11 déc. 2010

Miami (Déplacement pour staging)

Miami (M1088.6)
---> Miami (M1089.8) (N25 45.446 - W080 08.792)
13:00 à 13:30
Moteur: .50h
Distance (nm): 1.20
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Nous avons encore l'idée de traversé vers Bimini, Bahamas. On déplace le bateau près de Fhisher's Island pas loin du canal de sortie en mer. Il fait beau et chaud, nous relaxons en après-midi. Vers 16:00 nous prenons la décision de traversé cette nuit après étude des nouvelles données météo. On en profite alors pour faire quelques derniers appels téléphoniques et courriels avant notre départ puisque nous ne savons pas comment seront les communications au Bahamas. Après un souper tôt, c'est un dodo à 18:00 pour un réveil à 24:30.
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Capsule technique
  • Fisher's Island au sud: Pas vraiement de protection mais bon fond. Idéal pour un départ de nuit puisque près du canal secondaire (Fisher Channel) et de l'inlet.

10 déc. 2010

Miami, FL (M1088.6)

Fort Lauderdale - Lake Sylvia (M1064.5)
---> Miami (M1088.6) (N25 47.201 - W080 10.326)
7:30 à 12:45
Moteur: 5.70h
Distance (nm):32.0
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Belle journée ensoleillé avec mer de 1-2 pi et un vent de 5 à 10kn. Le temps est idéal et tout le monde relaxe et admire le paysage.


En route au départ la radio annonce une zone de sécurité puisque la marine américaine fait des manoeuvres dans le secteur. Notre route planifiée passe près de cette zone mais ne la traverse pas. Nous maintenons notre route. À l'approche de la zone un bateau de sécurité vient à notre rencontre et nous avise de nous maintenir à l'extérieur de la zone mais sans plus. Il est courtois et nous l'avisons de notre route ce qui semble le satisfaire et repart. Nous croisons un navire différent de ce que nous voyons normalement un sous-marin (voir vidéo).

À notre arrivé, une flottille de course manoeuvre dans la passe pour aller en mer faire une course. Des équipages de plusieurs pays y sont représentés (Dubai, Ile Canari, ...). Nous nous engageons avec un courant qui nous pousse (marée montante). La passe aurait été relativement calme si ce n'était des bateaux de pêche qui sorte à toute allure et qui génère une vague coute de 4-5 pi ce qui fait taper le bateau.

Le canal principal est devant nous et nous continuons notre route pour environs 2.5nm pour voir de gros bateaux de croisière quant la police de Miami nous appel sur le VHF16 et vient à notre rencontre. Nous diminuons notre allure et il nous interpelle pour nous aviser que le canal est fermé à la navigation et que nous devons rebrousser chemin pour prendre le canal parallèle au sud (Fisher's Channel). Je leur demande pourquoi et il me dise que ce canal est fermé aussitôt qu'il y a 2 bateaux de croisière ou plus au quai. Comme nous sommes presque rendu (il reste .5m à faire pour sortir de la zone) je leur demande si nous pouvons continuer car nous serons alors moins longtemps dans la zone. Poliment, il réponde par la négative et nous devons retourner. Nous devons donc luter contre le courant puis prendre le nouveau canal avec le courant dans le nez car celui-ci vient de changer. Notre détour nous aura coûté 1h et 5nm, et 2 ponts (1 ouvrant et 1 de 65pi).

Après diner, nous préparons le bateau pour une traversée possible dans la nuit c'est-à-dire plein de diesel, changement d'huile, filtre à air, vérifier impeller, vérifier courroie d'alternateur. Puis on se connecte pour avoir la météo à jour. Après analyse, nous reportons le départ car nous croyons qu'il y a trop de vent du NNE -> NNW pour une traversé confortable dans le golf Stream. Nous verrons demain si une fenêtre reste possible.

Pour le moment nos amis eux ont décidé de ne pas traversé et d'attendre la prochaine fenêtre dans 7-8j. Ils sont heureux de notre décision.
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Capsule technique
  • Miami Government cut main channel est fermé pour les embarcations (zone de sécurité). Après l'entrée, le canal se divise avec une entrée au nord, une central (main channel) et une au sud. Prendre l'entrée au sud (Fhisher's channel) pour rejoindre l'ICW. Passer les ponts (1 ouvrant et 1 de 65pi) puis 1 de 65pi et tourner à droite juste avant de traverser le pont blanc West Venetian Causeway Bridge. En suivant le coté nord il y a 6.3 pi à marée basse.
  • Essence à 3.5m direction est à Miami Marina (4$/Galon + tx).
  • Possibilité de service au Yacht club
  • Attention à la vitesse en dinghy (Manatee zone) -> police
  • Un responsable du Yacth Club recommande de lever votre dinghy et de la barrer
  • Formalité départ/crusing license (1-800-432-1216 x4, Mrs Garcia)

Nos amis (Monelisa I et l'Interrompue)

Miami

Course Miami Cup

Bateau de croisière (Norvegian)












9 déc. 2010

Fort Lauderdale - Lake Sylvia (M1064.5)

Lake Worth
---> Fort Lauderdale - Lake Sylvia (M1064.5) (N26 06.284 - W080 06.702)

6:30 à 14:30
Moteur: 8h
Distance (nm): 50.0
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Journée pluvieuse et froide mais le trajet entre Lake Worth et Fort Lauderdale (Lake Sylvia) s'est fait avec plaisir. Nous avons eu un vent sur 120 degré tribord de 15-18kn ce qui nous a permis de faire le trajet à bonne allure. Nous avons eu la chance de cotoyer un groupe de dauphins et comme l'est est plus clair en mer nous les avons vus batifoler pendant environ 15 minutes avec Prana. Ils nous souhaite la bien venue dans des eaux plus chaudes. La température de l'eau est de 75F. alors qu'à 16:00h il fait 12C dehors et 18C à l'intérieur. Nous devrons chauffer ce soir. Demain route pour Miami pour un passage vers les Bahamas lors de la prochaine fenêtre météo qui pourrait être pour samedi.
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Capsule technique
  • WFI disponible mais difficile via Global suite wireless
  • Longer le côté "est" le long du mur pour entrer. (6.0 pi marée basse)

Entrée inlet Fort Lauderdale côté sud
Entrée inlet Fort Lauderdale côté nord

8 déc. 2010

Lake Worth, FL (M1014) Jour 2

--> Lake Worth, FL
Aucun déplacement
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Journée de préparatifs finaux pour notre départ vers les Bahamas. 3 à 5 sur le Monelisa I. Gaïa décide de rester un peu plus longtemps ici. Nous nous sommes donc dit aurevoir puisque nous partons demain pour Fort Lauderdale puis vers Miami ce qui sera notre port de sortie des USA vers les Bahamas (Bimini).


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7 déc. 2010

Floride-Lake Worth (M1014.2)

Stuart, FL (M986.5 + 7)
---> Lake Worth (M1014.2) (N26 50.305 - W080 03.308)
7:30 à 14:00
Moteur: 6.80h
Distance (nm): 29.0
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Statistique
  • Nous sommes à notre 130j depuis notre départ
  • Nous avons franchi 2144 mn
  • Nous avons utilisé 352h moteur
  • Nous venons de passer le SM 1000 de ICW
  • Miami, lieu site visé pour la traversé est au SM 1088.4 de ICW
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Journée la plus froide connue depuis notre départ. Au réveil le thermomètre indique 1.5C à 6:30. Nous qui pensions en avoir fini avec le froid. Mais heureusement nous avions gardé à porté de main gants et tuques. Denis a même mis de "Hot shot" (chauffe main) dans ses bottes ce matin (capitaine pantoufle avait froid au pied).

Nous naviguons en flotille à voile et moteur avec nos amis de Gaïa, L'Interrompue et Monelisa I. Après plusieurs ponts à faire ouvrir, nous voici à Lake Worth à 14:00. Nous invitons nos amis de la flotille pour un 3 à 5 sur Prana et levons notre verre au Statut Mile 1000 de l'intracoastal (ICW) que nous avons dépassé. Nous sommes très confortablement assis dans le cockpit à l'abris du vent. Avec le soleil, c'est comme une serre ce qui réchauffe l'atmosphère.

Pas chaud mais ensoleillé
Avez-vous vu nos oranges et pamplemousses sur l'arche

ICW (Gauche à droite)
Gaïa, Monelisa I, l'Interrompue

La flottille (on ferme la marche)

Jupiter Inlet vers l'intérieur

Nadine sur un départ foudroyant

Golf au abord de l'ICW

Devinez ce que Louise fait... Je prend les e-mails

3 à 5 sur Prana
 (Hélène (Interrompue), Denis,
Johanne & Roger (Monelisa I)

Réjean (Interrompue)
Nadine & Louis (Gaïa)
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Capsule technique
  • Ancrage très grand qui offre une bonne protection sauf du SUD
  • Westmarine
  • Publix
  • Pas de WIFI sauf Beacon (15$/j)

6 déc. 2010

Stuart, FL (M986.5 + 7) Jour 4

---> Stuart, FL (M986.5 + 7) (N27 11.762 - W080 15.651)

Aucun déplacement
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Déjà en fin de journée et nous avons l'impression de ne pas avoir accomplie grand chose. Pourtant nous n'avons pas arrêté de la journée. En avant-midi marche avec les copain à l'épicerie pour acheter les quelques articles qui nous manquaient. Au retour, on avance l'écriture des journées de retard à notre Blog. Denis par la suite profite du fait que nous soyons sur une bouée de mouillage pour améliorer l'attache entre notre ancre et la chaine. Pendant ce temps, Louise nettoye l'intérieur du réservoir d'eau avant. Après diner c'est le plein d'essence de notre dinghy que nous faisons. Nous regardons aussi sur internet la météo des prochains jours. Comme nous quitterons les USA bientôt, nous décidons d'acheter aujourd'hui un 2e ordinateur. Cet ordinateur sera plus petit et moins consommateur d'énergie et servira pour l'internet seulement. Alors nous partons avec nos bicyclettes vers le Bestbuy qui est à 3 miles de la marina. Après cette grande promenade et le nouvel ordinateur dans le sac à dos c'est par un arrêt pour une bonne douche à la marina que notre après-midi prend fin. Après souper Denis commence l'installation du nouvel ordinateur ce qui l'occupe pour la soirée. (Image de celui-ci, installation de l'antivirus, installation des liens internets, ...)

5 déc. 2010

Stuart, FL (M986.5 + 7) Jour 3

---> Stuart, FL (M986.5 + 7) (N27 11.762 - W080 15.651)
Aucun déplacement
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Nous avons profité de la disponibilité d'une voiture pour aller chercher certains items difficiles à obtenir. Plus particulièrement, nous avons été visité un marché public ou nous avons acheté une demi poche d'orange (elles sont cultivées dans la région), un quart de poche de pamplemousse rose. Nous avons également été au Wallmart... Après un copieux diner avec la famille, nous devons repartir pour rejoindre notre bateau. Notre visite aura été courte mais pleine d'émotions.

En après-midi, nous récupérons notre dinghy à la marina, nous plaçons nos achats et nous en profitons pour aller prendre une marche dans le centre ville que nous n'avons pas encore vue. De la musique jazz joue dans un restaurant/café. Au retour à la marina, un groupe jazz joue sur la terrasse du restaurant et le groupe des mousquetaires s'y rejoint pour prendre une bière dans cette ambiance de musique. Puis c'est l'heure de la douche et d'aller souper au bateau. Nous sommes de retour à la maison.