25 août 2017

Grenade (Clarkes Court Boatyard & Marina)
- Carénage de Prana aux 2 ans
- Du 16 au 22 août - Jour 2572 à 2578

Semaine 3 et 4
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Aucun déplacement
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Le 17 juillet
Visite à Clarkes Court Boatyard & Marina (CCBM) pour confirmer notre sortie de l'eau et préciser nos besoins en électricité, eau, échelle, chevalet et madriers. On nous confirme que nous utiliserons la remorque plutôt que le Boat Lift.

Hulk (242 T)
Ici ils peuvent en prendre des gros...

Remorque
C'est ce qu'ils utiliseront pour sortir Prana

Des visiteurs sur le chantier

Le 18 juillet.
C'est aujourd'hui que nous sortons Prana pour le carénage, tâche que nous faisons aux 2 ans.

Lever tôt, déjeuner et nous nous présentons au quai de Clarkes Court Boatyard & Marina (CCBM) à 7:45. Déjà les employés étaient près à recevoir nos amarres. Ici ils sont ponctuels et respectent les horaires de sortie.

Prana attend la remorque.
La sortie s'est bien passé avec la remorque (une première pour nous) et nous nous sentions en confiance avec les gens de CCBM. Deux plongeurs s'occupent de placer les supports tandis que 4 personnes s'occupent des amarres pour positionner le bateau au centre de la remorque.

À 10:30, Prana est à sa place sur ses pattes, l'électricité, l'eau et l'échelle installés. Nous sommes prêt pour commencer les travaux car la journée sera longue. Au programme, enlever les coquillages, sabler la coque, rincer le pont et la coque. Par 35 degrés avec un habit de peinture et un masque, la sueur est très présente.

Plongeur en préparation

Le tracteur  descend la remorque vers Prana

L'opérateur ajuste les vérin pour maintenir Prana horizontal.

Denis avait déjà lavé la coque au ON/OFF
et gratter la partie sous l'eau en préparation de notre sortie

En route vers notre place

Pour nous c'est l'attente...

Le matériel arrive. Ils ne lésinent pas sur le nombre de pattes
(7 pour Prana - il y aura plusieurs patch)

Enfin prêt pour les travaux
Les sangles/blocks de béton sont installées immédiatement

La journée s'est terminée vers 19:00 à la noirceur avec quelques interruptions:
  • manque d'eau (2 fois - problème avec l'entrée sur le yard)
  • bris de sableuse (heureusement nous avions des bateaux amis à la marina dont Jolie Julie sur lequel nous avons pu emprunté une sableuse pour terminer
La douche de fin de journée était fort apprécié et le souper fut léger. Un peu d'internet et dodo.

Le 19 juillet
Matin pluvieux. Une onde tropicale passe sur nous!

Aujourd'hui, un inspecteur vient voir les parties immergées pour compléter notre survey requis par notre assurance cette année. Il se présente à 8:00 comme convenu et nous recevrons le rapport en fin de journée. Rien à signaler.

Puis nous rejoignons Martin, notre sous contractant local pour notre polissage de la coque. Il devait se présenter à 8:00 mais avec la pluie, nous convenons d'attendre en PM pour débuter les travaux. C'est normalement un travail que Denis fait lui-même mais cette année, santé oblige, nous ferons faire ce travail qui requiert d'avoir les bras dans les air et est très demandant.

En fin PM, Martin aidé de Raymond, termine le travail de polissage. Un travail de qualité, mais Denis fait quelques petites retouches pour que tout soit à la perfection.

De plus, pendant la journée Denis a débuté la réparation d'une valve et d'un tuyau qui alimente l'arbre d'hélice. Un travail de moine avec une chaleur excessive dans le bateau.


Dernières retouches

Maintenant Prana est belle et brille
Notre vue de Prana
Budget oblige, nous avons décidé de coucher sur Prana pendant les travaux

Le 20/21 juillet
Il ne reste qu'à appliquer 2 couches d'anti-salissure. Nous utilisons du Micron 66 d'Interlux.

Le 22 juillet
Tout est terminé et ramassé depuis lundi PM le 21 juillet mais malheureusement lorsque nous nous présentons pour aviser que nous sommes prêt au retour à l'eau, il ne nous trouve pas sur l'horaire de mise à l'eau. Allender, la secrétaire ne trouve qu'une place le vendredi. J'argumente un peu et elle trouve une place le mercredi. Finalement ce matin, mardi, revirement de situation, à notre grand plaisir Neil le responsable de la cours nous avise que nous pourrons sortir à 11:00 aujourd'hui due à une cancellation. Dernier préparatif! Amarres et bouées en place, électricité débranché. Nous sommes prêt!

Positionnement des pattes pour insérer la remorque sous Prana
Vers 11:00, l'équipe nous prend en main et nous sommes à l'eau à 12:00. Denis est un peu inquiet de sa réparation du passe coque et de la valve. Tout est OK. Aucune entrée d'eau perceptible à ce stade. Hourra!


