7 févr. 2013

St-Martin (Lagon)
- Travaux sur Prana
- Du 05 au 07 Février - Jour 918 à 920


Semaine 28
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Aucun déplacement
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Maintenant place à un peu d'entretien sur Prana. Nous devons enlever quelques items sur notre liste de TODO qui s'allonge.

Le 05 février
Principalement, une entrée d'eau sur le puit de lumière qui est apparue lors de notre navigation aux Vierges. Alors, il faut enlever complètement l'ancien joint d'étanchéité, faire un nettoyage complet (la préparation est toujours très importante dans ce type de travail si l'on veut un résultat adéquat). Pour Denis la journée y passe complètement. La journée s'annoncait ensoleillée lors du début des travaux mais malheureusement nous avons eu droit à plusieurs averses en cour de journée. Une journée pluvieuse comme il est rare à St-Martin en cette saison dite SECHE.

Non non, je ne dors pas!
J'enlève le vieux calfeutran avec un couteau (exacto)
et un appareil pour nettoyer les dents chez le dentiste


Le 06 février
C'est le temps de reposer le nouveau joint après avoir bien masquer le pourtour pour avoir un résultat professionnel. Encore 2.5 heures qui s'écoule. Cet item peut maintenant être coché.

Denis passe maintenant à la vérification du moteur et y découvre un peu de prestone dans le fond. Après recherche minutieuse (la goutte provient souvent de très loin), il trouve que le petit robinet sur l'échangeur de chaleur laisse passer quelques gouttes. Cet item a été récupéré de l'ancien échangeur de chaleur. Il faudra en commander un autre lorsque ce sera possible.

Enfin, après vérification des fonds, nous découvrons une petite entrée d'eau salée via un boulon de la dynaplate que nous avons installé il ya 3 ans maintenant. Après un nettoyage, Denis enfile ses palmes et son masque pour aller sous le bateau pour vérifier le calfeutrage. Il faudra le refaire lors de notre prochaine sortie de l'eau à Grenade mais pour le moment il applique un mastique sous l'eau ce qui minisera l'entrée d'eau pour le moment.

Le 07 février
Tant qu'à régler les problèmes de calfeutrage, pourquoi ne pas terminer par la marche arrière qui requiert un nouveau joint. Encore des heures de plaisirs...

Ici c'est plus exégu pour faire le travail





4 févr. 2013

St-Martin (Lagon)
- Visite au ACE Hardware
- Du 04 Février - Jour 917


Semaine 28
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Aucun déplacement
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C'est lundi et hop dans le dinghy pour nos petites amplettes. Nous avons fait un long arrêt chez ACE. Il s'agit d'une quincaillerie comme un Canadian Tire chez-nous.

Nous avons marché les rangées du magasin une par une mais c'est le coin de la cuisinerie au 2e étage qui nous a ralenti. Nous nous sommes fait plaisirs tous les deux en épluchant la marchandise et en faisant quelques achats (même plusieurs- Aie Aie le budget...). Denis a autant de plaisirs que Louise a magasiner dans les cuisineries. Nous sommes comme 2 enfants dans une boutique de jouets.

L'après-midi se passe tranquillement au bateau à lire des revues Québécoises (féminine) apportées par Carole.


3 févr. 2013

St-Martin (Lagon)
- Découverte de Baie Rouge)
Du 03 Février - Jour 916


Semaine 28
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Aucun déplacement
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Comme nous avons bien travaillé hier, aujourd'hui c'est le temps de se reposer. Pour l'occasion, nous allons faire une marche vers "Baie Rouge". à notre grande surprise, nous découvrons un autre coin idyllique de St-Martin. Il s'agit d'une grande plage de sable fin avec des vagues qui cassent sur la berge et qui fait le bonheur de Louise. Sur le site, il y a également 2 petits restos/bar pour prendre des consommations et on peut louer des chaisses avec parasol pour nous protéger du soleil.

Pour s'y rendre, il faut emprunter la route à partir de l'Hôtel le Flamboyant vers  le nord-ouest (Basse Terre). Après environ 12 minutes, on rencontre un croisement où la route principale bifurque vers la gauche. Devant vous il y a une indication pour Baie Rouge. Il ne vous reste que 3 minutes de marche pour découvrir la plage.

