30 sept. 2016

Grenade (Calivigny Island)
- Une dépression en route
- Du 21 au 30 septembre - Jour 2243 à 2252

Semaine 8 et 9
______________
Petit déplacement dans Port Egmont Bay - Le trou à Ouragan
______________

Avec notre page Prana - Météo, nous surveillons la sortie d'un système qui vient de l'Afrique et qui est très bas. Au cour des jours, le système s'intensifie et prend un route vers le sud la rendant de plus en plus menaçante pour nous.

Nous décidons finalement d'aller nous protéger dans le trou à ouragan dans la baie juste à l'est de nous qui se nomme Port Egmont.

Le système continu sa trajectoire et nous sommes dans le cône à fort risque de tempête tropicale ou d'ouragan. Aucune chance à prendre, nous préparons donc Prana pour de fort vent.

Heureusement pour nous, le système s'incurve vers le nord et nous en serons quitte pour de forte pluie pendant près de 24h.

Une bonne expérience pour nous et très formatrice qu'en à l'usage de ce trou à ouragan. La prochaine fois nous serons mieux où et comment nous protéger.

Le 30 septembre nous serons de retour sur notre "X" près de Calivigny Island avec plus de peur que de mal.

PS: Pendant ce temps, Denis a fait du support informatique sur Silya (10h) pour passé le temps pendant que Louise surveillait Prana.

Port Egmont Bay
Vue vers le SUD d'où les principaux vents proviendront

Vue vers le nord
À la renverse du vent, le cata près de nous a glissé sur son ancre vers 2:00h du matin
et s'est presque retrouvé dans le pont en face.

Des bateaux devant nous avec ancre sur le devant et des câblots attachés dans la mangrove.
Aucune lumière de mat, de vrai fantôme dans la nuit noir. Pas fort!
Comme ils étaient perpendiculaire au vent, il y avait de forte chance qu'ils chassent vers nous.

Retour sur Calivigny Island après cette tempête qui deviendra Matthew plus au nord

20 sept. 2016

Grenade (Calivigny Island)
- Une visite de Grenade
- Le 20 septembre - Jour 2242

Semaine 8
______________
Aucun déplacement
______________

Aujourd'hui grâce à Sue de Triumph, nous avons la chance de faire une belle visite du secteur Est de l'île de Grenade. Sue a réservé une superbe journée ensoleillée pour l'occasion. Nous avons rendez-vous à Whisper Cove à 9:00h avec le chauffeur de taxi et guide Cutty. Nous sommes un groupe de 10 personnes et ils nous en coûtent 60 Ec$ par personne.

Cutty à un superbe autobus avec air climatisé et système de son/micro ce qui nous permet de bien comprendre toutes ses explications durant le tour.

Nous connaissons Cutty par sa bonne réputation et nous avons le plaisir de pouvoir témoigner que c'est l'un des meilleurs tours que nous ayons fait. Nous vous le recommandons.


LE TOUR
Au départ, Cutty débute par un arrêt pour savoir nos goûts et nous entendre sur les sites d'intérêt possibles et nous permettant de passer une agréable journée.

Notre choix s'est porté sur les arrêts suivants:
  • Singes Mona de Grand Étang;
  • Entrepôt de muscade à Grenville (5 Ec$/Pers)
  • Chocolaterie "Grenada Chocolate" et "Belmont Estate"
  • Un dîner de type buffet (30EC$/pers) à la rhumerie Antoine River
  • Visite de la rhumerie Antoin River (5EC$/Pers)
  • Chute du Mont Carmel (2.50 Ec$/pers)
Tout au long du tour, Cutty nous raconte l'histoire de Grenade. Nous apprenons aussi toutes sortes de petites choses de la nature, comme:

  • comment reconnaître un mouton d'une chèvre; (venez faire le tour pour avoir la réponse)
  • l'orientation Est-Ouest du palmier du voyageur.
Tout au long du tour, Cutty se permet d'arrêter sur le bord de la route pour cueillir et nous faire sentir les herbes et fleurs. Nous avons également l'occasion de goûter quelques fruits.


