1 nov. 2013

Ste-Lucie (Vers Rodney Bay) - Belle journée malgré les prédictions
- Du 01 novembre - Jour 1187

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-11-01 - 17:36 EST ou
2013-11-01 - 21:36 UTC
14°04.57'N
060°57.41'W

Départ à 05h00 ce matin direction Rodney Bay, Ste-Lucie que nous avons rejoint à 15:30 soit une distance de 70nm.
Nous avons eu un peu de tout.
Vent: calme - moyen - fort (30kn) près d'un grain
Météo: Nuageux, grains que nous avons évité, soleil que nous avons recherché, couvert, pluie d'automne (averse)

Nos formalités ont été faite rapidement via Sailclear.
Nous ssommes heureux d'avoir pris la décision de se déplacer aujourd'hui.

31 oct. 2013

St-Vincent (Bequia) - Suite et fin de l'amélioration du dinghy - Du 28 au 31 octobre - Jour 1183 à 1186

Semaine 14
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Aucun déplacement
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Peu de chose à dire pour ces derniers jours. Denis a continué à améliorer le dinghy en lui ajoutant quelques renforts au position de ragage. En particulier à la limite entre la plage arrière et les boudins où l'ancienne toile de protection avait couper une partie du renfort.

Un petit air de famille
à gauche Jolie Julie
à droite Prana
deux modèles



Capsule technique - Martinique (St-Pierre) - Zone de non ancrage

St-Pierre officialise une zone où l'ancrage est interdit. Pour plus d'information, télécharger ce document (en anglais) présenté par CaribbeanCompass dans son numéro d'octobre 2013.

St-Pierre (zone non ancrage)

Voici les points:


Waypoint Lat Long
STPier-Buoy0 14°44.506 N 061°10.635 W
STPier-Buoy1 14°44.635 N 061°10.688 W
STPier-Buoy2 14°44.367 N 061°10.954 W
STPier-Buoy3 14°44.205 N 061°10.748 W
STPier-Buoy0 14°44.506 N 061°10.635 W


27 oct. 2013

St-Vincent (Bequia) - Petits travaux tout au long de la semaine - Du 22 au 27 Octobre - Jour 1177 à 1182

Semaine 13-14
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Aucun déplacement
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Mardi le 22
Récupération des pièces utilisables de la vieille housse
Nous débutons cette semaine par une visite éclair chez Grenada Sail & Canvas pour faire faire une nouvelle housse de dinghy car la nôtre tombe en lambeaux. Nous sommes chanceux car nous nous entendons immédiatement et le propriétaire peut nous produire une nouvelle housse selon nos spécifications pour la fin de la semaine.

En même temps, Jolie Julie qui est avec nous, décide de faire réparer sa grande voile et une réparation sur son bimini dans ce même temps. La semaine prochaine ce sera à son tour de faire faire une housse pour son dinghy.

Mercredi, le 23
Inspection du point d'écoute à réparer
Nous allons donc sur Jolie Julie pour aider Marie-Claire et Michel à enlever la grande voile lattée de son bateau pour l'apporter à l'atelier de Grenada Sail ou la réparation est faite sur le champ ce qui nous permet de la rapporter immédiatement. Comme la GV est enlevé, Marie Claire en profite pour réparer quelques coutures sur le Lazy Bag suite à un petit cours de la part de Denis sur l'utilisation d'une alène. Pendant ce temps, Michel et Denis en profite pour étudier un problème sur l'attache du point d'écoute de la GV qui a cassé lors de leur descente. La réparation présente est temporaire depuis plus de 6 mois et requiert une amélioration. Michel avec l'aide de Denis décide de refaire ce point d'attache avec un "U" Bolt qui passera dorénavant à travers la bôme.







La GV est réparé. Il reste à la réinstaller...
Denis sert de remorqueur pour ne pas mettre d'eau salé sur la GV

Après diner, M Avell Davis nous contacte pour prendre le patron de notre dinghy. Il est en avance car nous devions faire cette étape jeudi. Cela augure bien pour nous.

En fin de journée, toutes les réparations ont été exécuté et la GV et remise en place. Michel et Marie Claire sont satisfaits de cette journée et nous prenons ensemble un bon 5 à 7.

Jeudi, le 24
Les vents sont très présents dans la baie et selon les prédictions. Bourrasques qui vont jusqu'à 30kn facilement. La pluie est également de la partie et c'est un temps d'automne pour nous. Vers la fin de l'avant-midi un catamaran arrive et s'ancre devant nous sur notre bâbord et sans plus de précaution, la famille met un dinghy à l'eau et se rend à terre. Pendant ce temps le vent souffle toujours avec bourrasques et ledit bateau commence à chasser alors qu'il n'y a personne à bord. Il s'approche dangereusement de nous. Nous décidons donc de sortir les défenses (5) que nous positionnons juste au cas où il viendrait trop près. Michel et Denis sont également prêts avec les dinghys pour le reposer s'il vient trop près. Finalement la famille revient et après un avis de Denis au Capitaine, celui-ci ne se précipite pas comme prévu aux manoeuvres. Ils prennent le temps de ramasser leur linge au séchage, vont à l'intérieur et commence à préparer le diner. Le capitaine nous dit qu'ils partiront dans 30 à 60 minutes ce qui ne fait pas notre affaire. Puis une très grosse bourrasque fait déraper le bateau en question et il chasse d'environ 100pi en un seul bond ce qui fait que le capitaine décide de partir ses moteurs et de lever l'ancre à notre grand bonheur car maintenant le bateau est derrière nous et va de gauche à droite risquant de nous toucher à chaque oscillation.
Vue du resto Papa's

En PM, nous allons faire une petite visite à terre pour nous reposer du vent qui souffle et nous en profitons pour faire quelques achats et prendre une consommation chez Papa's que Jolie Julie nous font découvrir. C'est un petit resto/bar à bâbord des quais des traversiers lorsque l'on regarde la ville. Il est situé juste en haut de la petite côte.

Vue du resto Papa's

Vue du resto Papa's

Vendredi le 25
Le vent s'est maintenu toute la nuit avec force. Le bateau oscillait comme un pendule et lorsqu'il atteignait l'étirement maximum de la chaine, l'ancre l'empêchant de reculer d'avantage nous propulsait d'un bond vers l'avant. C'est dans ce temps que nous pouvons compter sur notre Rocna et que nous pouvons dormir malgré tout. Le fort bruit des bourrasques ont fait que le sommeil de Louise a été entrecoupé.

Le vent s'est maintenu très fort toute la journée avec un temps gris et parsemé d'averse. Malgré cela, Denis en profite pour renforcir certain lieu de ragage sur le dinghy en plaçant quelques renforts ici et là, affaire de le protéger avant un bris qui ne s'aurait arrivé sans cette précaution.

Nous ne quittons pas le bateau toute la journée.

Samedi le 26
On ramasse de l'eau en quantité importante et tous les réservoirs sont à leur maximum tant sur Jolie Julie que sur Prana. Il faudra maintenant que Louise cesse ses prières pour avoir de l'eau car cela fonctionne trop bien. Peut-être une petite prière pour du soleil maintenant!

En PM, nous faisons, avec Marie Claire et Michel, un petit train mexicain affaire de ne pas perdre la main.

Dimanche le 27
Grenada Sail nous avise vers 9h00 que notre housse est prête et nous demande de le rejoindre à la plage pour l'installation. Elle s'ajuste parfaitement. Denis est très satisfait. M. Avell Davis (gsails@vincysurf.com) est très consciencieux et méticuleux et son travail est excellent et rapide selon les délais. Quel bonheur pour nous.
Notre dinghy a fier allure maintenant






Puis Denis vas aider Michel à faire un changement d'huile de pied sur ses 2 moteurs hors bord Yamaha qui représente le moyen de propulsion de leur catamaran. Pour ce faire nous devons les retirer de leur position dans la coque ce qui est un travail assez laborieux mais qui se fait tout de même rapidement à 3 personnes (Michel, Marie-Claire et Denis)

En PM, Denis se porte volontaire pour faire fonctionner le lien entre le PC et le Garmin 3206 de Michel, tâche qu'il tente de faire faire depuis longtemps mais sans succès. Vers 17h00 le tout fonctionne au grand plaisir de Marie Claire et Michel qui n'y croyait plus. Pour nous remercier, ils nous invitent à souper avec eux et nous acceptons avec grand plaisirs.

21 oct. 2013

St.Vincent (Vers Admiralty Bay- Bequia)
- Le 21 Octobre - Jour 1176

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-10-21 - 15:36 EST ou
2013-10-21 - 19:36 UTC
13°00.30'N
061°14.52'W

Belle journée de voile au près - bon plein par vent de 15-20kn avec rafale à 24kn
Mer au 4 secondes de 3-5 pi
En route 2 nuages nous ont quelque peu arrosé ainsi que quelques paquets de mer...
Nous avons navigué avec pleine grande voile et 2 ris dans le génois.

Distance de 38nm à une vitesse moyenne de 7.00kn et des pointe de 8.4kn
Pas si mal pour un 39pi.

20 oct. 2013

Grenade (Vers Tyrrel Bay) - Un arrêt pour faire notre sortie - Du 20 octobre - Jour 1175

Semaine 13
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DE Ile Ronde, Grenade
--> Tyrrel Bay, Carriacou, Grenade (N12 27.351 - W061 29.238)
Temps: 2.00 h, Moteur: 0.50h, Distance (nm): 11.07
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À 8h30, Jolie Julie, La Jeannoise et Prana quittent le magnifique mouillage de l'Ile Ronde pour prendre la direction de Tyrrel Bay sur l'ile de Carriacou, Grenade. Ce déplacement nous permettra de nous positionner pour notre navigation vers Bequia où nous devons faire réaliser une nouvelle housse de dinghy car la nôtre tombe litéralement en lambeaux. C'est par une belle navigation à voile que nous nous rendons à Tyrrel Bay.

Après vérification de la dernière météo sur internet que nous avons via Cruiser WIFI, nous confirmons notre départ vers Bequia pour le lendemain matin car c'est la météo la plus propice de la semaine pour faire ces 40nm qui nous sépare du prochain mouillage.

Nous en profitons pour recevoir la famille de La Jeannoise ainsi que Jolie Julie pour un dernier 5 à 7 car la route se sépare ici entre nous. Jolie Julie et Prana rejoindrons Admiralty Bay demain alors que La Jeannoise poursuivra lentement son exploration des Grenadines pour nous rejoindre dans environ 2 semaines ce qui nous laissera le temps de faire faire notre nouvelle protection de dinghy (Prana et de Jolie Julie) ainsi qu'une réparation de grande voile pour Jolie Julie. Un aurevoir un peu déchirant. Espérons que nous ne manquerons pas le rendez-vous pour la prochaine étape et que la Jeannoise nous rejoindra à temps.

Comme les formalités se font maitenant ici dans la baie de Tyrrel, cela nous permettra de faire notre sortie et de partir directement vers Bequia, St-Vincent vers 9h00 demain matin.

19 oct. 2013

Grenade (Vers Ile Ronde) - Un paradis - Du 17au 19 Octobre - Jour 1172 à 1174

Semaine 12
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DE St-George, Grenade
--> Ile Ronde, Grenade (N12 18.795 - W061 35.262)
Temps: 3.00 h, Moteur: 3.25, Distance (nm): 20.43
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À notre départ de St-George
Copyright (Voyage)

Un déplacement à voile/moteur. Nous aurions pu faire un peu de voile entre la côte nord de Grenade et l'Ile Ronde mais nous avons été trop lâche pour sortir le génois car le passage navigable à voile représentait uniquement 5 miles nautique. La ligne à pêche était à l'eau mais aucune capture pour nous. La chance a été meilleure pour La Jeannoise et Jolie Julie qui ont chacun un poisson pour le souper.

À notre arrivé, nous découvrons une baie tranquille qui nous permet de faire une halte. Le roulis est acceptable et nous rejoignons ainsi 4 bateaux qui sont déjà ancrés dans la baie. Au cour des jours, la flotte à l'ancrage ira jusqu'à une dizaine de bateaux.

On en a pofité pour revoir les amas de roches appelés "Les Sister's". Ces dernières sont le repère de plusieurs oiseaux et de leurs nichés (pélicans, albatros et frégates). Ce massif rocheux est très beau et intéressant à regarder. Pour les personnes plus hasardeuses, vous pouvez y faire de l'apnée ou de la plongée sous-marine sur la falaise qui offre un tombant d'environ 40pi. Il faut pour cela choisir la bonne journée car la mer et les courants peuvent rendre l'expédition dangeureuse.

Nous avons également fait de l'apnée sur le récif de la baie où nous avons vue des poissons mais aucune langouste.

Pour plus d'information/photos, visiter le lien suivant: Ile Ronde (2012)

Mouillage (Ile Ronde)
La Jeannoise et Jolie Julie

Gros déjeuner Québécois
sur Prana

Vue du coucher de soleil de l'île Ronde