Semaine 33
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Aucun déplacement
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La semaine commence avec le réajustement du pilote automatique qui ne fonctionne plus depuis le déplacement de l'éolienne de tribord à bâbord. Après plusieurs ronds dans l'eau pour le recalibrer sans succès, nous retournons à l'ancre et Denis revérifie complètement les connections et les interférences possibles sur le compas magnétique pour enfin découvrir que le senseur de l'angle de barre s'est déplacer et n'est plus en fonction. Denis le replace et nous retournons faire des ronds dans l'eau et la calibration se fait avec succès. Le pilote est de nouveau opérationnel et sans interférence avec le compas magnétique.
Cette étape franchie, nous passons à une amélioration désirée depuis longtemps par Denis, soit le remplacement de l'éolienne présente par une éolienne plus performante. Deux choix s'offre à nous. Un choix de coeur, la D400 qui donne un meilleur rendement mais plus lourde et qui nécessite des modifications importantes de notre potence tout en étant plus cher et le choix de tête qu'est l'aérogen modèle 6 moins cher et qui s'ajuste directement sur la potence existante. Nous irons pour cette dernière que nous achetons le lundi pour une prise de possession le mercredi PM et une installation le jeudi dans la journée. À ce jour, nous n'avons pas encore vue de différence car le vent est absent. À suivre
Puis la semaine a été jalonnée de multiples rencontres lors de 5 à ... avec différents équipages. C'est que présentement, la nouvelle couvé des navigateurs en provenance du nord commence à éclore (arriver) à St-Martin au grand plaisir de Louise et Denis, tandis que d'autres bateaux arrivent du sud ce qui augmente le nombre de petits amis auprès de nous.
Le tout commence par un excellent souper avec Diane et Pierre sur Saphir en début de semaine puis un 5 à 8 avec Marie et Claude du catamaran Gulliver avec qui nous avions navigué en 2010 lors de notre descente. Suivra un autre 5 à 8 avec Ghislaine et André du catamaran Meridien V. Nous avons également fait quelques travaux sur Aloha Spirit et par le fait même passé un bon après-midi et finalement un dernier 5 à 8 sur Gulliver avec Meridien et nous. Voici quelques photos de ces rencontres
Pierre et Diane
Saphir
Denis, Louise (Prana)
Diane, Pierre (Saphir)
Marie et Claude
Catamaran Gulliver
Denis lors du montage de la nouvelle éolienne
Meridien V
Julie, Eugène III, Camille et Eugène II (papa)
Une famille heureuse
Enfin, aujourd'hui nous avons rencontré Denis ("Jeannoise") et Michel (Jolie Julie) qui arrivent des Vierges Britanique. Nous les avons accueilli et leur avons transmis les informations de base pour les douanes et sur la route vers le coin français de la baie Nettlé ou nous sommes. D'autres rencontres à prévoir.
Semaine 32
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Déplacement autour de St-Martin
Visite de
--> Lagon, sortie côté français
--> Route vers le nord --> Tintamarre, St-Martin
--> Rendez-vous Bay, Anguilla
--> Grand'Case, St-Martin
--> Anse Colombier, St-Barths
--> Ile Fourchue, St-Barths
--> Ilet Pinel, St-Martin
--> Retour vers le lagon par le sud et le pont Hollandais
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En résumé, une semaine de plaisirs avec nos grands amis Guylaine et Aldé (Nepteau). Au programme, marche, apnée, bonnes bouffes, multiple 5 à 7 et que dire de la voile et des paysages. Une semaine parfaite avec une température clémente et une mer calme.
Plage de Tintamarre
Anse Colombier, St-Barths
Sur la piste vers la baie des Flamants
Baleines entre Ile Fourchue et Ilet Pinel
5 à 7 sur Solay (Claire et Guy de Baltazar)
Avec leurs stagiaires
Semaine 31
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Aucun déplacement
______________ Dimanche 24 février
Aujourd'hui, la journée commence mal. Ce matin nous sommes aller faire de l'internat pour mettre à jour notre blog. Toutefois, à la fin du traitement et malgré plusieurs enregistrements temporaires en cours de traitement, nous perdons tous ce que nous avons fait. Nous devrons recommencé à zéro pour les 2 dernières semaines. Cela attendra, Denis est trop faché d'avoir tous perdu et comme il est midi, nous décidons de retourner au bateau pour le diner et l'après-midi sera consacré à une visite à la plage de Baie Rouge.
Lundi 25 février
Grosse journée de travail au programme. Une tâche que nous remettons depuis notre arrivé dans les antilles est au programme. Nous inversons la position de notre éolienne et de notre GPS de tel sorte que l'éolienne passe de tribord à babord ce qui permettra de faire moins d'ombre sur les panneaux solaires (avec les alizés nous pointons majoritairment vers l'est). Toutefois pour ce travail nous devons vider les 2 coffres arrières ainsi que la chambre arrière pour avoir accès aux différents fils que nous devons repasser dans les tube de l'arche. Nous prendons la journée à faire cette tâche et vers 17:00 nous fêtons notre bon travail par un bon apéro et une mousse de foie gras. Un délice. Les panneaux solaires montrent déjà un amélioration de quelques 4-5 amp de plus en charge. Un succès.
Mardi 26 février
Nous revisitons notre pâtisserie "Aux fines Gourmandises" où nous recommançons la production du blog perdu dimanche. Puis repos...
Mercredi 27 février
Au programme épicerie pour la visite de Guylaine et Aldé (Nepteau). Puis nous arrêtons en passant pour saluer Claire et Guy (Baltazar) qui navigue présentement sur un bateau loué (Solay - Bavaria 42). En soirée, nous sommes invités sur NYCTEA pour un 5 à 8h. Étaient présent nos hôtes Danielle, Michel et Oscar (Nyctea), Claire et Guy (Baltazar), Nancy et Richard (Sailing Diver) ainsi que Christian (Alma Guapa). Une belle soirée arrosée de son célèbre COSMO (cosmopolitain) qu'elle appel son Koolaid pour adulte.
Oscar
Danielle et Michel
Nancy et Richard
Christian, Denis, Claire, Michel, Danielle, Guy
Jeudi le 28 février
Ce matin la journée commence tôt car Denis va chez Nyctea pour vérifier leur installation du radio amateur. Le tout commence par un contact avec le réseau du capitaine pour vérifier la qualité du signal. Suivra une vérification complète de l'installation physique avec quelques recommandations car le signal n'est pas à son meilleur. Puis, Denis vérifie l'installation logiciel et met à jour les différentes composantes du logiciel Airmail.
Enfin, une petite formation au pactor et à l'utilisation de la radio est de mise et Danielle, responsable des communications, est très heureuse de l'avant-midi que nous avons passé ensemble.
En PM internet...
Vendredi 01 mars
On complète l'épicerie pour la venue de Guylaine et Aldé puis en PM Louise fait une visite à Diane pour jouer au scrabble, petit plaisir de ces dames. Pendant ce temps Denis reste au bateau pour la production d'eau car nous voulons que les réservoirs soient pleins pour notre visite.
En fin de journée, nous sommes invités à souper sur Nyctea pour remercier Denis pour l'aide prodigué sur leur radio amateur (HF).
Samedi 02 mars
Derniers préparatifs pour la venue de nos invités. Vider la chambre, préparer le lit, ....
PS
On pourrait renommer la Baie Nettlé (dans le lagon) la Baie des Québécois car nous sommes plusieurs bateaux Québécois à l'ancre. En tout près de 15 bateaux.
Capsule technique
Douanes et Immigrations à Puerto Rico et Iles Vierges
Infos sur les Douanes et Immigrations à Puerto Rico et Iles Vierges :
Merci à André et Sabine pour ces informations à jour...
A Puerto Rico : il n'est pas nécessaire d'avoir un Despacio de la République Dominicaine, mais vous en aurez sans doute un si vous y êtes passés, ni des Bahamas qui de toute façon ne veulent carrément pas en donner. Si vous avez un Cruising Permit valide des États-Unis, vous pouvez appeller au 1-877-529-6840 pour vous rapporter, vous devrez descendre avec votre équipage pour rencontrer l'officier de l'immigration soit à Mayaguez ou à Ponce (meilleur choix pour l'approche et l'ancrage). Vous devrez ensuite vous rapporter le long de votre parcours si vous allez à Ponce, Salinas, Fajardo, Culebra, San Juan, Vieques.
