26 mars 2015

Guadeloupe (Les Saintes) - Surprise et encore des retrouvailles - Du 22 au 26 mars - Jours 1694 à 1698

Semaine 35
______________
Aucun déplacement
______________
Ce matin, nous avons la visite du bateau de la douane qui s'ancre dans la baie près du Pain de Sucre. À notre grande surprise, il se présente au bateau vers 11:30 alors que nous venons de mettre la table pour le dîner et que le repas du capitaine est servi (et oui je mange tôt).

Denis leur demande s'il est possible de reporter leur inspection un peu en leur expliquant que nous commençons notre déjeuner (dîner pour nous). Ils sont d'accord mais nous avisent à la blague de ne pas quitter et ils reviendront dans environ 30-45 minutes. Comme si nous étions de taille à nous éclipsés avec notre vitesse de 7kn alors que leur annexe munie de plusieurs moteurs fait facilement 25kn. Nous acquiessons donc et comme prévus ils nous rendent visite un peu plus tard.

Ils sont 3 à monter à bord. Première surprise, ils sont tous chaussés de souliers de pont type bateau. Alors dans un climat peu formel, ils vérifient nos papiers d'entrée, nos papiers du bateau, nos passeports, et nous posent quelques questions sur l'argent (moins de 10,000 Euro), boissons, cigarettes, ... Les questions d'usages quoi ! Ils nous questionnent également sur nos visites préalables, la route depuis notre entrée dans le secteur et notre route future. Cela leur permet de remplir un document qu'ils garderont pour leur archive.

Une visite qui nous permet également d'échanger sur le Québec, la Guadeloupe, les inspections de ce type que nous n'avons jamais subit depuis que nous venons en pays français. Ils nous expliquent alors que normalement ils visent des bateaux plus intéressants (plus à problème, ce qui ne semble pas le cas pour les bateaux Canadiens).
Vedette de la douane française

Ancrage dans la baie du Pain de Sucre (Les Saintes)

Puis durant la semaine, à notre grand plaisir, nous renouons avec plusieurs amis que nous n'avons pas vue depuis un certain temps. Cela permet des 5 à 7 avec beaucoup de plaisirs.

Apéro dinatoire sur Yapuka
Evelyne et Jean (Yapuka)

Retrouvaille de Gulliver et de Jolie Julie
qui  nous retrouvent dans le mouillage.

Aucun commentaire: