8 déc. 2013

St-Martin (la Maison d'hiver.... - Le 7 décembre - Jour 1223

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-12-07 - 10:22 EST ou
2013-12-07 - 14:22 UTC
18°03.61'N
063°06.95'W

Départ 7h00 ce matin vers le lagon de St-Martin.
Condition difficile.
Mer de 7-10pi avec vent de 25-32kn au portant.
De plus un grain nous colle aux fesses mais nous ne subissons pas ses fureurs.

Enfin un périple difficile se complète. Maintenant estimation des dégâts sur Jolie Julie.
Prana va bien et a encaissé sans difficulté la route d'Antigua.
Ce n'est pas la même chose pour Louise. Comme un acouchement pour elle mais elle va oublier ce mauvais moment.

Vue du bateau de notre mouillage d'hiver
Baie Nettlé dans le Lagon de St-Martin

6 déc. 2013

St-Barts (Ile Fourchue) - Traversée difficile
- Le 6 décembre - Jour 1222

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-12-06 - 16:58 EST ou
2013-12-06 - 20:58 UTC
17°57.37'N
062°54.27'W

Départ à 4h00 ce matin de Five Island Bay, Antigua vers l'ile Fourchue, Sgt-Barts.
Un vent de 16-20kn dans une mer de 4-6 pi.
Toutefois nous avons eu 3 grains avec des vent de 30 à 42kn.
Lors du premier (celui à 42kn) Jolie Julie a eu un avari sur sa base de mat. Après l'avoir sécurisé, il a continuer à moteur uniquement

Il est 17h00 et nous sommes tous fatigués

5 déc. 2013

Capsule technique - Routes et Waypoints en format GPX

Prenez notre que les Routes et Waypoints de la section DOCUMENTS pour l'espace de navigation entre 
 -> les Turks & Caicos jusqu'à 
      -> Trinidad et Tobago 
sont maintenant disponible en format GPX.

Ce format est compatible avec le logiciel OpenCPN et le logiciel MapSource pour Garmin.

3 déc. 2013

Antigua (Vers Jolly Harbour et Hermitage Bay)
- Le 03 Décembre - Jour 1219

Semaine 19
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DE Falmouth, Antigua
--> Jolly Harbour
--> (N) Hermitage Bay
Temps: 2.50 h, Moteur: 1.75h, Distance (nm): 14.25
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Départ vers 9h00 avec un vent arrière léger. Petite voile relaxe et nous décidons d'arrêter à Jolly Harbour pour faire une petie épicerie. Nous en sommes ressortis avec une facture de 200 US$ et nous n'avions besoin que de pain et d'oeuf seulement...

Diner dans la baie de Jolly Harbour puis petit trajet à moteur dans la baie voisine de Five Island. Jolie Julie et nous sommes les seuls bateaux au mouillage en face de l'hôtel Hermitage. C'est un très bel endroit que nous connaissons et que nous apprécions car il n'y a pas de roulis présentement et nous avons accès à internet haute vitesse du bateau ce qui nous permet de mettre le blogue à jour et de faire certains appels téléphoniques via Skype.






En regardant la météo à long terme, nous découvrons qu'un système de fort vent nous est annoncé pour samedi prochain et celui-ci semble perdurer pour plusieurs jours rendant alors peu probable une navigation vers St-Martin vers le 15 décembre date butoir pour notre arrivé à St-Martin. Après consultation avec l'équipage de Jolie Julie nous décidons de canceller notre excursion à Barbuda. Ce sera pour une prochaine fois encore...

Nous restons quelques jours ici en attendant notre départ vers St-Martin prévus pour le 06 décembre...






2 déc. 2013

Antigua (Falmouth)
- Le 02 Décembre - Jour 1218

Semaine 19
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Aucun déplacement
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L'avant-midi est dédié aux formalités à English Harbour pendant que Marie-Claire et Louise en profite pour se promener dans Nelson's Dockyard. Il y a plusieurs grands bateaux. Nous sommes maintenant dans une ambiance British et de richesse.

