14 oct. 2014

Grenade (St-David)
-Carénage de Jolie Julie
- Du 08 au 14 octobre - Jour 1529 à 1535

Semaine 11 et 12
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DE Clarkes Court, Grenada
--> St-David
--> Clarkes Court, Grenada
Temps: 2.00 h, Moteur: 2.50h, Distance (nm): 11.35
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Semaine de carénage du bateau Jolie Julie.

Mercredi, 8 Octobre
Le tout commence par un déplacement vers St-David à l'est du mouillage de Calivigny Island/Clarkes Court Bay. Normalement ce trajet est difficile car contre vent et contre courant mais nous sommes choyés par un vent léger, un courant presque nul et un soleil radieux. Une belle navigation! Nous sommes dans la baie à 10:00h. Après avoir jeté l'ancre, nous installons une ancre arrière pour orienter le bateau face au large ce qui nous permettra de limiter le roulie. En après-midi, comme la mer est calme, nous prenons nos annexes pour une petite sortie en mer en direction de La Sagesse que nous faisons découvrir à nos amis.

Jeudi, 9 Octobre
Journée prévue pour la sortie de l'eau de Jolie Julie. Le bateau est cédulé pour 11h. Toutefois, le temps passe et passe et la marina nous avise d'un problème avec le traveler lift. Finalement ils peuvent nous sortir à 16h30 mais après discussion avec Michel nous optons pour attendre au lendemain matin à 9h. Heureusement que Michel à suivi nos conseils et cédulé sa sortie du Jeudi au Lundi plutôt que du Lundi au Vendredi. Un retard comme celui-ci ferait en sorte qu'il aurait du payer 2 jours add. car il n'y a pas de sortie ou remise à l'eau le weekend.

Vendredi, 10 Octobre
9:00 comme prévu, sortie de l'eau de la Jolie Julie, un catamaran de 40 pi. Beaucoup de coquillages ont poussé durant les 3 mois d'absence de Marie-Claire et Michel alors qu'ils avaient laissé la Jolie Julie à la Marina Port Louis. Travail d'autant plus difficile car le dernier carénage remonte à 2 ans.

Surprise, on vient nous aviser que l'eau a été coupé par la ville pour des travaux et il est impossible de laver le bateau au jet sous pression comme prévu. Nous ne pouvons que faire un grattage à la spatule puis sabler le bateau. Un responsable vient nous aviser que nous faisons trop de poussières avec notre sablage. Un peu à cause de leur délais et problème, mais nous sommes bons joueurs et installons une bâche pour limiter les dégâts et aspergeons la coque pour avoir le moins de poussières possibles. Cela fait en sorte que ma sableuse rend l'âme (trop d'eau probablement). Heureusement Michel a une sableuse également et le sablage se poursuit mais avec moins d'eau. Après avoir fait 1 coque complète et la demie 1/4 de l'autre coque, l'eau est de retour et un employé de la marina se présente pour laver le bateau. Mieux vaut tard que jamais... Nous terminons la préparation/sablage vers 17h30. Une bonne journée de travail qui sera suivi d'une bonne douche, un apéro sur Prana et un excellent souper avec Marie-Claire et Michel.

 
Photo 1: Michel et Denis inspecte le travail à faire
Photo 2: Petite pause pour le lunch (table de fortune pour ne pas salir le haut de Jolie Julie) et surtout ombre et vent...
 
Le travail se poursuit. Pendant que Michel enlève le plus gros des coquillages, Denis suit avec le sablage en profondeur avec du papier 80.

Samedi, 11 octobre
Aujourd'hui, suite de la préparation en enlevant l'ancienne bande de découpe à la hauteur de la ligne d'eau car nous remontons la ligne d'eau de 5-6 po. Donc à l'horaire, décoler la ligne de découpe, marquage de la nouvelle ligne d'eau, sablage pour que la nouvelle peinture s'agrippe bien et finalisation de la préparation du ruban pour la peinture incluant un système de gouttière pour la pluie.

En fin d'après-midi, première couche de peinture appliquée...

Dimanche, 12 octobre
Journée peinture et autres petites tâches...
  • 2 couches de peinture (9h00 et 15h00). Chaque couche nécessite 2 h de travail. Denis s'occupe du rouleau, Louise l'approvisionnement en peinture et découpe tandis que Michel s'occupe du brassage de la peinture.
  • entre les couches de peinture, pose de petits déflecteurs sous le bateau pour les trous d'égoutement du cockpit et ajout d'un nouveau trou d'égoutement.
  • réparation d'un moteur (système de blocage de rotation du moteur)
  • changement d'huile des embases des moteurs (Jolie Julie utilise 2 moteurs Yamaha 9.9 High Trust comme moyen de propulsion)
SAGA Moteur Annexe PRANA
Aujourd'hui, Panache est de retour ce soir à la marina de Whisper Cove. Comme il prévoit rester à la marina pour quelques jours pour la préparation du bateau, il nous laisse le moteur entre temps. YOUPPI cela nous facilite la tâche. Merci Merci encore mille fois.

Lundi, 13 octobre
  • Vérification des safrans et de la direction
  • Vérification et lubrification des passes coques
  • Pose d'un nouvel anémomètre en tête de mat
  • Peinture blanche (correction pour usure - patch)
  • ...
SAGA Moteur Annexe PRANA
L'embase de notre moteur est maintenant rendu à Denver au Colorado. Repart en fin de journée vers Miami par Fedex Ground


Le résultat final avec l'équipe...
Mardi, 14 octobre
  • remise à l'eau à 9h00
  • déplacement vers Clarkes Court Bay
Jolie Julie et la remise à l'eau

Jolie Julie avec sa nouvelle peinture et sa ligne d'eau remonté de 6 po.
SAGA Moteur Annexe PRANA
Nous avons fait une visite à Johanne et Normand sur Panache pour les remercier de leur générosité. Comme il passe la semaine à la marina, ils nous laissent le moteur jusqu'à samedi le 18 octobre. A SUIVRE .... 
Nous espérons toujours un miracle mais les miracles sont rares.



7 oct. 2014

Grenade - Calivigny Island
- Du 28 septembre au 07 octobre
- Jour 1519 à 1528

Semaine 10 et 11
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Aucun déplacement
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Petite période tranquille, sauf....

Le moteur de notre annexe ! La saga !

Depuis notre changement de la turbine (impeller) de notre moteur d'annexe chez Palm Tree Marine à Phare Bleu Marina, nous avions constaté une petite fuite en surface lorsque nous l'utilisions, petite fuite du type essence. Presqu'au même moment Denis avait fait le changement d'huile du moteur et le changement du filtre à essence. Nous faisions donc des recherches à l'intérieur du moteur mais malgré plusieurs recherches, nous ne trouvions rien. Puis un bruit suspect s'est fait de plus en plus remarquer.

Denis décide de monter le moteur (25 sept) sur le balcon et de vérifier le pied. Surprise, l'axe de l'hélice bouge anormalement. Nous décidons de vérifier l'huile de l'embase et surprise, celle-ci est vide et contient plutôt 1 tasse d'eau salée. Denis place de l'huile dans l'embase et se rend immédiatement chez Palm Tree Marine pour élucider le problème (26 sept).

Après vérification de leur part et démontage de l'embase, Myke m'avise que l'arbre de l'hélice est à changer ainsi que les joints, les roulements à billes, l'arbre vers le moteur, ... en fait environ 500 $ US de pièces + le temps. Je décide donc de remplacer l'embase complète pour ne plus avoir de problème dans le future (29 sept).

La commande est alors déclenchée chez Yamaha USA via un fournisseur du Colorado (le contact de Palm Tree Marine au USA). S'ensuit une recherche de la bonne pièce car notre moteur est canadien. Une semaine d'écoulée. La pièce est trouvé le 3 octobre et l'attente commence...

Pendant ce temps, nous profitons de nos amis pour nous offrir des taxis ce qui nous aide dans nos déplacements car la vie doit continuer (épicerie, ...). Un gros merci à Claude (Gulliver), Dan (Trumph), Denis (La Jeannoise).

Le 30 septembre, Johanne & Normand du voilier Panache qui sont encore au Québec nous offre d'utiliser leur moteur pendant qu'ils sont au Québec. Que de générosité de leur part. Nous acceptons et nous sommes de nouveau autonome. Nous espérons toujours une réparations rapide mais dans le sud ce n'est jamais le cas... à suivre.
Nous faitons l'offre de Panache de nous offrir leur moteur
Nous sommes de nouveau autonome.
Merci infiniment Johanne et Normand
Pour l'occasion, Foie Gras et vin moelleux
Comme le temps passe rapidement déjà 3 mois depuis notre retour du Québec), nous avons du aller à St-George pour renouveller notre droit de séjour en se présentant à l'immigration. Après avoir rempli un formulaire, payer les frais de 25 EC par personnes, Grenade nous prolonge notre séjour d'un mois, ce qui devrait nous permettre de compléter notre saison ici avant notre remontée vers le nord (Guadeloupe pour Noël).

Entre temps, les équipages des bateaux suivants nous ont rejoint à Grenade pour préparer leur bateau respectif pour la nouvelle saison de navigation, soit: Jolie Julie, Triumph, Vomo. Suivra Panache prochainement.

Comme nous participerons au carénage de Jolie Julie, (nous avons offert à Marie-Claire et Michel de les aider pour leur carénage et nous les accueillerons sur Prana pour coucher pour la durée des travaux), nous préparons le bateau pour leur visite...
Aération des draps

Surprise, Jo Na Lisa revient de son carénage
avec une toute nouvelle peinture de la coque
Wow !

Puis comme c'est le temps de la nouvelle navigation,
nous changeons notre drapeau du québec
Seulement 3 mois d'usure... (soleil et vent)

Pendant ce temps, entre le 2 et le 4 octobre nous avons subi de fort vent (40-45kn ou 72-81km/h) et des orages violents. Notre ancre Rocna 25 nous garde en place facilement. Ce ne fut pas le cas de tous les bateaux dans les baies voisines.

Puis avant notre déplacement vers St-David pour le carénage de Jolie Julie, Denis enlève l'ancre arrière (une fortress 37). Avec les vents forts et après 82 jours, elle s'était fait un chemin dans le fond de l'eau et il a été très difficile de l'enlever. Puis nettoyage du cablôt car les coquillages et les algues y ont fait leur résidence permanente.

De même pour la chaine de l'ancre principale. Après 4 h de dur labeur, Denis parvient à enlever les coquillages et les algues à grand coup de marteau, de brossage et de nettoyage des maillons. Les dents de nôtre chaîne sont mainitenant comme neuves.( Détartrage en règle hihihi).


5 oct. 2014

CAPSULE TECHNIQUE: Hypalon ou PVC - Comment faire la différence

Capsule technique: Comment différencier Hypalon et PVC

Merci à Claude de Gulliver pour cette information...

Finalement il est très facile de différencier les deux produits.

Voir site de Polymarine.com, c'est très bien expliqué:

A- L'hypalon est toujours gris foncé ou noir du coté intérieur.
B- Le sablage va grafigner le PVC alors qu'il produira de la sciure sur l'hypalon.
C- l'acétone rendra le pvc collant. Alors que l'hypalon ne sera pas attaqué.

27 sept. 2014

CAPSULE TECHNIQUE
- Grenade - Sentier Egmont Point

Voici quelques sentiers ou trajet en Annexe à découvrir.

EGMONT POINT

Le départ se fait de Phare Bleu Marina....


 

 

 


 

 

 

Grenade (Calivigny Island)
- Un mois de farniente
- Du 31 Août au 27 Septembre - Jour 1491 à 1518

Semaine 6, 7, 8, 9
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Aucun déplacement
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Peu de chose à dire pour ce dernier mois...

Entre les échanges avec les amis, les petits Train Mexicain du dimanche, nous avons passé notre temps à:
  1. Compléter la mise à jour du WEB du Réseau du Capitaine
  2. Fait quelques marches d'environ 7-8 km
  3. Fait de la natation (check)
  4. Éviter jusqu'à présent la DENGUE et LA CHIKUNGUNYA (CHIK)
  5. Visiter St-George
  6. Fait l'installation d'une radio amateur sur Gulliver et connecté son VHF avec son GPS
Quelques faits principaux qui se sont produits:

  1. Le vol de l'annexe du bateau Amily 4 dans une baie voisine (Hartman Bay) samedi dernier. Comme nous n'avions pas grand chose à faire le dimanche suivant ce vol, nous avons fait le tour des baies environnantes pour finalement retrouver l'annexe en question (dans Benjy Cove - Clarkes Court Bay) et la rapporter à aux propriétaires qui étaient très heureux que nous ayons retrouvé une partie de leur bien. Il manquait évidemment le moteur, un Yamaha Enduro 15hp.
  2. Une tentative de vol sur un bateau dans Saga Cove-Clarkes Court Bay. Les suspects ont été arrêté grace aux bateaux voisins, la garde côtière de Grenade et le Bateau Rescue One. À suivre sur https://www.facebook.com/groups/132087906871838/
  3. Le bris de notre moteur d'annexe. Suite à notre réparation de l'impeller, le remontage n'a pas été fait correctement et nous avons perdu l'huile de l'embase ce qui a fait que l'ensemble de l'embase est à remplacer. Une facture salée à venir car le moteur est présentement chez le mécanicien.
  4. Une découverte d'un nouveau sentier sur la pointe de Egmont Bay. Pour plus d'information, visitez ce lien: Sentier Egmont Point
Voici quelques photos prisent durant ce dernier mois.

Les chiens de Calivigny Island avec leur accompagnatrice

Quelques bateaux anciens (ou des reproductions) se sont mouillés près de nous.
 
 

Denis installe l'antenne de la radio Amateur sur Gulliver

Beau temps mauvais temps... Denis est au rendez-vous!

Nos amis de La Jeannoise s'amusent ...
 

Denis en Kyte

Denis en Kyte

Une vue vers Calivigny (vers le Sus-Ouest) Mer des Caraibes

La pêche en famille le dimanche en fin de journée
Juste à côté de notre bateau



INFORMATIONS: Vidéos démontrant plusieurs aspects de sécurité sur un bateau (Crash Test Boat)

Voici une série (en anglais) de vidéos présentant plusieurs tests sur un bateau de 40pi (Jeanneau Sun Fizz) touchant la sécurité sur un bateau.

Les sujets traités:
  • Chavirement
  • Dématage
  • Trou dans la coque (1 et 2)
  • Mat de fortune après un dématage
  • Bris d'un passe coque
  • Feux à bord
  • Explosion
  • ...
Pour les documents PDF (Articles)
Pour voir les vidéos, Regardez cette playlist sur YouTube :
http://www.youtube.com/playlist?list=PLKUg-wF-eKBw0w5OR6SpBt6sjD6XMdY7a

11 sept. 2014

Turks & Caicos : Cruisers’ VHF Net

Turks & Caicos Cruisers’ VHF Net

Noter qu'il y a un Cruiser's Net tous les matins à 7:00 h (EST) sur VHF-72.
Le réseau est opéré par Bob Pratt, propriétaire de "South Side Marina" à Providenciales.