Prana est maintenant supporté. Nous pouvons enlever les pattes

En route vers la rampe de mise à l'eau

Voici quelques photos du chantier

Remise à neuf de la peinture sur ce bateau
Voyez le cocotier dans la cockpit

Partie des gros travaux (chantier naval)

Mise à jour d'une barge


De retour sur notre "X", Calivigny Cut, Clarkes Court Bay

15 août 2017

Grenade (Calivigny Cut)
- Retour = Travaux pré-carénage et petits moments de plaisirs
- Du 21 juillet au 15 août
- Jour 2546 à 2571

an 7 semaines 51,52 et
an 8 semaines 1,2,3
et oui nous débutons notre 8e année
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Aucun déplacement
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Nous sommes de retour à notre ancrage dans Calivigny Cut mais avant cette étape, notre retour a été plutôt occupé. Nous sommes arrivé le jeudi vers 15:00. Immédiatement, visite au bateau pour le remettre en ordre pour pouvoir y coucher. Comme nous avions des intrus avant notre départ et que nous avions placé 3 bombes en aérosol pour les éliminer, nous devons laver toute la vaisselle, les armoires et remettre le bateau en ordre pour voir si tout est OK. Malheureusement nous avons retrouvé plusieurs cadavres mais pas tous. Ces petites bêtes sont très coriaces mais ceux que nous avons retrouvé ne sont pas trop fortes. Nous les éliminons immédiatement et nous verrons bien.

En soirée nous en profitons pour un souper à la St-Hubert et après nous allons terminer notre installation.

Denis et Serge (Jo Na Lisa)

Céline (Jo Na Lisa) et Louise
Le lendemain, urgence approvisionnement car c'est vendredi et qui dit vendredi, dit visite chez IGA avec l'autobus nolisé. Nous avons maintenant de la bouffe et nous sommes de nouveau équipé pour ce combat avec nos intrus. Nous avons gagné une bataille mais pas encore la guerre.

Le samedi, nous retournons à notre ancrage. Enfin un peu de vent pour nous rafraîchir! Et l'eau de la mer... Qu'elle est bonne!

Coucher se soleil sur Calivigny Cut

Entre nos travaux de pré-carénage (que nous faisons au 2 ans), nous profitons d'un petit moment avec Céline et Serge pour aller à la belle plage de Grand Anse. Le tout se termine avec un souper au resto Sunbrella.




Cette année nous n'avons presque pas eu de sargasse lors de notre navigation. Aujourd'hui les vents du sud-est nous apporte des îles de sargasses. Toutefois cela ne sera que passager. En passant, nos voisins de Calivigny se sont équipés d'un tracteur avec un ramasse sargasse. Ils entretiennent bien notre plage.



Nous devons également composé avec dame nature. Cette année, les ondes tropicales se succèdent au 5-7 jours. À ce moment, de fortes pluies et des vents sont présent mais cela ne dure jamais longtemps. Par exemple, nous subissons un grain pour 30-45 minutes puis le soleil est de retour. Toutefois, cette fois le temps maussade a perduré toute la journée et en fin de journée, soleil!


fff

Pour ce qui est des travaux, en fait il s'agit de:

  • nettoyer tout l'inox
  • laver, blanchir et cirer le pont
  • laver, blanchir et cirer le cockpit
  • laver, blanchir et huiler le teck
  • laver la coque au ON/OFF et au savon
  • gratter la coque et nettoyer l'hélice
  • Faire quelques réparations/entretien du genre:
    • nouveau robinet pour la cuisine
    • nouvelle protection pour les robinets extérieurs
    • nouveau joint d'étanchéité pour la descente
    • désulfatage des batteries de service pour allonger leur vie utile
    • remettre la bateau en état de navigation
  • ...

Ex. Nettoyage avec un acide/savon pour le teck

Blanchir le teck

Huiler le teck
Cela ne nous empêche pas de rencontrer de nouveaux amis pour élargir notre groupe car les Gulliver et Triumph ne sont plus avec nous pour l'été 2017. Ici nous nous sommes joint à "Caffè Latte" (Yolaine et Jean) et "New Vision" (Petra et Robert) des petits nouveaux qui arrivent à Grenade.

Denis
Jean et Yolaine (Caffè Latte)
Petra et Robert (New Vision)

Finalement, Louise ne peux se passer de son petit train mexicain du dimanche ou un autre jour... Avec des Québécois ou des Français selon la disponibilité.

De plus, elle s'est permise un sushi avec Marie-France et Gilles et un groupe de français.



20 juill. 2017

Québec (Brossard-Beloeil)
- Une visite annuelle
- Du 16 juin au 20 juillet - Jour 2511 à 2545

Semaine 46 à 51
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Aucun déplacement
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2017-06-18
Tout le monde rentre à la marina. Les Sakti, Live the Dream, Sanflo sont maintenant avec nous à la marina de Whisper Cove pour se protéger de la tempête tropicale qui est annoncée. Une sage décision. Vaut mieux prévenir que guérir...




