---> Port Jefferson(N40 57.651 - W073 04.751)
9:15 à 22:15
Voile/moteur
Moteur: 13.20h
Distance (nm): 86.70
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Nous quittons Newport quelques heures plutôt suite à la vérification météo par Denis. Les conditions se détériorent plus vite que prévues et nous avançons notre départ de 1400h à 0900h.
Météo annoncée pour la zone Newport :
- Jour : vent 5-10kn SE rafale à 20kn tard en journée, avec vague de 2-4pi;
- Soir : vent 10-15kn SE rafale à 25kn avec vague de 3-5pi;
- Jour : vent 10-15kn SE rafale à 20kn avec vague moins de 2 pi.
Mère nature ou la NOAA avait un peu sous-estimé ses prédictions et l’équipage a été mise à l’épreuve tel que souhaité par le capitaine.
La réalité maintenant fut quelque peu différente.
- À notre départ, les vents étaient de 10kn du SE mer 2pi;
- 10h : 15-20kn mer 3-4pi;
- 12h : 20-25kn mer 4-5pi;
- 14 :30 passage dans le Long Island Sound (LIS).La carte indique des remous dans cette section. Le radar montre des vagues qui ne semblent pas naturelles ici. C’est que le fond du LIS remonte de 250pi à 50pi et que les courants de LIS affrontent ceux de la mer. Cela produit un clapotis important et de direction variable faisant passé les courant de +4.5kn à -4.5kn ou courant venant du fond ce qui aplati la mer. Enfin nous passons ce secteur avec 20kn de vent;
- 15 :30 grain important au radar, le vent monte… 20-25-30-34 rafale à 37.5kn. Heureusement, nous avions réduit les voiles suite à ce que le radar nous avait montré.
- 16h – 20h vent de 20-25kn rafale à 30kn mer 3pi et la nuit commence
- 20h – 21:30 pluie abondante, vent 20kn, visibilité réduite;
- 22h nous décidons que nous avons fait notre essai et qu’il est concluant. Toutefois il faut entrer dans Port Jefferson à la noirceur par la passe avec le courant, les traversiers. Tout se passe bien car nous connaissons maintenant ce mouillage. Une petite éclaircie nous montre une belle pleine lune et nous facilite l’entrée. Nous retrouvons notre place de mouillage libre et posons l’ancre à 22:15 par 17kn de vent dans la baie et 30pi d’eau pour une nuit qui sera sommes toute confortable.
PS Désolé, pas de vidéo car nous étions occupés à faire notre navigation.
Capsule technique
- Wave Rip: Si vous voyez ce terme sur votre lecteur de carte, attention danger car vagues ou courants anormal
- Formalité pour retour dans la section NY (1-877-209-8526)
- Météo: prévoir pour cette section 5-10kn de plus que d'annoncé.
- Lien utile pour météo (WX): http://www.nws.noaa.gov/om/marine/zone/usamz.htm
- Lien utile pour Ouragan: http://www.nhc.noaa.gov/
- Line utile pour carte satellite Amérique du Nord: http://cf.weather.yahoo.com/img/na_sat_440_dmy_y.html;_ylt=AusvcwaVAPLz8alt25fVMk0l9s8F