Puis nous faisons une pause café (grand latté) avec le wifi gratuit pour vérifier notre météo pour aller vers Barbuda (Hot Spot Café au Nelson's Dockyard).

Au retour vers Falmouth, nous appercevons un magasin Yamaha. Nous y faisons une halte pour voir s'il n'aurait pas la petite switch que Michel a besoin. C'est leur jour d'ouverture et le gérant/propriétaire est accueillant et nous précise que la pièce est probablement disponible à son magasin de St-John. Il nous demande de revenir en début de PM avec les numéro d'identification pour pouvoir faire la véréfication dans son inventaire.

En PM, les gars retournent chez Yamaha pour donner le code de pièce recherchée et elle est bien disponible. Elle sera au magasin en fin PM pour nous. Puis c'est le temps pour Michel de faire le plein d'essence mais malheureusement la station service n'a plus d'essence. Le camion est prévu en fin PM. Nous devrons revenir.

Vers 15h30, Denis dépose lees filles à la plage Pigeon Beach puis les gars vont chez Yamaha et à l'essence. La pièce Yamaha sera disponible à 16h45 et l'essence au même moment. Au retour, nous récupérons les filles qui commençaient à trouver le temps long à nous attendre.

Demain déplacement vers le côté ouest d'Antigua en préparation pour notre route vers Barbuda...

Base Sunsail à Nelson's Dockyard

Marie-Claire

Contaste... Un âne....dans un pays si riche


Un Oyster 625 neuf
Un bateau de rêve!
Pour en savoir plus: Oyster 625
INous avons été témoin d'une séance photo d'une très jolie sirène
Désolé les gars pas de photos...

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Capsule technique

  • Quai de service près de la station d'essence
  • Essence (14.99EC/gal imp)
  • Diesel
  • Wifi faible et aléatoire (aller au café dans English Harbour ou à la marina de Flamouth)
  • Formalités via EseaClear à English Harbour
  • Propane
  • Dealer Yamaha (nouveau) sur la route entre Flamouth et English Harbour (apporter vos papiers pour du hors taxe)
  • Plage Pigeon avec quai à l'entrée de la baie de Falmouth
  • Douche (Pigeon Pointe - 1$us ou 2EC)

1 déc. 2013

Antigua (Vers Falmouth via Pointe des Chateaux)
- Une expérience
- Le 01 décembre - Jour 1217

Semaine 19
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DE St-François, Guadeloupe
--> Falmouth, Antigua
Temps: 11.0 h, Moteur: 2.10h, Distance (nm): 67.00
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Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-12-01 - 17:09 EST ou
2013-12-01 - 21:09 UTC
17°00.62'N
061°46.63'W
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Le cadran nous réveille à 05h00 pour un départ à 5h30. Louise a eu de la difficulté à dormir car le vent a été présent une bonne partie de la nuit et ce matin il souffle à 18kn dans notre mouillage ce qui présage un passage difficile à la Pointe des Chateaux. Nous décidons d'appeler Jolie Julie pour remettre le départ à demain.

Toutefois, Denis n'est pas certain de cette décision car la météo annoncé pour le lendemain nous annonce un vent plus faible certe mais dans une direction arrière ce qui nous rendra la traversée très difficile à voile et nécessitera alors beaucoup de moteur. À 5h30, Denis se lève de nouveau et via notre connection data, récupère la météo à jour pour la journée et celle de demain. Le vent est tomber à 10kn dans le mouillage, le jour commence à se lever. La météo annonce du 12-16kn d'un vecteur de 110 degré. Idéal pour le déplacement. Après discussion avec Louise nous sommes de nouveau partant pour faire la route aujourd'hui. Denis appel donc Jolie Julie pour leur demandé s'ils sont toujours partant pour un départ à 6h00. (des plans c'est fait pour être changé). Ils sont d'accord et c'est un départ.

Départ à 6h00 de St-François, Guadeloupe vers Falmouth, Antigua
Nous avons passé par la Pointe des Chateaux avec un léger nuage de pluie et un vent de 25kn et mer haché de 9pi. Puis cap vers Antigua pour une distance total de 65mn. Le vent s'est maintenu entre 15 et 20kn vrai selon une direction à 120-130 degrés tribord par rapport à notre cap de 330 degrés.
Le soleil nous a accompagné tout au long de notre route et nous sommes finalement heureux d'avoir fait le voyage aujourd'hui.

C'est la première fois que nous ancrons dans Falmouth car les fois précédentes nous étions mouillé dans la baie voisine soit English Harbour. Falmouth nous surprend agréablement. Nous sommes ancrés dans le premier mouillage à tribord du canal d'entrée, près d'une plage sablonneuse et dans une eau propre.

En soirée nous voyons les grands voiliers avec leurs mats tout éluminés. Nous allons au lit tôt après le souper car la fatigue nous rejoint (se lever 2 jours en ligne à 5h00 c'est difficile - hahaha).



30 nov. 2013

Guadeloupe (St-François) - Un bon moment en compagnie de Marie-Claire et Michel
- Du 29 au 30 novembre- Jour 1215 et 1216

Semaine 18
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Aucun déplacement
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Le 29 novembre
En avant-midi nous allons flaner dans St-François et faire le tour des boutiques. Petite halte chez un boucher que nous découvrons près du marché en plein air "La Rotonde", puis visite des kiosques du marché. Nous déambulons dans les rues jusqu'au port des pêcheurs puis retour vers la marina. Comme nous sommes tôt pour le lunch, nous prenons un café crême à la terrasse du Café @robas situé sur le bassin de la marina. Nous en profitons pour faire un peu d'internet qui est disponible sans frais ici. Puis, nous prenons un bon lunch au même Café.

Information touristique - Wifi gratuit

Marché La Rotonde

Boucherie





Avant de retourner au bateau, nous passons par la capitainerie pour faire nos formalités de sortie mais nous devrons y revenir parce que le responsable, contrairement aux autres lieux français, exige de voir nos papiers de bateaux ainsi que nos passeports. Nous allons donc chercher les documents exigés puis retournons complétere nos papiers de sortie.

Bâtiment de la Capitainerie


En fin de journée, Michel, qui a un soucis avec la manette de son moteur tribord se lance à la défaire. Pendant ce temps, nous (Louise et Denis) faisons de la lecture sur Prana quant soudain, Louise m'avise que Michel semble travaillé sur son bateau et semble avoir des problèmes. Nous les contactons immédiatement pour leur offrir de l'aider que Marie-Claire accepte immédiatement car Michel semble avoir de gros problèmes. Finalement Michel avec mon aide remonte la dite manette et nous nettoyons les cables du moteur qui règle son problème. Maintenant repos car nous partons demain matin vers 5h30.

Le 30 novembre
Le départ est prévu à 5h30 à la levée du jour mais vers 5h15 nous recevons un appel de Jolie Julie pour nous dire qu'un de ses moteurs (celui sur lequel nous avons travaillé) ne démarre pas. Nous décidons alors de remettre le départ au lendemain et nous retournons nous coucher. Ce n'est que partie remise, la météo est aussi favorable pour cette date.

En Avant-midi, Michel et Denis inspecte et analyse le problème du moteur. Le problème semble venir de la manette que nous avons remonté. Finalement nous découvrons qu'une petite switch qui empèche de démarrer le moteur si la manette n'est pas sur le neutre. En remontant le manette, nous avons brisé cette petite switch. Avec un peu de temps et de la super colle, nous avons réparé celle-ci mais il faudra que Michel prévoit en acheter une nouvelle comme pièce de backup. Nous réussissons à remonter lea manette et cette fois sans brisé ladite switch. Un travail de 30 minutes qui aura pris 3h00 comme à l'habitude sur un bateau.

En PM, nous retournons au Café @robas pour un grand latté et pour faire de l'internet. Comme nous avions fait notre sortie hier mais en y indiquant la date d'aujourd'hui, nos papiers reste valides.

Ce sera un nouveau départ demain vers 5h30... Un autre levé du corp matinal pour des retraités.