Les Saintes, Guadeloupe
---> Portsmouth, Dominique (N15 34.884 - W061 27.766)
8:00 à 11:30
Moteur: 1.80h
Distance (nm): 21.15
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Aujourd'hui nous nous déplacons vers la Dominique. Surprise! Lors de la remonté de l'ancre la chaine est un peu prise dans un cordage sous l'eau qui est accroché à un gros bloc de béton d'un ancien coffre. Après quelques manoeuvres avec le bateau, la chaine se décroche et nous pouvons remonter l'ancre. Nous mettons le cap vers la Dominique avec le moteur pour la première partie de la baie car nous sommes protégés. La météo annonce des vents de 16-19kn avec une mer formée mais lorsque nous regardons vers le large (vers la Guadeloupe) nous n'appercevons aucune écume sur les vagues nous laissant croire que le temps est plus favorable. Nous continuons donc notre chemin.
Toutefois, une fois au large et ayant laissé les îles des Saintes, nous nous appercevons que la météo est pile poil et nous avons des vents de 18-24kn avec rafale à 28kn et une mer de 5-7 pi au 6 sec environ. Cela nous permet de naviguer rapidement sous voile uniquement car pour une fois le vent est à 65-70 degrés de notre cap ce qui nous donne un près/bon plein. À l'occasion une vague fait son incursion dans le cockpit et nous arrose copieusement mais rien de grave.
À l'approche de la Dominique, nous prenons un ris supplémentaire car normalement le vent est plus fort au nord des îles du à l'effet autour d'elles. Ici ,cela ne semble pas le cas et le vent se maintient constant. Notre arrivé se fait vers 11:00 en face du mouillage et immédiatement un Boat Boy vient à notre rencontre pour nous proposer ses services. En Dominique, à Portsmouth ils sont regroupés dans une organisation appelée PAYS (Portsmouth Association of Yacht Security) et sont très accueillant et courtois. Ils nous offrent leurs services mais sans jamais insister. Nous décidons de prendre une bouée (10$US) pour les encourager et ceci nous assure également une certaine sécurité car ils font une veille de soir dans le mouillage.
En après-midi nous allons faire nos formalités ainsi que le plein de diesel/essence (prix plus compétitif ici 5.19$US/gal qu'en Guadeloupe 7.19/$USgal) car la dernière fois que nous avons eu accès à ce service date de St-Martin (dans le lagon) qui offrait un prix de 4.80$US/gal. Le temps est maintenant à la pluie mais le mouillage n'est pas trop rouleur.
En soirée, le groupe PAYS organise comme tous les dimanche un souper BBQ (Poisson, poulet, porc avec riz, salade et punch - le tout à volonté) au prix de 20$US/pers. Nous y allons avec nos amis Monelisa. Sur place nous rencontrons les membres de 2 bateaux - l'un Français l'autre Belge tous deux de 30pi de long qui ont fait la traversée jusqu'ici. Ils sont très sympatiques et nous passons la soirée avec eux tout en échangeant sur nos expériences.
Capsule technique
- Bouée au prix de 10$US/Jour
- On peu faire affaire avec les membres de PAYS sans problème (Dans notre cas avec Martin (Providence)) ou avec Alexi (pour nos amis Nepteau).
- Douane au quai des bateaux de marchandises au sud de la baie
- Poisson frais au village
- Diesel au Texaco au sud de Indian River près d'un catamaran de 60pi sur la plage (14EC/gal) ou au dock des bateaux de croisière (sans taxe 11.75EC mais diesel foncé...)
- Marché public le mardi matin
- Plusieurs épiceries de base, IGA en haut des douanes après le KFC
- Budget marine Portsmouth et Roseau (avec article de base seulement)
- Autobus pour Roseau (9EC par voyage) - 1:15h par voyage