26 janv. 2013

Capsule technique - Entrée en République Dominicaine (2013-01-26)

Merci André et Sabine pour cette information à jour

L'entrée et les frais en République Dominicaine :

A Ocean World :
Pour les douanes et l'Immigration, 43$/bateau + 10$/personne
Le tout se fait facilement, accompagné d'un hôte de la marina.
un dispacho de 20$ à la sortie de chaque port en Rep Dom.

Frais de marina, moins de 7 jours, 1.66$/jour + taxes 16%
7 jours et plus, 1.26$/jour + taxes 16%
Diesel, 6.03$/gal. taxes incluses, prix révisé chaque semaine.
Eau, 0.20$/gal, taxes incluses.
Électricité 0.45$/kWh

A Luperon :
Pour les douanes et l'Immigration, 43$/bateau + 10$/personne
Carte de touriste : 10$/personne
Agriculture : 10$/bateau
Pas de frais de marina mais frais portuaire : 10$ pour tout le séjour
Le tout se déroule directement sur le quai qu'on accède en annexe tout près de l'ancrage, les 4 bureaux étant dans la même roulotte de chantier.

Possibilité de louer une boule de mouillage, 2$/jour, 50$/mois

Diesel, 5.75$/gal. taxes incluses, livré au bateau, très bonne qualité (rien dans mon entonnoir-filtre)
Eau, 0.20$/gal, taxes incluses livré au bateau
Possibilité d'acheter de l'eau embouteillée 5gal. scellée 40 pesos=1.00$ (grosse bouteille qu'on renverse dans nos machine distributrice chez nous). A noter qu'une distinction est faite ici entre l'eau dite potable (city water) et l'eau à boire (drinking water) embouteillée.

Personne recommandée par tous dans le port et en ville pour l'approvisionnement en diesel, essence, eau, lavage/cirage de coque, nettoyer la coque sous la surface, changer les anodes, problèmes mécaniques/électriques : Papo sur canal 68, avec ses 2 fils Pedro et Francis.

Canal d'appel utilisé par tous 68
Réseau des navigateurs le dimanche matin à 08h00 sur 72
Dimanche matin à 10h00 Marché aux Puces à la Marina Puerto Blanco, suivi du BarBQ des navigateurs pour le lunch.

En résumé, ceux qui recherchent le confort et le modernisme d'une marina 4 étoiles nord-américaine seront bien reçus et choyés à Ocean World avec les services, facilité, restaurants, casino, bar-discothèque et évidemment les frais afférents. Ceux qui recherchent d'avantage l'exotisme dans leur voyage, le contact avec les locaux, le dépaysement et l'économie, sauront favoriser Luperon. Les services de buanderie, approvisionnement, internet, etc. sont tous disponibles à distance de marche du quai municipal.

André et Sabine
S/V Wind Spirit 3
andre@microarl.com
ve2wds@winlink.org

25 janv. 2013

St-Martin (Lagon)
- Du 24 au 25 Janvier – Jour 906 à 907


Semaine 26
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DE Virgin Gorda North Sound
--> Lagon, St-Martin (N18 03.626 - W063 06.935)
Temps: 17.50 h, Moteur: 16.90h, Distance (nm): 89.00
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Départ comme prévu à 16:30. La grande voile est hissée et le moteur ronronne à 2500 RPM suivant un cap vers l'est. Le début de la navigation se fait sereinement car nous somme protégé par le banc de corail d'Anegada.

Puis c'est le passage du plateau des BVI (120pi) aux profondeurs de l'océan (2000pi). Un léger clapot est présent mais tout se fait bien. Le vent contrairement à ce qui est annoncé est de 20kn (plutôt que 13kn). La mer est de 4 à 7pi mais cela reste acceptable. Plusieurs bateaux ont fait la même analyse que nous et nous suivent. Nous sommes au total 9 bateaux au départ. Une communication avec un bateau américain nous précise que selon Chris Parker (la personne ressource des américains) prédit que c'est la meilleure fenêtre pour faire ce passage dans le moment. Pas mauvais comme analyse de notre part considérant que Chris est un météorologue professionnel.

Puis des communications entre Grand Style et le groupe des 3 bateaux amis qui ont quitté via Peter's Island, nous informe qu'ils ont décidé de rebrousser chemin car ils trouvent les conditions trop musclées pour poursuivre. Nous contactons Grand Style et à notre avis partagé, nous décidons de poursuivre tous les deux notre route.

