25 nov. 2015

St-Vincent (Admiralty Bay, Bequia)
- Un autre sauvetage
- Le 25 novembre
- Jour 1942

Semaine 17
______________
Aucun déplacement
______________
Ce matin, 3 bateaux de croisières se stationnent à la sortie de la baie. Le village sera occupé aujourd'hui... Bequia est une destination de plus en plus prisé par les petits bateaux de croisière.


Aujourd'hui c'est le temps de chouchouter notre moteur. Inspection général, impeller, huiles moteur et transmission, filtres et ce avant notre prochaine navigation de demain qui nécessitera un petit effort de celui-ci.

Cependant, surprise pendant les travaux! Alors que l'impeller est enlevé et les marches relevées (i.e. moteur non utilisable), nous recevons un appel de Annick de La Smala pour nous aviser qu'un bateau chasse vers nous.

Urgence... Denis sort en vitesse pour évaluer la situation et s'élance vers l'annexe. Heureusement le bateau est assez loin. Nous sommes en sécurité mais c'est le temps de faire un sauvetage.

Denis se présente au bateau et constate que personne n'est à bord. Il monte vite à bord pour laisser aller plus de chaîne dans l'espoir que l'ancre se raccroche.

Pendant ce temps, Benoit de Vomo et Patrice de La Smala ainsi que Daniel de Viata, eric de Papillon des Mers se joignent à l'équipe. Certains avec les annexes essaient de diriger le cata à la dérive et Benoit me rejoint sur le cata. Rien à faire l'ancre ne raccroche pas et nous dérivons de plus en plus vite vers le large et nous avons donné toute la chaîne disponible.

Nous décidons alors de remorquer le cata avec les annexes dans des profondeurs moindre et de réancrer celui-ci. Je me précipite dans mon annexe pour joindre l'équipe de remorquage pendant que Benoit  remonte l'ancre. Surprise, il n'y a plus d'ancre...

Nous décidons alors de le remorquer jusqu'à une bouée ce qui se fait assez rapidement puisque nous sommes 4 annexse qui poussent et tirent...

Le bateau sécurisé, nous retournons à nos tâches respectives tandis que Patrice de La Smala, Daniel de Viata, Eric de Papillon des Mers et Philippe de Advitam iront rechercher l'ancre en apnée. Par chance, ils là retrouveront avec un manillon défait près d'elle. Une Rocna 37KG.

Le capitaine du cata sera heureux de retrouver son bateau sain et sauf avec une ancre à réinstaller à poste gracieuseté de l'équipe des québécois. Il nous offre une bière pour le 5 à 7 mais malheureusement ce sera pour une prochaine fois car nous quittons le lendemain matin très tôt (5h) et nous devons tous préparer nos bateaux pour cette navigation.




Aucun commentaire: