6 nov. 2010

Charleston, SC (M469) - Jour 3

Aucun déplacement
Température:
  • extérieur: min 5.5C au levée, max 15C, soleil
  • intérieur: lever à 10C
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En cette belle journée ensoleillée, le lever s'est fait vers 8:00. Comme madame est frileuse (un peu), monsieurs'est empressé de partir le chauffage pour monter le thermomètre de quelques degrés. Dehors, un spectacle de brume avec un vent froid se pointait par l'arrière de Prana (voir vidéos), c'est à dire de 5.5C et non 10 comme je le dis dans le vidéo. Avec facteur éolien, cela ressemblait plutôt à 0C sur ma peau lors du tournage.






Puis, après déjeuner, le capitaine s'est mis à la tâche de donner un peu d'amour à Prana en lavant le pont au complet et en huilant les bancs de teck. Durant ce temps un gentil dauphin est venu batifoler au près de nous à quelques reprises. Quel animal magnifique et magique...

En après-midi,  Le groupe s'est réuni pour une grande marche de 4h en ville pour découvrir de majestueuses demeures ancestrale avec leur jardin découpé au couteau et leur allée toute aussi impressionnante les unes que les autres. Voici quelques photos pour vous donner un aperçu de la ville.













Comme à l'habitude, le tout s'est terminé par un 5 à 7 (sur Prana cette fois) et un léger goûter comme souper.

5 nov. 2010

Charleston, SC (M469) - Jour 2

Aucun déplacement
Température:
 extérieur: min 10C max 15C
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Journée technique pour garder Prana et l'équipage opérationnels. C'est à dire changement d'huile moteur, filtre et inspection mécanique pour Prana. Pour l'équipage, marche en ville et épicerie avec nos amis de Gaïa, PierreHélène et Monelisa.

La journée s'est terminé par un 5à7 sur Gaïa suivi par un bon souper sur Prana.

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Capsule technique
  • Dinghy dock à City Marina (attention dinghy dock à sec à marée basse)
  • Carte de la ville au garage en sortant de City Marina
  • Dépôt des vidange et huile usée à City Marina (sans frais)
  • Diesel, gaz et eau à City Dock
  • Épicerie au coin de Wentworth et East Bay

4 nov. 2010

Charleston, SC (M469)

Georgetown, SC
---> Charleston (N32 46.441 - W079 56.997)
6:30 à 17:00
Moteur: 10.5h
Distance (nm): 54.25
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La journée a débuté très tôt pour Louise (6:30 - elle était une travailleuse de soir dans son ancienne vie) avant le lever du jour et dans la brume. Nous avons donc utilisé notre cartographie électronique, notre radar et les aides à la navigation (bouées éclairées lorsque disponible). Puis le jour s'est lever lentement mais le brouillard est resté avec nous pour un long moment car c'est une journée nuageuse.

Comme à l'habitude maintenant, plusieurs bateaux moteurs nous ont rejoint au passage mais toujours courtois, ils ont ralentis leur allure et leur vague pour nous facilité la route.

En fin d'après-midi, nous arrivons à Charleston, SC mais le travail n'est pas terminé. Il faut ancrer dans la rivière en face du dock municipal avec une renverse de courant. Les bateaux déjà à l'ancre sont dans tout les sens. Le courant est contre le vent ce qui fait que l'ancre se place derrière le bateau. Pas si facile de reculer pour bien tester l'ancre dans une telle position. Après quelques tentatives, nous sommes contents de notre ancrage et nous nous préparons à la prochaine renverse vers 19:30 pour voir si tout ira bien.

À suivre...

Capsule technique

  • Attention quelques sections avec peu d'eau... voir http://www.activecaptain.com pour information à jour.
  • Attention dans cette étape le pont près de Charleston (M462) est fermé de 16:00 à minuit pour travaux présentement. Normalement fermé de 16:00 à 18:00.
  • Ancrage à Charleston dépassé la US Coast Gard et avant le pont dans 20-28pi avec courant de 1 à 2 kn selon le sens.



3 nov. 2010

Georgetown, SC (M403)

Waccamaw River, SC (SM375.5)
---> Georgetown, SC (M403) (N33 21.890 - N079 17.019)
7:45 à 12:30
Moteur: 4.75h
Distance (nm): 25.20
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Navigation dans les méandres de la rivière Waccamaw. Cela me faisait penser à une randonnée en canot dans une région sauvage. La rivière est bordée par des arbres avec les troncs dans l'eau. toutefois en ce moment les couleurs sont ternes et les arbres semblent perdre leurs feuilles avant qu'elles rougissent.

Présentement il n'y a pas de moustique mais ici au printemps cette région doit être une nurserie prolifique de moustiques. Sans compter les autres bestioles d'une région plus chaude (serpent, ...). En ville, nous avons même vue une annonce disant de ne pas nourir les aligatores. J'espère qu'ils font une farce.

Un peu plus loin les berges changent pour d'anciennes risières. Il faut savoir qu'ici lors de l'esclavage, cette région produisait plus de 50% de la consommations de riz des État-Unis.

Pour la ville, au premier abord, elle semble désuète d'intérêt comme je le précise dans le vidéo. Toutefois, une fois à terre, la rue principale et la promenage valent le déplacement car elles offrent de belles boutiques, et restaurants. Noter que nous sommes ici un mercredi. Le vendredi soir ou le samedi par temps chaud, les terrasses doivent être bondées... Prenez également le temps d'aller voir la patisserie et le magasin Kudzu Bakery (tôt le matin si vous voulez du bon pain).

Capsule technique
  • Ancrage au centre des mouillages
  • Appel pour se rapporter au CBP (Charlestown, 843-727-4162, Mr Artuz)
  • Diesel, 2.99$, pumpout 10$, eau gratuit, vidange gratuit
  • Dinghy dock au nombreux quai public
  • Quai public pour visite (interdit pour la nuit)
  • Buandrie au coin de Cleland et Church (Landromat très propre)






2 nov. 2010

Waccamaw River, SC (SM375.5)

Southport (M305)
--> Waccamaw River, SC (M375.5)
7:45 à 17:30
Moteur: 9.75
Distance (nm): 52.10
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Nous avons appris qu'il y a quelques jours la première neige est tombé dans la région de Montréal. Pour nous, c'est un bel et long automne qui se poursuit. Petit 15C frais et nuageux aujourd'hui, nous continuons le canal de l'intracostal. Nous traversons des ponts tournants qui ouvrent soient à heure fixe ou à notre demande. Nous passons aussi sous plusieurs pont fixe de 65pi de hauteur (cela n'est pas un problème car nous avons besoin de 53pi). Les bateaux se suivent parfois à la "queue leu leu". Nous apercevons quelques terrains de golfe au passage de la région de Myrtle Beach. Chaque côté du canal il y a de belles demeures aux teintes pastelles entourées de palmiers et leur paysagement est quelques fois très élaboré.

PS:
Nous avons partie le chauffage pour la première fois...
Ce soir nous sommes en Caroline du Sud.
Demain nous devrons nous rapporter au CBP.
Nous croisons des bateaux de pêche

En arrière plan pont fixe
qui remplacera le pont "Ponton" en avant plan.
 Vous pouvez voir également le trafic...

Pont "Ponton" ouvert

Pont tournant que l'on doit faire ouvrir

Plusieurs golf dans la région de Myrtle Beach


Belle maison de l'intracostal (ICW)



Belle maison de l'intracostal (ICW) avec leur palmier


1 nov. 2010

Southport, NC (M309)

Wrightsville (M283.2)
---> Southport, NC (M309)(N33 55.061 - W078 01.471)
8:30 à 12:15
Moteur: 3.75h
Distance (nm): 20.6
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Petite journée de navigation, soleil et 20C, rien de comparable avec hier. Le front froid a passé. Nous avons un 15-20kn du NE. La baie que nous avons choisi nous permet de visiter la ville mais il y a très peu de place.

Les 4 prochaines photos vous montrent notre mouillage




Veille maison dans la ville

Une citoyenne qui regarde la rivière...


Intérieur d'un petit restaurant/magasin de souvenir

Splendide parc avec des arbres majestueux.

Capsule technique
  • Dinghy dock au quai municipal
  • Mouillage pour 3 bateaux dans 15pi d'eau
  • Mauvaise protection de l'EST
  • Appel au CBP pour le secteur sud de la Caroline du nord (910-772-5902 devrait être 910-772-5900, Mr Beacer)

31 oct. 2010

Wrightsville Beach (M283.4)

---> Wrightsville Beach (M283.4)
            (N34 12.421 -W077 47.930)
7:00 à 14:00
Moteur: 7.00h
Distance (nm): 33.20
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Ce n'est pas pour vous rendre la vie difficile mais ici la journée a été ensoleillé avec un mercure qui oscillait à 28C vers 15h. Lors du trajet rien de spécial à l'exception que nous avons du attendre un pont qui ouvre seulement au heure et que nous avons manqué par 10min. Nous avons du faire du surplace dans le canal en attendant.

À l'arrivé, suite au conseil d'un bateau Sea Tow (remorqueur de bateaux qui s'échouent), nous avons utilisé le canal Shinn plutôt que le Motts car il présente plus de profondeur d'eau tout en nous donnant une vue magnifique sur la sortie en mer de l'inlet Mansoboro. L'ancre déposée et sécurisée, nous nous empressons de descendre le dinghy pour aller vers la plage que nous découvrons à 5 minutes de marche. Louise est comme un enfant, toute pétillante et excitée. Elle a hate de mettre ses petits pieds dans l'eau. Elle est heureuse. Nous marchons un peu le long de la plage puis nous revenons par une rue pour découvrir cette ville.

De retour au bateau, nos menus travaux nous attendent. Aujourd'hui on pose le contrôle à distance pour notre inverseur. Cela veut dire vider le coffre babord, le dessous du poêle, l'armoire de cuisine sous l'évier et le rangement des chaudrons pour simplement passer un fils. Puis nous perçons un trou dans une cloison de l'évier pour y insérer le contrôle sous celui du désalinisateur. Simple, mais cela nous prend 2.5h pour tout faire et replacer. Le capitaine est heureux et le tout fonctionne bien.

Maintenant, voici quelques vidéos de la journée. Bon visionnement















Capsule technique
  • Entrée via le Motts Canal manque de profondeur selon SEA-TOW
  • Entrée plutôt par le Shinn Creek qui offre 20pi d'eau
  • Plage superbe
  • WIFI non sécurisé
  • Dinghy dock près du pont au SE
  • Vidange au dinghy dock