22 déc. 2010

Bahamas (Exumas, Normans Cay)

Allens Cay, Exuma, Bahamas
---> Normans Cay (N24 35.499 - W076 48.779)
8:30 à 11:30
Moteur: 2.8h
Distance (nm): 15.2
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Petite journée de navigation av ec un vent faible de 5-8kn au portant. Nous aovns donc navigué à voile/moteur et avons fait un peu d'eau avec le désal (17gallons en 2 h).

L'arrivé à Normans Cay est facile en suivant les profondeurs indiquées dans Explorer Chartbook. Attention toutefois le fond est très inégal et nous sommes à 3 po près pour la marée basse malgré un ancrage qui semblait nous laisser 2.5 pi. Le bateau tourne avec le courant qui est relativement faible ici.

Après-midi de repos et de contemplation de ce que nous offre ce petit coin de paradis. Que demander de plus

Capsule technique
  • Mouillage superbe par la couleur de l'eau.
  • Plage
  • restaurant bar sur l'ile
  • WIFI gratuit (IONSON)
  • Marée de 3.5 pi





21 déc. 2010

Bahamas (Exumas, Allens Cay)

Nassau, New Providence, Bahamas
---> Allens Cay, Exuma, Bahamas (N24 44.846 - W076 50.286)
8:30 à 15:00
Moteur: 6.5h
Distance (nm): 38.10
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Comme la température est favorable, nous avons changé nos plans pour la journée.

Nous devions passé l'avant-midi à relaxer puis se déplacer à Rose Islands à 8 miles au Sud Est de Nassau pour coucher ce qui nous permettait de partir vers 8:30 sur le banc pour passer le Yellow Bank avec une bonne lumière.

Nous sommes plutôt partis à 8:30 avec un vent annoncé de 10-15kn du NE ce qui devrait nous permettre de faire de la voile. La sortie côté Est de Nassau s'est très bien faite et nous avons évité facilement les quelques têtes de corails ici et là jusqu'à East Porgy. De là, nos guides offrent 2 routes possibles. L'une plus directe mais qui traverse le Yellow bank (Carte explorer) et plusieurs têtes de corail à éviter et une autre (Passage South) que nous choisissons et qui passe plus à l'ouest entre Yellow Bank et White Bank qui offre plus d'eau et donc moins de surveillance. Cette route est un peu plus longue (5nm) mais idéal pour une première lecture des couleurs de l'eau et de la détection des patates. Elle permet d'avoir le soleil à son 10h pour la première partie puis à son 14:00 pour la seconde partie ce qui facilite la lecture de l'eau. Toutefois dans notre cas le vent a été sur notre arrière pour la première partie puis juste au moment ou nous devions l'avoir au travers pour la seconde partie il a tourné un ppeu plus vers l'est pour nous le mettre dans un près serré. Nous avons donc fait du  voile/moteur pour cette étape.  À refaire maintenant et connaissant mieux la qualité des cartes Explorer Chartbook, je prendrais la route directe qui est probablement aussi bien que la seconde.

Notre arrivé à Allens Cay s'est fait par beau soleil et à une heure idéal pour la lecture des couleurs de l'eau. L'entrée est facile et le Chartbook Explorer est très fiable quant aux profondeurs rencontrés. Le mouillage est dans du sable (attention le fond n'est pas uniforme et comporte plusieurs haut et bas). Il est donc bon d'explorer le fond en faisant un cercle avec le bateau.

Puis commence la visite des lieux. Nous découvrons immédiatement une plage sur l'ile Leaf Cay ou on peut voir des iguanes. Le spectacle est bon. (Ne pas oublier d'apporter de la salade car ils en raffolent.)

Par la suite, l'eau turquoise est si invitante que nous ne pouvons lui résister et nous  endossons palmes et tuba pour une petite baignade en apnée affaire de vérifier notre ancre, celle des voisins et le fond sous Prana. Quelques poissons nagent ici et là et plus au centre de la baie nous voyons plusieurs conches se déplacer sur le sable. En soirée, une magnifique lune (pleine lune) nous accompagne avec une belle petite brise.

Nous allons nous coucher avec la tête pleine de beau paysage de rêve.


Capsule technique
  • Fond de sable à notre position avec 75pi de chaines au fond (L'ancre Rocna fait un travail parfait)
  • Courant et renverse au 6h
  • Marée de 4pi environ.
  • Facile d'approche (faisable avec peu de lumière mais occupé par plusieurs bateaux
  • Iguane à voir
  • Conches...

20 déc. 2010

Bahamas (New Providence, Nassau) - Jour 4

Nassau, New Providence
Aucun déplacement
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Journée consacrée à la visite de Paradise Island (coin riche de Nassau) et du côté ouest de la ville, c'est-à- dire le coin des magasins à la porte des navires de croisières. Voici quelques photos de notre découverte
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Capsule technique
  • Wifi disponible et gratuit sur semaine BFPUBLIC
  • Épicerie à l'est (environ 1m) City market dans la plaza près du Starbuck Café
  • Paradise Island (Atlantis) via dinghy entrer dans la marina à l'ouest du pont et aller au fond en revenant vers le pont. vous trouverez un quai flottant pour vous accrocher. Suivre les indication  de la plage dans l'hotel et vous pourrez visiter le site sans payé le 39$ par personne.
  • Pour le voyage vers les Exumas je vous recommande d'avoir le Explorer Chartbook "Exumas and Ragged island". L'acheter près de Stuart en rabais pour environ 30$ par cahier (3 pour les bahamas au complet) plutôt que d'attendre au Bahamas ou ils se vendent 70$


Entrée de la marina Atlantis (Paradise Island)

Quelques petits bateaux...












19 déc. 2010

Bahamas (New Providence, Nassau) - Jour 3

Nassau, New Providence (N25 04.709 - W077 19.810)
Aucun déplacement
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En ce dimanche nous faisons relache et prenons présentemnet un bon café latte au Starbucks de Nassau tout en faisant notre Blog. Comme on ne sait pas comment seront les communications pour la suite du voyage, nous en profitons pour souhaiter de Très Joyeuses Fêtes pour tous nos lecteurs (trice).

Louise & Denis (Prana)

PS Louise a fait une petite brassée...

18 déc. 2010

Bahamas (New Providence, Nassau) - Jour 2

Nassau, New Providence (N25 04.709 - W077 19.810)
Aucun déplacement
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L'urgence de la journée est de faire le plein de propane. Selon nos informations (guides) nous devons laisser nos réservoirs au BASRA juste à l'est du dinghy dock. Nous y avons fait un saut hier et il était fermé. À 9H, on se lance donc vers le dinghy dock avec nos 2 réservoirs et nos sacs à ordure. Un autre plaisancier, nous voyant avec notre sac à ordure, nous indique où est le container. Pendant que Louise s'y dirige, je continue mon chemin vers la rue quant chanceux que nous sommes, j'aperçois un camion de propane qui fait le remplissage d'une bombonne. Je me précipite vers lui et lui demande s’il peut remplir les 2 miennes. Louise me rejoint stupéfaite de notre chance. Nous n'en croyons pas nos yeux de notre chance d'arrivé juste à temps car 3 minutes plus tard le camion aurait été partie et nous aurions du chercher probablement toute la journée sinon 2 jours car BASRA est fermé le weekend. Le remplissage terminé, j’apprends de l'autre navigateur que c'est lui qui les a appelés la veille pour un remplissage ce matin. Il a attendu 45 minutes l'arrivé du camion et il désespérait un peu de la voir. Comme on lui dit, il fait notre journée (You make my day).

Puis, visite du magasin de bateau/pêche car il nous manque encore quelques pièces importantes. On visite également le magasin de plongée pour acheter du plomb supplémentaire et nous visitons le petit marché local pour quelques provisions (bananes, piment, ...)

En après-midi grand nettoyage de Prana pour Denis qui lave le pont et le cockpit pendant que Louise fait un lavage. Ainsi nous serons près pour un nouveau départ et pour visiter Nassau.

La soirée s’est terminée par un défilé de bateaux décorés avec des lumières de Noël



17 déc. 2010

Bahamas (Vers New Providence, Nassau)

Bird Cay, Berry Islands

---> Nassau, New Providence (N25 04.709 - W077 19.810)
07:00 à 14:00
Moteur : 6.9h
Distance (nm): 38.31
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Aujourd'hui, nous levons l'ancre pour une autre étape importante de notre périple. Il fait soleil et la température est agréable (23-25C). Malheureusement le vent du secteur ESE est directement dans notre nez. Malgré tout nous décidons de poursuivre notre route car un front froid est en approche et la mer va augmenter dans les prochains jours. Nous optons pour un près serré appuyer au moteur avec vent tribord amure (sur notre droite) ce qui nous fait longer la côte du sud des Berry Islands.

Puis nous faisons un changement de bord et visons l'ouest de New Providence. Nous maintenons une vitesse de 6-7 kn sur le fond et notre ligne à pêche est à l'eau. Soudain à 4 miles au large, on entend un clic, clic, clic et la ligne à pêche commence à défiler. Cette fois il s'agit de quelque chose de gros.

On place le moteur au point mort et je m'installe pour remonter ce poisson. Je suis assis sur la marche qui mène à la jupe arrière que je descends. Merci à Guy de Gusto Del Mar qui m'a donné tous ces conseils et qui m'a guidé dans l'achat de mon équipement. C'a semble fonctionner malgré l'inexpérience du pêcheur que je suis. Alors, bien assis, je tente de ramener ce poisson mais il me fait travailler. Je demande à Louise de ralentir le bateau en choquant le génois et la grande voile car nous allons trop vite et j'ai peur de perdre cette prise. Le poisson va de gauche à droite, plonge, remonte. Il travaille fort de son côté pour se libérer. Lorsqu'il est plus près, nous croyons avoir une dorade et une grosse pour mon premier poisson (voir vidéo à venir). Enfin lorsqu'il est près du bateau, Louise me passe le pic pour le remonter à bord. Après 2-3 tentatives pour le piquer qu'il évite, je l'ai finalement et le remonte à bord. Nous lui envoyons alors rapidement sa petite gorgée de vodka pour le tuer. Il est beau et selon nos informations il fera un délicieux que dis-je, plusieurs délicieux repas à voir sa grosseur.

Affaire de prouver mon histoire de pêche, nous prenons la photo officiel, le mesurons (48 po) et maintenant, le travail de découpage de ce poisson doit débuter. Avant tout, nous reprenons le cap vers notre destination et ajustons les voiles.

Comme il y a près de 35 ans que je n'ai touché un poisson, je plonge dans ma mémoire et me remémore la procédure que maman Denise faisait si rapidement sur des perchaudes prisent au lac Champlain lors de nos excursions de pêche blanche et je me lance. Le travail terminé, il faut maintenant laver le cockpit car il n'est plus très beau. Louise s'affaire à faire l'emballage et à mettre le tout dans le congélateur et prenant soin de nous garder une bonne portion pour le souper.

Notre arrivé à Nassau se fait vers 14H et après la demande officiel d'autorisation d'entrée au port que l'on nous accorde immédiatement après avoir fourni notre nom de bateau, no d'enregistrement, dernier port visité.

L'ancrage se fait facilement. Nous prenons un petit diner et comme à l'habitude, nous préparons Prana pour un nouveau départ juste au cas... (Diesel, vérification moteur, ...)

En allant à terre, au restaurant au sud du mouillage et à l'est de la marina Harbour Central nous rencontrons SDF et Potion Magique. Petite jasette, et nous les retrouvons plus tard sur SDF pour un 6 à 7. Entretemps, nous devons trouver un endroit pour remplir nos bombonnes de propane et un drapeau de courtoisie que nous avons perdu en mer près de Nassau. BASRA pour le propane est fermé. Puis nous cherchons notre drapeau que nous trouvons au magasin de plongé à l'est des 2 ponts.

Au 6 à 7 sur SDF, une petite soupe de poisson (dorade), drink de Potion Magique (Campari) et Tarte au citron directement du pâtissier qu'est Patrick que nous prendrons après notre souper qui est ce soir de la dorade. La tarte sera exquise comme tout ce que fait Patrick.
Capsule technique

  • Nous avons utilisé pour la 2e fois notre désalinisateur. Modèle Ventura 200T avec options double filtre (5 et 20 micron) + contrôle automatique. Le démarrage à Bimini s'est fait sans problème et la 2e utilisation tout aussi facilement. Nous en somme très satisfait. Il demande 8-10A et produit 7-8g/h.
  • Mouillage dans 10pi d'eau. Bonne tenue malgré info dans guide. Marée et vent mais pas trop de houle. On dort bien. Attention haut fond... à vue
  • Diesel Harbour Marina 2.85$/g
  • Propane, appeler Nassau Gas & Tanks au 341-5575 ou cell 477-7779 pour faire venir le camion. (20$ pour 20lbs)
  • Marine supply (à l'Est des 2 ponts (plusieurs magasins)
  • Dinghy dock (mur) à la marina Yatch Haven pour magasin proche et buanderie
  • Matériel de plongée à la marina Yatch Haven
  • Buanderie à la marina Yatch Haven



    Dorade !!! en vue
    Dorade a perdu le combat
    Capitaine et pêcheur novice heureux



16 déc. 2010

Bahamas (Berry Islands, Bird Cay)

Buoy Russel
---> Bird Cay, Berry Islands (N25 23.875 - W077 49.985)
06:45 à 13:00
Moteur : 6.0h
Distance (nm): 36.0
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En ce beau jeudi ensoleillé, nous naviguons vers l'est avec un vent d'est. La mer est calme. Pour la première partie de cette étape il y a peu d'eau sous la quille de Prana car nous sommes sur le banc (10 à 15pi). Puis nous devons passer la bouée North West Channel qui annonce encore moins d'eau et quelques têtes de corail. Nous suivons les indications de nos guides (on en a trois) et la laissons à tribord ce qui nous donne une bonne quantité d'eau comme l'indique notre carte électronique. Jusqu'à présent nos cartes électroniques semblent fiables mais nous sommes toujours dans le doute.

Au passage de la bouée, notre ligne à pêche, qui est à l'eau depuis le matin, défile à grande allure. Nous avons une prise et nous devons simultanément négocier la passe. Nous engageons TRACKO, notre pilote automatique et je me précipite sur ma ligne pour ramener cette prise. Malheureusement notre prise se détache subitement. Ce sera pour une autre fois. Je laisse aller ma ligne pour une prochaine tentative.

Pendant ce temps, TRAKO nous a tenu sur notre route et nous avons maintenant près de 500pi d'eau sous la quille. Notre chemin faisant et n'ayant plus de signe de notre ligne à pêche, je la ramène pour m'apercevoir que lors de la dernière aventure, le poisson s'est bien joué de nous car il est partie avec l'hameçon. Je réinstalle un nouvel hameçon et remet le tout à l'eau. Nous aurons plus de chance ainsi.

À notre arrivé à Bird Cay une eau turquoise transparente nous attend et nous mouillons dans 8pi d'eau.

Aussitôt ancré, Denis fait une baignade car l'eau est à 75F. Entretien oblige, Denis vérifie également l'ensemble du dessous de Prana (vérification anode, nettoyage hélice, nettoyage entrée d'eau moteur et arbre d'hélice, vérification du dessous de la quille).

Quelques poissons viennent lui faire un petit salut mais s'éloigne rapidement lorsqu'il sort son "Hawaïen Sling".

Capsule technique

  • Coucher sur le banc sans problème car bonne tenue. Idéalement, coucher en groupe et hors de la route proposée ce qui minimise les risques
  • Bird Cay: Entrée en suivant la route sur mes instruments (Cartographie navionic). Bon fond. Protégé du secteur NNE jusqu'à ESE
  • Il y a de la langouste.


    Position pour ramener un poisson (pas cette fois)!
  • Qu'il fait bon nager plutôt que de soufler de la neige
    Eau turquoise à 75F, Bird Cay, Berry Islands