9 déc. 2010

Fort Lauderdale - Lake Sylvia (M1064.5)

Lake Worth
---> Fort Lauderdale - Lake Sylvia (M1064.5) (N26 06.284 - W080 06.702)

6:30 à 14:30
Moteur: 8h
Distance (nm): 50.0
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Journée pluvieuse et froide mais le trajet entre Lake Worth et Fort Lauderdale (Lake Sylvia) s'est fait avec plaisir. Nous avons eu un vent sur 120 degré tribord de 15-18kn ce qui nous a permis de faire le trajet à bonne allure. Nous avons eu la chance de cotoyer un groupe de dauphins et comme l'est est plus clair en mer nous les avons vus batifoler pendant environ 15 minutes avec Prana. Ils nous souhaite la bien venue dans des eaux plus chaudes. La température de l'eau est de 75F. alors qu'à 16:00h il fait 12C dehors et 18C à l'intérieur. Nous devrons chauffer ce soir. Demain route pour Miami pour un passage vers les Bahamas lors de la prochaine fenêtre météo qui pourrait être pour samedi.
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Capsule technique
  • WFI disponible mais difficile via Global suite wireless
  • Longer le côté "est" le long du mur pour entrer. (6.0 pi marée basse)

Entrée inlet Fort Lauderdale côté sud
Entrée inlet Fort Lauderdale côté nord

8 déc. 2010

Lake Worth, FL (M1014) Jour 2

--> Lake Worth, FL
Aucun déplacement
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Journée de préparatifs finaux pour notre départ vers les Bahamas. 3 à 5 sur le Monelisa I. Gaïa décide de rester un peu plus longtemps ici. Nous nous sommes donc dit aurevoir puisque nous partons demain pour Fort Lauderdale puis vers Miami ce qui sera notre port de sortie des USA vers les Bahamas (Bimini).


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7 déc. 2010

Floride-Lake Worth (M1014.2)

Stuart, FL (M986.5 + 7)
---> Lake Worth (M1014.2) (N26 50.305 - W080 03.308)
7:30 à 14:00
Moteur: 6.80h
Distance (nm): 29.0
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Statistique
  • Nous sommes à notre 130j depuis notre départ
  • Nous avons franchi 2144 mn
  • Nous avons utilisé 352h moteur
  • Nous venons de passer le SM 1000 de ICW
  • Miami, lieu site visé pour la traversé est au SM 1088.4 de ICW
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Journée la plus froide connue depuis notre départ. Au réveil le thermomètre indique 1.5C à 6:30. Nous qui pensions en avoir fini avec le froid. Mais heureusement nous avions gardé à porté de main gants et tuques. Denis a même mis de "Hot shot" (chauffe main) dans ses bottes ce matin (capitaine pantoufle avait froid au pied).

Nous naviguons en flotille à voile et moteur avec nos amis de Gaïa, L'Interrompue et Monelisa I. Après plusieurs ponts à faire ouvrir, nous voici à Lake Worth à 14:00. Nous invitons nos amis de la flotille pour un 3 à 5 sur Prana et levons notre verre au Statut Mile 1000 de l'intracoastal (ICW) que nous avons dépassé. Nous sommes très confortablement assis dans le cockpit à l'abris du vent. Avec le soleil, c'est comme une serre ce qui réchauffe l'atmosphère.

Pas chaud mais ensoleillé
Avez-vous vu nos oranges et pamplemousses sur l'arche

ICW (Gauche à droite)
Gaïa, Monelisa I, l'Interrompue

La flottille (on ferme la marche)

Jupiter Inlet vers l'intérieur

Nadine sur un départ foudroyant

Golf au abord de l'ICW

Devinez ce que Louise fait... Je prend les e-mails

3 à 5 sur Prana
 (Hélène (Interrompue), Denis,
Johanne & Roger (Monelisa I)

Réjean (Interrompue)
Nadine & Louis (Gaïa)
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Capsule technique
  • Ancrage très grand qui offre une bonne protection sauf du SUD
  • Westmarine
  • Publix
  • Pas de WIFI sauf Beacon (15$/j)