Cette belle journée s'est poursuivie avec un excellent 5 à 8h sur Prana avec nos amis Carole et Gilles du voilier Grands Style qui ont fait la route Vierges-> St-Martin avec nous.

Capsule technique

  • Plage Baie Rouge 
    • à 15 minutes de notre ancrage en face du Flamboyant
    • Resto/bar
    • Chaises/parasol
    • Plage de sable fin
    • Vagues
    • Non surveillée






2 févr. 2013

St-Martin (Lagon)
- Du 01 au 02 février - Jour 914 à 915


Semaine 27
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Aucun déplacement
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Pour commencer, nous avons été faire une visite à la Marina Coppercoy pour réapprovisionnner notre porte monnaie grâce au guichet ATM sur place.




Puis, aujourd'hui, il y a un marché au puce de type nautique chez Time Out Boat Yard. Plusieurs items mais rien d'utile pour nous. Nous y découvrons toutefois un marchand de produit de fibres de verres qui est intéressant. On ne sait jamais?


Ici la routine se poursuit. Comme nous avons besoin de produit frais nous avons décidé d'aller à la super épicerie "Le Grand Marché". Pour se faire nous devons laisser le dinghy à la marina Port de plaisance et faire une marche. L'aller se fait bien mais le retour est plus costaud car nous avons fait plus d'achat que prévu. Heureusement nous avions apporté le charriot avec la boîte de plastique. Voyez-vous même l'âne au travail...



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Capsule Technique

  • Réseau (Cruiser's Net) d'annonce sur la VHF-14 à 7:30 le matin



1 févr. 2013

Capsule technique - Micro voile
pour cesser le bruit d'un enrouleur sans voile

Capsule technique - Micro voile pour cesser le bruit d'un enrouleur sans voile

Comme moi, si vous naviguer dans le sud, un jour ou l'autre votre grande voile se brisera vous obligeant à l'enlever pour réparation (un, deux, trois jours...).

Je viens de découvrir un petit quelque chose que tous ceux qui ont un enrouleur de voile devraient avoir. Et oui!

Avez-vous déjà essayer de vivre sur un bateau avec enrouleur dans le mat sans que la grande voile soit à poste. Dans ce cas, tout petit mouvement du bateau se répercute par un bruit d'enfer de tambour à l'intérieur rendant difficile la vie à bord et que dire des nuits.

Voici des photos du bidule.. (une micro voile). Dans notre cas, comme le point de drisse était en tête de mat suivant un bris de la lanière au point de drisse (haut du mat), nous aovns monter ce petit triangle à la première  barre de flèche pour arrêter le bruit avec une drisse de spi. Puis après avoir abaisser le point de drisse de la GV, nous avons du monter le point de drisse de l'enrouleur à la 2e barre de flèche et le triangle à la première ce qui a cessé tous les bruits. Nous avons également vu ce petit triangle sur les enrouleurs de génois (au centre) pour mettre une tension sur celui-ci pour minimiser les bruit de celui-ci (entre l'enrouleur et l'étai).

Je partirais plus sans celui-ci. (environ 50$ chez North Sail à St-Martin à Lagoon Marina au 2e étage)








31 janv. 2013

St-Martin (Lagon)
- Du 26 au 31 Janvier - Jour 908 au 913

Semaine 26-27
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Aucun déplacement
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Ici on se sent comme à la maison...

Dans la dernière semaine, petits travaux sur Prana:

  • réparation de la grande voile
  • nettoyage des fonds
  • entretien de la génératrice
  • blog
  • propane
  • lavage
  • épicerie
  • et même coupe des cheveux de Louise
  • ...
De plus le 26 janvier nous fêtions notre 37e années de vie en couple. Pour l'occasion, nous avons été manger un très bon repas au resto le "Ma Ti Beach". Louise a dégusté un délicieux Tataki de thon servi à la japonaise sur une ardoise tandis que Denis a pris un saumon.  Louise à aimé ce décor au bord de la plage avec le son des vagues. Un beau souvenir à conserver. 




30 janv. 2013

Capsule technique - Belize & Mexique

Merci à Guy de Ukulu pour ces informations (2013-01-30)

Guide indispensable :

Tous les waypoints sont dans le guide BELIZE AND MEXICO'S CARRIBEAN COAST par Rauscher, il faut ce guide pour faire le Bélize et le Mexique.