Le 19 juin, un départ avant la tempête tropicale annoncée pour cette nuit. Le beau temps avant la tempête... Tout est paisible pour le moment. Finalement, les vents et la mer annoncés ne se seront pas manifestés. Une petite frousse uniquement!




Notre visite au Québec est l'occasion de faire l'ensemble de certaines tâches annuelles telles que:
  • Analyse labo pour rencontre annuelle chez notre médecin via Biron (nous n'avons plus de RAMQ)
    • Labo
    • Cytologie
    • Mammographie
    • envion 400$/pers
    • Visite chez le médecin (50$/pers sans RAMQ)
  • Visite chez notre dentiste
  • Visite chez notre conseiller fiscal
  • Visite à notre banque (coffret, paperasse)
  • Visite à notre locker
  • Renouvellement de notre assurance bateau (Yachtinsure via ESSOR de Montréal)
  • Négociation d'une assurance médicale pour nous deux (Expatrié - 1830$ / pers)
Puis une grande place est réservée à nos familles et amis. Repas, rencontres, ...

Le 24 juin, visite chez France et André. France se surpasse à chacune de nos visites pour nous faire un bon repas différent de ce que nous avons accès.

BBQ et Spa

Le 29 et 30 juin, c'est le moment de donner au suivant comme par les années passées. Une petite formation sur la route des Petits Pas organisé via Nycole Gaudreault pour ceux qui partent prochainement vers les Bahamas ou les Antilles. Cette année 17 bateaux (34 navigateurs) se sont joint à la formation. Toujours un moment intéressant qui nous permet de rencontrer les futurs navigateurs qui nous rejoindront probablement pour un apéro dans les Antilles.




Puis le 9 juillet, c'était un moment important pour moi, Denis. Nous avons retrouvé les anges qui se sont trouvés sur notre route lors de mes problèmes de santé. Encore un gros merci d'avoir pris soin de moi et également de Louise et Prana. Sans vous, je ne serais peut-être pas là pour poursuivre notre escapade.

Finalement nous avons eu également beaucoup d'aide de Nycole et des navigateurs du Réseau du Capitaine. La collecte de fond ainsi que les démarches avec l'État Français nous ont permis que cette mésaventure ne nous coûte rien. Le solde de la collecte a soit été remis aux donateurs ou au Réseau du Capitaine selon la volonté de chacun. Merci à tous.

Nos anges
Nous parlons ici de Diane et Richard de Rodignard,
leur fille Geneviève et sa copine Chantal.

Puis comme les mousquetaires se sont un peu éloignés les uns des autres, pour la 2e années, nous nous sommes retrouvés au Québec. Cette année, c'est Johanne et Normand qui nous ont reçu à leur maison de Boucherville. Étaient présents: Gulliver, Jolie Julie, Nenuphar, Odela, Panache, Triumph, Vomo, et Prana. Un moment d'amitié et de retrouvailles!







Le 14 juillet a été notre moment de retrouvailles avec nos amis de Gaïa (Nadine et Louis) avec qui nous avons fait un bout de route en 2010. Nous avons maintenu avec eux un lien particulier. De plus, surprise, Yves du Pierre Hélène de passage en remontée vers son Saguenay était présent et ancré juste en face de la demeure de Louis et Nadine. Un autre du groupe de 2010 que nous avons bien aimé retrouvé à cette occasion. Un beau cadeau!


Et finalement, nous ne pouvions pas nous passer d'une rencontre avec notre body boat qu'est Jolie Julie (Marie-Claire et Michel) que nous n'avons pas vue beaucoup cette année. Un autre bon moment plein de complicité.



Pour ceux qui me trouvaient un peu amaigri suite à mon opération, ne vous en faite pas. Avec 1 mois au Québec, j'ai retrouvé la forme (le poids et les rondeurs) et ma convalescence est terminée ou presque. Je me garde un petit mal ici et là pour maintenir les bons soins de Louise.

Enfin, après avoir espéré, prié et imploré les éléments, et contre tous ceux qui me prédisaient le contraire, j'ai (Denis) pu avoir droit à 3 dégustations de maïs en épi du Québec. Un délice pour moi.
Au diable la photo. moi je mange mon maïs!

Ok je te regarde... c'est fini les photos que je mange...

Gabriel (Fils de Martine et Yves) et Loréna sa copine
Notre équipe de terre (Martine et Yves)
Enfin c'est le temps du retour sur Prana. Cette année, American Airline a changé ses horaires de vols. Nous devrons dormir à Miami avant de poursuivre notre route ce qui nous oblige à ramasser nos valises, aller à l'hôtel puis revenir pour le vol du lendemain de 10:45. Intéressant pour l'heure d'arrivé à la marina mais une perte de temps et d'argent sans compter le trouble que cela impose. De plus, nous avons une surprise. Une autre tempête s'annonce juste avant notre retour. Comment retrouverons-nous Prana? Finalement encore rien à Whisper Cove. Plus de peur que de mal.


Vue des Iles des Bahamas (Exumas)