Capsule technique
NOS BONNES ADRESSES À KRALENDIJK, BONAIRE Michèle et Jean-Pierre - Bleumarie 2 - décembre 2015
HARBOUR VILLAGE MARINA
tel: 599-717-7419
email: dockmaster@harborvillage.com
VHF: 17
Diesel, gasoline, eau
Paiement des moorings (le mooring est obligatoire à Bonaire) Resto avec thursday’s special
DINGHY DOCK Karel’s Bar
12 Kaya J.N.E. Craane
TAXIS
Royal Tours Bonaire BV
Thérèse Rosier
tel: 599-785-9900
email: thereserosier@telbonet.an
Thérèse assure la navette 2 jours semaine à partir de la marine pour aller chez Van del Tweel.
Pour l’aéroport: tel: 599-786-6418
SUPERMARCHÉS
Zhung Kong Supermarket
98 Kaya Gob. N. Debrot, accessible à pied
Ouvert de 8:30-20:00hres fermé samedi et dimanche Épicerie très complète, le frais est so so!
Van Den Twell
39 Kaya Industria
Ouvert de 8:00-20:00hres tous les jours Super belle épicerie
Navette voir taxis
Warehouse Bonaire
24 Kaya Industria
Ouvert de 8:00-20:00 hres sauf les dimanche de 8:00-5:00hres Certains articles vraiment pas chers comme le coca
SALON DE COIFFURE
Elle et lui Coiffure
tel: 599-717-5668
Excellent, accessible à pied.
CLINIQUE MÉDICALE
Dr. M. H. Hermelijn
Kaya L. Bolivar 12
tel: 599-717-3170
mobile: 599-795-7777
Très compétent, 25$ la consultation, accessible à pied.
QUINCAILLERIE
Kooyman Bonaire N.V. 11 Kaya Korona Mégaquincaillerie
Boomerang Hardware N.V.
12 Kaya Princes Marie
Ouvert du lundi au vendredi 8:00-18:00hres, fermé entre 12:00-14:00hres le samedi 8:00-18:00hres, fermé entre 13:00-15:00hres
Fermé le dimanche
Pour un service personnalisé, très compétent, accessible à pied.
PLOMBIER
Boy Thielman
tel: 599-786-9060
3 déc. 2015
1 déc. 2015
Martinique (Vers Ste-Anne)
- Wow quelle belle journée de voile
- Le 01 décembre
- Jour 1948
Position automatique via Radio Amateur
____________
2015-12-01 - 16:31 UTC ou 11:31 EST
Position: 14°26.14'N - 060°53.03'W
____________
DE: Rodney Bay, Ste-Lucie
--> Ste-Anne, Martinique
Dist: 22.91, Moteur: 0.65, Temps: 3.75h
-------------
Mer:3-5pi E,
Vent:14-20kn@110,
Une belle journée
La première activité après le lunch est d'aller faire nos formalités suivi d'une balade au Marin pour rencontrer Gaétan de Caraibe Gréement pour avoir une proposition pour changer complètement les câble qui soutiennent le mat. Une proposition devrait nous parvenir jeudi par courriel.
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2015-12-01 - 16:31 UTC ou 11:31 EST
Position: 14°26.14'N - 060°53.03'W
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DE: Rodney Bay, Ste-Lucie
--> Ste-Anne, Martinique
Dist: 22.91, Moteur: 0.65, Temps: 3.75h
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Mer:3-5pi E,
Vent:14-20kn@110,
Une belle journée
La première activité après le lunch est d'aller faire nos formalités suivi d'une balade au Marin pour rencontrer Gaétan de Caraibe Gréement pour avoir une proposition pour changer complètement les câble qui soutiennent le mat. Une proposition devrait nous parvenir jeudi par courriel.
30 nov. 2015
Ste-Lucie (Rodney Bay)
- Un arrêt technique (d'approvisionnement)
- Du 27 au 30 novembre
- Jour 1944 à 1947
Semaine 17-18
______________
Aucun déplacement
______________
Le 27 novembre
Il a plu assez cette nuit pour rincer le bateau.
Ce matin, après les formalités, nous nous rendons au Méga-J avec la gang. Nous prenons l'autobus locale qui ne coûte que 2EC (1$ CDN). C'est un genre de Cosco avec une partie épicerie et une partie quincaillerie ACE. C'est l'endroit pour les noix, le papier de toilette, les essuie-tout, ...
En après-midi, nous allons faire des courses à la marina chez Island Water World.
Nous sommes bien dans le mouillage malgré la longue houle qui entre et va s'écraser sur la plage. Pas trop de motos marines et musique raisonnable en provenance des hôtels.
Le Wifi demeure difficile ici.
Le 28 novembre
En avant-midi c'est au tour de l'épicerie en ville. Ça fait du bien de se retrouver dans une belle épicerie comme chez nous. On fait provision de produits américains que l'on sait ne pas retrouver dans les îles françaises. À midi, nous nous retrouvons tous au Resto de Sushi de la marina pour la fête de Marie-Claire. Nous sommes 9 bateaux pour l'occasion. Nous continuons l'après-midi sur Vomo qui est à quai à la marina.
Le 29 novembre
Journée repos... Petit train mexicain pour Louise sur Odela.
Le 30 novembre
Derniers petits achats à l'épicerie. C'est également le temps de faire le plein de propane car nous ne pourrons refaire le plein qu'à Antigua, le propane étant inexistant dans les îles françaises.
______________
Aucun déplacement
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Le 27 novembre
Il a plu assez cette nuit pour rincer le bateau.
Ce matin, après les formalités, nous nous rendons au Méga-J avec la gang. Nous prenons l'autobus locale qui ne coûte que 2EC (1$ CDN). C'est un genre de Cosco avec une partie épicerie et une partie quincaillerie ACE. C'est l'endroit pour les noix, le papier de toilette, les essuie-tout, ...
En après-midi, nous allons faire des courses à la marina chez Island Water World.
Nous sommes bien dans le mouillage malgré la longue houle qui entre et va s'écraser sur la plage. Pas trop de motos marines et musique raisonnable en provenance des hôtels.
Le Wifi demeure difficile ici.
Le 28 novembre
En avant-midi c'est au tour de l'épicerie en ville. Ça fait du bien de se retrouver dans une belle épicerie comme chez nous. On fait provision de produits américains que l'on sait ne pas retrouver dans les îles françaises. À midi, nous nous retrouvons tous au Resto de Sushi de la marina pour la fête de Marie-Claire. Nous sommes 9 bateaux pour l'occasion. Nous continuons l'après-midi sur Vomo qui est à quai à la marina.
Le 29 novembre
Journée repos... Petit train mexicain pour Louise sur Odela.
Le 30 novembre
Derniers petits achats à l'épicerie. C'est également le temps de faire le plein de propane car nous ne pourrons refaire le plein qu'à Antigua, le propane étant inexistant dans les îles françaises.
26 nov. 2015
Ste-Lucie (Vers Rodney Bay)
- Belle voile au près
- Le 26 novembre
- Jour 1943
Position automatique via Radio Amateur
____________
2015-11-26 - 19:30 UTC ou 14:30 EST
Position: 14°04.51'N - 060°57.41'W
____________
DE: Admiralty Bay, Bequia, St-Vincent
-> Rodney Bay, Ste-Lucie
Dist: 70.35, Moteur: 5.35, Temps: 10.5h
-------------
Mer:3-5pi E,
Vent:14-20kn@90,
Une belle journée. Le départ s'est fait à 5:00 du matin. Avec nous pour cette étape: Vomo, Odela, Jolie Julie, La Smala, Panache, Nénu-Farr.
Surprise... Aussitôt l'ancre déposée au fond, Sue et Daniel de Triumph arrivent aussitôt en annexe pour nous saluer. Ils sont très heureux que le groupe arrive et les rejoignent après 9 mois de séparation suite à leur péripétie et leur longue attente pour la réparation en Guadeloupe.
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2015-11-26 - 19:30 UTC ou 14:30 EST
Position: 14°04.51'N - 060°57.41'W
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DE: Admiralty Bay, Bequia, St-Vincent
-> Rodney Bay, Ste-Lucie
Dist: 70.35, Moteur: 5.35, Temps: 10.5h
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Mer:3-5pi E,
Vent:14-20kn@90,
Une belle journée. Le départ s'est fait à 5:00 du matin. Avec nous pour cette étape: Vomo, Odela, Jolie Julie, La Smala, Panache, Nénu-Farr.
La Smala |
Annick et Patrice de La smala |
25 nov. 2015
St-Vincent (Admiralty Bay, Bequia)
- Un autre sauvetage
- Le 25 novembre
- Jour 1942
Semaine 17
______________
Aucun déplacement
______________
Ce matin, 3 bateaux de croisières se stationnent à la sortie de la baie. Le village sera occupé aujourd'hui... Bequia est une destination de plus en plus prisé par les petits bateaux de croisière.