Les conditions se maintiendront jusqu'à minuit ou alors la sangle du point de drisse de la grande voile (le point de tête) se rompt laissant celle-ci descendre lentement alors que nous sommes en pleine nuit sous un vent de 23kn et une mer formée au 6 sec de 4-7pi. Aussitôt, Louise demande si nous la roulons. Denis répond immédiatement qu'il ne faut surtout pas la rouler car il sera alors très difficile de la retirer du mat. Il faut l'affaler.

Heureusement les lignes de vie sont à poste et nous avons nos vestes de flottaison/harnais sur le dos et nous sommes reliés au bateau avec nos longes à 3 points d'attache. Denis se dirige vers l'avant du bateau jusqu'au mat et affale la grande voile. Maintenant, ce grand bout de tissu se fait ballotter par le vent. Il faut la ferler sur la bôme avec plusieurs bouts sans l'endommager et en évitant de tomber à l'eau ce qui serait très dangereux. Après quelques voltiges dans ces montagnes russes le tout est complété. Espérons que les bouts ne cisailleront pas la voile durant la route et que le tout tiendra jusqu'à destination.

Maintenant nous n'avons que le moteur pour faire route. Comme les conditions sont musclées, le moteur travaille fort et l'équipage est mis à l'épreuve car sans grande voile pour appuyer notre bateau, celui-ci se dandine dans tous les sens. La vitesse sur le fond descend rapidement et comme nous n'avons pas de réserve de diesel (pas eu le temps de refaire le plein avant le départ) nous devons garder un régime qui nous permettra de rallier notre port de St-Martin.

Vers 3:00 et par pleine lune, les conditions s'améliorent et nous permettent de faire route directement et à bonne vitesse. Le vent passe à 12kn et la vague n’est maintenant qu’à  4 pi.

Nous rallierons St-Martin à 8:15 pour attendre l'ouverture du pont Hollandais de 9:30. L'ancre sera déposée sur le fond du lagon à 10:00 après une route de 16.90 h. L'équipage est fatigué mais un bon dodo entre 11:00 et 14:00 nous redonne assez d'énergie pour enlever la grande voile en après midi et vérifier si aucun raguage s'est produit sur celle-ci. Les dégâts se limitent au point de drisse (haut) dont la sangle a cédé et au point d'amure qui a subit une légère déchirure du au force de traction par le point d'étarquage.

Notre moteur a merveilleusement bien fait son travail et nous sommes maintenant certain que la réparation était la bonne.

Maintenant, souper et repos. Nous sommes au lit à 20:00 jusqu'à 8:00 le lendemain.

24 janv. 2013

BVI (Virgin Gorda North Sound) vers St-Martin
- Du 24 Janvier - Jour 906

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-01-24 - 14:18 EST ou
2013-01-24 - 19:18 UTC
18°30.27'N
064°22.28'W
C'est un départ vers St-Martin vers 16:30 avec Grand Style (Gilles et Carole)

Louise et Denis
Prana

BVI (Vers Virgin Gorda North Sound et St-Martin)
- Du 24 Janvier - Jour 906

Semaine 26
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DE Leinster Bay, St-John, USVI
--> White Bay
--> Virgin Gorda North Sound (N18 30.273 - W064 22.284)
Temps: 4.25 h, Moteur: 4.50h, Distance (nm): 24.90
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Tôt le matin, nous remontons vers l'est des Vierges pour nous positionner pour le départ de notre traversé vers St-Martin. Le voilier Grand Style fait de même alors que leurs amis ont décidé de partir de Peter Island et de prendre la passage au sud des Baths. Nous croyons que notre option est la meilleure. Le futur nous dira qui a raison...

André et France nous ont retrouvé au Vierges et nous ont accompagné dans les baies au début des vacances  de Lise et Alain (nos invités). Nous leurs disons un dernier aurevoir aujourd'hui à White Bay car nos route se sépare ici. Dans notre cas route vers l'est et dans leur cas, route vers le Québec en passant par les USVI, Puerto Rico, Bahamas.... L'émotions est au rendez-vous pour les 2 équipages. Nous les reverrons cet été au Québec et leur souhaitons bon vent.

Nous arrivons à Gorda North Sound à 13:30 et faisons les derniers préparatifs de Prana pour la haute mer. Les travaux terminés, il ne nous reste qu'une petite heure pour faire un léger dodo avant le départ cédulé à 16:30.



