5 mai 2017

Grenade (Vers Tyrrel Bay, Carriacou)
- Retrouvaille de Jolie Julie !
- Le 5 mai - Jour 2469

Position automatique via Radio Amateur
____________
2017-05-05 - 19:13 UTC
Position: 061°29.14'W - 12°27.39'N
____________
DE Admiralty Bay, Bequia, STV
-> Tyrrel Bay, Carriacou, Grenada
=> Dist: 38.66, Moteur: 0.9, Temps: 5.5
------------
Belle journée de voile au travers par 16-20kn et mer de 2-4pi.
Nous retrouvons nos grands amis de Jolie Julie... Youppi!

Lunch à l'arrivée puis formalités car nous avons navigué sous pavillon jaune (Q Flag) depuis la Martinique. Puis visite de Jolie Julie et petit apéro en fin de journée.

Dans le mouillage, nous retrouvons également Papillon (Claude et Sylvie). Nous sommes heureux de les revoir.

4 mai 2017

St-Vincent (Vers Admiralty Bay, Bequia)
- Une autre belle journée de voile
- Le 4 mai - Jour 2468

Position automatique via Radio Amateur
____________
2017-05-04 - 20:19 UTC
Position: 061°14.49'W - 13°00.21'N
____________
DE Rodney Bay, Ste-Lucie
-> Admiralty Bay, Bequia, STV
=> Dist: 70.00, Moteur: 5.4, Temps: 10.5
------------
Le capitaine prend sa convalescence très au sérieux.
Aucun effort...
Donc Normand s'occupe des commandes lors des passages
et Denis fait un petit dodo
Pour les parties sous le vent des îles,
Denis prend les commandes avec le pilote
Belle journée de voile. Au départ, moteur sous le vent de Ste-Lucie, puis voile à 60 degré (près bon plein) pour le passage Ste-Lucie, St-Vincent dans une mer de 3-5pi. Un petit courant au début du passage.

Pour la section sous le vent de St-Vincent, moteur. Enfin belle voile au près serré pour le passage St-Vincent<-> Bequia. L'ancre est déposé à 16:00h

Maintenant, douche et apéro.
Ce soir, magret de canard en entrée et fondu au fromage pour le souper. Demain, route vers Tyrrel Bay, Carriacou, Grenade

3 mai 2017

Ste-Lucie (Vers Rodney Bay)
- Belle voile bonbon
- Le 3 mai - Jour 2467

Position automatique via Radio Amateur
____________
2017-05-03 - 15:06 UTC
Position: 060°57.53'W - 14°05.26'N
____________
DE Ste-Anne, Martinique
-> Rodney Bay, Ste-Lucie
=> Dist: 22.50, Moteur: 0.9, Temps: 3.25
------------
Bele voile au travers par 14-16kn de vent réel.
Soleil
Moyenne de 7kn avec des pointe à 8.8kn... youppi!
Le pilote fonctionne parfaitement maintenant

En PM, Vérification chez Island Water World pour la contrôleur de l'éolienne. Ils en ont un mais ne veulent pas le vendre séparément de l'éolienne. Nous devrons attendre à Grenade pour une pièce de rechange.

Puis approvisionnement de produits américain. Nous sommes prêt pour poursuivre notre route. Nous décidons de partir le lendemain très tôt pour un direct sur Bequia. Les vents devraient être favorables.

2 mai 2017

Martinique (Ste-Anne et Le Marin)
- Réparations et approvisionnement rapide
- Du 01 au 02 mai - Jour 2465 à 2466

Semaine 40
______________
Petit déplacement local vers le Marin aller/retour
______________
Ce matin, inspection du pilote automatique pour trouver le problème. Finalement, avec l'aide de Normand, nous inspectons toutes les connections du pilote mais rien de ce côté. Nous enlevons le vérin pour l'inspecter et découvrons qu'un balais (un carbon) est brisé. Nous espérons en trouver ici chez Pochon Electronique ou Diginav qui sont détaillants Raymarine. Nous déplacerons Prana demain car aujourd'hui c'est fête des travailleurs.

Le reste de la journée rien de spécial.

Mardi le 2 mai
Aujourd'hui, grosse journée avec de grand espoir. Nous déplaçons Prana jusqu'au Marin entre 7:30 et 8:00 pour être à l'ouverture des magasins.

Premier arrêt, Pochon pour le pilote automatique. Il n'a pas la pièce mais peut bricoler le balais pour le réparrer avant 12:00h. Mieu que rien. Nous nous rendons alors chez Diginav pour voir si par hazard il aurait la pièce. Grande chance pour nous, il reste un paquet de brosses. 95eu et nous retournons chez Pochon pour lui remettre le tout. Pochon posera les nouvelles brosses et fera une inspection complète de la clutch pour nous assurer un bon fonctionnement. Le tout sera prêt vers 11:30h.

Deuxième arrêt, recherche de la pièce pour l'éolienne. Pas de chance, rien de disponible ici. Nous verrons à Ste-Lucie.

Troisième arrêt, épicerie de produits français pour les prochain mois.

Quatrième arrêt, retour chez Pochon pour prendre possession de pilote réparé (69eu) et revenir au bateau pour l'installer. Pendant ce temps, Louise place l'épicerie dans le bateau

12:00h, le pilote est réinstallé et testé. Tout semble OK. Le test final se fera en route vers Ste-Anne vers 13:00h. Maintenant, repas

13:00h retour vers Ste-Anne, le pilote fonctionne maintenant sans problème.

30 avr. 2017

Martinique (vers Ste-Anne)
- Passage moteur facile
- Le 30 avril - Jour 2464

Position automatique via Radio Amateur
____________
2017-04-30 - 15:43 UTC
Position: 060°53.10'W - 14°26.26'N
____________
DE Ilet à Ramier, Martinique
-> Ste-Anne, Martinique
=> Dist: 17.28, Moteur: 3.0, Temps: 3.0
------------
Belle journée malgré le temps nuageux. Aucun nouveau problème à signaler.
Passage aux abords du Diamant et vers Ste-Anne facile avec une mer de 3-5pi et un vent de 14kn dans le nez.

Tout le monde se porte bien même le capitaine. Une bonne liste de travaux prévus pour cette arrêt.

Plein d'essence
En après-midi, petit travaux au programme. Normand le skipper devient mousse et débute les travaux. Première étape, plein du réservoir de l'annexe, puis nettoyage des filtres du désalinisateur car nous devons faire de l'eau potable. Enfin, Normand décide de nettoyer l'annexe qui en a bien besoin. Une première partie aujourd'hui. Le reste se fera le lendemain.


Nettoyage des filtres du désal

Nettoyage du dinghy

Et la capitaine qui coche sa liste de Todo

29 avr. 2017

Martinique (vers Ilet Ramier)
- Route vers Martinique
- Le 29 avril - Jour 2463

Position automatique via Radio Amateur
____________
2017-04-29 - 22:34 UTC
Position: 061°04.85'W - 14°32.36'N
____________
DE Portsmouth, Dominique
-> Ilet à Ramier, Martinique
=> Dist: 67.27, Moteur: 7.3, Temps: 11.0
------------
Belle journée de voile.
Soleil avec 16-20kn @90 et une mer de 3-6pi

Beaucoup de moteur sous les Iles.

Problème de pilote automatique (il ne marche plus du tout). De plus, à l'arriver, une explosion près de la chambre moteur et de la fumée. Nous pensons immédiatement à un feux dans le moteur. Normand prend un extincteur est le vide dans le trou à cet effet.

Finalement, pas de feu mais le contrôleur de l'éolienne (qui se situe dans la chambre arrière) a explosé. Nous en sommes quitte pour un nettoyage complet de la chambre moteur, air comprimé, balayeuse qui tombe en panne... et nettoyage avec de l'eau et un linge. Un nettoyage complet sera à faire à Ste-Anne ainsi que la réparation du pilote automatique.

Le capitaine Denis se porte bien malgré quelques efforts pour nettoyer le bateau. Un bon repos est requis.

Louise et Normand sont également fatigués.
Demain tout ira mieux pour Prana. Nous ferons route vers Ste-Anne.

Le capitaine/proprio au repos

Et Normand le skipper, pilote de relais...
Dire que nous lui avions dit que le pilote automatique allait bien!

28 avr. 2017

Dominique (vers Portsmouth)
- De nouveau opérationnel
- Le 28 avril - Jour 2462

Position automatique via Radio Amateur
____________
2017-04-28 - 18:58 UTC - 14:58 EST
Position: 061°27.62'W - 15°34.74'N
____________
DE Rivière Sens, Guadeloupe
-> Portsmouth, Dominique
Dist: 29.69, Moteur: 2.6, Temps: 5.5
------------
Ce matin, pluie très abondante au lever vers 6:30h. Visibilité réduite. Nous décidons de maintenir le programme vers la Dominique.

Au départ vers 8:30h, sortie du quai sans problème. Puis nous attachons le dinghy, les amarres, les défenses pour notre navigation.

Le vent nous donne une route au près serré. Heureusement, nous réussissons à faire de la voile et à nous rendre à moins de 3 mn de notre destination. Le reste se fera à moteur pour nous ancrer à notre X habituelle. Il est 14:30h

Denis va bien et aucun problème en route. Un bon repos et tout ira bien pour notre route de demain vers St-Pierre ou plus loin selon notre vitesse.