Aucun déplacement
Température:
extérieur: min 10C max 15C
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Journée technique pour garder Prana et l'équipage opérationnels. C'est à dire changement d'huile moteur, filtre et inspection mécanique pour Prana. Pour l'équipage, marche en ville et épicerie avec nos amis de Gaïa, PierreHélène et Monelisa.
La journée s'est terminé par un 5à7 sur Gaïa suivi par un bon souper sur Prana.
______________ Capsule technique
Dinghy dock à City Marina (attention dinghy dock à sec à marée basse)
Carte de la ville au garage en sortant de City Marina
Dépôt des vidange et huile usée à City Marina (sans frais)
Georgetown, SC
---> Charleston (N32 46.441 - W079 56.997)
6:30 à 17:00
Moteur: 10.5h
Distance (nm): 54.25
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La journée a débuté très tôt pour Louise (6:30 - elle était une travailleuse de soir dans son ancienne vie) avant le lever du jour et dans la brume. Nous avons donc utilisé notre cartographie électronique, notre radar et les aides à la navigation (bouées éclairées lorsque disponible). Puis le jour s'est lever lentement mais le brouillard est resté avec nous pour un long moment car c'est une journée nuageuse.
Comme à l'habitude maintenant, plusieurs bateaux moteurs nous ont rejoint au passage mais toujours courtois, ils ont ralentis leur allure et leur vague pour nous facilité la route.
En fin d'après-midi, nous arrivons à Charleston, SC mais le travail n'est pas terminé. Il faut ancrer dans la rivière en face du dock municipal avec une renverse de courant. Les bateaux déjà à l'ancre sont dans tout les sens. Le courant est contre le vent ce qui fait que l'ancre se place derrière le bateau. Pas si facile de reculer pour bien tester l'ancre dans une telle position. Après quelques tentatives, nous sommes contents de notre ancrage et nous nous préparons à la prochaine renverse vers 19:30 pour voir si tout ira bien.
À suivre...
Capsule technique
Attention quelques sections avec peu d'eau... voir http://www.activecaptain.com pour information à jour.
Attention dans cette étape le pont près de Charleston (M462) est fermé de 16:00 à minuit pour travaux présentement. Normalement fermé de 16:00 à 18:00.
Ancrage à Charleston dépassé la US Coast Gard et avant le pont dans 20-28pi avec courant de 1 à 2 kn selon le sens.
Waccamaw River, SC (SM375.5)
---> Georgetown, SC (M403) (N33 21.890 - N079 17.019)
7:45 à 12:30
Moteur: 4.75h
Distance (nm): 25.20
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Navigation dans les méandres de la rivière Waccamaw. Cela me faisait penser à une randonnée en canot dans une région sauvage. La rivière est bordée par des arbres avec les troncs dans l'eau. toutefois en ce moment les couleurs sont ternes et les arbres semblent perdre leurs feuilles avant qu'elles rougissent.
Présentement il n'y a pas de moustique mais ici au printemps cette région doit être une nurserie prolifique de moustiques. Sans compter les autres bestioles d'une région plus chaude (serpent, ...). En ville, nous avons même vue une annonce disant de ne pas nourir les aligatores. J'espère qu'ils font une farce.
Un peu plus loin les berges changent pour d'anciennes risières. Il faut savoir qu'ici lors de l'esclavage, cette région produisait plus de 50% de la consommations de riz des État-Unis.
Pour la ville, au premier abord, elle semble désuète d'intérêt comme je le précise dans le vidéo. Toutefois, une fois à terre, la rue principale et la promenage valent le déplacement car elles offrent de belles boutiques, et restaurants. Noter que nous sommes ici un mercredi. Le vendredi soir ou le samedi par temps chaud, les terrasses doivent être bondées... Prenez également le temps d'aller voir la patisserie et le magasin Kudzu Bakery (tôt le matin si vous voulez du bon pain).
Capsule technique
Ancrage au centre des mouillages
Appel pour se rapporter au CBP (Charlestown, 843-727-4162, Mr Artuz)
Southport (M305)
--> Waccamaw River, SC (M375.5)
7:45 à 17:30
Moteur: 9.75
Distance (nm): 52.10
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Nous avons appris qu'il y a quelques jours la première neige est tombé dans la région de Montréal. Pour nous, c'est un bel et long automne qui se poursuit. Petit 15C frais et nuageux aujourd'hui, nous continuons le canal de l'intracostal. Nous traversons des ponts tournants qui ouvrent soient à heure fixe ou à notre demande. Nous passons aussi sous plusieurs pont fixe de 65pi de hauteur (cela n'est pas un problème car nous avons besoin de 53pi). Les bateaux se suivent parfois à la "queue leu leu". Nous apercevons quelques terrains de golfe au passage de la région de Myrtle Beach. Chaque côté du canal il y a de belles demeures aux teintes pastelles entourées de palmiers et leur paysagement est quelques fois très élaboré.
PS:
Nous avons partie le chauffage pour la première fois...
Ce soir nous sommes en Caroline du Sud.
Demain nous devrons nous rapporter au CBP.
Nous croisons des bateaux de pêche
En arrière plan pont fixe
qui remplacera le pont "Ponton" en avant plan.
Vous pouvez voir également le trafic...
Pont "Ponton" ouvert
Pont tournant que l'on doit faire ouvrir
Plusieurs golf dans la région de Myrtle Beach
Belle maison de l'intracostal (ICW)
Belle maison de l'intracostal (ICW) avec leur palmier
Petite journée de navigation, soleil et 20C, rien de comparable avec hier. Le front froid a passé. Nous avons un 15-20kn du NE. La baie que nous avons choisi nous permet de visiter la ville mais il y a très peu de place.
Les 4 prochaines photos vous montrent notre mouillage
Veille maison dans la ville
Une citoyenne qui regarde la rivière...
Intérieur d'un petit restaurant/magasin de souvenir
Splendide parc avec des arbres majestueux.
Capsule technique
Dinghy dock au quai municipal
Mouillage pour 3 bateaux dans 15pi d'eau
Mauvaise protection de l'EST
Appel au CBP pour le secteur sud de la Caroline du nord (910-772-5902 devrait être 910-772-5900, Mr Beacer)
Ce n'est pas pour vous rendre la vie difficile mais ici la journée a été ensoleillé avec un mercure qui oscillait à 28C vers 15h. Lors du trajet rien de spécial à l'exception que nous avons du attendre un pont qui ouvre seulement au heure et que nous avons manqué par 10min. Nous avons du faire du surplace dans le canal en attendant.
À l'arrivé, suite au conseil d'un bateau Sea Tow (remorqueur de bateaux qui s'échouent), nous avons utilisé le canal Shinn plutôt que le Motts car il présente plus de profondeur d'eau tout en nous donnant une vue magnifique sur la sortie en mer de l'inlet Mansoboro. L'ancre déposée et sécurisée, nous nous empressons de descendre le dinghy pour aller vers la plage que nous découvrons à 5 minutes de marche. Louise est comme un enfant, toute pétillante et excitée. Elle a hate de mettre ses petits pieds dans l'eau. Elle est heureuse. Nous marchons un peu le long de la plage puis nous revenons par une rue pour découvrir cette ville.
De retour au bateau, nos menus travaux nous attendent. Aujourd'hui on pose le contrôle à distance pour notre inverseur. Cela veut dire vider le coffre babord, le dessous du poêle, l'armoire de cuisine sous l'évier et le rangement des chaudrons pour simplement passer un fils. Puis nous perçons un trou dans une cloison de l'évier pour y insérer le contrôle sous celui du désalinisateur. Simple, mais cela nous prend 2.5h pour tout faire et replacer. Le capitaine est heureux et le tout fonctionne bien.
Maintenant, voici quelques vidéos de la journée. Bon visionnement
Capsule technique
Entrée via le Motts Canal manque de profondeur selon SEA-TOW
Entrée plutôt par le Shinn Creek qui offre 20pi d'eau
Spooner's Creek
-->Mile Hammock Bay - Camp Lejeune (M244) (N34 33.085 - W077 19.481)
11:00 à 16:00
Moteur: 5.50h
Distance (nm): 29.0
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Ce matin nous passons nos derniers moments avec Aldé et Guylaine. Nous avons grandement apprécié faire un bout de chemin avec eux. Il reste à Morehead pour finaliser les préparatifs en vue de leur traversé à St-Martin tandis que nous nous continuerons notre descente vers le SUD. Notre départ de Spooner's Creek se fait à 11h après un pumpout (vidange du réservoir de toilette) et un plein de diesel. Nous devons sortir à marée montant pour diminuer le risque de s'échouer dans le sable à la sortie de la baie. Le passage se fera avec 1 po de jeux sous la quille. On se sent de plus en plus prêt de l'océan sans toutefois la voir. Nous naviguons à moteur dans un canal ou il faut constamment surveiller la profondeur de l'eau et négocier le passage de certain haut fond. Pour une seconde fois, nous apercevons au loin quelques dauphins (voir vidéo).
VUE DU CAPITAINE
Nous jetons l'ancre à 16h00 dans cette baie bien protégée et utilisé par l'armée pour des exercices militaires puis Louise prépare notre souper pendant que Denis s'affère à faire de menus travaux.
Voici quelques photos de luxueuses risidences en bordure du canal.
La pêche est à l'honneur en ce samedi. Qui aurait dit qu'il peut y avoir autant de trafic...Nous aussi on doit composé avec les embouteillages.
Les dunes de sable commencent à nous côtoyer de plus en plus... La mer est proche.