Semaine 20
______________
Aucun déplacement
______________
Cette semaine a débuté par une inspection approfondie du mât de Jolie Julie suite à son avarie lors du passage entre Antigua et St-Barts. Pour ce faire, comme Michel souffre de vertige, le petit (gros) singe "Denis" s'est équipé de son kit d'escalade et de sa caméra numérique pour une inspection complète et une prise de photos de chaque points sur le mât. Heureusement, l'inspection démontre que le gréement n'a pas subit de bris et est en bonne forme.
Nous ne pouvons pas en dire autant de la base du mât rotatif. L'attache de celui-ci, bien que construit de 2 plaquer marins de 19 plis, laminé ensemble avec de la fibre de carbone entre ces 2 couches ainsi qu'autour, a cédé sous la force de torsion exercée par le coup de vent de 42kn alors que l'équipage était à manoeuvrer et descendre la grande voile.
Voir photos sur le site de Jolie Julie
Michel s'est alors adressé à son ami et constructeur du bateau pour en savoir plus et avoir l'avis d'un expert. Après vérification d'usage et nettoyage de la partie brisée, nous découvrons que la base du mât est saine. Il faudra laminer à la base une partie arrachée et préparer la base pour avoir une surface plane de 2.5po permettant d'accueillir une ceinture d'inox munie d'un bras remplaçant le bras en bois. Pour ce faire, les spécialistes en accastillage FKG créeront cette pièce sur mesure. Le rendez-vous est pour le 6 janvier. Alors cette semaine, j'ai aidé Michel à préparer la base du mât. Du même souffle, nous en profitons pour réparer le toit du cata qui lors de l'incident à reçu la bôme et a eu une partie arrachée. Un peu de fibre et rien n'y paraîtra. Et tant qu'à faire, nous complétons par 2 couches de peintures époxy sur toutes les réparations pour un fini plus attrayant.
Le vent est resté fort toute la semaine et nous sommes heureux d'avoir choisi cette fenêtre météo qui après coup était probablement la meilleure car depuis le vent est plus fort. Acouchement difficile mais la maman Louise s'en est déjà remis.
Ceci fut bien entendu agrémenter de quelques 5 à 7 dont celui de notre arrivé avec Champagne SVP.