3 janv. 2016

Martinique (Ste-Anne) - Départ et Arrivée en vue
- Le 3 janvier
- Jour 1981

Semaine 23
______________
Aucun déplacement
______________
Hier dans la matiné nos compagnons de flottille Jolie Julie et Nénu-Farr ont quitté pour aller coucher aux Anses d'Arlet débutant ainsi la remonté vers St. Martin. Nous aurions du être de la flottille mais nous restons une journée de plus pour accueillir nos amis du voilier Virgule qui arrivent d'une traversée de l'atlantique vers la fin de la journée. En après-midi nous avons une dernière position du bateau et nos calcul de leur ETA les font arriver dans notre mouillage vers 21:00.

Après souper, nous veillons dans le cockpit en scrutant l'horizon en faisant des appels sur la radio VHF de temps en temps. Un peu avant 20:00 Alain, le capitaine de Virgule nous appel et nous apercevons leurs feux de navigation au loin.

Comme l'entrée de la Martinique à Ste-Anne foisonne de casier de pêche, Denis donne 3 points de route  à Alain pour minimiser les possibles problèmes. Ausstôt fait, Denis avec son annexe, accompagné de Lise et Benoit dans la leur s'élançent vers le large à la rencontre de Virgule dans la noirceur de la nuit.  Pour l'occasion, nous sommes munis des équipements de sécurités, soit: veste de sécurité, feux de navigation, ipad avec cartographie et radio VHF. Tant qu'à Louise, elle reste au bateau pour faciliter les communications.
La mer est relativement calme (mer 2-4pi). Nous pourrons ainsi ouvrir le chemin à Virgule et l'aviser des dangers que représentent les casiers de pêche.

Denis les amène près de nous et leur fait déposé l'ancre dans 12 pi d'eau sur fond de sable. L'ancrage terminé et sécurisé, nous les félicitons chaleureusement de leur exploit commun. C'est alors qu'ils nous invitent à monter à bord et à fêter avec eux et une coupe de champagne. Ils nous racontent alors quelques moments forts de leur traversée mais le plus gros de leur histoire devra attendre car il est tard et que nous devons partir le lendemain pour rejoindre nos compagnons de flottille à St-Pierre. Nous les confions alors aux bons soins de Lise et Benoit  qui s'occuperont d'eux.


Aucun commentaire: