Martinique (Ste-Anne) - Visite de Ste-Anne - Du 08 au 12 avril - Jour 616 à 620
Semaine 37
______________
Aucun Déplacement
______________ Le 8 avril
En ce dimanche de Pâques, nous partons en excursion pour faire le sentier "La trace des Caps" jusqu'à la plage "Grande Anse des Salines". C'est 1.5h de marche (aller seulement) dans un sentier boisé qui suit le bord de la mer.
Sentier La trace des Caps - 34 km au total
Nous avons fait entre les 2 panneaux
Section ouest de la pointe
Il faut simplement suivre la piste
Nous rencontrons plusieurs campements familiaux. Les familles martiniquaises des environs se réunissent pour le weekend de Pâques sur le bord des plages. Ils sont équipés d'abris improvisés, de tentes, de BBQs, et même parfois de génératrices pour alimenter un système de son muni de haut-parleurs puissants qui diffusent de la musiques à haut volume. On apperçoit les grands-parents, jusqu'aux petits enfants qui cuisinent, jouent et placotent ensemble.
Anse Caritan
Anse Caritan
Anse Meunier
En route...
Petite Anse des Salines
Le sentier envahi par les campeurs
Pour ceux qui aiment les langues de Belle-Mère
Ancienne route pour le transport du sel (Étang des Salines)
Vue vers le Diamant
C'est beau!
Le même bateau
Plage des Grandes Salines
Vers l'Anse à Prune
Vers l'Anse à Prune
On en profite pour prendre une petite baignade et une douche à l'eau douce avant de reprendre le chemin du retour. Ce fut une belle et longue promenade malgré la chaleur.
En fin d'après-midi, nous invitons Monique et Gervais de Tangara III pour discuter un peu avec eux.
Une autre journée bien remplie.
On trouve toute sorte de bateaux dans les mouillages
Et oui il navigue...
Le 9 avril
Nouvelle excursion et celle-ci n'est pas vraiment au goût de Louise. On prend le dinghy pour se rendre sur la côte nord près de l'entrée du Marin pour remonter la rivière Pilote. Nous circulons sur la rivière qui devient peu profonde. L'eau est brune et dense. Nous appercevons les restes d'anciens vagons qui ont jadis transportés la canne à sucre. Nous remontons presque jusqu'à la ville de Rivière Pilote mais la profondeur et la marée baissante nous oblige à rebrousser chemin au grand plaisir de Louise.
Nous sommes de retour pour diner et c'est le repos en après-midi. On en profite toutefois pour aller prendre une grande marche sur la plage (municipale et celle du Club Med) puis pour réserver une voiture pour une escapade sur la côte est (Atlantique) de la Martinique.
Entrée de la rivière Pilote
Section avec beaucoup de bateaux de pêcheurs
Couleur d'eau qui n'incite pas à y mettre le pied
Le 10 avril
Petits travaux et nous en profitons pour faire de l'eau potable puisque le soleil est très présent (7 heures au total soit un réservoir ou 7 jours de consommation)
Le 11 avril
Lever tôt ce matin pour prendre possession de l'auto que nous avions réservé pour la journée. Une petite Citroen Blanche (C1-diesel).
Notre programmes pour la journée, visite de la partie atlantique de la Martinique jusqu'à la presqu'île de la Caravelle. C'est toujours plaisant d'avoir la possibilité d'explorer l'intérieur des îles. Nous circulons sur la route sinueuse à travers les grands espaces de culture de la banane et de la canne à sucre. Malheureusement nous n'avons pas vue de culture d'ananas. Notre route nous amène successivement au Vauclin, au François puis nous nous arrêtons à l'habitation Clément pour une visite touristique. L'habitation Clément est restauration d'un grand domaine avec sa distillerie, sa sucrerie et les différents bâtiments d'habitation typiques du 18e sièche.
Le Vauclin
Le François
Habitation Clément
Habitation Clément - maison principale
Petite halte pour diner au Robert puis route vers la presqu'île de la Caravelle ou nous passons par Trinité, Tartane et nous en profitons pour visiter les ruines du Chateau Dubuc dans le parc naturel de la Martinique.
Du belvédère - Presqu'île de la Caravelle
Champ de canne à sucre récolté
Tartane - Presqu'Île de la Caravelle
Tartane - Presqu'Île de la Caravelle
Quai municipal de Tartane
L'Anse du Galion - Près du Chateau Dubuc
au bout de la Presqu'île de la Caravelle
Entrée du site du Chateau Dubuc (Domaine sucrier)
Ruine de la demeure principale
Chateau Dubuc
Chateau Dubuc
Louise aime ces Ânes
Le puit du domaine
Un arbre l'a envahi
Au passage, lors d'un de nos arrêts à un belvédère, Denis se transforme en petit voleur de canne à sucre et va se couper un petit bout de canne. Après l'avoir épluché, nous en mâchons de petits morceaux. C'est bon et sucré.
Denis qui mache de la canne à sucre
Le temps est plutôt gris avec des périodes de pluies. En après-midi le soleil est plus présent et il fait alors très chaud.
Pour le retour, nous revenons par l'autoroute qui nous ramène rapidement à Ste-Anne.
Le 12 avril
Aujourd'hui, lavage et Blog... Bonne lecture
Aucun commentaire:
Publier un commentaire