Vue de St-Georges


Le carénage de St-Georges et la prison en avant plan

Toutjours beau ces palmiers sur fond de ciel bleu

Arrêt pour voir des singes à la halte de Grand Étang au centre de l'île. Nous sommes chanceux, un singe était au rendez-vous.
Petit musée

Le paysage au sommet de Grenade.

Pour le plaisir des yeux
Fleur d'hibiscus
Ce que nous sommes venu voir....
Après l'appel fait par Cutty (il parle aux singes), un petit singe se présente

En fait, les bananes ont aidé grandement. Il est gourmand!

Presque apprivoisé mais attention il est sauvage et il ne faut pas bouger ni le brusquer

Sue a du plaisir mais Louise n'a pas osé

Entrepôt/usine de muscade à Grenville.

Malheureusement, il est interdit de prendre des photos dans l'usine... Une belle visite et très bien expliqué par le guide de la place


Grenada Chocolate Company et Belmont Estate.

 À notre grande surprise, La fabrique de chocolat n'est autre qu'une petite maison perdue dans un rang. Ici chaque pièce représente une étape de la fabrication et tout est fait à la main. Nous avons eu l'occasion de faire la dégustation des différents saveurs qu'ils produisent.

Pour la préparation des grains, il y a plusieurs petits fermes de cacao et les grains sont traités à Belmont Estate où il y a également une petite boutique pour acheter les différents produits. Nous en sommes ressorties avec 2 boîtes (10 tablettes)... En aurons nous assez pour 1 mois... je ne crois pas.

La fabrique

Belmont Estate (la ferme)


Séchage par le soleil des grains de cacao

Place au dîner de type buffet au resto de la rhumerie Antoin River.

Au menu, poulet rôtis, poisson, banane plantain frit, nouilles, salade verte, fruit de l'arbre à pain. tout était très bon.



La rhumerie Antoin River.

C'est ici la plus vieille rhumerie de Grenade toujours en fonction. Le rhum produit ici n'est disponible que sur place. Le taux d'alcool est de 70%... pas pour les petits estomacs. Denis s'est abstenu mais il y avait un petit rhum chocolat à 16% qui nous a séduit.





Tout se fait à la force de l'eau

Chute Mont Carmel

Après une petite marche de 10 minutes, nous découvrons une belle chute. L'eau est invitante mais pour se rendre sous la chute, il faut être vigilant car les roches sont glissantes. Louise et Denis ont été les seuls à en profiter.

Le sentier

Première vue de la chute. Wow!

Eau douce, fraîche
Vous nous suivez les amis ?

Denis sous la chute. Elle est bonne
Louise vient me rejoindre...

Louise et Denis sous la chute
Merci Manon pour cette belle photos de nous


19 sept. 2016

Grenade (Calivigny Island)
- Rien de spécial - Du 15 au 19 septembre - Jour 2237 à 2241


Semaine 7 et 8
______________
Aucun déplacement
______________

Vue de la baie de Clarkes Court depuis l'arrêt d'autobus
En bas la marina Whisper Cove.
Rien de spécial à noter pour ces quelques jours...

Nous restons en contact avec les Vomo et tout va bien dans leur navigation. Le vent est faible et ils avancent lentement.

Louise maintient ces nages en PM avec Manon, Sue et Suzanne...

Denis s'est offert un peu d'apnée avec Claude de Gulliver. Cela a permis de rapporter une petite langouste comme amuse gueule.

Pendant que Louise s'offre un autre petit train dominical à l'appartement de Odela, Denis débute un mandat de couture pour Silya. Une protection pour le moteur de son annexe ainsi que 3 protèges hatch en sunbrella ce qui occupe ses temps libres.