Aujourd'hui c'est le temps de chouchouter notre moteur. Inspection général, impeller, huiles moteur et transmission, filtres et ce avant notre prochaine navigation de demain qui nécessitera un petit effort de celui-ci.
Cependant, surprise pendant les travaux! Alors que l'impeller est enlevé et les marches relevées (i.e. moteur non utilisable), nous recevons un appel de Annick de La Smala pour nous aviser qu'un bateau chasse vers nous.
Urgence... Denis sort en vitesse pour évaluer la situation et s'élance vers l'annexe. Heureusement le bateau est assez loin. Nous sommes en sécurité mais c'est le temps de faire un sauvetage.
Denis se présente au bateau et constate que personne n'est à bord. Il monte vite à bord pour laisser aller plus de chaîne dans l'espoir que l'ancre se raccroche.
Pendant ce temps, Benoit de Vomo et Patrice de La Smala ainsi que Daniel de Viata, eric de Papillon des Mers se joignent à l'équipe. Certains avec les annexes essaient de diriger le cata à la dérive et Benoit me rejoint sur le cata. Rien à faire l'ancre ne raccroche pas et nous dérivons de plus en plus vite vers le large et nous avons donné toute la chaîne disponible.
Nous décidons alors de remorquer le cata avec les annexes dans des profondeurs moindre et de réancrer celui-ci. Je me précipite dans mon annexe pour joindre l'équipe de remorquage pendant que Benoit remonte l'ancre. Surprise, il n'y a plus d'ancre...
Nous décidons alors de le remorquer jusqu'à une bouée ce qui se fait assez rapidement puisque nous sommes 4 annexse qui poussent et tirent...
Le bateau sécurisé, nous retournons à nos tâches respectives tandis que Patrice de La Smala, Daniel de Viata, Eric de Papillon des Mers et Philippe de Advitam iront rechercher l'ancre en apnée. Par chance, ils là retrouveront avec un manillon défait près d'elle. Une Rocna 37KG.
Le capitaine du cata sera heureux de retrouver son bateau sain et sauf avec une ancre à réinstaller à poste gracieuseté de l'équipe des québécois. Il nous offre une bière pour le 5 à 7 mais malheureusement ce sera pour une prochaine fois car nous quittons le lendemain matin très tôt (5h) et nous devons tous préparer nos bateaux pour cette navigation.
______________
Aucun déplacement
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Ce matin, 3 bateaux de croisières se stationnent à la sortie de la baie. Le village sera occupé aujourd'hui... Bequia est une destination de plus en plus prisé par les petits bateaux de croisière.
Aujourd'hui c'est le temps de chouchouter notre moteur. Inspection général, impeller, huiles moteur et transmission, filtres et ce avant notre prochaine navigation de demain qui nécessitera un petit effort de celui-ci.
Cependant, surprise pendant les travaux! Alors que l'impeller est enlevé et les marches relevées (i.e. moteur non utilisable), nous recevons un appel de Annick de La Smala pour nous aviser qu'un bateau chasse vers nous.
Urgence... Denis sort en vitesse pour évaluer la situation et s'élance vers l'annexe. Heureusement le bateau est assez loin. Nous sommes en sécurité mais c'est le temps de faire un sauvetage.
Denis se présente au bateau et constate que personne n'est à bord. Il monte vite à bord pour laisser aller plus de chaîne dans l'espoir que l'ancre se raccroche.
Pendant ce temps, Benoit de Vomo et Patrice de La Smala ainsi que Daniel de Viata, eric de Papillon des Mers se joignent à l'équipe. Certains avec les annexes essaient de diriger le cata à la dérive et Benoit me rejoint sur le cata. Rien à faire l'ancre ne raccroche pas et nous dérivons de plus en plus vite vers le large et nous avons donné toute la chaîne disponible.
Nous décidons alors de remorquer le cata avec les annexes dans des profondeurs moindre et de réancrer celui-ci. Je me précipite dans mon annexe pour joindre l'équipe de remorquage pendant que Benoit remonte l'ancre. Surprise, il n'y a plus d'ancre...
Nous décidons alors de le remorquer jusqu'à une bouée ce qui se fait assez rapidement puisque nous sommes 4 annexse qui poussent et tirent...
Le bateau sécurisé, nous retournons à nos tâches respectives tandis que Patrice de La Smala, Daniel de Viata, Eric de Papillon des Mers et Philippe de Advitam iront rechercher l'ancre en apnée. Par chance, ils là retrouveront avec un manillon défait près d'elle. Une Rocna 37KG.
Le capitaine du cata sera heureux de retrouver son bateau sain et sauf avec une ancre à réinstaller à poste gracieuseté de l'équipe des québécois. Il nous offre une bière pour le 5 à 7 mais malheureusement ce sera pour une prochaine fois car nous quittons le lendemain matin très tôt (5h) et nous devons tous préparer nos bateaux pour cette navigation.
24 nov. 2015
St-Vincent (Admiralty Bay, Bequia)
- Activités de groupe
- Du 23 au 24 novembre
- Jour 1940 à 1941
Semaine 17
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Aucun déplacement
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Le 23 novembre
L'activité de la journée est une marche découverte près du port des pêcheurs (Paget Farm) et de l'aéroport. Nous nous rencontrons au dinghy dock de Port Elisabeth où nous prenons l'autobus. Nous descendons au port des pêcheurs puis nous marchons jusqu'à l'aéroport vers l'ouest. Enfin nous revenons via la route vers l'est avec un arrêt à Bequia Beach Hotel pour un rafraîchissement suivi d'une autre section par la route jusqu'à Jack's Bar puis par le sentier sur la berge jusqu'en ville. Une belle avant-midi pour tous.
En PM, Panache et Nénu-Farr nous rejoigne dans la baie. Notre groupe de l'an dernier est maintenant complet. Mais la flottille complète est maintenant de plus en plus importante.
Le 24 novembre
Party de langoustes sur Odela. Lise de Vomo a mise en place un achat de groupe pour l'occasion. Odela offre son bateau et sa cuisine pour la préparation, l'empaquetage et la mise sous vide. Tout un travail.
Nous en profitons pour discuter de notre prochaine navigation qui est cédulé pour jeudi le 26 novembre.
______________
Aucun déplacement
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Le 23 novembre
L'activité de la journée est une marche découverte près du port des pêcheurs (Paget Farm) et de l'aéroport. Nous nous rencontrons au dinghy dock de Port Elisabeth où nous prenons l'autobus. Nous descendons au port des pêcheurs puis nous marchons jusqu'à l'aéroport vers l'ouest. Enfin nous revenons via la route vers l'est avec un arrêt à Bequia Beach Hotel pour un rafraîchissement suivi d'une autre section par la route jusqu'à Jack's Bar puis par le sentier sur la berge jusqu'en ville. Une belle avant-midi pour tous.
En PM, Panache et Nénu-Farr nous rejoigne dans la baie. Notre groupe de l'an dernier est maintenant complet. Mais la flottille complète est maintenant de plus en plus importante.
Le 24 novembre
Party de langoustes sur Odela. Lise de Vomo a mise en place un achat de groupe pour l'occasion. Odela offre son bateau et sa cuisine pour la préparation, l'empaquetage et la mise sous vide. Tout un travail.
Nous en profitons pour discuter de notre prochaine navigation qui est cédulé pour jeudi le 26 novembre.
22 nov. 2015
St-Vincent (Admiralty Bay, Bequia)
- Sentier au Blow Hole via Mt Pleasant
- Le 22 novembre
Jour 1939
Sentier/marche découverte vers le Blow Hole en passant par le Mt Pleasant.
La marche débute au dinghy dock d'Admiralty Bay sur la route en direction de l'aéroport puis on bifurque vers la gauche vers Mt Pleasant. Par la suite on suit la route vers l'est et un sentier nous permet de rejoindre Ravine Bay où il y a le Blow Hole. Nous sommes revenu via Friendship Bay, en faisant un arrêt à l'hôtel Bequia Beach Hotel pour un rafraichissement. Enfin retour par la route.
Pour plus de détail, voir le sentier ci-joint:
La marche débute au dinghy dock d'Admiralty Bay sur la route en direction de l'aéroport puis on bifurque vers la gauche vers Mt Pleasant. Par la suite on suit la route vers l'est et un sentier nous permet de rejoindre Ravine Bay où il y a le Blow Hole. Nous sommes revenu via Friendship Bay, en faisant un arrêt à l'hôtel Bequia Beach Hotel pour un rafraichissement. Enfin retour par la route.
Pour plus de détail, voir le sentier ci-joint:
Anciennes fortifications |
Ravine Bay |
Belle propriété à l'est de Ravine Bay |
Sur le sentier vers Ravine Bay |
Ravine Bay |
Ravine Bay - Véro (Advitam) et Ginette (Pinnacle) |
Les La Smala |
Ravine Bay - Vue vers le blow hole (partie sans végétation sur la falaise) |
Juste au dessus du Blow Hole Il est possible de se baigner dans des marmites au dessus du blow hole |
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