23 janv. 2013

USVI (St-John, Leinster Bay)
- Du 23 janvier - Jour 905


Semaine 26
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DE Charlotte Amalie, St-Thomas, USVI
--> Lindbergh, St-Thomas, USVI
--> Leinster Bay, St-John, USVI
Temps: 3.75 h, Moteur: 3.80h, Distance (nm): 20.00
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Nous faisons un petit déplacement vers Lindbergh Bay pour y déposer nos invités à l'aéroport. Depuis hier, Denis suit la météo et une fenêtre s'annonce bonne pour faire route le 25 Janvier vers St-Martin.

Ce matin, après vérification, nous avons décidé qu'aussitôt que nos invités auront quitté, nous repartirons vers l'est. Donc à 14:30, nous levons l'ancre vers Leinster Bay, St-John, USVI pour y retrouver Carole et Gilles (Grand Style) qui ont le même projet que nous mais pour le 24 janvier. Cela nous permettra de comparer nos données météos et de discuter des alternatives de navigation.

À 17:45 nous prenons une bouée dans la baie et nous faisons une visite express à Grand Style. Nous décidons ensemble que la meilleure option est un départ de Virgin Gorda North Sound vers 16/17h le 24 janvier pour une nuit de navigation en direction de St-Martin car la fenêtre devance les prédictions.

Maintenant, souper et repos....

22 janv. 2013

USVI (St-Thomas, Charlotte Amalie)
- Du 22 Janvier - Jour 904


Semaine 26
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DE Great Harbour, Jost Van Dyke, BVI
--> Charlotte Amalie, St-Thomas, USVI (N18 21.899 -W064 43.403)
Temps: 2.50 h, Moteur: 0.50h, Distance (nm): 16.40
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Aujourd'hui nous sommes sur la route de retour car nos invités prennent l'avion demain après-midi. Nous en profitons pour faire cette dernière étape à voile avec un vent portant et une musique d'ambiance. Le soleil est présent et nous navigons sous un vent agréable.

En après-midi, petite visite du secteur bateaux de croisières dans Charlotte Amalie. Nous en profitons également pour manger des coupes glacées. Puis retour au bateau pour un dernier souper ensemble.

Une Aventure qui touche à sa fin

Le capitaine heureux d'avoir reçu son frère à bord
À une prochaine fois peut-être?

21 janv. 2013

BVI (Little Jost Van Dyke, Sandy Spit, Great Harbour, Jost Van Dyke)
- Du 21 Janvier - Jour 903

Semaine 26
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DE Cane Garden Bay, Tortola, BVI
--> Little Jost Van Dyke, BVI (Bubbly Pool)
--> Sandy Spit, BVI
--> Great Harbour, Jost Van Dyke, BVI (N18 26.539 - W064 45.112)
Temps: 1.50 h, Moteur: 140h, Distance (nm): 06.70
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Aujourd'hui, la journée sera très occupée. Nous débutons par la visite de Bubbly Pool à la limite de Jost Van Dyke et de Little Jost Van Dyke. Pour l'occasion, nous avons mouillé entre ce site de visite et Sandy Spit qui sera notre prochaine visite.

Bubbly Pool est un genre de Jacuzzi au nord-est de Jost Van Dyke. Après avoir laissé le dinghy à la marina Foxy's Taboo nous empruntons un petit sentier pour environ 15 minutes de marche pour rejoindre le site. Tout le monde s'est amusé dans ce petit jacuzzi.
Foxy's Taboo
À l'est de Jost Van Dyke
Départ du sentier vers Bubbly pool








Puis nous sommes allés sur Sandy Spit pour découvrir une île à 2 palmiers. La photo standard des magasines de ce qu'est une île des Antilles avec plage de sable tout autour. Ce qu'ils ne disent pas c'est que nous pouvons en faire le tour en 15 minutes. Cela vaut quand même le détour.
Sandy Spit
BVI






Enfin notre journée s'est terminée à Great Harbour sur l'île de Jost Van Dyke. Nous y avons pris une bouée car le mouillage est plutôt serré mais il est possible de mettre l'ancre près du Gaz Dock en bordure du chenal. Attention toutefois car le secteur fait tourner les bateaux de 180 degré. Petite visite à terre pour découvrir la plage, les restos et une belle petite épicerie au fond de la baie en allant vers le Gaz Dock. Nous avons constaté que le drapeau que nous avions laissé au Foxy's Bar y est toujours mais dans un piteux état, signe de notre passage en février 2011.





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Capsule technique