir! Et l'eau de la mer... Qu'elle est bonne!

Coucher se soleil sur Calivigny Cut

Entre nos travaux de pré-carénage (que nous faisons au 2 ans), nous profitons d'un petit moment avec Céline et Serge pour aller à la belle plage de Grand Anse. Le tout se termine avec un souper au resto Sunbrella.




Cette année nous n'avons presque pas eu de sargasse lors de notre navigation. Aujourd'hui les vents du sud-est nous apporte des îles de sargasses. Toutefois cela ne sera que passager. En passant, nos voisins de Calivigny se sont équipés d'un tracteur avec un ramasse sargasse. Ils entretiennent bien notre plage.



Nous devons également composé avec dame nature. Cette année, les ondes tropicales se succèdent au 5-7 jours. À ce moment, de fortes pluies et des vents sont présent mais cela ne dure jamais longtemps. Par exemple, nous subissons un grain pour 30-45 minutes puis le soleil est de retour. Toutefois, cette fois le temps maussade a perduré toute la journée et en fin de journée, soleil!


fff

Pour ce qui est des travaux, en fait il s'agit de:

  • nettoyer tout l'inox
  • laver, blanchir et cirer le pont
  • laver, blanchir et cirer le cockpit
  • laver, blanchir et huiler le teck
  • laver la coque au ON/OFF et au savon
  • gratter la coque et nettoyer l'hélice
  • Faire quelques réparations/entretien du genre:
    • nouveau robinet pour la cuisine
    • nouvelle protection pour les robinets extérieurs
    • nouveau joint d'étanchéité pour la descente
    • désulfatage des batteries de service pour allonger leur vie utile
    • remettre la bateau en état de navigation
  • ...

Ex. Nettoyage avec un acide/savon pour le teck

Blanchir le teck

Huiler le teck
Cela ne nous empêche pas de rencontrer de nouveaux amis pour élargir notre groupe car les Gulliver et Triumph ne sont plus avec nous pour l'été 2017. Ici nous nous sommes joint à "Caffè Latte" (Yolaine et Jean) et "New Vision" (Petra et Robert) des petits nouveaux qui arrivent à Grenade.

Denis
Jean et Yolaine (Caffè Latte)
Petra et Robert (New Vision)

Finalement, Louise ne peux se passer de son petit train mexicain du dimanche ou un autre jour... Avec des Québécois ou des Français selon la disponibilité.

De plus, elle s'est permise un sushi avec Marie-France et Gilles et un groupe de français.