7 sept. 2015

Grenade (St-David)
- De la Capitoune,
- Notre ami le pêcheur

Pour notre carénage, notre voilier Prana fût placé dans la cour voisin d'un petit bateau de pêche nommé "Prudence". Les premiers jours j'ai remarqué un jeune homme dans la trentaine réparer avec minutie la coque de ce bateau de bois et fibre de verre. J'en déduisis que ce devait être le propriétaire pêcheur du bateau.

Denis et moi nous travaillions sur notre bateau et lui sur le sien chacun de notre côté en se saluant timidement. Une matinée, Denis entamma la conversation en lui demandant quels poissons il pêchait, soient de la dorade, du thon et du sword fish.

S'engagea alors un bel échange. Il nous expliqua qu'il a construit son bateau avec son père (constructeur de bateau) il y a 5 ans dans la Baie du Carénage à Petite Martinique. Il nous a appri que les habitants de Petite Martinique qui vive de la pêche vont à l'école et au début de l'âge adulte les hommes se construisent un bateau, se marie et fondent une famille. Que ce cycle se perpétue de génération en génération.

Il nous fit part de son plaisir d'être sur l'eau. La pêche se fait avec plusieurs lignes flottantes de 5 miles de long qui se situent à 60pi de profondeur qu'il balise avec lumière stroboscopique et émetteur GPS de type Spot, ce qui lui permet de les retrouver lors de son retour sur le secteur de pêche qui se situe à 100 mn au nord-ouest de Grenade.

Comme il peut être de 3 à 5 jours en mer, il meuble le temps d'attente en observant le ciel, la mer et en faisant de la lecture. Son bateau est équipé d'une grande boîte à glace (400lbs de glace) pour y déposer ses poissons avant son retour au port.

J'ai bien senti qu'il appréciait ce genre de vie. Denis et moi avons bien aimé avoir cette échange avec ce résident de Petite Martinique.



Aucun commentaire: