23 août 2010

Port Jefferson

Newport
---> Port Jefferson(N40 57.651 - W073 04.751)
9:15 à 22:15
Voile/moteur
Moteur: 13.20h
Distance (nm): 86.70
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Nous quittons Newport quelques heures plutôt suite à la vérification météo par Denis. Les conditions se détériorent plus vite que prévues et nous avançons notre départ de 1400h à 0900h.

Météo annoncée pour la zone Newport :
  •    Jour : vent 5-10kn SE rafale à 20kn tard en journée, avec vague de 2-4pi;
  •    Soir : vent 10-15kn SE rafale à 25kn avec vague de 3-5pi;
et pour la section Est de Long Island Sound :
  •   Jour : vent 10-15kn SE rafale à 20kn avec vague moins de 2 pi.
Comme nous avançons à environ 6.5kn, nous aurons quitté la zone Newport avant midi ce qui devrait nous donner un temps favorable pour éprouver l’équipage sur une longue distance avec des conditions de mer semblable à celle de Sandy Hook à Cap May.

Mère nature ou la NOAA avait un peu sous-estimé ses prédictions et l’équipage a été mise à l’épreuve tel que souhaité par le capitaine.

La réalité maintenant fut quelque peu différente.
  •    À notre départ, les vents étaient de 10kn du SE mer 2pi;
  •    10h : 15-20kn mer 3-4pi;
  •    12h : 20-25kn mer 4-5pi;
  •    14 :30 passage dans le Long Island Sound (LIS).La carte indique des remous dans cette section. Le radar montre des vagues qui ne semblent pas naturelles ici. C’est que le fond du LIS remonte de 250pi à 50pi et que les courants de LIS affrontent ceux de la mer. Cela produit un clapotis important et de direction variable faisant passé les courant de +4.5kn à -4.5kn ou courant venant du fond ce qui aplati la mer. Enfin nous passons ce secteur avec 20kn de vent;
  •    15 :30 grain important au radar, le vent monte… 20-25-30-34 rafale à 37.5kn. Heureusement, nous avions réduit les voiles suite à ce que le radar nous avait montré.
  •    16h – 20h vent de 20-25kn rafale à 30kn mer 3pi et la nuit commence
  •    20h – 21:30 pluie abondante, vent 20kn, visibilité réduite;
  •    22h nous décidons que nous avons fait notre essai et qu’il est concluant. Toutefois il faut entrer dans Port Jefferson à la noirceur par la passe avec le courant, les traversiers. Tout se passe bien car nous connaissons maintenant ce mouillage. Une petite éclaircie nous montre une belle pleine lune et nous facilite l’entrée. Nous retrouvons notre place de mouillage libre et posons l’ancre à 22:15 par 17kn de vent dans la baie et 30pi d’eau pour une nuit qui sera sommes toute confortable.
Aucun mal de mer pour l’équipage lors de ce voyage mais les biscuits soda ont été au diner et souper pour certain membre.

PS Désolé, pas de vidéo car nous étions occupés à faire notre navigation.

Capsule technique

21 août 2010

Newport, RI

Newport, RI

Aucun déplacement.
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Aujourd'hui nous profitons de Newport.

Capsule technique
• Pumpout via un bateau réservoir (10$/20g)
• Plein diesel
• Si diesel/poumpout via marina (pumpout=5$)
• Épicerie Stop&Shop à distance de marche en montant le rue Young.

20 août 2010

Newport, RI

Fisher's Island
---> Newport (N41 28.749 - W071 19.410)
8:00 à 13:30
Moteur: 5.5h
Distance (nm): 34.30

Une autre journée de moteur. Nous sommes sortis du Long Island Sound et nous voilà arrivé à Newport, RI. La mer a été calme avec une peine une houle de 1.5pi idéal pour l'initiation à la mer pour Louise.

Newport, ville ou la voile tient une grande place. Il y a des bateaux de toutes sortes, du petit voilier au yacht de multi millionnaire. Nous avions déjà visité cette ville à deux occasions mais aujourd'hui c'est spécial d'y être avec notre voilier. Youpi! Nous avons trouvé facilement une place d'ancrage parmi les nombreux bateaux de cette baie. (Heureusement on savait où regarder, sinon on aurait cherché.) Lèche vitrine à terre en après-midi et petit souper au resto H2O.

De retour sur Prana nous observons le va et vient des bateaux dans la baie. Quelques voiliers classiques de style "Coupe America" avec des touristes à bord navigue entre les bateaux au mouillage. Nous avons la chance de voir de près leur forme gracieuse. Plus tard dans la soirée, on entend au loin la musique des nombreux restaurants.

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Capsule technique
• Wifi disponible mais payant (8.95$/24h)
• Mouillage possible et gratuit (ancrer)
• Boule disponible (avec frais)











19 août 2010

Fisher's Island - Coucher de soleil

Pour les yeux et les amoureux des coucher de soleil ...








Fisher's Island

Port Jefferson
---> Fisher's Island(N41 16.212 - W072 00.018)
7:45 à 15:20
Moteur: 7.70h
Distance (nm): 47.20
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Levé tôt ce matin, départ à 7:45, car nous avions prévus une longue route pour aujourd'hui. Très Belle journée ensoleillée mais pas de vent ou très peu. Le moteur a ronronné toute la journée jusqu'à 15:20. Comme expérience de voile sur une plus grande étendue d'eau, on repassera. Mais Denis a pu se compléter son apprentissage avec le radar.

Nous voilà arrivé à Fisher's Island. Nous remarquons que l'eau a pris une belle couleur verdâtre et qu'elle est plus translucide. Petite baignade à l'arrivée mais l'eau est plus fraiche. Cela ne dérange pas Louise qui s'amuse comme un enfant.

Capsule technique
•WIFI disponible (site non protégé)
•Formalité pour le CT/RI (207-532-2131 X 255 M. Blake)




Port Jefferson, NY (Soirée et Nuit)

Port Jefferson, NY (N40 57.64 - W073 04.75)

Superbe coucher de soleil... Voici quelques vidéos

Nuit quelque peu perturbée à cause de manoeuvres de remorqueurs avec barge très près de nous ...

Capsule technique
• WIFI Disponible sans frais (attwifi)
• Site un peu rouleur à cause des traversiers qui passe jusqu'à 22:00h env.
• Au Sud-Est de la Boué G5, il y a un site de manoeuvres de barges non indiqué sur les cartes. Les remorqueurs travaillent toute la nuit. S'ancrer près des bouées (groupe de mouillage) existantes pour ne pas leur nuire.



18 août 2010

Port Jefferson

Oyster Bay
--> Stamfort, CT (N42 02.12 - W073 32.60)
--> Port Jefferson, NY (N40 57.64 - W073 04.75)

8:45 à 17:00
Moteur: 2.10h
Distance (nm): 36.70 à voile
Distance total de Gosselin: 388.80 mn
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Belle journée de voile sur le Long Island Sound avec un petit 10kn de vent de l'Est et une petite vague de 1 pied. L'étape s'est faite selon les prévisions. Sur notre route, nous voyons beaucoup de bouées de pêche. Celles-ci semblent annoncer des corps morts ou des cages car nous n'avons pas vue de filets jusqu’à présents malgré notre passage au travers de celles-ci.

Pendant que je vous écris, Louise nous prépare un bon souper avec 1/2 bouteille de rosé. Pas d'exagération comme vous voyez. Il semble même que le capitaine à commencer à perdre un peu de rondeur au dire et à l'approbation de sa compagne. Ma pression sanguine semble également baisser et le stress ne semble pas encore au rendez-vous. Peut-être sur une prochaine étape.

Notre périple vers l'Est se continu et cela représente une bonne expérience avant le Sud. Cela permet d'affiner nos manoeuvres et de faire corps avec le bateau et ensemble comme équipage. Le but est Newport, RI.

PS.: Nous avons fait un petit pèlerinage à Stamfort, CT où nous avons acheté Wonderful Day qui est devenu Prana (pas superstitieux les marins d’eau douce).

Si vous avez des commentaires ou des questions sur le contenu ou notre voyage, n'hésitez pas à nous écrire  à pranaqc@gmail.com