St-Thomas : si votre téléphone fonctionne en arrivant à Charlotte Amalie, vous pouvez appeller au 1-877-305-8774 ou le 340-774-6755, sinon vous pouvez descendre en annexe, capitaine seulement avec vos papiers et vous rendre aux douanes qui sont à l'extrème gauche de la baie, on s'accoste au grand quai, juste à droite des douanes. Finalement, en tant que canadiens vous vous ferez dire que vous n'avez pas besoin de vous rapporter à St-Thomas ou dans les Vierges Américaines, soit St-John ou Ste-Croix.
Si vous continuez votre route sur les Vierges Britanniques, vous n'avez pas besoin de faire de "check out" des Vierges Américaines, vous devrez passer par les douanes au BVI où vous ferez faire votre "check in" et "check out" en même temps pour votre prochain port d'entrée extérieur aux BVI évidemment.
Si vous ne passez pas par les BVI, vous devrez faire votre "check out" pour votre prochain port aux Vierges Américaines, soit à Charlotte Amalie ou à Cruz Bay, St-John.
Si vous retournez à Puerto Rico, sans aller plus loin, vous n'aurez pas à faire de "check out" aux Vierges Américaines, seulement vous rapporter aux différents ports comme mentionnés plus haut.
Si vous retourner à la République Dominicaine, vous devrez faire un "check out" de Puerto Rico, idéalement à Ponce (plus facile) parce que la République exige des papiers, ils aiment çà, autrement Puerto Rico n'en émet pas, Les Turks ou les Bahamas n'en requièrent pas.
Le 17 février
Dimanche, repos. On passe la journée à notre café internet (pâtisserie). Nous y dégustons une bonne crêpe pour diner.
Le 18 février
Lundi, journée de travail au programme.
La journée débute par un petit support chez Pierre de Saphir pour réinstaller son antenne WIFI. L'avant-midi y passe rapidement.
Petit lunch avant les autres travaux
En PM, Denis vérifie le moteur car nous avons une petite perte de Prestone. Pas facile de découvrir car il n'y a que quelques gouttes du liquide refroidissant qui s'échappe et le chemin peut être long avant que la goutte tombe dans le fond sous le moteur.
On découvre un petit problème avec la valve de l'échangeur de chaleur que l'on a récupéré de l'ancien lors de notre réparation avant Noël. Il faut prévoir en acheter une nouvelle lors d'un prochain achat chez le fournisseur Westerbeke.
Les recherches nous permettent également de découvrir que les serres tuyaux de l'échangeur ont besoin d'être resserré car il y a une légère perte.
Enfin, Denis découvre un tuyau douteux vers la pompe du liquide refroidissant. Pas de chance à prendre. Alors entretien préventif, il décide de le remplacer car nous en avons un dans nos pièces de rechange.
Le moteur semble maintenant impeccable. Nous verrons bien dans les jours à venir si tout est réglé.
Denis au boulot
l'apprenti commence à y comprendre quelque chose
Pendant ce temps, Louise passe son temps par un petit lavage à la main avec sa super planche à laver.
Lavage
Le moteur terminé, Denis prépare son travail du lendemain en lavant la coque et les boudins du dinghy car nous avons au programme (demain) de poser 3 couches d'interprotec 2000 sur les parties usées (plus de Gelcoat) de la coque. Cela permettra de refaire l'étanchéité du fibre tout en donnant une certaine épaisseur de produit pour l'abrasion du sable des plages.
Le 19 février
Au travail maintenant... la pose de l'interprotec. Cela nous immobilise pour la journée. Le tout débute par un nettoyage à l'acétone pour éliminer tous résidus (la préparation est toujours très importante). Puis masquage pour délimiter la surface à peindre. Pas facile car l'annexe est simplement surélevé sur l'arche et on doit travailler comme sur un plafond à partir de la jupe de Prana. La première couche va bien...
Pendant le temps du séchage de la première couche, Guy du voilier MagaJo nous rejoint sur VHF. Ils ont un problème avec leur ordinateur qui ne fonctionne plus. Après discussion, Denis demande qu'il vienne nous l'apporter pour une réparation que Denis exécutera pendant les temps morts des périodes de séchage.
Au final, 3 couches d'interprotech auront été posé aujourd'hui et Denis terminera une réparation sommaire de l'ordinateur de Guy. Il fonctionne mais il devra être réinitialisé complètement lors de leur visite au Québec car le problème est plus grave.
Le 20 février
Après une journée confiné au bateau, Louise à la bougeotte et désire aller à terre et voir du monde. Visite à la pâtisserie pour un peu d'internet et la journée se termine par un 5 à 8 sur Grand Style car ils quitterons vers Grenade le 22 février. À cette occasion, Denis leur présente le montage sur les Grenadines qu'ils ont apprécié.
Le 21 février
Grosse journée au programme.
8:30 nous allons du côté Hollandais pour aller porter notre lavage. Nous devrions le récupérer vers 16:00h.
Puis nous passons au magasin d'électronique pour faire l'acquisition d'un disque externe de 1To pour l'ordinateur. C'est qu'un très bon ami nous offre de prendre des copies de téléséries et films pour garnir notre vidéothèque. Plusieurs heures de travail au programme pour classer, vérifier et éliminer les doublons avec ce que nous avons. Une tâche journalière pour les prochains jours.
Nous dinons au bateau puis après-midi nous découvrons une quincaillerie (côté français - secteur Bellevue) pour faire l'achat d'une moulure nécessaire au remplacement de celle qui est défraichie autour du puit de lumière du bateau. Nous sommes heureux, nous trouvons ce que nous recherchions depuis quelques jours.
Comme l'après-midi est jeune, nous allons vers le secteur Palapa Marina (entre le pont Hollandais et l'aéroport). Nous laissons l'annexe à Palapa Marina et visitons le secteur pour y découvrir un chemin qui nous permet d'accéder à la plage de Simpson Bay. La plage y est magnifique et très longue permettant d'y faire de grande marche. Toutefois, le soleil y est très présent et l'ombre y est absente à l'exception des parasols que l'on peut louer. Puis nous découvrons plusieurs épiceries dont celle du Grand Marché près du nouveau pont en construction. Un autre endroit pour faire de l'approvisionnement. Enfin, quelques boutiques ici et là sur la route. On en profite pour prendre un bon sunday au McDo de la place.
Maintenant, route vers la buanderie où notre lavage nous attend. Au plaisir de Louise, celui-ci n'est pas prêt ce qui nous oblige à prendre une consommation au Resto/Bar de Lagoon Marina.
Retour au bateau vers 17:00 pour le souper et notre soirée tétésérie (CASTLE-Saison 3) pour le moment.
Ce fut une belle journée ensoleillé. La température se réchauffe doucement. L'été revient ...
Simpson Bay
Simpson Bay
Palapa Marina
Palapa Marina
Le 22 février
Aussitôt le déjeuner terminé Dneis s'attaque au remplacement des bordures défraichies du puit de lumière. Il travail avec méticulosité et patience. Le résultat final est très réussi.
En PM, visite surprise de Danielle et Michel de Nyctea qui arrive sur St-Martin en route vers l'Europe. Nous les invitons à bord pour discuter de leur plan de navigation et Danielle demande à Denis s'il pourrait passer vérifier son installation radio amateur et par la même occasion mettre son logiciel airmail à jour ce qui se fera la semaine prochaine.
Surprise. En fin d'après-midi nous découvrons un nouveau jouet de l'équipe de motomarine du Mercure. Casque requis pour débutant car croyez-nous la chute et les virevoltes sont assurés. La propulsion de fait via la turbine de la motomarine.
Le 23 février
Ce matin, la journée débute par la fabrication d'eau douce car nos réservoirs sont à leur minimum. En PM, visite du secteur de CuperCoy et plus particulièrement le nouveau MALL. Cette visite est plutôt décevante car il n'y a peu de boutiques déjà installés dans ce nouveau centre.
Notre marche de retour se fait via la falaise et nous découvrons de beaux paysages et quelques plages nudistes. Nous découvrons également que la plage en face de CuperCoy s'est fait vidé de son sable et il ne reste que des caillons à cet endroit contrairement à l'an dernier.