31 oct. 2013

Capsule technique - Martinique (St-Pierre) - Zone de non ancrage

St-Pierre officialise une zone où l'ancrage est interdit. Pour plus d'information, télécharger ce document (en anglais) présenté par CaribbeanCompass dans son numéro d'octobre 2013.

St-Pierre (zone non ancrage)

Voici les points:


Waypoint Lat Long
STPier-Buoy0 14°44.506 N 061°10.635 W
STPier-Buoy1 14°44.635 N 061°10.688 W
STPier-Buoy2 14°44.367 N 061°10.954 W
STPier-Buoy3 14°44.205 N 061°10.748 W
STPier-Buoy0 14°44.506 N 061°10.635 W


27 oct. 2013

St-Vincent (Bequia) - Petits travaux tout au long de la semaine - Du 22 au 27 Octobre - Jour 1177 à 1182

Semaine 13-14
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Aucun déplacement
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Mardi le 22
Récupération des pièces utilisables de la vieille housse
Nous débutons cette semaine par une visite éclair chez Grenada Sail & Canvas pour faire faire une nouvelle housse de dinghy car la nôtre tombe en lambeaux. Nous sommes chanceux car nous nous entendons immédiatement et le propriétaire peut nous produire une nouvelle housse selon nos spécifications pour la fin de la semaine.

En même temps, Jolie Julie qui est avec nous, décide de faire réparer sa grande voile et une réparation sur son bimini dans ce même temps. La semaine prochaine ce sera à son tour de faire faire une housse pour son dinghy.

Mercredi, le 23
Inspection du point d'écoute à réparer
Nous allons donc sur Jolie Julie pour aider Marie-Claire et Michel à enlever la grande voile lattée de son bateau pour l'apporter à l'atelier de Grenada Sail ou la réparation est faite sur le champ ce qui nous permet de la rapporter immédiatement. Comme la GV est enlevé, Marie Claire en profite pour réparer quelques coutures sur le Lazy Bag suite à un petit cours de la part de Denis sur l'utilisation d'une alène. Pendant ce temps, Michel et Denis en profite pour étudier un problème sur l'attache du point d'écoute de la GV qui a cassé lors de leur descente. La réparation présente est temporaire depuis plus de 6 mois et requiert une amélioration. Michel avec l'aide de Denis décide de refaire ce point d'attache avec un "U" Bolt qui passera dorénavant à travers la bôme.







La GV est réparé. Il reste à la réinstaller...
Denis sert de remorqueur pour ne pas mettre d'eau salé sur la GV

Après diner, M Avell Davis nous contacte pour prendre le patron de notre dinghy. Il est en avance car nous devions faire cette étape jeudi. Cela augure bien pour nous.

En fin de journée, toutes les réparations ont été exécuté et la GV et remise en place. Michel et Marie Claire sont satisfaits de cette journée et nous prenons ensemble un bon 5 à 7.

Jeudi, le 24
Les vents sont très présents dans la baie et selon les prédictions. Bourrasques qui vont jusqu'à 30kn facilement. La pluie est également de la partie et c'est un temps d'automne pour nous. Vers la fin de l'avant-midi un catamaran arrive et s'ancre devant nous sur notre bâbord et sans plus de précaution, la famille met un dinghy à l'eau et se rend à terre. Pendant ce temps le vent souffle toujours avec bourrasques et ledit bateau commence à chasser alors qu'il n'y a personne à bord. Il s'approche dangereusement de nous. Nous décidons donc de sortir les défenses (5) que nous positionnons juste au cas où il viendrait trop près. Michel et Denis sont également prêts avec les dinghys pour le reposer s'il vient trop près. Finalement la famille revient et après un avis de Denis au Capitaine, celui-ci ne se précipite pas comme prévu aux manoeuvres. Ils prennent le temps de ramasser leur linge au séchage, vont à l'intérieur et commence à préparer le diner. Le capitaine nous dit qu'ils partiront dans 30 à 60 minutes ce qui ne fait pas notre affaire. Puis une très grosse bourrasque fait déraper le bateau en question et il chasse d'environ 100pi en un seul bond ce qui fait que le capitaine décide de partir ses moteurs et de lever l'ancre à notre grand bonheur car maintenant le bateau est derrière nous et va de gauche à droite risquant de nous toucher à chaque oscillation.
Vue du resto Papa's

En PM, nous allons faire une petite visite à terre pour nous reposer du vent qui souffle et nous en profitons pour faire quelques achats et prendre une consommation chez Papa's que Jolie Julie nous font découvrir. C'est un petit resto/bar à bâbord des quais des traversiers lorsque l'on regarde la ville. Il est situé juste en haut de la petite côte.

Vue du resto Papa's

Vue du resto Papa's

Vendredi le 25
Le vent s'est maintenu toute la nuit avec force. Le bateau oscillait comme un pendule et lorsqu'il atteignait l'étirement maximum de la chaine, l'ancre l'empêchant de reculer d'avantage nous propulsait d'un bond vers l'avant. C'est dans ce temps que nous pouvons compter sur notre Rocna et que nous pouvons dormir malgré tout. Le fort bruit des bourrasques ont fait que le sommeil de Louise a été entrecoupé.

Le vent s'est maintenu très fort toute la journée avec un temps gris et parsemé d'averse. Malgré cela, Denis en profite pour renforcir certain lieu de ragage sur le dinghy en plaçant quelques renforts ici et là, affaire de le protéger avant un bris qui ne s'aurait arrivé sans cette précaution.

Nous ne quittons pas le bateau toute la journée.

Samedi le 26
On ramasse de l'eau en quantité importante et tous les réservoirs sont à leur maximum tant sur Jolie Julie que sur Prana. Il faudra maintenant que Louise cesse ses prières pour avoir de l'eau car cela fonctionne trop bien. Peut-être une petite prière pour du soleil maintenant!

En PM, nous faisons, avec Marie Claire et Michel, un petit train mexicain affaire de ne pas perdre la main.

Dimanche le 27
Grenada Sail nous avise vers 9h00 que notre housse est prête et nous demande de le rejoindre à la plage pour l'installation. Elle s'ajuste parfaitement. Denis est très satisfait. M. Avell Davis (gsails@vincysurf.com) est très consciencieux et méticuleux et son travail est excellent et rapide selon les délais. Quel bonheur pour nous.
Notre dinghy a fier allure maintenant






Puis Denis vas aider Michel à faire un changement d'huile de pied sur ses 2 moteurs hors bord Yamaha qui représente le moyen de propulsion de leur catamaran. Pour ce faire nous devons les retirer de leur position dans la coque ce qui est un travail assez laborieux mais qui se fait tout de même rapidement à 3 personnes (Michel, Marie-Claire et Denis)

En PM, Denis se porte volontaire pour faire fonctionner le lien entre le PC et le Garmin 3206 de Michel, tâche qu'il tente de faire faire depuis longtemps mais sans succès. Vers 17h00 le tout fonctionne au grand plaisir de Marie Claire et Michel qui n'y croyait plus. Pour nous remercier, ils nous invitent à souper avec eux et nous acceptons avec grand plaisirs.

21 oct. 2013

St.Vincent (Vers Admiralty Bay- Bequia)
- Le 21 Octobre - Jour 1176

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-10-21 - 15:36 EST ou
2013-10-21 - 19:36 UTC
13°00.30'N
061°14.52'W

Belle journée de voile au près - bon plein par vent de 15-20kn avec rafale à 24kn
Mer au 4 secondes de 3-5 pi
En route 2 nuages nous ont quelque peu arrosé ainsi que quelques paquets de mer...
Nous avons navigué avec pleine grande voile et 2 ris dans le génois.

Distance de 38nm à une vitesse moyenne de 7.00kn et des pointe de 8.4kn
Pas si mal pour un 39pi.

20 oct. 2013

Grenade (Vers Tyrrel Bay) - Un arrêt pour faire notre sortie - Du 20 octobre - Jour 1175

Semaine 13
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DE Ile Ronde, Grenade
--> Tyrrel Bay, Carriacou, Grenade (N12 27.351 - W061 29.238)
Temps: 2.00 h, Moteur: 0.50h, Distance (nm): 11.07
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À 8h30, Jolie Julie, La Jeannoise et Prana quittent le magnifique mouillage de l'Ile Ronde pour prendre la direction de Tyrrel Bay sur l'ile de Carriacou, Grenade. Ce déplacement nous permettra de nous positionner pour notre navigation vers Bequia où nous devons faire réaliser une nouvelle housse de dinghy car la nôtre tombe litéralement en lambeaux. C'est par une belle navigation à voile que nous nous rendons à Tyrrel Bay.

Après vérification de la dernière météo sur internet que nous avons via Cruiser WIFI, nous confirmons notre départ vers Bequia pour le lendemain matin car c'est la météo la plus propice de la semaine pour faire ces 40nm qui nous sépare du prochain mouillage.

Nous en profitons pour recevoir la famille de La Jeannoise ainsi que Jolie Julie pour un dernier 5 à 7 car la route se sépare ici entre nous. Jolie Julie et Prana rejoindrons Admiralty Bay demain alors que La Jeannoise poursuivra lentement son exploration des Grenadines pour nous rejoindre dans environ 2 semaines ce qui nous laissera le temps de faire faire notre nouvelle protection de dinghy (Prana et de Jolie Julie) ainsi qu'une réparation de grande voile pour Jolie Julie. Un aurevoir un peu déchirant. Espérons que nous ne manquerons pas le rendez-vous pour la prochaine étape et que la Jeannoise nous rejoindra à temps.

Comme les formalités se font maitenant ici dans la baie de Tyrrel, cela nous permettra de faire notre sortie et de partir directement vers Bequia, St-Vincent vers 9h00 demain matin.

19 oct. 2013

Grenade (Vers Ile Ronde) - Un paradis - Du 17au 19 Octobre - Jour 1172 à 1174

Semaine 12
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DE St-George, Grenade
--> Ile Ronde, Grenade (N12 18.795 - W061 35.262)
Temps: 3.00 h, Moteur: 3.25, Distance (nm): 20.43
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À notre départ de St-George
Copyright (Voyage)

Un déplacement à voile/moteur. Nous aurions pu faire un peu de voile entre la côte nord de Grenade et l'Ile Ronde mais nous avons été trop lâche pour sortir le génois car le passage navigable à voile représentait uniquement 5 miles nautique. La ligne à pêche était à l'eau mais aucune capture pour nous. La chance a été meilleure pour La Jeannoise et Jolie Julie qui ont chacun un poisson pour le souper.

À notre arrivé, nous découvrons une baie tranquille qui nous permet de faire une halte. Le roulis est acceptable et nous rejoignons ainsi 4 bateaux qui sont déjà ancrés dans la baie. Au cour des jours, la flotte à l'ancrage ira jusqu'à une dizaine de bateaux.

On en a pofité pour revoir les amas de roches appelés "Les Sister's". Ces dernières sont le repère de plusieurs oiseaux et de leurs nichés (pélicans, albatros et frégates). Ce massif rocheux est très beau et intéressant à regarder. Pour les personnes plus hasardeuses, vous pouvez y faire de l'apnée ou de la plongée sous-marine sur la falaise qui offre un tombant d'environ 40pi. Il faut pour cela choisir la bonne journée car la mer et les courants peuvent rendre l'expédition dangeureuse.

Nous avons également fait de l'apnée sur le récif de la baie où nous avons vue des poissons mais aucune langouste.

Pour plus d'information/photos, visiter le lien suivant: Ile Ronde (2012)

Mouillage (Ile Ronde)
La Jeannoise et Jolie Julie

Gros déjeuner Québécois
sur Prana

Vue du coucher de soleil de l'île Ronde


16 oct. 2013

Grenade (Vers St-Georges) - Petite halte...
- Du 16 octobre- Jour 1071

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-10-16 - 11:27 EST ou
2013-10-16 - 15:27 UTC
12°02.36'N
061°45.42'W

Semaine 12
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DE Calivigny Island, Clarke Court Bay, Grenade
--> St-George, Grenade (N12 02.376 - W061 45.421)
Temps: 2.50 h, Moteur: 1.00h, Distance (nm): 11.20
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En route vers St.Martin...Une nouvelle saison de voile commence.
Belle voile par 10kn du ESE
Mer calme (1-3pi)

Nous voilà dans la baie de St-George vers 11:30. Nous sommes ancré entre nos amis de Voyage et de Monelisa. Nous sommes toujours heureux de retrouver Alain de Voyage et Johanne et Roger de Monelisa avec qui nous avons fait un long voyage lors de notre première année de descente dans le sud. Comme nous, ils trainent depuis 3 ans dans les antilles.

Alain, Johanne et Roger
Nous avons également croisé le catamaran français Yapuka que nous avons rencontré l'an passé dans la baie de Clarke Court. Nous n'avons pas osé aller les déranger car ils sont en gros travaux présentement. Ce sera pour une prochaine fois...

L'eau à l'ancrage est très clair et nous distinguons facilement le fond même avec une profondeur de 25pi. Nous sommes chanceux car c'est très calme présentement et il n'y a pas de roulis.

L'ancrage à St-George, Grenade

Vers 15:15, les "Jolie Julie" nous font découvrir la marina de Port Louis car ils y ont séjourné plusieurs semaines durant l'été. Puis, la petite famille de La Jeannoise nous a rejoint à la piscine pour un plouf en eau douce suivi d'une bonne douche pour enlever le chlore. Imaginer les Haaaa! que cela fait du bien. Nous avons terminé le tout par un apéro ou deux au bar/resto de la place avant de rejoindre nos bateaux respectifs pour le souper, la préparation à la navigation du lendemain et pour terminer la soirée en relaxant avant une bonne nuit de sommeil.

Vue de St-George à partir de la marina PortLouis
Le groupe à la piscine
L'eau est chaude, trop chaude mais si douce pour la peau

À l'heure de l'apéro





15 oct. 2013

Grenade (Calivigny Island) - Améliorations de Prana
- Du 06 au 15 octobre- Jour 1161à 1170

Semaine 11 et 12
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Aucun déplacement
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Les derniers jours nous avons profité de cette halte pour faire plusieurs petites améliorations sur Prana.

La saga éolienne: Finalement nous avons eu notre retour complet d'argent pour notre éolienne aérogen 6 et nous avons pris possession de notre nouvelle éolienne D400. Après plusieurs visites à la banque pour obtenir la somme nécessaire pour faire le paiement comptant de celle-ci, nous nous sommes présenté chez Island Water World pour prendre notre paquet (2 boîtes) avec Harry, le chauffeur de Whisper Cove lors d'une visite en ville. Puis c'est le temps de jouer avec notre nouveau jeux de mécano...

Denis au montage de son cadeau
Nous aurons plus d'énergie ainsi...

Toutefois pour le montage final, nous avons également décider de renforcir notre poteau d'arche car la D400 est très lourde et génère une force de 150lb transversalement sur le poteau. Grâce à un ami super généreux de sa personne mais que je ne peux nommer (il va se reconnaitre...), nous avons ajouter 4 supports au poteau existant ce qui le rend beaucoup plus solide.

Pour la pose, Michel de Jolie Julie est venu nous aider et avec une bonne préparation, l'aide de la balancine et 30 minutes, le tout était complété.

Renfort du poteau d'éolienne

Éolienne D400 en place
Depuis l'installation, l'éolienne nous apporte un apport important d'énergie car le vent se fait présent depuis les derniers jours. Nous avons même eu des vents soutenus de 20 à 35kn avec une rafale à 50kn (elle a alors produit 25A et plus). Tout cela sans entendre de vibrations à l'intérieur du bateau contrairement à l'aérogen 4 ou 6. Toutefois, la D400 génère un léger bruit de vent ce que nous n'avions pas avec l'ancienne éolienne mais cela est très tolérable.

Ajout d'un AIS: Avec cette amélioration, nous pourrons voir les bateaux commerciaux plus facilement et surtout avoir leur nom pour les appeler au besoin. Pour ce faire, le système n'étant pas de la famille des instruments Raymarine de Prana, nous devons utiliser le port de communication NMEA 38400 de notre lecteur de carte pour que l'information y soit affichée. Pas si simple car ce port de communication est déjà utilisé par notre gyroscope. Nous devons alors mutiplexer le signal et faire plein de branchement, branchement qui se font dans le coffre babord arrière ou se trouve notre centrale de navigation. Comme l'emplacement est plutôt restreint (et que Denis prend un certain volume), sueur et contorsions sont nécessaires pour parvenir à l'installation. Au final nous avons....



Solidifier l'arche: L'arche de Prana est monté sur 4 rotules pour faciliter la pose mais ceci fait en sorte que l'arche bouge facilement d'autant plus que nous y avons installé 2 panneaux solaires, la nouvelle éolienne D400, l'annexe avec son moteur. Alors imaginer tout ce petit monde dans une vague de 9pi par le travers en mer. Tout bouge de babord à tribord. Nous avons même perdu un boulon lors d'une étape à l'est de la Grenade l'an dernier forçant Denis à reposer un nouveau boulon en navigation. Alors nous avons décidé de renforcir celle-ci avec 3 supports ce qui lui donne maintenant plus de rigidité. Une bonne chose de faite au plus grand plaisir du capitaine qui y pensait depuis très longtemps mais les planètes devaient s'aligner pour que le tout se fasse et c'est le cas présentement grâce à notre généreux ami. Merci, Merci, Merci.

Le renfort est fait via 2 tiges qui se rejoignent sous le BBQ sur un "U" Bolt fixé dans le fibre de verre.
 De même sur le côté tribord mais 1 seule tige car le moteur du dinghy nous empèche d'en poser 2.
Entre ces nombreuses améliorations, nous avons continué notre petit train train quotidien, certains diraient train mexicain le dimanche, ce qui est vrai mais aussi, épicerie, 5 à 7, marche, plage et contemplation de la nature environnante. Voici pour vos yeux.

Un double arc-en-ciel vue de Prana... Wow!!

Les sternes à la pêche près de nous à Calivigny Island, Grenade
Finalement, nous faisons une tournée d'aurevoir à tous nos amis de l'ancrage et à la Marina Whisper Cove ce qui clos notre saison 2013 pour notre visite dans notre maison du sud qu'est Grenade (Calivigny Island). Voici un dernier 5 à 7 avec nos amis de Jonalisa (Céline et Serge).

Jonalisa (une vrai maison flottante).
Pour un charter 5 étoiles avec hôte et hôtesse et repas gastronomique

Céline la super cuisinière
et son compagnon Serge qui vous convit à la plongée sous-marine