6 déc. 2010

Stuart, FL (M986.5 + 7) Jour 4

---> Stuart, FL (M986.5 + 7) (N27 11.762 - W080 15.651)

Aucun déplacement
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Déjà en fin de journée et nous avons l'impression de ne pas avoir accomplie grand chose. Pourtant nous n'avons pas arrêté de la journée. En avant-midi marche avec les copain à l'épicerie pour acheter les quelques articles qui nous manquaient. Au retour, on avance l'écriture des journées de retard à notre Blog. Denis par la suite profite du fait que nous soyons sur une bouée de mouillage pour améliorer l'attache entre notre ancre et la chaine. Pendant ce temps, Louise nettoye l'intérieur du réservoir d'eau avant. Après diner c'est le plein d'essence de notre dinghy que nous faisons. Nous regardons aussi sur internet la météo des prochains jours. Comme nous quitterons les USA bientôt, nous décidons d'acheter aujourd'hui un 2e ordinateur. Cet ordinateur sera plus petit et moins consommateur d'énergie et servira pour l'internet seulement. Alors nous partons avec nos bicyclettes vers le Bestbuy qui est à 3 miles de la marina. Après cette grande promenade et le nouvel ordinateur dans le sac à dos c'est par un arrêt pour une bonne douche à la marina que notre après-midi prend fin. Après souper Denis commence l'installation du nouvel ordinateur ce qui l'occupe pour la soirée. (Image de celui-ci, installation de l'antivirus, installation des liens internets, ...)

5 déc. 2010

Stuart, FL (M986.5 + 7) Jour 3

---> Stuart, FL (M986.5 + 7) (N27 11.762 - W080 15.651)
Aucun déplacement
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Nous avons profité de la disponibilité d'une voiture pour aller chercher certains items difficiles à obtenir. Plus particulièrement, nous avons été visité un marché public ou nous avons acheté une demi poche d'orange (elles sont cultivées dans la région), un quart de poche de pamplemousse rose. Nous avons également été au Wallmart... Après un copieux diner avec la famille, nous devons repartir pour rejoindre notre bateau. Notre visite aura été courte mais pleine d'émotions.

En après-midi, nous récupérons notre dinghy à la marina, nous plaçons nos achats et nous en profitons pour aller prendre une marche dans le centre ville que nous n'avons pas encore vue. De la musique jazz joue dans un restaurant/café. Au retour à la marina, un groupe jazz joue sur la terrasse du restaurant et le groupe des mousquetaires s'y rejoint pour prendre une bière dans cette ambiance de musique. Puis c'est l'heure de la douche et d'aller souper au bateau. Nous sommes de retour à la maison.

4 déc. 2010

Stuart, FL (M986.5 + 7) Jour 2 et Okeechobee

---> Stuart, FL (M986.5 + 7) (N27 11.762 - W080 15.651)
 Aucun déplacement
Visite de la famille de Denis (Mère, Frère, Belle soeur)
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Journée spéciale car nous alons revoir la famille de Denis qui est en floride pour l'hiver. Alain, le frère de Denis à acheter une maison mobile dans la région de Okeechobee à 45 minutes de Stuart et la mère de Denis a loué une autre maison mobile dans le même parc. Ils sont arrivés il y a quelques jours pour passer l'hiver ici. Nous avons organisé une rendez-vous avec eux pour notre passage dans le secteur ce qui nous permettra de les revoir. Tout le monde est heureux de se revoir et plus particulièrement Denise la mère de Denis.
 
Cela nous permet également de voir un peu l'intérieur de la Floride avec ses orangeraies, ses ranchs, et beaucoup de beaux paysages.
 


3 déc. 2010

Stuart, FL (M986.5 + 7)

---> Stuart, FL (M986.5 + 7) (N27 11.762 - W080 15.651)
7:00 à 11:30
Moteur: 5.5h
Distance (nm): 29.0
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Hier soir durant notre 3 à 5, un bateau s'est ancré près de nous directement dans le triangle entre Gaïa, l'Interrompu et Prana. Nous le trouvons tous un peu près et l'avisons de notre inquiétude. La journée commence très tôt. Le capitaine s'est réveillé à 4h AM pour vérifier à nouveau le comportement des bateaux lors du changement de marée et surtout le nouveau bateau. Les bateaux dansent dans tous les sens. J'entre une minute pour me faire un café car la température est plutôt frisquette à cette heure. Je ressors immédiatement pour continuer ma veille quand j'aperçois le nouveau bateau qui s'approche de nous rapidement. Son ancre n'a pas tenue au changement de marée et il chasse vers nous à 1kn environ. Je me précipite pour l'accueillir tout en ramassant ma gaffe qui est sur le pont. Je réveille l'équipage en tapant sur le pont du bateau. L'équipage de celui-ci apparait finalement et Louise se précipite sur le pont pour venir m'aider. Elle apporte des défenses pour protéger Prana tandis que le capitaine de l'autre bateau m'aide à maintenir les bateaux éloignés l'un de l'autre. Les défenses en place, le capitaine démarre son moteur et avance pour nous libérer et tente de relever son ancre. Ce faisant, il s'emmêle dans notre chaine et nous sommes maintenant accroché tous les 2 sur mon ancre et les 2 bateaux recommencent à se rapprocher. J'espère que mon ancre va tenir car il y a d'autres bateaux derrière nous et le courant nous y amène lentement. Je lance mon moteur et avance pour tenir le bateau par le centre de ma chaine entre mon ancre et Prana qui tend celle-ci. Tout s'effectue bien entendu dans la nuit car le soleil ne se lève qu'à 6:45 environ. L'ancre tient bon. Après plusieurs manoeuvres, je reprends le bateau à mon épaule et il peu maintenant remonter son ancre doucement. Elle glisse et se libère de ma chaine. Nous le laissons maintenant manoeuvrer pour aller se ré ancrer et nous en sommes bon pour une autre expérience dans notre baluchon de voyageur.


Nous déjeunons puisque nous sommes bien réveillé et nous nous préparons pour notre journée de route que nous débutons à 6:45h aujourd'hui. La navigation se fait parfaitement et sans problème avec courant et vent sous voile et moteur.

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À notre arrivé près de Stuart, nous devons passer simultanément un pont de 65pi, un pont de train qui est ouvert et un pont ouvrant. J'appel pour une ouverture tout en passant le pont de 65 pi quand Louise me fait remarquer que le pont de train qui est normalement toujours ouvert décide de baisser quand je commence à m'engager. Nous reculons pour un stationnaire dans la rivière entre les 2 ponts affaire de patienter. Enfin les ponts ouvrent à nouveau et nous sommes maintenant à la marina où nous pourrons laisser Prana lors de la visite chez mon frère et ma mère à Okeechobee.


Communication avec la marina pour avoir 4 bouées de mouillage, nous nous installons puisque nous sommes les premiers arrivés. Aussitôt, j'aide les autres à trouver leur bouée et à s'accrocher ce qui n'est jamais facile avec ces gros câblots auxquels nous devons passer une amarre. Puis nous allons ensemble (1 représentant par bateau) faire l'inscription à cette marina de rêve.



Ici ils savent nous accueillir. D'abord on remplie un formulaire puis le paiement est reporté à notre départ soit 15.98$ par nuit incluant tous les services, c'est à dire:
  • Douche
  • Vidange
  • Buanderie (avec table à repasser, fer, 5 laveuses, 6 sécheuses)
  • Magasin
  • Bières à 1$ (2$ importé)
  • Musique au restaurant
  • Film sur la terrasse (pop corn inclu)
  • BBQ avec Gaz (et quel BBQ)
  • Dinghy dock en ciment avec beaucoup de place
  • Gardien de sécurité sur les quais après 19h
  • Autobus de la marina pour Westmarine, publix, ...
  • Bicyclette gratuite
  • WIFI gratuit



Pour compléter, la ville est tout près.
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Capsule technique
  • Westmarine (3m)
  • Publix (1m)