BÉLIZE :

Note importante (vous faites ce que vous voulez avec mais il est bon d'être au courant :
1) Customs : limite de une bouteille de liqueur par personne et zéro bière et pas de vin

2) Agriculture (quarantaine): pas de fruits, pas de légumes, pas de viandes...pire que Cuba !

FRAIS :
Immigration long mais ok, sans frais, visa pour 1 mois.

Port captain, gentil et souriant, 65$us pour 7 jours pour 2 personnes, c'est 20$ les 2 premiers jours et ensuite 5$ par jour, alors 20$+20$+(5x5$)=65$us. Si vous restez plus longtemps vous payez la différence a la sortie. Vaut mieux dire que vous y rester 7 jours et risquer que le douanier à la sortie oublie de vous facturer la différence si avez dépassé. Certains navigateur ont pas eu à payer le surplus.

PUNTA GORDA

Pour faire ses "in" quand on sort de la Rio Dolce (Guatemala), le plus proche est Punta Gorda qui est a 16 mn mais aucune protection des vents; (mais comme vous êtes sur le bank ca va alle), jeter l'ancre devant le nouveau quai des douanes (pas celui qu'on a dans le guide et de la station d essence) mais devant la nouvelle bâtisse tout blanche.

Immigration and custom ont maintenant un quai tout neuf ou il faut aller mouiller devant afin qu'ils voient le bateau. Une fois fait on va mouiller plus au Nord dans la Cays mais attention ne pas arriver de nuit

SAPODIA : HUNTING CAY

Petit archipel dans la barre de coral, douane très facile et semble pas poser trop de questions pour viandes, bière et vin etc mais attention pas bon si vent du nord aucune protection.
Dans ce cas faire ses douanes et aller sur le continent par la suite.

Comme c est un parc, il y a des frais pour ancrer si vous restez pour la nuit. De mémoire genre 5$ par personne par nuit

PLACENTIA :

Bel ancrage, facile d'approche, beaucoup d'eau mais pour les douanes il faut :

1) Prendre le water taxi (20 Belize aller/retour) ou y aller en dinghy pour Mango village.

2) Prendre un taxi a Mango Village qui va vous amener partout: douanes, immigration et Port autority pour 25 Belize. (diviser en 2 pour devise en US)

Prévoir 2-3 hres pour faire le tout

Pour faire vos douanes de sorties 3 choix :

1) Placentia

2) Belize City (je connais pas la procédure à cette endroit)

3) San Pedro au nord complètement (pas beaucoup d'eau mais on l'a fait avec notre 7' de tirant d'eau et avons gratté les dernièrs miles a San Pedro, le faire avec les marées hautes.

Douane facile a faire juste devant aéroport au deuxième étage de la Banque Scotia
Immigration et Customs un a coté de l'autre, pas de Port Authority

MEXIQUE

Frais : 25$ par personnes immigration valide 3 mois. frais de 26$ pour le bateau, permis d'importation 45$ (voir note plus bas)

Au choix : Il y a possiblement d autres ports d'entrée plus au Sud mais on a eu vent que Xcala n'en n'est plus un et il faut aller au port de Mahahual (Majahual) aussi sous le nom de Puerto Costa Maya. Je sais pas s'il a des services pour les navigateurs car c'est un port pour les cruising ship

COZUMEL (sans agent) prévoir entre 3-5 hres de marche ou prendre taxi

Puerto Morelos (avec agent seulement cout entre 160$ et 250$) excluant les frais de base pour Immigration et bateau, c'est, en fait, ce que vous charge l'agent pour faire vos douanes.

Isla Muejeres (sans agent) facile 1-2 hres
vous rapportez dès votre arrivée sur le 16 au Captain harbor master ( y a eu un voilier saisi l'an passé dù au fait que le capitaine a pris 3 jours pour aller faire ses douanes sans en aviser le captain Harbor)

Pour Cozumel, jeter l'ancre devant le Captain harbor qui est juste a coté de l'aéroport juste devant le bateau pirate, j'ai pas de waypoint mais facile a voir (voir dans le guide c'est bien indiqué0.

ATTENTION de ne pas y aller si vent du Nord car aucune protection et l'autre bug est qu'il y a pas de quais a dinghy et pas toujours facile de beacher l'annexe. Le plus simple pour faire ses douanes est Isla Mujeres car tout est proche et y a un dinghy dock.

On est allé les faire a Cozumel car nous voulions revenir sur Puerto Aventuras qu'on aime bien donc fallait faire les douanes là bas car ici y en a pas.

Si vous faites vos douanes a Cozumel, elles sont bonnes partout au Mexique; faut juste se rapporter au Captain Harbor a chaque port a votre arrivée sur le 16.

Si vous allez les faire a Cozumel vous pouvez prendre un taxi, sinon prévoir entre 4-6 hres de marche en ville car y a pas mal d'endroits a faire.

Ce qu'on a pas fait et ce que vous devez faire a votre arrivée est de contacter le Captain Harbor master sur le 16 et lui dire que vous venez d ancrer et demander de dédouaner.

L'armée va aller vous voir et vous n'aurez qu'a suivre les directives par la suite. C est dur de tout vous expliquer car en 2 fois que nous les avons faites à Cozumel, ca été différent mais en gros :

1) Contacter Harbor Master sur le 16 à votre arrivée et visite de l armée pour inspection et dédouaner le bateau

2) Aller au Harbor Master (édifice en blanc et bleu facile a repérer) en personne avec tous les papiers (pas de quai a dinghy mais y a une rampe de mise a l'eau un peu au Nord du harbor Control. Il va vous faire le papier sur lequel faut obtenir 2 tampons soit un de Immigration et un autre du docteur.

Demander qu'ils vous remettrent en même temps la facture pour les frais de port (environ 296 pesos) pour vous éviter qu'il vous la remettre à toute fin et être obligés de retourner à la banque pour aller payer car ils ne prennent aucun paiement autre que via une banque.

3) Aller a l aéroport pour agriculture (environ 15 min de marche) c est pas simple la bas car ils ne savent pas de quoi on parle... mais bon vous dites que vous venez d arriver en voilier et que le harbor master vous demande de venir vous voir. Peut être une visite à votre bateau avec l'inspecteur ou peut être pas, il est venu la première fois et non la deuxième pour nous.

4)Faut aller a Immigration situé 15è avenue coin de la 5 ieme rue (attention il y a un garde qui va vous demander si c'est pour faire estamper vos passeports; DIRE NON - que vous voulez faire vos douanes sinon il va vous envoyer a l'office du tourisme pour avoir un étampe de souvenir.

Cout pour Immigrations 25$ par personne faut aussi faire étamper, par l'officier, la feuille que le harbor master vous a remis très important

Aller payer à la banque frais de l'immigration et aussi le ticket remis par le harbor master pour le bateau soit environ 26$ (demander le en même temps quand il vous a remis leur document, pour vous éviter de retourner au harbor et qu'il vous donne ce fameux ticket et retourner à la banque

5) Aller a l'hôpital pour avoir un tampon du doc comme quoi vous êtes en santé. L'hôpital se trouve sur la même rue que immigration mais au bout complètement, vous tournez a gauche et vous y êtes. Aller a la réception et il faut voir le directeur général qui est juste a coté du secrétariat cout : 0$

6)Retourner au harbor master et espérer que vous avez toutes les étampes en main (2 soit un pour immigration et un par le doc)

Vous voila en règle mais il reste l'importation du navire qu'on m'a dit maintenant obligatoire car nous l'avions fait faire l'an passé et il est bon pour 10 ans.

la règle que je savais était que si vous restez plus de 30 jours au Mexique avec votre bateau, vous devez importer le bateau; mais il semblerait que cette règle ait pu changer alors informez vous auprès du Harbor master, celui qui va venir vous faire la visite

Si vous devez avoir ce papier faut aller plus tard a Puerto Juarez (Cancun) pour l'obtenir coût environ 45 $ bon pour dix ans

Pour l'obtenir il faut avoir :
la force de votre moteur,
numéro de série,
la marque du moteur
papier du bateau
et bien sur toute la paperasse que le capt Harbor vous aura remise
Puerto Juarez se fait bien avec le traversier de Isla Muejeres et via un taxi.

Voila comme vous voyer c'est pas simple mais avec un peu de patience on peut le faire nous mêmes et sauver les 200$ que l'agent veut prendre. Sinon, allez a Puerto Murelos et faites affaire avec l'agent ou le mieux est d aller a Isla Mujeres car tout est proche et facile.

Guy
Ukulu
VADDCT