Notre mouillage près de Calivigny Island est très spécial mais requiert que le vent soit toujours présent puisque nous ancrons dans 6 pi d'eau près d'un banc de corail. Tant que les vent de l'est soufflent, le bateau reste en eau profonde (25pi) dû à la dénivelé mais il est important que nous ne tournions pas. C'est pourquoi nous avons une ancre arrière à poste. Toutefois, les autres bateaux près de nous tournent et l'évitement nous oblige à être vigilant (voir la photo)


Prana orienté vers l'est avec son ancre arrière.
Tout près, Roxie qui pointe vers l'ouest car le vent
 est faible et le courant le fait tourner vers nous
En fin de journée lundi le 19, nous nous retrouvons au Phare Bleu pour un apéro avec Triumph, Gulliver, Sakti et Live the Dream avant le départ de Stéphanie pour le Québec. Un bon moment!

14 sept. 2016

Grenade (Calivigny Island)
- Départ de Vomo vers l'ouest (ABC)
- Du 11 au 14 septembre - Jour 2233 à 2236

Semaine 7
______________
Aucun déplacement
______________
Le départ de Vomo vers les ABC approche. Pour l'occasion, les filles se font un dernier petit train du dimanche suivi d'une baignade sur la plage de Calivigny avec les conjoints.


Photo prise de la plage de Calivigny Island
En arrière plan, Prana, Gulliver et Live de Dream

Pour l'occasion, Whisper Cove Marina a accepté de nous recevoir dans la salle à manger du resto pour notre "potluck".  Chacun a préparé un bon petit plat. Quel festin !

Cela sent la fin d'un heureux chapitre de notre aventure. Lise et Benoit du voilier Vomo (accompagnée de Johanne comme équipière) nous quittent demain pour naviguer vers l'ouest sur la mer des Caraïbes. Nous perdons Lise la rassembleuse et l'organisatrice.






Dans notre petite communauté de navigateurs, les liens se sont tissés serrés au fil du temps. Nous profitons des forces et spécialités de chacun, créant ainsi un mouvement d'entraide et de complicité. Il sera difficile de retrouver ce fort sentiment de partage.

Vers 9:00 le mercredi 14 septembre, c'est le grand départ de nos amis Vomo. Nous les saluons lors de la sortie de la baie avec nos cornes de brumes. De notre côté, nous allons également les saluer de près avec l'annexe. Nous sommes un peu triste et avons la larme à l'oeil.

Nous les reverrons c'est certain au Québec, mais nous n'aurons plus le plaisir de partager des navigations et des mouillages ensemble.

Nous leur souhaitons bon vent et de belles découvertes.

10 sept. 2016

Grenade (Calivigny Island) - Festif !
- Du 04 au 10 septembre - Jour 2226 à 2232

Semaine 6
______________
Aucun déplacement
______________
En cette semaine de septembre, plusieurs événements marquant se sont produits.

Premièrement, nous maintenons nos petites nages entre les travaux sur le bateau. Nos amis se joignent à nous à cette occasion. Nous n'avons qu'à nager un peu du bateau pour rejoindre le groupe sur la plage pour une trempette.



Puis à l'occasion de la fête de François de Odela, nous allons à la soirée Pizza chez Whisper Cove

Fête de François de Odela avec sa compagne Suzanne
Il fait son comique!

Le groupe pour l'occasion

. Et non je ne mange pas encore des tomates,
Gilles m'a préparé une pizza spéciale juste pour moi.
Pâte mince, huile, double fromage et ... très bon

Comme c'est maintenant une tradition, nous accueillons ceux qui arrivent de voyage et se joignent au groupe. Cette fois, c'est Johanne (Panache) qui arrive pour se joindre comme équipière sur Vomo dans leur route vers les ABC. Ces également noël pour plusieurs car Jo nous apporte des cadeaux.

Johanne ne pensait pas revoir le groupe à Grenade puisque
 Panache est remonté sur le Québec au printemps 2016.

De belles retrouvailles.

Elle est très heureuseTout comme moi

Le groupe d'accueil.


Un autre coucher de soleil sur Clarkes Court Bay

Un autre beau coucher de soleil de l'été éternel pour Prana